Aux couleurs de nos signes

"La Terre n'est que poussière tant que l'homme ignore comment il faut peindre en mille couleurs l'air du vent."

                                                                                                                                                        -Pocahontas-

 

 

Astres arc en ciel

 

La chromatologie a beaucoup évolué avec l'histoire des Arts (sissi parce que l'étude des couleurs est une science impériale. Pardon, la boutade était facile, mais toutes ces couleurs ça me rend d'humeur joyeuse !) . Certains grands peintres récents ont d'ailleurs grandement participé à faire évoluer la symbolique des couleurs. Citons Kandinsky par exemple.

 

Et c'est un sujet sans cesse d'actualité, ne préoccupant pas que les décorateurs d'intérieurs et les "fashion victim"  qui s'inquiètent d'assortir les teintes de l'été en cette période de soldes.

 

Démonstration : la chroma-thérapie par exemple. C'est bien contemporain ça. Elle s'appuie sur l'influence énergétique des couleurs sur le psychisme pour soigner tel ou tel désagrément. Preuve que les couleurs stimulent bien quelque chose en nous qui touche nos fonctionnements les plus profonds.

 

Et quand on parle de fonctionnement les plus profonds on pense à quoi ? Et bien à l'astrologie bien sûr !

 

Alors les couleurs et les signes, ce n'est pas une nouveauté, la grande tradition astrologique les relie depuis longtemps. Mais l'objectif de cet article c'est surtout de comprendre pourquoi certaines couleurs pour certains signes. Et c'est l'occasion aussi de dépoussiérer certaines analogies admises depuis longtemps et sur lesquelles on ne s'interroge plus guère.

 

 

1- De la symbolique générale des couleurs

Le premier caractère du symbolisme des couleurs est son universalité. Chaque culture humaine y va de sa signification symbolique entremêlée de références évènementielles et historiques, mystiques, religieuses...

 

Il reste cela dit intéressant de constater qu'il y a assez peu de variations flagrantes dans le symbolisme rattaché aux couleurs  d'un point du globe à un autre. Autant dire donc que les couleurs sont relativement "rassembleuses" sur le plan de la diversité culturelle humaine.

 

Certaines différences sont malgré tout très fortes. L'exemple le plus parlant étant sans doute avec le blanc et le noir. Dans nos sociétés judéo-chrétiennes, le blanc est symbole de vie et pureté, le noir de mort. L'inverse est couramment admis dans certaines cultures (africaines notamment) où le blanc est couleur de mort. Il n'y a pas à chercher beaucoup pourquoi: couleur de peau, traite et esclavagisme des populations aux XVIème  et XVIIème siècle n'y sont pas étrangères)

 

 

Quand on parle de couleurs on pense évidemment aux sept couleurs de l'arc-en-ciel, nées des rayons de "papa" soleil et des gouttes d'eau de "maman" pluie. Et oui, les couleurs, c'est la vie ! Ne dit-on pas d'ailleurs d'un intérieur très richement coloré que c'est "vivant".

Prisme

En réalité, le langage étant toujours très limitatif pour décrire la diversité du monde (mais on n'a pas trouvé mieux alors...) l'arc-en-ciel déclinerait plus de 700 nuances décelables à l'œil humain. Cela fait la joie des fabriquant de peinture qui rivalisent donc de créativité pour leur donner un nom à chacune ... comme "crabe des sables" par exemple qui, comme son nom ne l'indique pas, est une sorte d'orangé sur les murs de ma cuisine !

 

700 nuances pour douze signes !  (Ha ha ! Il peut aller se rhabiller Christian Grey !) On n'a que l'embarras du choix ! Alors on procède comment, on prend la catalogue décoration de "Gidemat" *  ?

*pour des raisons de neutralité, le nom a été modifié et toute ressemblance avec une enseigne existante serait fortuite"

 

Plus sérieusement, j'ai un peu recherché la symbolique générale des couleurs principales et vu à quoi cela pouvait correspondre.

 

Par ailleurs, les couleurs sont dans la nature et les éléments aussi. Il est assez facile, par la simple observation, de faire des liens entre eux.

 

 

2- Des couleurs et des éléments

Soyons un peu méthodique tout de même. On dit des éléments qu'ils sont la conjugaison de quatre tempéraments mis deux par deux. Ces quatre tempéraments sont 

   Word art temperaments                                      

 

Comment reporter ces notions aux couleurs ? Pour Chaud et Froid, c'est assez facile. Souvenez-vous de vos bon vieux cours de dessins au collège, Vous savez quand il fallait 10 crayons de papier différents (H HB B 2B...). Vous avez alors du travailler un peu sur le cercle chromatique. Il existe dessus des couleurs chaudes et des couleurs froides.

Les couleurs chaudes ont tendance à apparaître en avant du dessin, les couleurs froides à mettre de la profondeur de champ. C'est bien sûr leur contraste quand on les utilise côte à côte qui crée cette impression.

 

Quid du Sec et de l'Humide avec les couleurs ? Sur le cercle chromatique, il n'y a pas de couleur sèche et de couleur humide. Alors il faut être un peu créatif là. Cela n'engage que moi, mais dans une œuvre picturale, j'associerais bien volontiers le terme Sec à des contours colorés bien délimités les uns par rapport aux autres, avec une coupure nette pour passer d'une teinte à l'autre. A l'opposé, les fondus d'une couleur à l'autre sans délimitation précise, correspondent assez bien à la notion Humide (on trouve typiquement ces techniques dans l'aquarelle par exemple)

 

 

Alors qu'est ce que ça nous donne avec les 4 éléments ?

LE FEU : Chaud et Sec

Il faut des couleurs vives et associées aux flammes (Rouge, Jaune, Orangé) dans des zones bien marquées, bien tranchées sur un fond noir qui les fait ressortir et sauter aux yeux. Le tout doit suggérer dynamisme et vitalité. C'est sans soute ce qui peut correspondre le mieux aux signes du Bélier, du Lion ou du Sagittaire qui ne craignent pas de se mettre en avant et qui assument leurs couleurs quitte à s'opposer aux autres pour cela.

 

 

11696644 10204572101048410 7391392041964948671 o

Flamboyant et flambeur, rouge de colère, de rage et de passion...mais jamais rouge de honte !      L. GIZZI

La Terre : Froid et Sec

Les couleurs du sol correspondent bien (Brun, Vert, Gris). Les zones sont bien tranchées aussi pour raccrocher à la matière, aux contours et aux limites saturniennes qui séparent l'existant. Le tout doit être dense, pesant. C'est sans doute ce qui correspond le mieux aux signes du Taureau, de la Vierge et du Capricorne bien ancrés dans le réel, les pieds bien sur terre et qui savent tenir leur place dans le décor.

 

11111608 10204572102408444 3602185836529119053 o

Les dures et grises réalités de la vie ?

Mais la réalité c'est que la vie est parfois aussi belle qu'un champ vert et fleuri !                  L.GIZZI

 

11140193 10204572097768328 2618642713381641469 o

 

 

 

 

 

L'Air : Chaud et Humide

La mouvance et l'adaptabilité mentale des signes Gémeaux, Balance et Verseau correspondent plus à un dégradé de couleurs qu'à des zones colorées clairement définies. Il faut que ces couleurs habillent l'image mais de manière plus douce que le Feu. Elles suggèrent le mouvement. Domaine de l'immatériel par excellence, on peut jouer sur une inversion de la construction de l'image : les couleurs sont alors celles du fond, du vide sur lequel on laisse des zones oubliées (blanches) à la manière des nuages sur l'infini céleste (Bleu, Violet, Rose et Orangé des aurores ou du crépuscules)

 

 

 

 

 

Transparent comme les pensées qui tournent et tourbillonnent, mais le prisme invisible de notre esprit fait naître l'arc en ciel !

 

L.GIZZI

 

L'EAU : Froid et Humide

La mouvance touche cette fois le domaine des émotions tout aussi impalpables et incertaines et qui justifie largement les fondus d'une couleur à l'autre. Le tout doit évoquer l'abandon aux flux et aux ondes. Les plus secrets et discrets des signes, le Cancer, le Scorpion et les Poissons peuvent bien se retrouver dans les couleurs des profondeurs océaniques (Bleu, Violet, Vert d'eau) ou telluriques, là où la roche se fait magma liquide (Noir, Rouge).

 

 

11053366 10204572098048335 8627137175867684508 o

Avachi plein de bleus à l'âme ou alangui la tête remplie de rêves bleus ?               L. GIZZI

 

NB : En réalité, les quatre tempéraments sont associés aux éléments et aux planètes plutôt qu'aux signes. Dans le détail cela conduit donc à certains quiproquos qu'il n'est pas dans les objectifs de l'article d'inventorier ou de débattre. On va faire au plus simple et passer au Zodiaque.

 

 

3- Des couleurs et des signes

Je reprends signe par signe et je vais m'efforcer de justifier les choix de couleurs par leur signification ésotérique. Je m'attacherai au cycle du temps et des saisons ainsi qu'aux symboles judéo chrétiens et de l'antiquité du pourtour méditerranéen de ces couleurs. Les racines avec notre astrologie occidentale sont les mêmes.

 

Au delà de la tradition (qu'il ne faut pas perdre de vue bien sûr), j'ai veillé à proposer des couleurs bien évidemment cohérentes sur le plan symbolique, mais qui esthétisent aussi la représentation que chacun peut se faire des signes. Parce que chaque signe mérite d'être valorisé et que certains étaient un peu moins gâtés que d'autres, il faut bien le dire, par les analogies classiques.

 

Belier

 

 

Le Bélier :

Pour lui, depuis toujours c'est le rouge vif (rouge pompier quoi). Ce rouge se rattache à la vie qui débute (couleur du sang et le sang c'est la vie). Le rouge est la force, la puissance et l'éclat. Dans ses plus mauvais côtés, il porte aussi les défauts du Bélier : Violence et danger. On peut noter que le rouge est la première couleur visible par l'œil humain sur le spectre chromatique de l'arc-en-ciel comme le Bélier est le premier signe du Zodiaque. Elle est aussi la couleur des premières combustions (à la température la moins élevée) comme le Bélier, signe Cardinal inaugure le cycle du Feu. C'est justement parce que le Bélier est le signe de Feu par excellence qu'on peut lui attribuer sans doute sans complexe, des touches  des autres couleurs chaudes reliées à cet élément (Jaune et Orangé).

 

Taureau

 

 

Le Taureau :

La aussi, guère de surprise, pour le Taureau c'est depuis toujours le vert. Privilégions les verts profonds de l'abondance végétale. Le vert c'est aussi la couleur de l'espoir qui va bien à cet optimiste et épicurien de nature. Paradoxalement, le vert porte aussi malheur au théâtre où il faut jouer un rôle, ne pas être fidèle à soi même (et ça c'est pas très Taureau comme idée). Le vert, c'est aussi une couleur accessible pour qui a les pieds bien sur terre et ne prétend pas à l'impossible comme le Taureau. Mélange du Bleu du Ciel et du souffre jaune des Enfers, il est simplement à notre portée. A ce vert, les autres couleurs de Terre (Brun notamment) peuvent sans crainte être associées au signe qui incarne le mieux ce deuxième élément. A cela j'ajouterai aussi les couleurs chair (ou couleur peau) et le rose pâle car le Taureau c'est le corps et sa sensualité.

 

Gemeaux

 

 

Les Gémeaux :

Traditionnellement pour les Gémeaux, c'est le gris. Le gris de la matière grise comme on dit ; le gris neuronal. Ok, c'est logique et puis le gris peut être une couleur d'Air (nuage). Mais c'est un peu tristoune quand même pour notre papillon de Gémeaux. Alors ce gris peut représenter une face de sa dualité, un des visages. L'autre devra absolument trancher par des couleurs beaucoup plus pétillantes. Ils se mettront ainsi en valeur l'un l'autre. A mon sens toute couleur vivifiante à l'œil fait très bien l'affaire. Une couleur chaude donc. Le jaune est parfois associé au signe. Mais le jaune fait très Feu donc pourquoi pas le marier à une touche de bleu ciel : On obtient un vert citron rafraichissant, acidulé et juvénile à souhait qui lui va bien.

 

Cancer

 

Le Cancer :

Le blanc de l'enfance et de la pâle clarté lunaire est associé traditionnellement au signe du Cancer. Mais le Cancer c'est aussi le signe de la nuit. La couleur de la nuit étant le noir. Je crois qu'un mélange blanc noir est ce qui lui convient le mieux. D'ailleurs Pierrot, personnage Cancer et lunaire par excellence n'a t-il pas un costume mêlant ces deux couleurs ? Le nacré avec ses pâles reflets irisés correspond sans doute mieux que le blanc neige. Il rappelle l'intérieur des coquillages et la couleur douce des perles.

Pourquoi ne pas voir aussi pour ce signe des effets de miroitement ou de transparence, à l'image des eaux cristallines des sources.

 

Lion

 

 

 

 

 

Le Lion :

Magnificence solaire oblige, le jaune et l'or. Guère de surprise donc. Le jaune, par analogie au Soleil, est symbole de puissance et de pouvoir. Nos souverains ornaient leurs vêtements de fleurs de lys or sur fond bleu roi (évidemment) comme autant de soleils dans le ciel. Le jaune est la couleur la plus lumineuse après le blanc. Elle éclaire le chemin comme le Lion se veut modèle pour les autres. Les autres couleurs de feu peuvent magnifier et rehausser l'ensemble pour lui donner encore plus d'éclat, pourvu que le jaune domine.

Vierge

 

 

La Vierge :

Les couleurs doivent être relativement ternes à l'image de la Vierge qui ne tient pas à être mise en avant. Après les verts brillants du Taureau, un vert olive correspond sans doute mieux. Par ailleurs, l'olive est le végétal de la déesse vierge Athéna de l'antiquité grecque (Une des figures emblématiques qu'il est possible d'associer à la Vierge) Les bruns de la terre cultivée de la fin d'été ou les ocres céréalières peuvent bien compléter l'ensemble. Et pour ne pas oublier les principes de pureté recherchés par le signe, le Blanc me semble aussi avoir sa place.

 

 

 

Balance

 

La Balance :

La Balance est le signe qui oppose les contraires et recherche l'équilibre et l'harmonie entre les deux. Les couleurs traditionnelles qui lui sont associées sont le rose et le bleu. Alors quoi ? C'est rose pour les filles et bleu pour les garçons ? Il est là l'équilibre des contraires ? Un peu pathétique .... La notion de teinte intermédiaire entre deux couleurs couramment admises est bien plus séduisante (et elle s'y connaît en séduction la Balance !). On peut lui rattacher toutes les couleurs qui ne sont pas tout à fait une teinte et pas tout à fait une autre. Vous savez, celles qui divisent les avis comme le saumon (c'est rose ou orangé ?) ou bien le lavande (c'est bleu ou c'est violet ?), certaines couleurs turquoises (ni tout à fait vertes, ni tout à fait bleues...). On notera au passage que ces teintes intermédiaires, justement parce qu'elles ne sont pas tranchées dégagent une certaine douceur et un grand nombre les trouve esthétiques. Et ça plait bien à la Balance.

 

Scorpion

 

Le Scorpion :

Volcanique pour un signe d'Eau... Comme à son habitude, il se complait déjà à nous poser des problèmes celui là ! Alors là c'en est fini des eaux transparentes du Cancer. On nage en eaux troubles, en eaux glauques des marécages où les multiples réactions chimiques des putréfactions transforment drastiquement la matière. La couleur des eaux scorpionnesques n'a rien d'engageante et ne donne pas envie d'y tremper les pieds... Ne serait-ce parce qu'on n'en voie pas le fond ! Alors les verts émeraudes et sombres et les noirs (qui rappellent aussi les entrailles de la terre -Pluton- ) lui vont bien. La tradition lui attribue aussi le rouge. Mais à mon sens, ce n'est pas le rouge vif du Bélier. Il faut un rouge plus sombre, grenat ou bordeaux (Octobre Novembre, c'est pas la saison de vendanges ?). Le fuchsia (ou le magenta) lui va bien aussi. C'est rose. Mais c'est un rose qui n'a rien de tendre, surtout quand il tranche sur le noir.

 

 

Sagittaire

 

Le Sagittaire :

Traditionnellement, le violet est rattaché à ce signe, le bleu nuit et le jaune aussi. Le violet est couleur d'élévation de l'esprit et de haute spiritualité (c'est la couleur des Evêques par exemple). Le jaune, splendeur solaire est un reliquat du Soleil Lion (ici l'étoile dans le Ciel Bleu nuit que le Sagittaire vise de sa flèche). A côté des ses couleurs parfaitement justifiables, intéressons nous à l'orangé. Dernière couleur de Feu (Rouge et Jaune sont déjà prises). Elle est le mélange des deux (ce qui peut assez correspondre au dernier signe de Feu, Mutable). Mais ce n'est pas ici un caprice pour coller absolument l'orangé (qui reste une de mes couleurs préférée) quelque part. Si on se réfère à son symbolisme, cela devient intéressant :

L'orangé représente l'équilibre de l'esprit (Jaune solaire) et de la Libido (Rouge). Cela peut parfaitement correspondre à notre centaure qui plus que tous cherche à concilier sa part "divine" à sa condition animale !

 

Capricorne

 

 

Le Capricorne :

Signe du Solstice d'hiver, les couleurs sombres lui sont le plus souvent attribuées à l'image de Saturne qui ferme le septénaire des astres visibles à l'œil nu... au delà c'est noir. Le Capricorne relie aussi les abysses (pour le sombre, c'est fait) et les sommets (là ça manque). Les couleurs de la haute montagne, des neiges et glaces éternelles me semblent bien indiquées et complètent esthétiquement l'ensemble. Les gris bleutés, et anthracites ré-haussés de brun foncé pour les mettre en valeur sont du plus bel effet.

 

 

Verseau 1

 

 

Le Verseau :

L'Air du Verseau est l'air de la haute atmosphère. Symboliquement on se rapproche de la couche d'ozone et des plus hautes strates de la couche gazeuse qui recouvre notre planète. Le bleu cyan et les violets sont les couleurs qui semblent le mieux correspondre. On est au plus loin possible du sol et des couleurs terrestres. Recherchons donc ce qui fait le moins naturel possible : les couleurs fluo ou pourquoi pas le phosphorescent (ces couleurs très vives qui ne ressortent qu'à la lumière noire) sont parfaites pour le Verseau.

 

 

Poissons

 

Les Poissons :

On boucle le Zodiaque par les fonds océaniques. Bleu outremer et violet s'imposent. Après tout rien de plus logique. Le Bélier a commencé le Zodiaque avec la première couleur de l'arc-en-ciel (Rouge), les Poissons le terminent avec les deux dernières (Indigo et violet). En outre, et comme déjà dit, le violet est la couleur de la spiritualité. A ce mélange, rien ne va mieux que les verts lagons ou turquoise des mers du Sud. On peut obtenir un joli mélange hydrocarbure, genre les flaques de gazole ou d'essence au sol des stations services.

 

 

 

 

 

En conclusion

Alors pour finir, on peut s'interroger: Mais en fait à quoi ça sert, au juste, de déterminer quelles couleurs correspondent à quels signes ?

 

- A vous épargner le difficile (mais crucial) choix de votre couleur favorite lorsque vous complétez les tests de personnalité des magazines ?

 

- A savoir quelle couleur vous va le mieux au teint selon votre signe solaire ? Tout de même ! Ne soyons pas ridicule !! Tout le monde sait que c'est Vénus dans votre thème qui indique ce qui vous rendra le plus séduisant !!!

Bon d'accord j'arrête.

 

- A préciser sous quelle ampoule vous devez vous exposer pour recharger vos centres énergétiques cosmiques ? Là je n'ai pas les compétences de l'affirmer, je ne vais pas m'improviser docteur marabout.

 

 

Je crois que j'ai tout bonnement écrit cet article dans l'idée de vous proposer un agréable moment de lecture, sans graves implications émotionnelles et cognitives. N'est-ce pas ce qui fait du bien pendant les vacances d'été ?

 

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Illustrations des éléments et des signes Laurent GIZZI http://zodiac-city.e-monsite.com/

 

Source Bibliographique : Dictionnaire des symboles Jean Chevalier et Alain Gheerbrant Editions Robert Laffont/Jupiter

Commentaires (7)

PierreDeLune
  • 1. PierreDeLune (site web) | 26/10/2015
Bonjour,
Article très intéressant ! Merci beaucoup.
Cdlt
Meliane Arwen
  • 2. Meliane Arwen | 06/03/2016
Bel article très coloré, mais pourquoi une Vierge si terne, ne mérite t-elle pas non plus sa palette de couleurs, un peu plus vive?
bonvin-fabrice
  • 3. bonvin-fabrice (site web) | 06/03/2016
Merci Méliane :)
Les couleurs associées à la Vierge sont à l'image théorique du signe, c'est à dire des couleurs plutôt discrètes. Cela ne les rend pas forcément inesthétiques ou tristes d'ailleurs. Ce n'est qu'une question de goût, mais le mélange vert olive, ocre, beige peut être très harmonieux à l'œil. Les couleurs de ce signe de Terre sont aussi les couleurs du sol de sa saison. C'est la fin de l'été, les récoltes se terminent, les céréales s' engrangent.
Symboliquement, la Vierge n'est pas un signe qui se met en avant et qui fait tout pour se faire remarquer. D'où des couleurs moins tap'à l'œil. Il est bien sûr possible d'être Vierge et d'aimer les couleurs vives. Cet article ne prétend pas déterminer les goûts de ce chaque signe. C'est plus un outil qui permet des associations analogiques (ici signe/couleur) pour comprendre et intégrer la signification générale de chaque signe.
Bonne navigation sur le site Méliane ;)
LucieDansSonMonde
  • 4. LucieDansSonMonde | 23/02/2017
Bonjour,
l'article était bien, mais les couleur que dise mon signe (lion) ne corresponde pas... Je déteste ces couleurs surtout le jaune, et ne me vont pas du tout.. C'est donc possible que ça ne fonctionne pas pour moi... Très bonne article sinon.
bonvin-fabrice
  • 5. bonvin-fabrice (site web) | 24/02/2017
Bonjour Lucie.
En réalité, associer des couleurs aux signes astrologiques a une toute autre finalité que de prédire quelles sont vos couleurs préférées ou celles qui vous mettent en valeur selon votre date de naissance. Prenons un peu plus de distance et de hauteur. C'est sur le plan symbolique qu'il faut prendre cet article si vous vous intéressez un peu à l'astrologie et si vous voulez acquérir quelques connaissances de base sur la signification des signes et des planètes. Sur un plan symbolique, il y a des liens analogiques que l'on peut faire entre telle ou telle couleur et tel ou tel signe ou planète. Dans le même ordre d'idée, j'ai écrit un article sur les animaux et les signes, et là aussi, tout est question de symbolique, pas de vous affirmer quel doit être votre animal préféré ! :-)
Belle journée à vous et bonne navigation sur le site.
DOSSOU GERARD MARTIAL ANANI
  • 6. DOSSOU GERARD MARTIAL ANANI | 24/10/2017
bonjour cher correspondant
J,ai suivi avec attention les relations entre les couleurs et les signes zodiaques.
Alors comment concilier couleur,signe zodiaque dans la decoration.
Exemple; un couple de Balance et Gemaux
Quelle couleur doivent ils mettre au salon dans leurs chambres?
quelle couleur pour leur bureau ou boutique?
bonvin-fabrice
  • 7. bonvin-fabrice (site web) | 25/10/2017
Bonjour
Et bien je dirai que le plus simple c'est de trouver pour eux les couleurs qui leurs plaisent sans trop se soucier de l'astrologie pour cela :)
Mais si c'est dans un objectif énergétique, alors ce n'est pas tant leur signe solaire qu'il faut considérer, mais les signes de certaines maisons de leurs thèmes respectifs.
Ainsi, pour le foyer ou l'on recharge sa flamme intérieure (et notamment la chambre à coucher), je préconiserais de prendre considération les couleurs des signes qui contiennent la maison IV des thèmes et d'essayer d'inclure de ces teintes dans la décoration (en fonction de la manière dont elles s'harmonisent).
On peut résonner ainsi pour d'autres lieux, toujours en s'appuyant sur les maisons analogiques correspondantes : pour le lieu de travail par exemple, le bureau, s'inspirer des couleurs du signe de la maison VI du thème etc...
Vous avez compris le principe ?
Merci de votre commentaire.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau