Guy Ligier : Rapide brossage du destin d'un vichyssois de légende

ETUDE ASTRO-PSYCHOLOGIQUE de

Guy LIGIER

 

Né le 12 juillet 1930 à 00h20

à Vichy dans l'Allier

 

Cancer Ascendant Bélier

Lune en Verseau

 

DOMINANTES

Uranus angulaire à l'Ascendant et maître de la Lune Verseau

 et Mars,  Maître de l'Ascendant et en Maison I

Saturne culminant et angulaire au MC en domicile Capricorne

 

La Lune et le signe du Cancer avec amas de 5 planètes

 

Les signes cardinaux par les 4 angles, l'axe des Nœud lunaires et l'amas Cancer

 

 

1- Introduction

A moins d'être un passionné de course automobile et pour peu que vous ayez moins de quarante ans, il est peu probable que vous associiez le nom de "Ligier" à autre chose que les petites carrioles sans permis qui vous font soupirer au volant dés qu'une d'entre elles se trouve entre vous et votre point de destination....

 

Et pourtant, la marque de voiture porte le nom de Guy Ligier et nous allons voir que si aujourd'hui leur vitesse de pointe ne dépasse pas les 60 km/heure sur nos routes de campagne, il n'en a pas toujours été le cas.

 

Limitation de vitesse

 

Je vous propose donc aujourd'hui un rapide passage sur le thème astral de ce grand nom de l'automobile et du panel des célébrités vichyssoises.

 

 

 

2- Un sportif plus qu'un entrepreneur.

Et surtout un homme au tempérament bien trempé !

Il ne manquait pas de caractère Guy Ligier et son thème abat sans scrupule l'image doucereuse, passive et un rien pleurnicheuse du signe du Cancer. Cinq planètes dans ce signe et pourtant, croyez moi, il n'a pas du pleurnicher souvent !

 

Son enfance n'est pourtant pas des plus faciles. Il est orphelin à sept ans. Saturne culminant au MC Capricorne et l'Ascendant Bélier peuvent traduire une destinée dans laquelle, il faut avant tout apprendre à compter sur soi même et sur ses seules ressources personnelles. Saturne est également opposé au Soleil, conjoint quasi exact de Pluton au FC, qui peut signer le décès prématuré des parents.

 

Il doit compter sur ses ressources personnelles pour s'en sortir. Son thème lui donne de quoi faire !

La survie est un élan viscéral par son Ascendant Bélier et Mars en I. Pluton sur le Soleil lui confère des forces considérables pour se relever des coups durs. Neptune en exil en Vierge et en carré de son Mars Taureau ne favorise pas l'abandon. Il ne lâche jamais rien !

 

Et il sait ce qu'il veut. Il s'impose de manière bien virile et parfois un peu rustre. Mars en Taureau favorise les colères tonitruantes. La Lune et le Soleil en carré de l'Ascendant n'entendent pas se laisser dominer.

 

On a affaire à un homme passionné (Trigone Vénus Lion V sur Ascendant), qui s'exprime en toute franchise et sans trop de retenue sur l'instant.

 

Assurément, il vous dit en face ce qu'il a vous dire (Conjonction Mercure/Soleil/Pluton + Carré Uranus/Mercure).

Uranus en carré du Soleil ne craint pas les coups de sang, les coups de boules aussi. A la manière Bélier quoi !

D'ailleurs son ami Stéphane Collaro dira de lui en 1979 "Il fonce la tête en avant, comme un bélier, en donnant l'impression de ne pas réfléchir. Pourtant, ses vues sont toujours très précises".

On ne peut plus explicite ! Cette sorte d'intuition instinctuelle, animale ,Bélier, rend les réactions et les décisions très pertinentes dans le fond (bien que dans la forme parfois cela laisse à désirer...) Elle est sûrement grandement favorisée par Uranus Bélier qui donne des coups de génie et par le Nœud Nord de la Lune sur l'Ascendant qui soutient, au niveau karmique, toutes les manifestations des énergies de ce signe.

 

Des coups, il aura sans doute l'occasion d'en donner et d'en prendre aussi.

 

Son énergie considérable (Uranus et Mars qui encadrent l'Ascendant Bélier) doit s'extérioriser absolument vers l'extérieur. Le sport lui est tout indiqué. Il en pratique plusieurs dés son adolescence et y excelle.

 

La boxe, en premier lieu, correspond bien à son Ascendant Bélier, ça va sans dire et permet d'expulser la colère et la rébellion. Pour le reste, la notion de vitesse va s'imposer et devenir omniprésente. En rugby au RC Vichy, il est pilier (Mars Taureau) et talonneur, transition entre la force et la rapidité. La force il l'a. Mars Taureau rend massif et donne souvent (surtout en Maison I) le corps puissant et imposant. La musculature est sûre. La nervosité de la dominante Uranienne Bélier peut permettre de développer la rapidité.

Cette rapidité est d'abord assurée par la puissance musculaire et l'endurance physique (Saturne/Capricorne au MC travaille au long court et amplifie d'autant son endurance)

 

C'est dans les courses d'aviron qu'il se distingue en premier en 1947. Il a 17 ans et devient champion de France de la discipline.

 

Puis en course de moto sur 500 cm3. Il est champion de France deux fois entre 1954 et 1960.

 

Côté professionnel, il se destine à être garçon boucher dans son plus jeune âge (encore très Bélier comme voie !) Il s'en éloigne assez vite pour monter, dans les années 60, une entreprise de Bâtiment et Travaux Publics (chef d'entreprise Bélier et les constructions sont très Saturne/Capricorne MC quand même ! Le Maître d'Ascendant en Taureau fait le reste en raccrochant au sol et à la matière)

C'est son vrai premier métier en fait et il s'engage dans différents chantiers dont ceux d'ouvrages sportifs. Citons entre autres : Le centre omnisport de Vichy (complexe reconnu au niveau national et international. Si Si Messieurs Dames !) ; le circuit de F1 de Magny-Cours.

On dit de lui qu'il travaille bien à sa façon, avec un côté bulldozer... Ben évidemment !

 

 

3- La transition dans l'automobile

Les sports automobiles sont analogiquement associés à Uranus et au signe du Verseau. On a déjà vu la force d'Uranus dans le thème. Mais à cela s'ajoute la Lune en Verseau X, très forte également puisque maîtresse de l'énorme amas Cancer. Cette Lune culminante et en fin de X pouvait lui permettre d'atteindre la popularité et le succès dans ce domaine et représentait la voie d'évolution de son FC vers son MC.

 

Guy ligier course

 

Courant 1964 lorsqu'il débute dans les courses automobiles, la Lune progressée transite en conjonction son Uranus natal et son Ascendant. Il a sans doute trouver LA voie.

Une étude des transits montre aussi début 1964 que Jupiter première planète radix de l'amas Cancer) est sur Uranus en janvier et sur l'Ascendant en mars. Il traverse toute la Maison I sur cette année et favorise pleinement l'épanouissement personnel.

 

Les débuts en course automobile se font dans les 24h du Mans. La F1 n'arrive qu'en 1966.

 

Petit à petit, il progresse selon le modèle (Saturne/Capricorne), lentement et sur le long court, il inscrit son nom pour la postérité  derrière une forme bien concrète et réelle : une entreprise qui porte son nom.

La dernière planète de l'amas Cancer est Cérès, maître de la VI en Vierge. La passion pour l'automobile, dans laquelle il s'était illustré comme coureur, évolue avec cette planète. Elle permet la mise en œuvre d'une écurie Ligier en F1. Il en est naturellement à la tête, satisfaisant ainsi son esprit entrepreneur Bélier mais aussi sa propension à travailler en équipe (Lune X Verseau), pourvu qu'il commande ! Nous sommes en 1975 et Saturne transite au FC, assurant une stabilité et donnant une dimension plus raisonnée et responsable à l'investissement dans le domaine. Il a 45 ans.

 

Toutes les voitures Ligier portent les initiales JS : En hommage à Jo Schlesser. Un ami pilote disparu dans un accident à Rouen. Sens symbolique et surtout remarquable sens de l'amitié autant dus à la Lune Noire en Maison XI Verseau qu'à l'amas Cancer. Il était comme ça Guy Ligier. Il n'oubliait pas les siens.

Il était un homme qui vivait la vie à 200 %. Parfois dur avec elle et avec les autres mais parce que profondément sincère dans les bons comme dans les moins bons moments.

En tant que chef d'entreprise, il est autoritaire et respecté, mais aussi très simple et chaleureux. Il se place à la même hauteur que ces ouvriers et gageons que l'amas Cancer et le maître de VI en Cancer IV est pour quelque chose dans cette ambiance "familiale" qu'il installe au travail.

Il y joue le rôle de patriarche respecté (et craint aussi sans doute, de part la position de Saturne et son opposition au Soleil). Il est aussi tout bonnement humain, serrant la main à tous et partageant le casse croûte avec ses salariés. Une spontanéité naturelle qui le rend apprécié et respecté pour ce qu'il est (Trigone Vénus/Neptune à Saturne)

 

De     F1      à     Voiturette ligierLa coupe est restée un peu sportive quand même non ?

 

 

Les constructions automobiles Ligier évoluent avec le temps. En 1984, l'usine de production automobile Ligier, aux abords immédiat de Vichy, produit la première voiturette sans permis. La JS 4

Un bien étrange revers après tant de voitures de course. A l'époque, ses héritiers l'ont développée contre son avis. Il était sans doute temps d'appuyer sur le frein pour lui, puisqu'il n'a jamais su le faire seul !

 

Guy Ligier s'est éteint ce 22 août 2015 d'un arrêt cardiaque. Il laisse à la région de Vichy une entreprise qui emploie encore aujourd'hui plus d'une centaine de salariés. Et c'est là un prolongement de lui même qui lui subsiste, généreux comme l'homme qu'il devait être (Maison V Lion avec conjonction Vénus/Neptune).

 

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

 

 

Sources biographiques : Journal la Montage (édition Vichy)  en date du Mardi 25 août 2015

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Ligier

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau