Expérience partagée : Laure Manaudou et Philippe Lucas

1- Synastrie et Expérience partagée

En Synastrie (Comparaison de thème), lorsque deux planètes sont en inter-aspect très étroit (moins de deux degrés), elles reçoivent les influences des planètes en transit au même moment. On parle alors d'expérience partagée.

 

Pour mieux comprendre, considérons en exemple une personne ayant son Soleil à 3° du Bélier et une autre ayant sa Vénus à 2° du Scorpion.

Elles recevront toutes les deux en même temps l'impact d'un Jupiter en transit à 2° du Cancer. Ce Jupiter formera un Carré au Soleil de l'un et un Trigone à la Vénus de l'autre.

De part la synchronisation des effets de ce Jupiter en transit, on parle donc  d'expérience partagée.

Mais les deux personnes vont traverser ce moment différemment. En effet, il est probable que le Carré au Soleil soit plus difficilement vécu que le Trigone à Vénus.

 

Rien ne vaut un exemple pratique pour illustrer ce phénomène qu'il est pertinent de prendre en compte lorsqu'on fait de "l'astrologie de couple".

 

 

2- Etude pratique : Eléments synastriques

Comme il ne faut pas limiter la synastrie au couple d'amoureux, j'ai fait exprès de ne pas choisir un couple au sens classique du terme (encore que leurs liens affectifs sont à mon avis très intenses). J'ai opté pour le duo Laure Manaudou et son entraineur Philippe Lucas.

 

Laure manaudou et philippe lucas 1

 

 

 

 

Laure manaudou

Philippe lucas

 

 

Commençons par observer dans leurs thèmes les aspects synastriques serrés qui pourraient faire le jeu d'expériences partagées durant des transits.

 

Synastrie laure manaudou et philippe lucas 1

 

 

Il y en a pas mal. Sans les relever tous, j'en cite quelques uns qui me semblent principaux, notamment parce qu'ils concernent des planètes dominantes ou sous dominantes de leurs thèmes respectifs :

 

-  Uranus de Laure Manaudou (angulaire As) en Carré de Vénus de Philippe Lucas.

 

- Lune/Neptune en I de Laure Manaudou en Carré de Jupiter angulaire MC et culminant de Philippe Lucas.

 

- Jupiter (culminant) de Philippe Lucas en Sextile de Mars Laure Manaudou.

 

On peut aussi relever leurs Vénus en Trigone (Scorpion/Poissons) ; Lune/Neptune de Laure Manaudou en conjonction de la Lune de Philippe Lucas en Capricorne... Y'a pas à chercher d'où vient l'excellence en natation, c'est déjà ça.

 

Leurs rapports affectifs sont intenses et sans doute un peu fusionnels voire troubles (Vénus en Eau Scorpion et Poissons) mais peu conciliants et coulants (Ha ha !) Lune respectives/Capricorne. On remarquera que le Soleil angulaire au MC de Laure, sa Lune conjointe Neptune en Capricorne et Jupiter, son Maître d'Ascendant, en Poissons, s'additionnent pour favoriser une pleine réussite et faire d'elle une "légende" de la natation.

 

De son côté, le très "martial" Philippe Lucas (Mars en Feu, angulaire ascendant, Maître du Soleil et du MC Bélier) ne présente pas que les bons côtés de cette planète : Mars apex du carré en T entre Mercure et Neptune : il bouscule, il secoue, il a la parole directe et ne manque pas d'agressivité, voire de vulgarité. Il faut sans doute avoir une Vénus en Scorpion et une Lune en Capricorne pour ne pas être trop impressionnée quand on est encore toute jeune comme Laure quand il l'a prend sous son aile. Reste que le MC encadré par Jupiter en Maison IX et le Soleil Bélier font de lui un bon dirigeant et un bon éducateur sportif (Jupiter/Soleil, dominante martienne). En outre, son grand Triangle en signes de Terre dont Lune en Capricorne VI apporte beaucoup de rigueur et de stabilité. Il demeure un excellent repère, pilier, présent au quotidien et veillant sur  le respect d'une stricte et dure discipline et hygiène de vie (Lune/Capricorne/VI + Cérès II Vierge entre Uranus et Pluton) favorables à la réussite de ses poulains.

On peut noter qu'ancien nageur, il a pourtant lui même peu brillé et eu de réussite en natation. Le Trigone de son Jupiter angulaire MC à son Nœud Nord Cancer représente peut être la voie à suivre à travers un renoncement de sa réussite personnelle (Carré Soleil Nœud Nord) au profit de son investissement pour la réussite de "ses jeunes" (Nœud Nord Cancer, angulaire à l'Ascendant mais en XII).

 

 

 

3- Expériences partagées : Mai 2007

Venons en quand même (et enfin) au sujet : à savoir une date clé qui active une expérience partagée. Je me suis penché sur mai 2007, période explosive dans leur duo, après une succession de réussites aux JO de 2004 et aux championnats d'Europe et du monde en 2005 et 2007. Laure y a accumulé une collection impressionnante de médailles alors que Jupiter transite ses nombreuses planètes entre le MC et l'Ascendant. (Avec un prénom pareil, c'était prédisposé sans doute...)

Transit 6 mai 2007 laure manaudou

Transit 6 mai 2007 philippe lucas

 

 

En mai 2007 donc, le torchon brûle entre Philippe Lucas et sa protégée. Mais depuis plusieurs mois déjà (2006), Neptune qui transite sur le Saturne de Philippe Lucas fait son travail d'érosion de son autorité. Ce même Neptune est en Sextile du Nœud Nord de Laure en Bélier IV et œuvre (sans doute encore discrètement et inconsciemment) pour ouvrir vers d'autres perspectives plus en lien avec la vie sentimentale et la famille, notamment peut être le désir de fonder un foyer (elle aura sa première fille en 2010).

 

Un coup d'œil sur les autres transits nous montre en début de mois :

- Un Saturne Lion qui transite en Trigone son Uranus Natal et qui transite donc aussi d'un quinconce décroissant la Vénus de Philippe Lucas. (expérience partagée)

- Un Nœud Nord qui transite en conjonction son Jupiter natal (maître ascendant)

- Un Jupiter qui transite son Uranus natal angulaire à l'Ascendant et qui transite donc en carré la Vénus de Philippe Lucas (expérience partagée toujours).

- Uranus et Mars sont conjoints et en Carré d'Uranus natal chez Laure et en conjonction de Vénus natale chez Philippe.

 

Laure et luca marin

 

 

Le climat est déjà marqué par un vent d'individualisation et de recherche de liberté. Uranus natal transité par Jupiter et par Uranus/Mars en Carré a besoin de faire voler les carcans et la pression accumulée et de faire primer le plaisir et de profiter un peu après tous ces efforts (Jupiter). Saturne natal en XII chez Laure a supporté longtemps "l'enfermement" dans la discipline des entrainements. Transitant en Lion depuis 2005 avec sextile à son Soleil et Trigone à son Ascendant, Laure assoit sa réussite certes, mais prend aussi de plus en plus confiance en elle pour s'affirmer. Et puis Laure est tombée amoureuse (signe du Lion). Elle subit sans doute un déchirement entre sens du devoir saturnien (en trigone de son Uranus sur l'Ascendant) et insouciance amoureuse.

 

 

Philippe lucas

 

Ce Jupiter en Carré de sa Vénus natale, Philippe Lucas ne l'entend pas tellement de cette oreille. Les nouvelles priorités de Laure ne s'accordent plus aux siennes. Saturne en quinconce de ce même Vénus natale appellerait sans doute à savoir adapter son regard, à évoluer, faire preuve de plus de souplesse et de tolérance après cette période de réussite sportive qui était dense sur 3 années. Mais avec une Lune Capricorne et une dominante martienne, cela ne lui ai pas naturellement facile. Avec Uranus et Mars conjoints qui transitent sur cette Vénus, ça l'a été encore moins.

 

 

Autour du 15 du mois :

- Saturne transitant toujours en Lion fait maintenant un Carré à la Vénus natale de Laure. Le "désamour" avec Philippe Lucas est consommé ; la rupture imminente.

 

- Dans le même temps, Uranus transite toujours en Poissons et fait encore un Carré à son Uranus natal. Dans ce contexte déjà tendu, Mars est maintenant à 0° du Bélier et en sextile de sa position natale à 0° du Verseau. Il débute surtout un Carré à ses Lune et Neptune de naissance. Tout s'accélère, Laure prend la décision, sur un coup de tête, de quitter l'équipe de Philippe Lucas (Carrés d'Uranus et Sextile de Mars sur Mars dans les signes très imprévisibles du Bélier et du Verseau). Elle désire partir s'entraîner en Italie avec son amoureux. Cet Uranus qui transite alors aussi au trigone de sa Vénus natale Scorpion, a pu guider ce choix. Jupiter toujours sur l'Ascendant Sagittaire et Uranus natal a pu également favoriser la "fuite" vers l'étranger pour s'éloigner du scandale médiatique.

 

- Chez Philippe Lucas, Uranus dans son transit en Poissons est à 1° de sa Vénus natale. Mars à 0° du Bélier est en Carré de sa Lune natale et en conjonction de son Jupiter (2° Bélier). Sa réputation publique (Carré Lune), son autorité et sa position "supérieure" d'entraîneur sont éclaboussées et il réagit de manière excessive (Jupiter transité par Mars chez ce martien déjà bien marqué + Uranus sur Vénus qui ne facilite pas les conciliations). Il se brouillera assez durablement avec Laure...

 

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Commentaires (1)

Thorpe Sabyne
  • 1. Thorpe Sabyne (site web) | 28/03/2016
Je n'ai pas tout compris mais globalement c'est sympa à voir et comprendre. Merci Fabrice pour ce bel instant de réflexion et de lecture. Comme d'habitude, c'est très enrichissant et ludique (car on sourit) de te lire. Bravo .........

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau