Les frères Bogdanov : les OVNI du PAF

ETUDE ASTRO PSYCHOLOGIQUE

D'Igor et Grichka BOGDANOV

 

nés le 29 août 1949 à 15h00 (Igor)

et à 15h30 (Grichka) à Saint-Lary dans le Gers.

Ovni

1- Avant propos sur l'astrologie et la gémellarité.

Les jumeaux ont, en toute logique, des thèmes astraux très proches puisqu'ils sont nés au même endroit et dans la plupart des cas à moins d'une heure d'intervalle.

Rien d'étonnant donc, sur un plan astrologique, à ce que ces deux personnes se sentent particulièrement "connectées" l'une à l'autre. Evidemment seule une vision particulièrement tronquée ne saurait expliquer ce phénomène que par la seule lorgnette astrologique.

 

De son côté, qu'en dit l'éducateur de jeunes enfants ?  "Le contexte éducatif familial et le mode d'adaptation parental à la spécificité et aux contraintes de l'arrivée de deux enfants en même temps, expliquent souvent les liens très fusionnels qui unissent les jumeaux".

 

Le pédopsychiatre argumentera sur la puissance des pulsions inconscientes et fantasmatiques qui rendent difficile l'individualisation de chacun.

 

Le généticien vous parlera de "clones" naturels sur le plan de  l'identité génétique qui suffit à expliquer leurs ressemblances.

 

La sagesse la plus élémentaire me semble t-il, reste d'accorder à chacune de ses visions, le mérite qui lui revient. Assurément les quatre interagissent et s'additionnent.

Sinon, comment expliquer que les autres enfants nés dans la même maternité et à la même heure ou presque puissent évoluer si différemment ? Nous avons tous des "jumeaux astraux" nés le même jour, au même endroit et presque à la même heure. Les considérations du généticien, du pédopsy et de l'éducateur prennent donc tout leur poids non ?

 

Aussi l'interprétation du thème astral d'un natif ayant un jumeaux n'est pas facilitée car les conditionnements socio-éducatifs occupent souvent une place plus forte qu'au sein des autres fratries. Les parents ont-ils favorisé la différenciation et l'individualisation de chacun ou au contraire, entretenu la ressemblance par conviction ou par confort et facilité quotidienne ? Voilà qui interfère beaucoup sur l'analyse des thèmes.

 

Je ne vais pas prétendre que cet article puisse faire office de référence et qu'à sa seule lecture, il soit judicieux d'en tirer des généralités (des centaines d'études de thèmes de jumeaux seraient nécessaires pour dégager des conclusions).

 

Au yeux du grand public, les frères Bogdanov semblent totalement indissociables. L'un ne semble pas exister sans l'autre et nous verrons pourquoi. Je reviendrai quand même sur leurs principales différences astrologiques pour mettre en avant leurs spécificités dans la suite de l'étude.

 

Mais commençons donc par afficher les thèmes. Prêt à jouer au jeu des sept erreurs ?    :)

Igor Bogdanov

Grichka Bogdanov

Alors ? Vous les avez toutes trouvées ?

 

Igor                                                                                                                               Grichka

1- Jupiter en Maison II                                                                                                                      Jupiter en Maison I

2- Mars en Maison VIII                                                                                                                     Mars en Maison VII

3- Conjonction Soleil/Saturne en IX                                                                                                Conjonction Soleil/Saturne en VIII

4- Conjonction Vénus/Neptune en X                                                                                                Conjonction Vénus/Neptune en IX

5- Sextile Vénus/Neptune à l'Ascendant                                                                                          Absent

6- Carré Saturne à l'Ascendant.                                                                                                       Absent

7- Absent                                                                                                                                          1/2 Sextile Lune Jupiter à l'Ascendant

 

 

Jumeaux bogdanov jeunes

 

Il est à spécifier que la question de la gémellarité chez les Bogdanov laisse planer un premier mystère : Vrai ou Faux jumeaux ? Il semblerait que ce soit plutôt de faux jumeaux, mais les sources  ne vont pas toutes dans le même sens, et nous verrons que ce n'est pas là le seul doute qui plane à leur sujet...

 

 

 

2- Etude astro-psychologique de la personnalité

     2-1 Dominantes astrales

         On repère rapidement chez les deux hommes les dominantes astrales. L'amas en Balance au Milieu du Ciel (dont Vénus occupe le centre) éclaire tout de suite l'importance de ce signe dans le thème.

Il maîtrise en effet les secteurs :

III    études, communication, ouverture au monde, fratrie

V      attirances spontanées, façon de se montrer et de se dévoiler, premiers "amours".

VI     investissement, obligations et responsabilités quotidiennes

VII    partenariat, relations préférentielles, couple

IX     philosophie, pédagogie, foi et idéaux supérieurs

X      place sociale et professionnelle, insertion et rôle dans la société, fruits de ceci.

 

         A regarder de plus près, on s'aperçoit que l'amas Balance maîtrise donc quasiment tout le cycle des maisons impaires (III, V, VII et IX) qui nous parle de notre façon de nous inscrire et d'agir sur le monde. A cela s'ajoutent les maisons paires VI et X, qui sont les maisons du secteur du travail et de la profession.

 

         L'amas Balance contient aussi le Nœud lunaire Sud. Il indique que cette voie n'allait pas nécessairement dans le sens karmique et n'allait donc pas forcément être portée de "protection", de grâce et de bons côtés.

Et comment s'étonner alors des nombreuses polémiques qui drapent le parcours et la personnalité atypique des  deux frères.

Avec une dominante Balance et un Ascendant Sagittaire, les apparences et la respectabilité comptent beaucoup ; autant que pour un Soleil Vierge conjoint à Saturne.

La Lune en Scorpion (Secret) et l'Amas Balance ne mettent pas à l'abri de travestir un peu la réalité pour l'enjoliver.

L'opposition de Jupiter (maître de l'ascendant Sagittaire) à Mars, tous deux en chute dans l'axe du Cancer et du Capricorne, valorise l'ambition mais n'assure pas d'utiliser correctement le potentiel. Et nous allons voir que du potentiel, il y en a pourtant beaucoup et très tôt.

     2-2 Les jeunes années d'un duo

         Igor et Grichka seraient d'origine noble par leur père, artiste peintre qui détiendrait un titre princier de ses ancêtres russes et tatares (ancien peuple turc nomade du XIème siècle dont les descendants se retrouvent encore dans les régions qu'ils ont colonisés : Est de la Russie, Kazakhstan, Mongolie). Leur mère serait un fille adultérine d'une aristocrate autrichienne.

 

           L'emploi du conditionnel est de mise sur cette ascendance particulière ; les frères Bogdanov entretenant eux même assez de mystère à ce sujet. Une certitude cependant, ils sont élevés par leur grand mère maternelle dans son château du Gers. Celle-ci devient leur préceptrice. Le Soleil conjoint à Saturne peut suggérer l'importance des grands parents dans la jeunesse (quinconce au Fond du Ciel).

 

         L'étude de la Maison III renseigne sur un curieux mélange entre le huit clos (Lune Noire) et l'ouverture au monde de manière universelle (Poissons). Jusqu'à l'âge de neuf ans, les jeunes garçons vivent dans le château et n'ont que peu de contact avec les autres enfants et le milieu éducatif classique. Le point Priape est dans la Maison IX au milieu d'un amas planétaire de 4 planètes en Vierge/Balance (dont Cérès et Mercure). Igor y a même le Soleil et Saturne. Le monde est appréhendé de manière très intellectuelle.

Le déséquilibre dans l'axe III/IX au profit de la Maison IX est flagrant. Les tentatives d'intégration et d'insertion sont élargies et projetées sur le lointain plutôt que sur l'environnement immédiat. Toute l'ambigüité de la Lune Noire s'exprime ici parce que l'entourage proximal est pourtant très étriqué. Alors comment cela se manifeste ?

 

         Ils sont par exemple baignés très jeunes dans l'univers des langues étrangères. Leur grand mère est polyglotte et parle 12 langues. Le château est plein de domestiques de nationalités différentes que les jeunes garçons côtoient quotidiennement. A neuf ans, ils parlent eux même français, russe, allemand et anglais. Cérès et Mercure en Balance (Air) et Maison IX chez les deux frères favorisent l'apprentissage de toutes ces langues.

 

         Les frères Bogdanov développent également très tôt un vif intérêt pour tout ce qui a trait au ciel. Ils s'investissent dés leur plus jeune âge vers les domaines de l'espace, du futur, du cosmos, qui les fait rêver (Grand Triangle Lune Noire/Mars/Lune en signes d'Eau ; dans les secteurs III : les intérêts intellectuels, VIII (pour Igor) les sciences "mystérieuses", XI : le futur). Ils garderont toute leur vie un rapport à l'astronomie teinté de fantasmagorique et de touches de science fiction que je mettrais très en lien avec ce grand Triangle en Eau, à la fois imaginatif et intuitif.

 

A l'âge de neuf ans, ils intègrent l'internat d'une école militaire, un cursus "standard" pour leurs origines aristocratiques. Saturne conjoint Soleil proche de la cuspide de la Maison IX illustre bien l'aspect rigoureux et disciplinaire de l'enseignement reçu dans ce type d'établissement.

 

Igor et Grichka sont de très brillants élèves. Ils auraient eu leur baccalauréat à 14 ans. Leurs années de scolarisation ne les éloignent pas de leur passion pour le ciel. L'amas Vierge (Soleil/Saturne/Cérès/Mercure) permet de la concrétiser et de répondre au passage à leur côté aventurier (Ascendant Sagittaire et Jupiter première planète à se lever). A 15 ans, ils passent leur brevet de pilote de planeur (aspect technique Vierge). Suivront un brevet de pilote d'avion et d'hélicoptère.

 

     2-3 Rapports fraternels

         Les liens qui unissent Igor et Grichka sont assez simples à observer: Vous avez déjà vu l'un sans l'autre vous ? Et il sont également assez simple à expliquer astrologiquement.

         Commençons par le plus évident. La Maison III renseigne sur les liens à la fratrie. Le maître de la Maison III est Neptune. Ce Neptune est en Balance et conjoint à Vénus. Si ça c'est pas un indice qu'ils forment un "couple", un duo inséparable !!

Qui plus est, cette conjonction Neptune/Vénus est angulaire très proche au Milieu du Ciel. Leur duo est prédisposé à les porter dans leur ascension sociale et leur carrière.

 

          De manière un peu plus creusée, on peut également tenter d'expliquer leurs liens très intenses par les aspects. Elevés durant leurs premières années dans l'univers un peu clos du château familial, il est envisageable que les contacts réguliers avec d'autres enfants se soient avérés limités à leur binôme. Se définir et se construire sans l'autre a pu être plus difficile. Cela semble d'ailleurs concerner davantage, Grichka, le plus jeune, qui a une Lune noire en carré étroit de son Ascendant et une opposition Jupiter/Mars dans l'axe I/VII.

Cette opposition entre le maître d'ascendant (Jupiter) et la planète de l'affirmation personnelle traditionnellement liée aux fonctions Maison I (Mars) est importante. Dans l'axe I/VII (Moi et l'Autre), elle peut rendre délicate l'individualisation dissociée de cet Autre (Ici le frère). Elle peut même entraver la capacité à se lier à autrui. D'ailleurs Grichka, contrairement à Igor, n'est pas marié et n'a pas d'enfant.

 

3- Entre sciences et médias

Pas évident à première vue de classer les Bogdanov. Des hommes de  sciences ? des animateurs du PAF ? Leur parcours atypique est sujet à beaucoup de critiques de la part de la communauté scientifique. Par ailleurs, l'univers médiatique n'est tendre avec personne !

 

Voyons comment les deux frères tirent leur épingle du jeu.

     3-1 En premier lieu : des scientifiques

         Avec une telle domination de la Balance dans le secteur du Milieu du Ciel pour leurs thèmes, on peut être surpris que les frères Bogdanov n'aient pas percés dans des milieux professionnels associés à ce signe.

Pourquoi ne sont-ils pas devenus mannequins ? stylistes ? Diplomates ? ou autres domaines raccourcis rapidement associés à la Balance ?

 

         Déjà, il faut commencer par un peu mieux le regarder cet amas Balance...

          Il commence par Cérès puis Mercure en conjonction très serrée. Voilà deux planètes très intellectuelles et peu glamour. Elles "cérébralisent" donc beaucoup l'amas, bien plus qu'elle ne le rendent coquet en tout cas ! Maîtres de la Maison IX Vierge, le besoin de comprendre prédomine et orientent vers les disciplines scientifiques (Vierge) en les teintant de métaphysique (IX) qui est tout à fait particulière chez les deux frères.

Pour autant le besoin d'esthétique Balance ne disparaît pas totalement ! Vénus et Neptune clôturent l'amas. Ces deux planètes recherchent une certaine forme de poésie. L'attrait pour l'espace et le ciel qu'ont développé les deux frères trouve sa source dans leurs rêveries vespérales passées à contempler l'immensité du ciel étoilé.

Motifs de leurs échappées nocturnes à l'école militaire, ces moments volés répondent à leur besoin d'évasion. Jupiter est la première planète à se lever dans leur thème et est très proche de la cuspide Maison II (les "nourritures du corps ou de l'esprit" et les besoins à satisfaire au quotidien)

Je la vois là notre esthétique Balance, dans la liberté et l'évasion recherchée par l'Ascendant Sagittaire, dans le plaisir de s'élever, de voler, de se projeter dans les étoiles. Derrière les scientifiques qui étudient et explorent l'espace, il reste encore aujourd'hui deux gosses qui rêvent, s'émerveillent et trouvent leur inspiration dans l'infini beauté du Ciel.

 

         Et puis il ne faut-il pas négliger les autres dominantes et l'axe des Nœuds.

Le Soleil conjoint Saturne en Vierge et la Lune en Scorpion donnent indéniablement un esprit très scientifique et le goût de la recherche.

Ils mettent leurs grandes capacités intellectuelles au service de :

  • la compréhension de l'invisible (en l'occurrence de l'infiniment loin dans l'espace : Lune XI qui projette dans le futur. L'espace et son exploration sont sans cesse une projection dans l'avenir).

  • ce qui reste mystérieux et en lien avec les origines et la fin des choses (Lune Scorpion : L'univers d'ou vient-il ? Où va t-il ?)

 

         L'axe des Nœuds avec le Nœud Sud en Balance et le Nœud Nord en Bélier représente aussi une autre voie de développement (karmique cette fois). Avec le Nœud Nord en Bélier, ils sont appelés dans cette existence à suivre une voie dans laquelle les qualités de pionnier de ce signe et la lutte pour s'imposer sont de mises. Avec le Nœud Sud en Balance, suivre et adopter les voies classiques Balance dans leur insertion et leur place socio-professionnelle avaient peu de chance d'être satisfaisantes au final.

Et cette lutte pour imposer leurs théories scientifiques, ils vont avoir à la mener contre une partie de la communauté savantes. Nous y reviendrons mais nous pouvons d'ors et déjà dire que les différentes actions en justice qu'ils ont pu intenter pour rétorquer aux attaques et discrédits dont ils peuvent se sentir victimes, ne vont que dans le sens d'un Nœud Sud Balance qui n'élève pas leur karma.

     3-2 Des travaux, des écrits et la télévision...

         Igor et Grichka sont hautement diplômés : (DEA en sémiologie et doctorat en physique théorique pour Igor ; Sciences Po et doctorat en mathématiques pour Grichka).

Ils ont une chaire à l'université de Belgrade où ils enseignent la cosmologie. L'ascendant Sagittaire et la Maison IX puissante dans leurs thèmes favorisent les études universitaires et l'activité de professorat.

 

        Les deux frères ont signés et publiés une quinzaine d'ouvrages de vulgarisation scientifique ou d'essais philosophiques, de science-fiction également.

C'est d'ailleurs leur premier livre "Clefs pour la science-fiction" qui les lance sur la scène médiatique en 1976. Il sont reçus sur un plateau télévisé par Yves Mourousi qui leur ouvrira les portes des plateaux télévisuels.

 

         Il est intéressant de remarquer que les frères Bogdanov allient la maîtrise théorique, scientifique et techniques à une certaine dose d'intuition et un côté visionnaire. Ils se passionnent pour la science-fiction et ont un côté un peu anticipateur.

A titre d'anecdote, ils évoquent dés 1980 le réseau mondial de communication qu'ils baptisent eux même "Internex". Internet n'existe pas encore, mais les frères semblent le "deviner" dans le futur.

 

         Ceci m'intrigant, je me suis penché sur le thème de Jules Verne, connu pour ses romans d'anticipation pour son époque et ses dons visionnaires. Grand nombre des projets scientifiques et techniques de ses romans sont devenus réalités des années après.

Il y a des similitudes particulières entre les thèmes des Bogdanov et celui de cet immense et génial écrivain.

 Observons les. (Pour plus de commodité, je ne mets que le thème d'Igor)

Igor Bogdanov

 

Jules Verne

Ce qui saute aux yeux en terme de similitude est la configuration en cerf-volant du grand triangle en signe d'Eau tenu par le double sextile en Capricorne. L'intuition Eau n'est pas farfelue. Soutenue par le rationalisme Capricorne elle favorise un authentique don visionnaire qui s'appuie en toute objectivité sur des connaissances techniques et scientifiques solides.

 

Il est aussi à noter que d'autres similitudes rassemblent la configuration en cerf-volant:

 

1- Elle est pratiquement dans les mêmes Maisons (II = les "matériaux" à disposition, XI = la projection dans l'avenir). Cela permet d'envisager les technologies de l'avenir de manière assez fiable et de les mettre en scène dans des scénarios imaginaires qui font rêver ou qui font trembler, bref qui jouent avec nos émotions Eau. C'est pas le principe de la science fiction, chère à nos trois hommes ça ?

 

2- Elle est composée de planètes communes, Lune et Jupiter. La Lune est dans les trois thèmes en Scorpion. Chez Jule Verne cette Lune en Maison VI accentue la compréhension profonde des technologies et des principes de réalité physique.

Si les dons de visionnaires semblent exaltés dans le thème de Jules Verne, c'est parce que toutes les planètes qui forment le cerf-volant sont en position importante au regard des signes qui les abritent (Neptune Jupiter et Vénus /Poissons + Lune/Cancer + Saturne/Capricorne) Mais passons parce que le thème de Jule Verne mériterait à lui seul tout un article tant il est passionnant !

 

 

     3-3 ... pour se perdre aux chants des Sirènes...

 

         Les sirènes ne détournent pas de leur chemin que les navigateurs.

         Les frères Bogdanov (et peut-être plus particulièrement Igor) n'ont pas fait un usage si "florissant" de leur potentiel scientifique et visionnaire. Ils l'ont peut-être un peu gâché et voyons pourquoi.

 

         Première chose à faire, observer la Maison II (les potentiels) et son maître. Jupiter en II est en sesqui-carré  (aspect tendu) de son maître Saturne. La force de travail et la persévérance saturnienne pourraient porter durablement et efficacement les prédispositions scientifiques. Mais ce sesqui- carré fait écho à l'opposition Mars/Jupiter (tous deux en chute dans leurs signes respectifs). Le goût du succès, de l'argent, du pouvoir facile (alimenté par Lune Scorpion au passage) l'emporte sur la raison scientifique. Ils essuient d'ailleurs régulièrement la vindicte de détracteurs (scientifiques ou non) qui les accusent d'utiliser et détourner leurs savoirs à de seules fins mercantiles et de profits personnels.

 

         On peut considérer ensuite  les autres aspects reçus : Le carré de Jupiter aux Nœuds lunaires notamment.

         Jupiter étant maître de l'Ascendant, il y a des difficultés à suivre la voie du Nœud Nord (Bélier IV) et  une tendance à se complaire dans la facilité du Nœud Sud (Balance X et conjoint à Neptune/Vénus). Cette facilité du Nœud Sud entraîne le goût du luxe et du confort quitte à se trahir et se perdre pour cela (Vénus Balance Neptune). La voie du Nœud Nord au contraire appelle à rester fidèle à soi (Bélier) et à mettre en avant ses ressources les plus profondes (Maison IV) mais cela demande un effort et beaucoup d'honnêteté. Or à plusieurs reprises, Igor s'est sans doute laissé aller à rechercher la facilité et à tricher (sur ses heures de pilotage dans son carnet de vol, dans ces écrits scientifiques quand il était étudiant. Ce sont quelques exemples qui ont percés à jour)

Pour satisfaire le désir martien de la réussite personnelle et égotique (Mars et Pluton Lion), Igor Bogdanov n'a probablement pas hésité, parfois, à sacrifier ses prédispositions scientifiques (en astronomie notamment) pour en faire un moyen de satisfaire l'inflation (Jupiter) de son Ego. Il s'est grandement discrédité aux yeux de la communauté scientifique en manquant de transparence sur la véracité et la validité de ses travaux et de ses recherches. Il s'est mis en avant dans des émissions pseudo-scientifiques jouant sur le sensationnel plus que sur la véracité s'assurant popularité, argent, vie facile de son Nœud Sud mais ayant gâché son potentiel de découverte et d'avancée technologique.

 

         Je peux paraître sans doute un peu dur dans ce dernier paragraphe. Mais il semble quand même bien que les frères Bogdanov se soient un peu perdus dans l'univers médiatique. Entre la science et les médias, ils n'ont pas su choisir et les deux ne font peut-être pas bon ménage.

 

         En effet, durant leur succès médiatique sur leur émission phare, Temps X, les frères Bogdanov "trahissent" allègrement les lois de l'astrophysiques pour s'accorder à une image bien plus surfaite de l'espace et du futur (très Balance en sommes !) En combinaison futuristes et dans un décor de vaisseau spatial, leurs chroniques traitent principalement d'OVNI, de vie extra terrestre et de pseudo-sciences. Reste que, grâce à eux, des séries cultes de science-fiction ont été diffusées et ont connu un vif succès (la 4ème dimension, au delà du réel, les envahisseurs, Star Trek)

Bogdanov temps x

 

C'est leur grande époque à la télévision. On se situe entre avril 1979 et juin 1987.

Une étude des progressions secondaires est éloquente. Au printemps 1979, la Lune progressée est sur leur ascendant Sagittaire et le Soleil progressé se rapproche du MC. C'est un moment idéal pour rayonner. L'apogée de l'émission Temps X est sans doute atteint en 1982. Le Soleil progressé est à 08° de la Balance, sur le MC du thème de naissance. Vénus progressée est sur la Lune natale. Les deux frères sont au maximum de leur popularité. En juin 1987, à l'arrêt de l'émission, la Lune progressée atteint le FC Bélier. Elle somme l'heure d'un retour aux sources : les frères Bogdanov s'éclipsent du PAF et retournent à leur préoccupations premières : les sciences et l'astrophysique.

 

Les transits nous montrent en 1979 un Jupiter (Maître As) début Lion qui se plaît à briller sous les projecteurs. On trouve aussi un Saturne qui retourne sur sa position natale en conjonction du Soleil. Position favorable pour débuter quelque chose de solide et durable sur environ 7 ans , jusqu'à son premier carré à sa position natale. Il forme ce carré au printemps 1986, quelques mois avant l'arrêt de l'émission. A ce moment, Cérès est conjointe à Saturne/Soleil Vierge. L'idée de cesser le show bis et de retourner au monde de la recherche scientifique a pu germer à ce moment là. En juin 1987, à l'arrêt de l'émission, Saturne, Neptune, Uranus et Cérès sont en Maison I. Cérès entre juste dans le signe du Capricorne (1°). Fini les plateaux télé et l'approximation scientifique qui ne sert que l'audimat. Il est temps de se remettre au travail sérieusement

 

         Mais voilà, le métier de chercheur, c'est sans doute moins lucratif que celui d'animateur TV. Et avec Jupiter si proche de la cuspide Maison II, on prend facilement goût à un certain train de vie que le port de la blouse blanche ne permet pas...

 

         Lorsqu'ils reviennent à la télévision à la fin des années 90, après donc 10 ans d'interruption pour se consacrer aux domaines scientifiques, le succès est plus poussif. La communauté scientifique leur reproche leur double casquette.

Oh, il faut quand même leurs reconnaître certaines idées géniales et tout à fait en accord avec leur Nœud Nord Bélier pionnier dans son domaine. Je pense par exemple à l'émission Rayon X de 2002 sur France 2, animée par les répliques virtuelles des deux frères en imagerie 3D. C'était une première. Et on ne pouvait pas faire mieux pour parler d'évolution scientifique et de technologie moderne ! Côté transit, Pluton est sur l'Ascendant et trace un trigone avec sa position natale en Lion. Le retour sur les plateaux est une re-reconversion réussie.

Rayon x igor    Rayon x grichka

 

Mais pour la suite, le parcours télévisuel est quand même assez chaotique. Les émissions ou les rubriquent se multiplient et se succèdent sans réellement s'imposer. Certaines ne durent que quelques mois. Uranus transite la Maison III en Poissons, gage d'instabilité.

 

Entre 2005 et 2009, la Lune progressée repasse sur l'Ascendant. Mais cette fois ci, Vénus progressée, également sur l'Ascendant est en double carré de Saturne progressé et de la Lune Noire. Les émissions s'enchainent mais sont très critiquées pour excès de vulgarisation scientifique. Vénus et la Lune progressées en trigone de Pluton radix donnent des ressources. Les frères Bogdanov rebondissent de projets en projets mais ne rencontrent plus le succès. La situation se poursuit sur des chaines de moins en moins populaires de la TNT et ce jusqu'à leur retour cet été 2015 dans l'émission Fort-Boyard en tant qu'animateurs secondaires d'une des épreuves du jeu.

 

Dans  les cachots du Fort, les étoiles Bogdanov manquent d'Espace et sont bien trop loin des cieux pour garder leur éclat...

 

     3-4 Et puis c'est quoi cette tête !?

 

         A partir des années 2000, un changement dans la physionomie de leur visage se fait remarquer. Il s'accentue depuis. Les pommettes et le menton sont de plus en plus anguleux. On peut noter que Pluton (les transformations) est sur l'Ascendant et transite toute la Maison I depuis. Il y est toujours en cet automne 2015.

 

Bogdanov visage 1

 

Comme à leur habitude quand il faut entretenir les ambiguïtés, les frères Bogdanov sont eux même très mystérieux sur ce sujet. Ils revendiquent le fait d'avoir une "gueule d'extraterrestre". Plusieurs hypothèses (rumeurs ?) courent. Chirurgie esthétique ? Hormones ? Maladie génétique ? Sans prétendre répondre à cette question, on peut essayer de regarder ce que l'astrologie peut suggérer. Mais je ne suis pas un grand spécialiste de l'astrologie de santé, donc ce sera plutôt succinct.

 

Etudions quand même les différentes hypothèses.

 

         D'authentiques extra-terrestres ? Seuls les Men in Black pourraient le confirmer mais après on serait obligé d'être flachouillé et on ne se souviendrait plus de rien alors c'est pas une bonne idée de l'envisager.

Men in black

 

         Les traitements hormonaux ? Les hormones qui agissent sur la fixation du calcium sur les os sont certaines hormones des glandes thyroïdes et parathyroïdes. Ces hormones sont la calcitonine et la parathormone. (Je me réjouis que cette partie de mon propos puisse compléter un tant soi peu l'excellent article de mon confrère astrologue Laurent Gizzi. Vous trouverez le lien de son article en bas de page.)

La parathormone et la calcitonine sont des hormones antagonistes. C'est à dire qu'elles ont des effets contraires sur le corps et que c'est l'équilibre des deux qui assure l'homéostasie. Comprendre la capacité de notre corps à répondre à tout changement induit par les conditions extérieures pour maintenir les normes biologiques dans une fourchette qui correspond à un bon état de santé sur le plan physique.


La calcitonine agit en augmentant le stockage du calcium dans les os et en permettant sa fixation. La parathormone fait l'inverse, elle favorise  le retour du calcium osseux dans le sang. De manière super simplifiée parce qu'on est sur un article d'astrologie et pas de biochimie, on peut en conclure qu'un déséquilibre favorise les risques suivant, bien qu'il n'en soit pas le seul paramètre:

- trop de fixation calcique sur les os et excès de densité osseuse (trop de calcitonine) ou

- pas assez de fixation calcique et baisse de la densité osseuse (excès de parathormone)

 

J'émettrais l'hypothèse que Saturne pourrait correspondre à ce nécessaire équilibre hormonal. Saturne est traditionnellement associé à la charpente et à la solidité. C'est bien la densité du squelette favorisée par la calcitonine qui permet couramment de les associer.  D'un autre côté, l'action inhibitrice de la parathormone sur la fixation du calcium osseux correspond bien à ce que fait Saturne (ralentir, freiner, inhiber).

 

Quoi qu'il en soit, chez les frères Bogdanov, aucun traitement à base de calcitonine ne peut permettre une telle modification sur les os.

 

Le visage qui devient de plus en plus carré, le menton notamment, pourrait faire penser à l'action de la testostérone qui virilise le corps. C'est Mars qui est associé à cette hormone. Mais mis à part le menton qui devient plus proéminent chez les deux frères, le reste des modifications du visage ne semble pas correspondre aux effets de la testostérone.

 

         Les maladies osseuses génétiques ? Cette hypothèse à ma préférence d'ancien infirmier. Il existe plusieurs maladies osseuses pouvant toucher les hommes au delà de 40 - 50 ans et provoquant des déformations osseuses, y compris sur le visage. Je ne citerai pas leurs noms pour ne pas donner l'impression d'établir un diagnostic médical à cette affaire.

Ces maladies se manifestent par un remodelage anarchique des os. Pour le comprendre, il faut avant tout savoir que l'os est un tissu biologique vivant, composé de cellules,  comme tous les autres dans notre corps. Mais ces cellules ont la particularité d'être associées à du minéral (principalement calcium et phosphore). Ce minéral est ce qui reste de nos os après notre décès et notre décomposition. Cette partie minérale, dure, est sous le contrôle de nos cellules osseuses qui lui donnent sa forme et la modèlent à la manière d'un sculpteur qui travaille la matière. Dans les os, il y a donc tout au long de la vie des ostéoblastes, cellules qui rajoutent de la matière par endroits ; et des ostéoclastes, qui en détruisent à d'autres,  pour obtenir un joli squelette. Mais quand les ostéoblastes et les ostéoclastes ne s'entendent plus, la sculpture est un peu moins réussie !

Fin du cours de biologie.

 

Mais qu'avons-nous dans les thèmes ? Jupiter maître de l'Ascendant (un des marqueurs du corps et de la santé) est en Capricorne : les os et le squelette, c'est un indice. Jupiter peut suggérer les excès (ici de construction osseuse) Ces excès de construction osseuse sont visibles sur le visage. Les maladies que j'évoque ont une origine génétique. C'est la Maison IV qui nous renseignent sur l'hérédité génétique. Elle est en Bélier, la tête. Deuxième indice ! Enfin Mars, maître de cette Maison IV est en opposition de Jupiter et peut pousser dans le sens d'un excès de construction osseuse (excès Martien et Jupitérien) Troisième indice ! Cela fait pas mal et voilà pourquoi cette hypothèse a aussi ma préférence sur un plan astrologique.

 

         La chirurgie esthétique ? Elle peut tout à fait venir s'additionner à l'hypothèse précédente pour en corriger les conséquences. Voyons... La Balance (on a déjà vu qu'elle est importante dans les thèmes) peut probablement y avoir recours, surtout si professionnellement (Maison X) l'esthétique que l'on renvoie est importante. Ne perdons pas de vue qu'on se situe près d'une période de retour à la télévision. Cela pèse d'autant que Vénus est en Balance et que les deux hommes ont pris de l'âge. Uranus Cancer Maison VII dans les thèmes, en Carré de Vénus Balance, court peut-être bien après le jeunisme... Mais soit la chirurgie est particulièrement ratée, soit cela est fait exprès pour se distinguer.

En 1999-2000, quand les premiers changements sont apparus, Vénus progressée s'approche de l'Ascendant. Uranus, traditionnellement associée à la chirurgie transite en Opposition à Pluton natal. Pluton et la Lune noire transitent l'Ascendant. Ils forment avec Eris natal et Pluton natal un grand Triangle en signe de Feu. Est-ce suffisant pour sauter le pas et oser une chirurgie pareille, dans la recherche volontaire de se transformer le visage à ce point ?

 

En conclusion

Les polémiques qui entourent les frères Bogdanov sont assez récurrentes (origines, vrai ou fausse géméllarité,  travaux et compétences scientifiques remises en cause, transformations physiques). Les deux frères les entretiennent eux même volontiers et savent les utiliser d'une certaine manière.

 

Les frères Bogdanov ont un parcours de vie assez atypique et tourmenté que Vénus culminant en Balance, conjoint Neptune, et en sextile de l'Ascendant, ne semblait pas nécessairement présager.

Dans une optique qui se veut constructive et qui passe par une démarche d'analyse des pratiques, on peut se pencher sur l'hypothèse d'Eris, planète naine que quelques astrologues considèrent régente du signe de la Balance en lieu et place de Vénus.

 

Sa position en Bélier conjointe au Nœud Nord prend de l'importance dans leurs thèmes. Eris dans la mythologie grecque est déesse de la discorde. Une étiquette bien ingrate pour celle qui regarde d'un regard extérieur les batailles d'Ego de ceux qui l'entourent sans y prendre part elle même.

Pour la petite histoire, Eris fait livrer à un banquet auquel participent les dieux de l'Olympe, une pomme avec pour seul message "à la plus belle". Héra, Aphrodite et Athéna se disputent la pomme. Cela en dit long sur leur vanité personnelle ! Et tout cela dégénèrera en Guerre de Troie parce qu'incapable de trancher (le lâche), Zeus se refuse à prendre part dans cette bataille de prétention féminine. Il demandera à Paris, un pauvre mortel bien loin de tout ça, de choisir à qui revient la pomme et d'endosser à sa place cette lourde responsabilité.

La discorde ne vient donc pas tant d'Eris elle-même, que de l'autosuffisance et des bassesses des autres Dieux.

 

Et loin de l'Olympe, c'est peut-être bien les polémiques alimentées par ceux qui laissent parler leurs penchants les moins nobles (curiosité douteuse, rumeurs, envie...) qui servent d'une certaine manière la destinée des deux frères Bogdanov (Balance Milieu du Ciel, Nœud Nord sur Eris)

 

 

 

 

D'autres études de thème sont en ligne dans la section correspondante du site.

 

Découvrez notamment l'étude du thème de Mylène Farmer et comment cette femme sait très bien combiner une image virginale mystique et tourmentée avec la gestion rigoureuse, et toute Vierge qu'elle est, de ses affaires.

 

Découvrez aussi une rapide étude astrologique de Guy Ligier, grande figure vichyssoise du sport et de l'industrie automobile.

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

 

 

Sources web:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_et_Grichka_Bogdanoff

 

Article de Laurent Gizzi sur les hormones et les fonctions planétaires : http://zodiac-city.e-monsite.com/pages/astronomie/hormones-et-astrologie.html

Commentaires (7)

JACQUELINE
  • 1. JACQUELINE | 08/09/2015
j'ai lu avec bcp d'intérêt votre interprétation des thèmes des frères bogdanov en particulier ce que vous dîtes à propos d'Eris conj à NN. Je ne connaissais pas et je vais explorer. j'ai moi-même eris conj à mon NN en Bélier et en iV égt. Merci à vous
Thorpe Sabyne
  • 2. Thorpe Sabyne (site web) | 08/09/2015
C'est vraiment très intéressant. Je me suis régalée à lire les ovnis du PAF. Moi qui est fait le thème en gros. Je suis vraiment toute petite et j'ai compris beaucoup de choses. Merci Fabrice, Hâte de te relire car on a apprend beaucoup grâce à tes articles.Cordialement .........
bonvin-fabrice
  • 3. bonvin-fabrice (site web) | 08/09/2015
Bonjour Jacqueline et merci de votre enthousiasme. Si l'astrologie d'Eris vous intéresse, je peux vous orienter vers les article de Laurent GIZZI, un confrère astrologue qui a fait des recherches sur cette planète naine et soutient qu'il faut la domicilier en Balance.
http://zodiac-city.e-monsite.com/pages/astronomie/eris/
bonvin-fabrice
  • 4. bonvin-fabrice (site web) | 08/09/2015
Bonjour Sabyne, c'est toujours un plaisir de recevoir en retour votre enthousiasme. Je nous souhaite une bonne continuation !
Genevieve
  • 5. Genevieve | 17/06/2016
Bravo ! je decouvre seulement aujourd'hui, par le Biais d'Atro pour tous, cet article je suis émerveillée par votre analyse aussi complète que détaillée.

il me faut le relire en tirant les themes des 2 freres, pour pouvoir sur suivre l'analyse avec les themes sous le nez

Merci et Bravo !
bonvin-fabrice
  • 6. bonvin-fabrice (site web) | 17/06/2016
Merci Geneviève de votre accueil enthousiaste pour mon travail !
Je vous souhaite une bonne balade sur les pages du site.
Si vous êtes intéressée par les études de thème de célébrité, j'ai aussi publié sur Mylène Farmer ;)
Fabrice BONVIN
Suzanne
Bonjour Fabrice, Excellente étude !
J'avais justement le thème de ces deux extra-terrestres sous le coude ! Je trouve qu'Igor, l'aîné, est "plus joli" que son frère Grichka "plus anguleux". Igor a Vénus plus près du MC... J'avais imaginé aussi que l'un des deux aurait été atteint par la maladie que tu décris et que l'autre, par solidarité, aurait fait de la chirurgie plastique...
Sinon, tu n'essayes pas la méthode qui consiste à prendre la maison III de l'aîné comme maison I du second ?
Amicalement, Suzanne

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau