Le Père dans le thème astral (Partie 2)

Image paternelle dans le thème astral (partie 2)

Pere et enfant ciel" Il nous offre les premiers pas

d'une vie de combat

Il nous venge à chaque fois

Il nous rassure tout bas"

 

Un père- Chimène Badi

 

Suite de l'article en 4 parties sur l'image paternelle dans le thème astral. Si vous n'avez pas encore parcouru le premier volet : Image paternelle de type Feu : Bélier / Lion / Sagittaire, ce lien permettra de vous y renvoyer.

 

Revoici rapidement à quels types de questionnements la compréhension de l'image paternelle permet de répondre :

 

- Quelle confiance avons nous en nous même, en notre puissance d'être et en notre capacité créative ?

- Quel est notre degré de conscience, qu'il nous incombe (personnellement) de nous réaliser conformément à ce que nous sommes intérieurement ?

- Restons nous fidèle à nous même et suivons nous un itinéraire qui nous est propre ?

- Avons nous le courage d'affronter les obstacles ?

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il me semble bon de rappeler aussi, que les Images parentales ne sont pas nos parents en tant qu'êtres humains bien réels, mais leur empreinte dans notre psychisme et ce que nous avons tendance à leur attribuer. Cette empreinte s'inscrit parfois comme des difficultés à affronter certaines situations sociales ou relationnelles que nous attribuons (plutôt facilement) à quelques défaillances parentales dans notre éducation ou le modèle que nos parents nous ont donné. En réalité, ces images parentales reviennent à parler de soi et de certains aspects que nous nous refusons de reconnaître comme étant siens.

 

L'image paternelle dans le thème astral est établie à partir des facteurs astrologiques suivants:

- Signe du Soleil

- Signes et Planètes en Maison IV

- Planètes en aspect du Soleil ou du maître de la Maison IV

 

Vous remarquerez qu'il y en a plusieurs à considérer. De ce fait, on obtient dans la majorité des cas des images paternelles combinées. Il n'y a pas lieu de s'en étonner. A moins qu'un signe domine nettement les autres, nous comprendrons qu'il est tout à fait possible de se réaliser en ayant eu plusieurs modèles de référence. Plus que l'image maternelle, l'image paternelle est prédisposée à être multiple. Avant d'apprendre qui il est et la tâche qu'il doit accomplir pour le manifester, l'enfant connaît plusieurs "Héros" auquel s'identifier au fur et à mesure qu'il grandit.

 

Ange air    L'image Père de type Air

Après le Feu, l'Air est le deuxième élément associé au principe masculin en astrologie. Mais c'est un élément beaucoup plus liant par nature que le Feu. Masculin oblige, la nature des liens n'est néanmoins pas prédisposée à être d'essence affective.

 

Ceux qui sont marqués par un père de type Air ne cherchent pas à faire cavalier seuls. Ils ont parfaitement conscience qu'il leurs incombent de se réaliser avec, par ou grâce aux autres qui ne sont plus considérés comme des rivaux mais comme des Paires (Gémeaux), des Partenaires (Balance) ou des Frères (Verseau).

 

L'Air est insaisissable, impalpable et immatériel. Ce n'est pas sa consistance qui compte puisqu'il n'en a pas. Il est donc injonction à se réaliser derrières des savoirs, des idées, des valeurs morales plus que derrière des actes. L'Air n'est aussi que mouvements : L'enfant guidé vers son autonomie par une image paternelle Air ne trouvera pas à exprimer qui il est, en construisant quoi que ce soit de concret et de durable qui le maintient en place.

 

Ils sont moins désireux de suivre une flamme intérieure qui leur est propre que de surfer sur un souffle qui mènera leur vie aux quatre vents, éloignera les nuages gris et lourds des remous émotionnels ou les élèvera loin des entraves terrestres en les balayant d'un coup de vent libérateur.

 

L'image paternelle bien intégrée a pour fonction de conduire à être, exprimer et créer ce qui est le reflet fidèle de notre individualité différenciée et authentique. Pour devenir leur propre Héros, les individus marqués par une Image paternelle Air, doivent donc ouvrir leur esprit (et notamment leur intellect) à tous les courants d'ère. Non pas pour se définir par eux, mais pour réussir à insuffler dans cette immense brassage d'idées tourbillonnant leurs propres créations intellectuelles.

 

Dans cette optique, il sera important bien sûr, que le Père Air favorise l'accès à la connaissance et à la diversité. Mais il sera tout aussi important qu'il incarne le courage nécessaire à l'esprit critique et à la réflexion,  deux préalables indispensables au développement d'un positionnement personnel sur le plan des idées.

Face aux confrontations idéologiques et intellectuelles, l'attitude des adultes incarnant l'Image paternelle sera prépondérante sur deux axes d'intégration qui découlent l'un de l'autre:

-  l'acceptation de la liberté de penser différemment (autant pour soi que pour les autres) et donc la capacité à échanger ses idées et à accueillir celles des autres en bonne intelligence.

 

- l'acceptation que notre capacité à penser et à philosopher est interactive et que ses fruits (idées - jugements) ne sont pas immuables. Elle doit se nourrir des échanges avec les autres idées pour exister, faute de quoi, elle ne peut que s'asphyxier.

  

Pere gemeauxL'image paternelle de type Mercure/Gémeaux :

Avec cette première Image paternelle, c'est l'idée de changement qui est le moteur de la singularisation. Le Gémeaux fuit la constance pesante du signe de Terre Fixe qui le précède : le Taureau. C'est donc tout naturellement vers l'exploration hors son milieu d'origine que l'individu est porté.  Avec cette image paternelle, on se sent naturellement appelé à aller rechercher dans la diversité extérieure qui on est à l'intérieur.

 

Il serait bienvenue que le Père Gémeaux encourage son enfant à aller voir alentours, à sortir, à rencontrer les autres, bref, à se chercher au contact du monde (au sens large). Lui-même sera d'ailleurs un très bon modèle s'il a une vie sociale très riche, s'il ne reste pas en place, s'il semble être connu partout et connaître tout le monde et si son aisance naturelle pour communiquer et nouer des contacts apparaît comme une Force pour se sortir de toute situation et ne pas s'enraciner.

 

Pour l'enfant qui a naturellement besoin de stimulations différentes et variées, ce Père Gémeaux peut incarner un modèle de réalisation séduisant : Grandir mais rester jeune et, pourquoi pas, réussir dans un mode de vie ou l'amusement et la légèreté semblent être encore de mise.

 

Mais il y a tout de même un piège à éviter. Car l'image paternelle Gémeaux appelle à l'adaptation aux circonstances plus qu'à la réalisation personnelle de Soi même.

 

Il revient alors au Père Gémeaux de savoir montrer à son enfant que l'agilité relationnelle pour s'adapter aux gens et aux évènements, doit être une manifestation de l'intelligence sociale, et pas une stratégie d'esbroufe pour une pensée et des idées personnelles finalement inconsistantes ou une nervosité et une agitation constante incapables de réelle appropriation. Il revient à ce même Père, de ne pas figurer l'adulte, qui ne parvient encore à rechercher chez les autres, qu'un éventuel reflet de lui même. Ce qui guetterait un natif marqué par cette image père mal intégrée serait de n'incarner que des copies plus ou moins conformes et de ne pas parvenir à se trouver.

 

Mais s'il y parvient, alors le modèle paternel Gémeaux saura accompagner son enfant dans des aptitudes à la communication verbale qui soutiendront ses capacités d'adaptation. Le natif pourra s'appuyer sur sa mobilité autant intellectuelle que physique sans s'égarer dans la dispersion et l'éparpillement pour enrichir sa vie d'expériences multiples. Elles seront autant d'occasion de semer aux quatre vents les créations, parfois éphémères mais souvent stimulantes et divertissantes, de sa réalité du moment.

 

 

Pere balanceL'image paternelle de type Vénus / Balance :

Ce qui caractérise l'image paternelle Balance, c'est la capacité qu'a pu incarner la figure paternelle a s'affirmer et à se réaliser sans heurt ni conflit. La figure de "Héros" est à l'antithèse des modèles des Comic's, des Marvel ou autres Power Rangers chers aux enfants : Des Héros qui se battent avec autant de violence et de capacités à détruire autour d'eux que leurs ennemis !

Enfin à l'antithèse… pas tout à fait puisque les Super Héros ont au moins la bonne idée de se battre pour la Justice, la Paix, l'Harmonie dans le Monde… autant de principes supérieurs vénusiens et Balance (qui justifient sans doute "un peu" de casse matérielle pour les défendre ?   Mouais peut-être… Après tout, avec les signes d'Air, le matériel compte pour du beurre de toute façon)

 

Mais la figure paternelle Balance incarne la tentative de défendre ses valeurs pacifiques en leur donnant la priorité coûte que coûte. En les imposant en toute circonstance, ce modèle d'affirmation paternelle agit pourtant parfois avec autant de dureté que ce qu'il est sensé combattre. Car la quête de l'harmonie imposée n'est finalement pas moins écrasante que les autres formes de domination. Seul le choix des armes change… Et elle n'écrase pas qu'autrui, elle l'écrase aussi lui-même. Dans sa détermination à créer autour de lui l'environnement pacifié auquel il aspire, le Père Balance peut autant museler la liberté d'Etre de ses enfants que la sienne, afin de ne pas créer de courants d'Air qui font claquer les portes !

 

Au yeux de ses enfants, il saura briller par sa capacité à se relier au monde et par son sens de la mutualité : le juste partage étant un pilier pour éviter les conflits. Son sens relationnel qui cultive l'esthétisme et le raffinement gommera les remous émotionnels.

 

Le risque quand la valeur que l'on veut incarner dépasse ce que l'on peut être, c'est qu'on peut avoir tendance à se dénaturer en son nom. Le besoin de se réaliser de cette Image paternelle Balance refuse d'entrer en confrontation avec celui de se réaliser des autres. La recherche de paix, si elle prend trop de place, conduit tout droit à l'effacement si on intègre qu'elle s'obtient assez facilement lorsque les autres sont satisfaits. Par dépendance au besoin de plaire, les enfants risquent d'être soumis à cette loi du sourire et du paraître pour ne pas bouleverser la sérénité sociale, sans même se rendre compte que l'image paternelle en est tout aussi prisonnière.

 

Il conviendrait au Père Balance de montrer que l'oiseau qui a le chant le plus beau charme toujours plus l'oreille quand il vole librement que quand il est en cage. Il inculquera alors à son enfant que c'est en mettant à profit ses qualités de diplomate et d'orateur qu'il obtiendra la véritable harmonie autour de lui. Non pas parce qu'il obtient d'autrui ce qui peut y ressembler sans en être, puisque c'est au prix de la sclérose des désirs et des aspirations. Mais parce qu'il a les capacités à exprimer et faire s'exprimer, à écouter et faire écouter, afin de trouver des compromis.

 

Verseau peintureL'image paternelle de type Uranus/Verseau :

Avec l'image paternelle uranienne ou Verseau, le chemin indiqué par le Père dépasse l'affirmation égotique. Rien de plus logique avec ce signe où le Soleil est en exil. Si le Soleil et le Lion poussaient à se sortir et briller de sa lumière hors de la cellule intimiste et familiale du Cancer, avec le Verseau, la matrice dont il faut se défaire n'est rien de moins que les structures sociales et collectives du Capricorne.

 

Ce Père, Héros engagé dans quelques luttes sociales qui dépassent ses propres intérêts, a le sens du sacrifice personnel pour le bien collectif, mais surtout pour le bien futur. Il est assez réformiste vis-à-vis de l'existant. Le Héros œuvre pour bien plus grand et pour plus loin que ce qui est ici et maintenant. Des notions pas faciles à cerner quand on a encore huit ans ! Mais que de stimulations quand on grandit avec un Père qui ne semble pas avoir des idées d'avant guerre et apparaît vivre encore plus que son ado dans son époque !

 

Les individus marqués par une image paternelle Verseau ne chercheront généralement pas à se réaliser à titre personnel et seront capables de servir une cause sans vouloir s'y distinguer. C'est dans un mouvement visionnaire et progressiste de groupe qu'ils pourront suivre une voie qu'ils sentent conforme à ce qu'ils sont. Du moins, si cette image Père est bien intégrée. Car mal intégrée, cette cause et détournée de son sens premier. Elle peut devenir le support au désir de briller personnellement. Et comment faire pour être vu et remarqué quand on est un dans la masse ? Et bien en faisant plus que les autres et en s'engageant plus profondément dans cette cause, parfois jusqu'au militantisme forcené et l'absolutisme.

 

Perdre de sa nature volatile et changeante, avec un élément comme l'Air, conduit forcément vers du négatif. Quand on est sensé prendre autant de hauteur qu'en est capable le Verseau, comment peut-on regarder le monde à travers de telles œillères ! Si loin du sol, les idéaux peuvent finir par couper entièrement l'homme de toute implication affective et donc de toute humanité.

 

Mais le Père Verseau est aussi le mieux placé pour conduire son enfant à prendre conscience du sens véritable des mots liberté, égalité, fraternité (qui sont bien mal compris pour beaucoup…) L'individu ainsi guidé par ce modèle paternel, suivra sa voie grâce à ses aptitudes visionnaires et participera à conduire le monde vers des améliorations plus humanistes que sa réalité d'aujourd'hui. Bien plus souvent anonyme que célèbre, il sera pourtant de ceux qui font avancer les consciences collectives.

 

 

A suivre :  la troisième partie de l'article avec les images paternelles de type Terre (Taureau, Vierge et Capricorne)

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau