La Mère dans le thème astral (Partie1)

Image maternelle dans le thème astral (partie 1)

Lune mere

 

- Quel lien avez-vous noué avec votre mère ?

- Quelle est votre capacité à vous lier à vous-mêmes, aux autres et à l'univers ?

- Comment prenez-vous soin de vous-mêmes et d’abord de votre corps ?

- Quelle attention portez-vous à vos besoins affectifs et émotionnels, comment y répondez-vous ?

 

 

 

Les images parentales et plus spécifiquement l'image maternelle, apportent des éléments de réponse à ces questions. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement la lecture du livre d'Eric BERRUT Les Parents dans le thème de naissance. Ciel, mes Aïeux ! Les éditions de Janus

 

Généralités sur les images parentales dans le thème de naissance

 

Il est très important de bien comprendre de quoi traite le sujet de cet article.

Mesdames, il ne vous informera pas sur vos qualités ou vos travers de maman selon votre signe de naissance. Vous êtes Cancer : La section L'image maternelle de type Cancer, ne parle donc pas de votre façon d'être mère vous-même. La compréhension de l'image maternelle dans le thème astral a une utilité tout autre : 

Les Images parentales ne sont pas nos parents en tant qu'êtres humains bien réels, mais leur empreinte dans notre psychisme et ce que nous avons tendance à leur attribuer.

Souvent, nous sommes enclins à justifier nos difficultés à affronter quelque situation sociale ou relationnelle par telle ou telle défaillance parentale dans notre éducation ou le modèle qu'ils nous ont donnés. (Il est paradoxalement plus rare que nous leur attribuions toute la responsabilité de nos facilités et réussites).

 

Souvent, toutes les accusations portées contre nos parents (et contre les autres en général) ne dénoncent donc que certains aspects de nous-mêmes que nous refusons de reconnaître. Et évoquer les parents à travers le thème de naissance est donc une manière de parler de soi.

 

Je concentre cet article sur l'image maternelle dans le thème astral. Au delà de la nature du lien qui nous unit à notre mère physique, l'image maternelle fait écho à notre capacité à nous lier à nous même, à être à l'écoute de notre corps et de notre état intérieur immédiat qui appelle au réconfort pour répondre avec amour et sollicitude à chacun des nos besoins primordiaux. Par extension, elle apporte des éléments clés sur notre capacité à nous lier aux autres, à être maternant (autant pour une femme que pour un homme. Et l'évolution des nouveaux pères, assumant leur statut en faisant fi des clichés sexués des rôles parentaux, apporte un vent nouveau sur l'intégration de l'image maternelle dans les thèmes masculins).

 

Maintenant, attention là encore à bien comprendre de quoi nous parlons.

L'image maternelle dans votre thème astral vous parle de l'empreinte qu'à laissé votre mère dans votre psychisme aux premiers temps de votre vie. Il n'en reste pas de souvenirs conscients. Le signe astrologique de votre mère a donc peu d'impact sur cet encrage psychique. D'ailleurs cette image maternelle qui parle de vous et pas d'elle, rappelons le, est inscrite dans votre thème astral, pas dans le sien.

Concrètement, si votre Mère est du signe du Cancer. L'image maternelle qu'elle vous a laissée n'est pas nécessairement l'image maternelle de type Cancer. Pour identifier cette image maternelle, il faut se pencher sur votre thème astral et observer certains facteurs astrologiques :

Les facteurs astrologiques qui se rapportent à la Mère sont le Signe de la Lune, les Signes et Planètes en Maison X, les Planètes en aspect à la Lune ou au maître de X

Comme ils sont nombreux nous aboutissons souvent sur une Image maternelle composée. Il revient à chacun d'entre nous de parvenir à faire cohabiter ses parts de nous-mêmes différentes avec leurs manifestations conflictuelles ou créatives.

 

 

 

 

Coeur d eau    La Mère de type Eau

Nous commençons par l'élément associé à la Lune qui est le symbole maternel par excellence. L’Eau primordiale fait référence à la vie intra-utérine où rien n’était vraiment différencié. Elle évoque l'unité Mère/Enfant de la grossesse et renforce donc la proximité relationnelle entre ces deux êtres.

La personne dont l'image maternelle est fortement marquée par l'Eau sait faire preuve d'empathie. Elle possède donc la faculté d’accepter l’autre avec ses humeurs et ses émotions du moment, de ressentir et de partager. Elle accepte et elle accompagne avec le cœur, sans chercher à rattacher cela à une quelconque compréhension ou jugement de l’esprit.

Ce potentiel vient de sa Mère qui a pu être pleine de sollicitude pour son enfant, lui assurant écoute, confort et sécurité affective.

Le revers négatif de cette configuration qui semble idéale tient dans le fait que ces mêmes qualités peuvent dériver vers la possession et l’emprise et retenir l’enfant sur son chemin de l’indépendance.

Entrons dans le détail Signe par signe.

  

Mere cancerL'image maternelle de type Cancer :

De toute les Mères, voilà celle la plus naturellement apte à manifester de la tendresse et de la sensibilité. Rien de plus logique, la Lune lui est associée. La coquille du Cancer est l’abri protecteur et accueillant, l’environnement confortable et sécurisant.

 

Tout va se jouer au niveau de la porosité de cette coquille:

-  Sera-t-elle imperméable comme une prison qu’on ne se hasardera pas à quitter parce qu’à l’extérieur tout semble menaçant ?

- Ou laissera t’elle entrer l'appel du monde extérieur (à commencer par celui du père) pour autoriser à l’enfant l’aventure hors du nid ?

 

Nous sommes directement ici en face de la problématique de la dépendance.

Pour la Mère Cancer, abandonner son rôle de mère parce que son enfant s'émancipe est une épreuve. Qui devient-elle si plus personne n’a besoin d’elle ?

Peut être que l’enfant choyé passera sa vie dans le cocon maternel. Peut être deviendra-t-il à son tour Mère couveuse.

Pour éviter cet écueil, il faut que la vie lui donne l'occasion d'intégrer sa propre composante psychique mère, de manière à ce qu’il n'attende plus qu’autrui comble ses besoins ou de manière à ce qu’il ne se sente plus le devoir de prendre en charge ceux des autres pour se sentir exister.

Le challenge est de réussir à se libérer de toutes les appartenances qui enferment et enchaînent pour que son aura d’accueil sécurisant et généreux ne soit plus source de souffrance personnelle.

 

Mere scorpionL'image maternelle de type Scorpion :

Nous ne sommes plus dans les eaux chaudes et nutritives du Cancer. La vie avec lui n'est pas "un long fleuve tranquille" dans une intimité toute familière qui l’ennuie. Il a besoin d'échanges passionnels qui transpercent, quitte à provoquer drame et remue-ménage pour atteindre l’intensité qu’il exige.

 

La Mère Scorpion aspire à une telle intensité relationnelle, mais craint que la confrontation ne mette à jour certaines parts d'elle-même. Sur la défensive, elle a tendance à pousser les autres dans leur retranchement plutôt que de se dévoiler.

La dialectique se joue entre le principe maternel, source des bases sécurisantes de la personnalité et l’énergie plutonienne du Scorpion qui détruit les limites de la personnalité égocentrée. L’enfant de la Mère Scorpion est aux premières loges du double visage de sa mère avec sa face radieuse et sa face sombre. Un lien de type « à la vie à la mort » peut se construire entre eux. Ses manifestations concrètes seront variables, pouvant aller des hésitations pendant la grossesse à garder l’enfant ou non, à un décès familial proche de la naissance qui fait porter un poids particulier au nouveau né...

L'enfant perçoit les angoisses de sa Mère. Il perçoit les ambivalences complexes dans leur relation.

 

Parce qu’elle craint d’être une mauvaise mère, la Mère Scorpion peut être prête à se sacrifier pour démontrer son amour maternel et surtout pour être aimée en retour. Possessive, elle a elle aussi tendance à s’approprier l’enfant, ce qui peut soulever la question de la place laissée au Père.

Se sachant possessive et ne voulant pas apparaître comme telle, elle pourra développer une approche relationnelle opposée et tout contrôler se montrer froide et distante émotionnellement.

 

Mere poissonsL'image maternelle de type Poissons :

L'Eau devient l’infini de l’océan et il n’y a plus de limites précises. Il est aléatoire de quitter la Mère Poissons. La nécessité du détachement ne s’impose pas avec évidence parce que l’attachement ne l’était pas non plus…

 L’approche relationnelle de la Mère Poissons est impersonnelle, même envers son enfant. La Mère ne revendique aucun droit sur lui et peut être très distante.

Celui qui est né avec une Mère de type Poissons est imbibé de tout ce qui ressort du passé et des problématiques familiales pour lesquelles sa mère sacrifie son individualité en don de soi. Le sentiment prépondérant et celui de devoir partager sa maman avec tous ceux dont elle s’occupe.

L'enfant ressent également la douleur silencieuse de cette mère qui se sacrifie avec son lot de manque d’égard et d’ingratitude. Le Père est peut être regardé comme un responsable tout désigné !

La séparation difficile laisse une empreinte nostalgique. La Mère peut être idéalisée et son image projetée sur quelque figure féminine inaccessible. L’individu peut tendre lui-même à se résigner et se soumettre à son conjoint ou à sa famille. Pour éviter cela, une désacralisation de la mère et une réhabilitation du père peuvent être nécessaires pour réussir à retrouver sa force d'affirmation personnelle.

Si la vie lui donne l'occasion d'y parvenir, il pourra utiliser sa capacité de don de soi de la meilleure des façons en ne l’assimilant plus à la négation personnelle et en abandonnant les images de dominants et de dominés.

 

 

Prochainement la deuxième partie de l'article avec les Mères de type Terre (Taureau, Vierge et Capricorne)

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Source bibliographique: Les Parents dans le thème de naissance. Ciel, mes Aïeux ! Eric BERRUT Les éditions de Janus

Commentaires (4)

Maria-Luisa
  • 1. Maria-Luisa | 11/06/2015
J'ai bien aimé vos articles sur "la mère dans le thème astral". Ils sont intéressants et très clairs. Merci.
claire
  • 2. claire | 03/12/2016
Beaucoup de sensibilité et de connaissance du psychisme humain ,avec ses rouages et ses réactions aussi logiques qu'inattendues.
J'ai une Lune en scorpion et deux enfants qui ont eux même des lune en eau...votre article est excellent de vérité ,d'éclaircissement .
Bravo ,continuez à nous écrire ,c'est génial !!!
bonvin-fabrice
  • 3. bonvin-fabrice (site web) | 03/12/2016
Merci beaucoup Claire
Je n'ai pas l'intention d'arrêter. Alors ça tombe bien :)
Isa
  • 4. Isa | 01/11/2017
Merci pour cet article, je fais un peu d'astro, la lune est importante à mes yeux : asc Cancer... mais aussi Lune Scorpion comme Claire, je suis compliquée ! Ma fille a la lune en Taureau donc en opposition.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau