Mylène Farmer Elans de vie et Aspiration au néant.

ETUDE ASTRO-PSYCHOLOGIQUE DE

MYLENE FARMER

 

née le 19 septembre 1961 à 05h17

à Pierrefonds au Québec.

Vierge Ascendant Vierge

Lune en Balance

 

DOMINANTES :

Elément TERRE

Cérès par culmination, angularité au Milieu du Ciel, maîtrise de l'Ascendant et du Soleil

 

Conjonction Lune Noire / Pluton qui encadre l'Ascendant

 

Uranus Lion /XII par conjonction à l'Ascendant et au Nœud Nord

La Balance et la Maison II (Amas Mercure - Lune - Mars)

 

I- Eléments biographiques

Mylène Gautier, de son véritable nom, est la plus jeune d'une fratrie de quatre enfants. Elle est née au Canada dans une famille au niveau de vie relativement aisé. Son père était ingénieur aux ponts et chaussée et travaillait sur un grand barrage. Sa mère était mère au foyer.

 

La famille a rapidement déménagé en France au début des années 70. Mylène a 9 ans. Elle déclare ne garder que peu de souvenirs de son enfance au Canada. Sa Lune en Balance en dépeint un tableau assez romanesque et consensuel de paysages de neige plutôt idéalisés.

Paysage de neige

 

Elle est une enfant et une adolescente réservée et timide (Vierge Ascendant Vierge, Maison V et Saturne en Capricorne). Mais très sensible et intelligente, causes de tourments qui l'emmènent à des décisions assez radicales pour sa vie. Uranus conjoint à L'Ascendant et au Nœud Nord la prédisposera plusieurs fois à des changements de cap brutaux et imprévus, mais le plus souvent assez positifs sur le plan de la destinée puisqu'ils vont dans le sens de l'évolution karmique que représente l'axe des Nœuds lunaires. A titre d'exemple dans sa jeunesse, elle abandonne à 18  ans, la Terminale L sur un coup de tête.

 

Pour subvenir à ses besoins, elle enchaine des petits boulots d'assistante assez typiques de sa dominante Vierge/Cérès, chez un dentiste ou encore chez un gynécologue. Les métiers en raport avec la santé et l'hygiène de vie sont traditionnellement mis en lien avec la Vierge et Cérès. La position du subalterne, de celui qui officie en second plan, qui gère l'aspect organisationnel et logistique comme peut le faire une secrétaire médicale par exemple, est également assez symptomatique de la dominante Vierge/Cérès.

 

Côté loisirs, elle est une très bonne cavalière et chevauche pour l'agrément (Jupiter/Maison V).

 

En parallèle, elle se forge, en autodidacte, une très solide culture littéraire et artistique. Mylène peut s'appuyer sur des capacités intellectuelles assez remarquables. Sa dominante Cérès en Taureau lui confère déjà un potentiel de travail énorme : Disons le clairement, c'est un bourreau de travail, perfectionniste par la Vierge et avide de connaissances par le Taureau. Si traditionnellement, Cérès amène en général à décortiquer les ensembles, à comprendre de manière méthodique et plutôt par une approche scientifique le monde qui nous entoure, l'appui de Mercure conjoint à la Lune en Balance permet sans doute d'orienter les goûts intellectuels vers le domaine de l'art et de la littérature. Vénus en Lion oriente les valeurs dans le même sens.

 

Les aspects que reçoivent Cérès et Mercure contribuent à faciliter la culture générale. La mémorisation est facilitée par la Conjonction Lune/Mercure, surtout pour ce qui nourrit ses besoins romanesques (Maison II/Balance) comme l'art et la littérature peuvent le faire. Le Trigone Cérès/Jupiter explique à lui seul l'apprentissage en autodidacte. Il additionne les capacités de synthèse et de vision de l'essentiel de Jupiter au souci du détail de Cérès. Cela rend l'intelligence diablement efficace. Saturne est également en Trigone de Cérès. Cet aspect permet une utilisation rationnelle et pratique des capacités intellectuelles, augmentant du même coup leur efficacité et leur impact sur le quotidien puisqu'elles servent concrètement à quelque chose et ne sont pas de simples amas de connaissances empiriques. Nous verrons plus loin que la dominante Terre qui rattache au concret et ce trigone Saturne/Cérès font effectivement de Mylène une remarquable gestionnaire.

 

Toujours sur le plan intellectuel, il ne faut pas négliger le sextile Neptune (en Maison III) à Pluton, angulaire à l'Ascendant Vierge. Cet aspect positif entre ces deux planètes des forces inconscientes et collectives permet plus une "appréhension" qu'une compréhension nette du monde qui l'entoure. Néanmoins cette sorte de clairvoyance sert sans nul doute l'intelligence en ajoutant une pincée d'intuition qui permet de cerner les plus subtiles nuances ou sens cachés. Il lui permet également de savoir elle-même manier le double sens et les champs sémantiques rattachés à Pluton et à Neptune dans ses propres œuvres comme nous pourrons nous en rendre compte tout à l'heure.

Melancolie

 

 

II- Transition dans le domaine artistique

Une si frappante dominante de la Vierge et de Cérès dans un thème semble de prime abord très peu favorisante pour une carrière artistique de renommée internationale telle que la connaît Mylène Farmer aujourd'hui.

 

Pourtant, le domaine artistique est bien ici prédéterminé par :

- L'importance du signe du Lion dans le thème astral de Mylène Gautier, avec l'amas planétaire Vénus - Nœud Nord - Uranus.

 

- L'importance de la Maison V en Capricorne avec Maître de V Saturne en Domicile et en V. Ainsi que sa conjonction avec Jupiter et les très bons aspects qu'ils forment tous deux au Milieu du Ciel et à Cérès.

 

Il y a une nette scission entre deux tendances de sa personnalité. L'une est très solaire et aspire à se mettre en avant, à se démarquer, à briller de manière flamboyante: C'est ce qui l'amènera à se teindre en rousse, couleur de feu, et ainsi à se démarquer des artistes de son époque.

Elle dit d'elle même dans une des rares interviews qu'elle a donné : "Une part de moi habite la mélancolie, et une autre aime aussi la vie et la gaité. malheureusement, le monde prête plutôt à l'état mélancolique, où le bonheur émerge parfois".

 

L'autre tendance, en contradiction avec cela, fuit les feux de la rampe et le show system, l'amène à se retrancher sur elle même et à rester très secrète. Elle protège sa vie privée comme peu de stars de son envergure désirent ou réussissent à le faire. Son souci de fidélité à soi même, de pureté et de rejet des faux semblant ou du manque d'authenticité provoqué par l'Ascendant Vierge encadré par la Lune Noire et Pluton, l'amène à mépriser le milieu du Show biseness qu'elle juge hypocrite. Elle se montre peu (Cérès) et refuse les distinctions et les honneurs qu'elle ne considèrent pas comme liés à son travail. Elle refuse ainsi la légion d'honneur par exemple ou sa statue au Musée Grévin. Et bien qu'elle gagne plusieurs fois des récompenses musicales, elle ne se montre pas aux cérémonies car les mondanités qui l'attiraient au début de sa carrière (Vénus Lion, Lune Balance) ne l'intéressent plus aujourd'hui. Elle demande désormais elle même à ne plus être nominée.

 

Alors, vraie pudeur virginale ou stratégie médiatique comme certains le suggèrent ? L'ambiguïté est elle-même soulevée par l'encadrement de l'Ascendant par la Lune Noire et Pluton.

Si cette position de Pluton donne le goût de jouer avec les paradoxes pour provoquer. Il permet également d'avoir la finesse d'esprit pour savoir manipuler sa propre image afin de servir ses intérêts.

D'un autre côté, la Lune Noire ainsi conjointe à l'Ascendant provoque un rapport à soi même assez troublé, fait d'amour propre et de rejet de soi même qui peut corroborer le développement de deux Mylène:

- Mylène Gautier : pudique, réservée, Vierge Cérésienne

- Mylène Farmer : solaire, artiste, sorte de pendant Vierge folle de la première.

 

Il est d'ailleurs frappant que Mylène se soit donné un nom de scène, même si cet état de fait n'était pas exceptionnel à l'époque. Je considère que, plutôt que l'adhésion à un effet de mode dans le monde du Show biseness, cet acte de séparation lui offrait de concilier ses tendances contradictoires et participait à se sentir protéger de soi même en maintenant une partie de soi à distance de l'autre.

 

Mylène Farmer n'a pas débuté sa carrière artistique dans la chanson qui l'a rendue célèbre.

 

Vénus en Lion, la Lune en Balance et Pluton conjoint à l'Ascendant donnent de la beauté, du charme et même un certain sex-appeal. Mylène s'est d'abord essayée au mannequinat. (et continue de temps à autre encore aujourd'hui)

Elle passe aussi derrière les caméras dans quelques publicités et fait du théâtre (elle joue notamment sur les planches Zezette dans le Père Noël est une ordure) Mais ce n'est pas le style comédie qui sied le mieux à sa personnalité.

 

Comme souvent chez les individus marquées fortement par Cérès et/ou la Vierge, elle a eu besoin d'une autre personne pour être hissée vers le haut, pour être révélée et sortir de son carcan d'inhibitions et de freins personnels.

 

Pour Mylène Farmer, c'est indéniablement Laurent Boutonnat qui a joué ce rôle de catalyseur.

 

Partenaire principal de sa vie artistique et de son succès dans l'univers de la chanson francophone, la comparaison synastrique de leurs thèmes astraux est intéressante à observer.

 

Laurent BOUTONNAT est né le 14 juin 1961 à 03h40 à Paris.

Le thème de Mylène Farmer est à l'extérieur.

 

Il n'y a pas besoin d'aller très loin en réalité pour constater que le Soleil, La Lune et l'Ascendant de Laurent Boutonnat tombent dans la Maison X de Mylène Farmer. Il n'y a pas meilleure configuration pour expliquer comment son concours personnel a pu lancer et propulser la carrière de la chanteuse !

 

Lui, Gémeaux Ascendant Gémeaux très Mercurien par sa conjonction Lune/Mercure qui se rajoute à cette double dominance mercurienne ;

 

Elle, Vierge Ascendant Vierge (Mercure est en exaltation dans le signe de la Vierge et certains astrologues qui n'utilisent pas encore Cérès lui rattache même encore Mercure comme planète gouvernante).

 

Comment ne pouvaient-ils pas s'entendre et comment leurs esprits ne pouvaient-ils pas travailler de concert, de manière presque évidente et sans accrocs !

Jupiter et Saturne encadrent le Milieu du Ciel de Laurent Boutonnat et se superposent presque (ils sont nés à quelques mois d'écart seulement) à leur position en Maison V et en Capricorne dans le thème de Mylène. Leur partenariat allait booster la carrière de Laurent Boutonnat et révéler l'expression personnelle et artistique de Mylène.

 

D'eux même, ils se disent l'un et l'autre comme "frère et sœur jumeaux"

Inséparables, ils vivent même ensemble entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, s'amusant malicieusement à entretenir ainsi le doute sur l'éventualité d'une relation amoureuse les unissant. Vénus en Conjonction (large) d'Uranus chez Mylène Farmer peut contribuer d'ailleurs aussi à développer chez d'elle une certaine confusion entre les sentiments d'amitié et d'amour. Mais je reste très prudent là dessus, la distance angulaire séparant les deux planètes étant quand même très large. Sa position en Maison XII est quant à elle beaucoup plus révélatrice de la tendance à maintenir cacher les relations amoureuses.

 

Les rapports entre leurs planètes Vénus et Mars respectives sont forts et tendent à montrer de possibles liens et attirances sexuelles : La Vénus de Mylène Farmer est en conjonction du Mars de Laurent Boutonnat et sa Vénus (à lui) se place en opposition du Mars de Mylène.

 

L'influence Mercure, ou Gémeaux, est très marquée au début de leur collaboration. Si adolescente, Mylène est déjà décrite comme "garçon manquée", les premières chansons qui font son succès comme "Sans contrefaçon" ou "Maman a tord" jouent sur l'ambiguïté des genres sexués et de l'orientation sexuelle, faisant d'elle une icône de la communauté gay.

Mylene farmer 2

 

C'est en révolutionnant la façon de tourner des clips à l'époque, en les transformant en véritables courts métrages pour certains, que son succès et son image gagnent encore en popularité. La cuspide de la Maison XI (les innovations, mais les relations amicales aussi) tombe sur le Noeud Lunaire Sud de Mylène et le maître planétaire de cette Maison, Uranus, est pour eux deux sur le Nœud Lunaire Nord de Mylène. Uranus est une planète associée aux arts cinématographiques.

 

Leur collaboration est fidèle jusqu'en 1997. Laurent Boutonnat produit alors une autre chanteuse (Nathalie Cardone) et se met en couple avec elle. Dans le thème de Mylène, Cérès transite la conjonction Jupiter/Saturne en Capricorne. Neptune est également en conjonction avec ces deux planètes. Symbole de l'éloignement, cette planète l'emmène à s'exiler aux Etats Unis (Californie) pendant 2 années environ, avant qu'elle ne revienne en France. Deux années, c'est le temps que met également sa Lune progressée pour traverser sa Maison V. Une étape d'éloignement et de rupture est nécessaire pour elle. Saturne transite le signe du Bélier et sa Maison VIII. Elle doit se départir de son attachement quasi fusionnel à Laurent et mettre à distance leur collaboration. Lorsqu'elle revient en France en 1999, elle se révèle plus elle même, a changé de look, apparaît beaucoup plus féminine et plus érotisée, plus mature aussi.

 

 

III- Inspirations et univers artistique

Mylène Gautier a changé de nom en Mylène Farmer nous l'avons déjà dit. D'où vient ce nom de Farmer ? De la dominante Terre avec Cérès en Taureau évoquant le labeur agricole, Farmer voulant dire "fermier" en anglais ? C'est sans doute un peu terre-à-terre justement mais en astrologie tout peut s'exprimer à plusieurs niveaux alors pourquoi pas ?

 

L'explication plus élevée de tout cela, tient dans sa fascination pour les âmes tourmentées et les destins tragiques, fascination fréquente chez les personnes à dominante plutonienne, de surcroît avec un Saturne fort (ici en domicile et en maîtrise de la propre Maison qui l'abrite).

Mylène a choisi ce nom de scène en hommage à France Farmer. (Remarquez également le prénom, son nouveau pays après être née au Canada. Superstitieuse Mylène ? Un peu sans doute, une cérésienne a toujours besoin de ré-assurance et un sextile Pluton I - Neptune III peut faire accorder de l'importance et croire aux "signes")

 

France Farmer est une actrice américaine des années trente ayant connu une destin particulier : Après un succès dans les rôles dramaturges, elle s'oppose aux tentatives d'Hollywood d'instrumentaliser sa vie privée (ce en quoi Mylène se reconnait bien). Elle consomme trop d'alcool, de médicaments et de drogue. Internée sur décision de sa propre mère, elle est victime des "thérapies" psychiatriques de l'époque qui étaient des actes de tortures, plus que des thérapies : électrochocs, camisoles de force, expérimentations de drogues, hydrothérapies (corps plongé dans des bacs d'eau glacée plusieurs heures), viols...

 

Réhabilitée environ 10 ans après cette période de sa vie, l'actrice finira sa carrière en animatrice des shows télévisés les plus suivis par le grand public et meurt dans les années 1970 d'un cancer à l'œsophage.

 

Succès, descente aux enfers, renaissance, lutte pour l'authenticité de soi et de ses principes... Autant de thèmes plutoniens qui la touchent et qui ne nous surprendront pas étant elle même dominée par cette planète.

 

Mais France Farmer n'est pas la plus célèbre de ses sources d'inspiration. Mylène Farmer écrit elle-même les textes de ses chansons (Conjonction Lune/Mercure en Balance, Maître de III = Vénus en Lion). Elle a des talents de finesse poétique et s'inspire de sa culture littéraire que l'on sait désormais conséquente : Charles Baudelaire (très saturnien) ; Allan Edgar Poe ; Oscar Wilde ; le peintre Egon Schiele et d'autres moins systématiquement référencé dans ses textes.

Autant de destins tragiques ou brisés quoiqu'il en soit.

 

Les thèmes de ces écrits ne sont pas des thèmes légers comme on peut s'en douter avec la Lune Noire, Pluton et Saturne forts dans son thème. Mais ce sont des thèmes fouillés, bien maîtrisés. Les références aux auteurs cités au dessus se font par petites touches, petits détails très cérésiens et parfois bien cachés derrière des compréhensions possibles sur différents niveaux d'interprétations (sextile Neptune/Pluton).

 

Etudions les thèmes récurrents de ses chansons, illustrés de quelques morceaux de texte choisis :

 La fausse candeur de l'enfance, la peur de vieillir et de grandir:

C'est sans doute un de ces thèmes les plus anciens dans ces succès musicaux. Saturne en Capricorne donne une intense conscience du temps qui passe et qui fait des ravages, ravages d'autant plus ressentis comme tels par la conjonction de Jupiter (planète plutôt confiante, optimiste et soucieuse de profiter de la vie, de la jeunesse et de la pleine force de l'âge) et par le sextile de Vénus Lion à la Lune et Mars en Balance.

 

"Plus grandir" 1986

Plus grandir, j'veux plus grandir

plus grandir pour pas mourir, pas souffrir

 

Derrière ce refrain un peu "guimauve" les couplets font assez clairement référence à la perte de l'innocence enfantine par la défloraison (trop tôt) de la virginité sexuelle (expérience décrite traumatisante sur le plan psychologique)

 

 

"L'horloge" 1988

Trois mille six cent fois par heure, la Seconde

Chuchote: Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix

D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois

Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

 

Le style, poétique, fait penser à Charles Baudelaire dans les fleurs du mal

Horloge

 

 

La Maison IV (traditionnellement associée à l'enfance), en fin du Scorpion et Pluton et Mars, ses maîtres, conjoints à l'Ascendant Vierge pour l'un et à la Lune pour l'autre) lui font porter un regard sans concession et loin des clichés idéalisés sur les enfants. L'enfance et sa fausse candeur, sa fausse douceur qui peut cacher la cruauté derrière un regard angélique est également dans les thèmes de son répertoire à ses débuts.

 

"Chloé" 1986

eh, oh, ce matin

y'a Chloé qui s'est noyée

dans l'eau du ruisseau

j'ai vu ses cheveux flotter

là-bas sous les chênes

on aurait dit une fontaine

quand Chloé a crié

quand sa p'tite tête a cogné

 

Les paroles de la chanson contrastent de manière dérangeante avec sa mélodie qui évoque une comptine enfantine toute en légèreté et en inconséquence derrière une enfant qui chantonne qu'elle vient de tuer (accidentellement ?) une autre enfant.

 

"Sans logique" 1988

Si Dieu nous fait à son image

Si c'était sa volonté

Il aurait dû prendre ombrage

Du malin mal habité

 

Qui s'immisce et se partage

L'innocence immaculée

De mon âme d'enfant sage

Je voudrais comprendre

 

La cohabitation de la pureté et de la corruption est assez symptomatique de l'encadrement de l'Ascendant Vierge par La Lune Noire et Pluton.

 

La tristesse, l'ennui et la mélancolie:

Saturne est en Capricorne et en Trigone du Soleil/Vierge et de Cérès. La Lune est en Balance (Saturne est le deuxième maître planétaire de la Balance). Cette position forte de Saturne teinte l'humeur de ce pâle éclat. Mais ces mal-à-l'âme, à connotations très négatives dans notre société qui prône le bonheur comme norme sociale et idéal indiscutable, sont cultivés pour ce qu'ils sont et ré-haussés de leurs titres de noblesse. Un peu comme le faisait en son temps Baudelaire qui se complaisait dans la souffrance de son Spleen idéal.

 

"Je t'aime mélancolie" 1991

Quand tout est gris

La peine est mon amie

Le long suicide acide

Je t'aime mélancolie

Sentiment qui

Me mène à l'infini

Mélange du pire, de mon désir

Je t'aime mélancolie

 

Jupiter conjoint à Saturne trouve une certaine forme d'épanouissement à travers les humeurs tristes et avec son trigone à Cérès, maître de l'Ascendant et du Soleil, c'est même par ce chemin là que se trouve la voie de l'élévation. Difficile à comprendre pour la plupart d'entre nous sans une bonne dose d'ouverture d'esprit et de non jugement.

 

 

"Comme j'ai mal" 1995

Je bascule à l'horizontal

démissionne ma vie verticale

ma pensée se fige animale

abandon du moi

plus d'émoi

 

Le thème de la négation de soi propre à la Lune Noire angulaire à l'Ascendant se conjugue ici à la recherche du vide intérieur pour atteindre la plénitude.

 

Les puissants instincts de vie et les instincts de mort qui cohabitent en elle comme nous l'avons évoqué luttent l'un contre l'autre et cette lutte sans vainqueur est retracée dans ses chansons :

 

"Tristana" 1986

laisse penser à l'abandon de sa part sombre

Adieu Tristana

Ton coeur a pris froid

Adieu Tristana

Dieu baisse les bras

Laissez-la partir

Laissez-la mourir

Ne le dites pas

Tristana, c'est moi !

 

Part sombre indéniablement regrettée quand elle n'est plus là comme dans

"Alice" 1997

Mon Alice, Alice, araignée maltèque

Mon Alice, Alice, araignée High Tech

Mon Alice, Alice, pendue au bout de son fil

Dépressive et artiste

Exit Exit

[...]

Comme tu me manques

Comme tu me manques

Comme tu me manques

L'Araignée

 

La créativité de l'artiste est liée à son humeur mélancolique et l'Araignée est une métaphore de cette humeur dont elle ne peut se séparer puisqu'elle est source de sa créativité : Saturne en V permettant l'expression de la personnalité sombre et tourmentée de Pluton /I.

 Double visage

 

 

La Mort et le suicide:

Le suicide, contrôle le plus ultime sur la mort, est un thème fort dans la carte du Ciel de Mylène Farmer de part ses dominantes cérésienne (contrôle), plutonienne (mort et renaissance), Lune Noire sur l'Ascendant (négation de soi). Une certaine fascination douloureuse mais respectueuse aussi, pour les suicides et les suicidés, semblent rejaillir dans plusieurs chansons où elle leurs rend hommage.

 

"Jardin de Vienne" 1988

Ce soir, j'ai de la peine,

Il s'est pendu

Dans un jardin de Vienne

 

Monte sur l'arbre

Comme un oiseau

Pour que ton âme

Monte plus haut...

 

"C'est une belle journée" 2001

Allongé, le corps est mort

Pour des milliers

C'est un homme qui dort....

[...]

C'est une belle journée

Je vais me coucher

Une si belle journée

Souveraine

Donne l'envie de paix

Voir des Anges à mes pieds

Mais je vais me coucher

M'faire la belle.

 

Ici le champ lexical du sommeil et celui de la mort se mêlent et se confondent: L'Abandon Neptune en sextile de la Mort Pluton.

 

La sensualité et l'érotisme :

La Lune, en Maison II d'abord, sensualise beaucoup le rapport au corps et celui-ci est vécu comme une source de plaisir et de jouissance. Le maître de II en Taureau va dans le même sens. Les plaisirs charnels ne sont pas boudés mais peuvent être teintés de pudibonderie ou de tabous avec lesquels Mylène Farmer sait mettre de la distance, notamment en osant ouvertement en faire certains thèmes de ces chansons.

La Lune toujours, conjointe à Mars en Balance, érotise, sexualise même beaucoup, particulièrement de part ses bons aspects à Vénus (sextile). Pluton qui a valeur de sous-dominante par son angularité à l'Ascendant accentue aussi les instincts, sexuels entre autre.

 

Nombreux titres de son répertoire abordent, sans détours donc, les composantes souvent les plus tabous de la sexualité.

 

Citons pour l'exemple :

- la masturbation avec les titres "Eaunanisme" 1995 (brillant jeu de mot mêlant l'Eau et l'onanisme = terme littéraire pour évoquer le plaisir solitaire). Plus récemment, elle vente les plaisirs du godemiché:

  "Sextonik" 2008 

Stimulo-Stimulong

Vibrent les origines

Libertines

Libérons... Que j'aime le

Sex sex sex sex sex tonik

Sex sex sex sex sex tonik

Serial joueur un jouet sans coeur.

 

- la défense de l'image contrefaite de la femme par la pornographie : "Porno-graphique" 2005

 

- Les troubles sexuels comme l'éjaculation précoce :

"Pas de doute" 1991

Tout n'est qu'une vaine mise en scène

Tes faux départs sont toujours les mêmes

D'être tendu n'ajoute rien au problème

Tous tes ébats sont stériles et même

[...]

Pas de doute ainsi c'est sans doute une fuite

Mais te décharger de tout c'est illicite

Pas de doute ami, là tu t'emballes

Quand tu n'as plus ta tête tu fais tout trop vite.

 

- La libération des mœurs sexuels qui ont contribués à son succès et à son image sulfureuse. Pour ne citer que deux de ses premiers succès : "Libertine" 1986 et "Pourvu qu'elles soient douces" 1988

 Mylene farmer 1

 

L'amour:

Vénus en Lion ne prédispose pas au célibat, même en Maison XII réputée maison difficile. Mais en cette place, elle ne prédispose pas non plus à des amours heureux. Saturne en V et en Capricorne suppose un attachement qui se veut fort et une vision des liens du couple autrement plus forts, réfléchis et sérieux que ces chansons qui prône le libertinage pourraient le laisser penser.

L'attachement amoureux à l'Autre est sincère (Vénus en Lion) et demeure trop idéalisé sans doute (Lune en Balance) donc souvent déçu.

La tendance à s'avilir que peut provoquer une Lune Noire conjointe à L'ascendant peut faire écho à la tendance du Descendant en Poissons qui peut entièrement se soumettre à l'autre de manière masochiste.

 

 Se lier à l'autre est particulièrement perçu comme mourir soi même un peu, et c'est ce qui peut être en partie recherché. A propos de l'album "Innamoramento" 1999 Mylène Farmer explique d'ailleurs qu'elle a inventé ce néologisme parce qu'elle trouve qu'il sonne bien, mêlant le mot Amour et le mot Mort.

 

Plusieurs chansons dans cet album évoquent la difficulté d'aimer :

- L'amour qui souffre du temps qui passe et qui s'émousse (Vénus Lion est amour passionnel, nous avons vu le thème du temps qui passe avec Saturne/Jupiter Capricorne)

"Optimistique-moi" 1999

Je me fous de tes détresses

Comme de tout et comme du reste...

C'est ça, le temps qui passe

Je me fous de tes angoisses

Elles m'ont nourries

Mais me lassent

C'est ça le temps qui passe

Je fais fi de tes "je t'aime"

Ils sont des cris qui m'enchaînent...

C'est ça l'amour

C'est quoi l'amour ?

 

L'amour devient indifférence et prison (Vénus Maison XII). Le fort besoin d'indépendance de Mylène Farmer Uranus /Nœud Nord angulaire à l'Ascendant ne peut s'aliéner à cette situation.

 

- L'amour souffrance parce que non réciproque

"Je te rends ton amour" 1999

Toile

Fibre qui suinte

Des meurtrissures

Tu voyais l'âme

Mais j'ai vu ta main

choisir Gauguin

 

Et je te rends ton amour

redeviens les contours

Je te rends ton amour

C'est mon dernier recours

 

De manière très métaphorique et en utilisant le tableau "la femme nue debout" d'Egon Schiele. La femme amoureuse, qui s'est pourtant mise à nue et dévoilée, a vu son aimé choisir un autre tableau (Gauguin), une autre femme donc. L'amour qu'elle ressent, qu'elle n'a pas choisi et qu'elle considère comme un don (bien involontaire) de cet homme la fait souffrir et elle ne peut que s'efforcer de le lui rendre (mais comment peut-il le reprendre ?) pour en guérir.

 

 

Comme toute planète en Maison XII, Vénus doit être transcendée à un niveau plus universel et humain, moins personnel et égoïste pour pouvoir être source de bonheur. L'amour doit se libérer des entraves des jugements égoïstes, des partis pris, des apparences. L'amour de son prochain de manière universel doit être développé et atteint avant que l'amour heureux pour UN prochain soit effectif. Hors, Cérès et la Vierge dominants, prompt à juger et à cataloguer, tout comme Pluton sous-dominant, intransigeant et incapable de demi-mesure, ne facilitent pas ce détachement et ne sont pas propices à un amour universel de son prochain. Neptune en position assez faible en Scorpion (encore Pluton) III n'est pas en position de force mais son aspect harmonique à Pluton peut aider...

 

La chanson "Rêver" est un de ses plus grands Hits bien qu'elle confesse elle même qu'elle ne soit pas sa chanson préférée et qu'elle s'interroge presque sur les raisons de son succès.

 

Elle tente justement de parler d'amour universel et de tolérance envers la différence

 "Rêver" 1995

D'avoir mis son âme dans tes mains

Tu l'as froissée comme un chagrin

Et d'avoir condamné vos différences

Nous ne marcherons plus ensemble

 

Mais si Mylène condamne la manque de tolérance responsable de la souffrance décrite, elle est elle-même incapable de pardon, seul manifestation de l'amour inconditionnel et véritable, de l'amour transcendé donc :

 

J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer

au souffle du vent

s'élevait là l'humanité

son manteau de sang

j'irai cracher sur vos tombeaux

n'ai pas le vrai, n'est pas le beau

j'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer.

 

 

La Religion et ses figures ou expressions catholiques emblématiques:

La Lune Noire en XII accentue la position générationnelle de Neptune en Scorpion qui amène à remettre en cause en profondeur les traditions et les conceptions du monde dictées par la religion. Cette position de la Lune Noire amène à tourmenter la foi. La conscience est coupée de l'âme et provoque un vide intérieur qui empêche de se sentir reliée au monde, qui peut donner l'impression de ne pas être née au bon endroit, au bon moment ou dans le bon corps. Il y aspiration à la spiritualité mais incapacité à l'atteindre. Le mysticisme prend beaucoup de place dans la vie, l'expression créative et le magnétisme peuvent être intensifiés.

 

 Recherche spiritualite

Plusieurs titres font ainsi référence à la religion:

- Agnus Dei 1991

- Ainsi sois-je 1988

 

 

IV- Les autres domaines artistiques et la Femme d'Affaires

Si Mylène Farmer est avant tout connue comme chanteuse, elle a d'autres talents artistiques moins médiatisés à son arc.

 

L'écriture : On le sait, Mylène Farmer écrit tous les textes de ses chansons et mêmes certaines d'autres artistes. Elle a notamment été à l'origine du lancement d'Alizée dont elle a financé les débuts de chanteuse. Cérès conjoint X peut aussi jouer le rôle de "précepteurs".

Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle a écrit également un comte philosophique pour adulte intitulé Lonely Lisa

Mercure conjoint Lune en Sesqui-Carré de Cérès IX dans son thème pouvait orienter l'écriture vers une dimension plus idéologique ou philosophique. Le succès n'est pas évidemment mirobolant, l'exercice représentant plus une démarche personnelle et intime (certaines blessures familiales et personnelles sont évoqués)

 

Le dessin : Mylène Farmer dessine avec un style épuré (Saturne V). Ces dessins servent à illustrer son comte philosophique sus cité. Mais d'autres sont aussi parus indépendamment du livre. Le thème est toujours Lonely Lisa. Le personnage est la petite fille. Le trait est large, minimaliste. Il est intéressant de constater que les seules couleurs utilisées sont le rouge et le noir (couleurs de Pluton)

Lonely lisa

 

 

Derrière sa longue carrière (favorisée par le Trigone Saturne-Jupiter/Cérès) se dessine une gestion personnelle rigoureuse et fiable.

La Vierge est prudente en affaires. Pluton lui donne tout de même le "flair" nécessaire pour prendre les risques au bon moment. L'amas planétaire en Maison II est de bon augure pour le patrimoine. La prédominance de l'élément Terre permet de garder contact avec le réel. Mylène a le cœur et la tête parfois "haut perchés" si vous me pardonnez l'expression, mais les pieds, eux, sont bien sur terre !

Tout est en place pour faire d'elle une efficace femme d'affaires tout à fait en mesure de gérer son porte monnaie de manière hautement efficace.

 

Elle détient la quasi totalité des droits sur ses chansons. Six sociétés, chacune du nom de ces principaux albums, ont vu le jour. Elle a également créé ses propres Marques : Mylène Farmer et Lonely Lisa.

 

Le milieu artistique et musical  est immatériel. Mais ses musiques, ce n'est pas du vent ! Et Mylène, encrée dans l'élément Terre a su leurs donner forme et corps concret.

 

Cette excellente gestion des affaires fait d'elle une des artistes féminines, sinon l'artiste féminine francophone la mieux payée du monde.

 

Ces détracteurs (et avec une sous dominante plutonienne, on ne se fait pas que des amis) lui reprochent son manque d'investissement, notamment humanitaire au contraire d'autres artistes très impliqués, par exemple dans les Restos du cœur, pour ne citer que cette association.

C'est mal la connaître. Peu encline nous l'avons dit à figurer dans les mondanités que tant affectionnent, mais qui servent autant leur image et leur popularité que la cause qu'ils défendent, elle préfère s'investir de manière beaucoup plus discrète mais personnelle et désintéressée. (vrai sens de Vénus en XII, et humilité de la Vierge)

C'est ainsi que depuis qu'elle est adolescente et encore aujourd'hui, elle est visiteuse dans des centres pour enfant et jeunes adultes en situation de handicap.

 

 

Conclusion

Mylène Farmer représente a elle seule le paradoxe des élans de vie et d'aspiration au néant. Ce conflit interne assez hautement mortifère a pu être transcendé par la créativité artistique pour laquelle son thème astral ne semblait pas nécessairement la prédisposer.

Elle fait donc cohabiter deux Mylène : la Mylène Gautier, dont elle protège l'identité et la Mylène Farmer, Mylène Publique qui lui permet de répondre d'une certaine manière à son destin karmique représenté par l'axe des Nœuds lunaires en XII/VI et en Carré de Cérès au zénith. Ce Carré l'appelait à devoir se mettre au service du collectif. La Lune Noire la poussant sans cesse à s'interroger sur son utilité et sa raison d'être à titre d'individu, c'est avec son image publique et son statut de star inaccessible et intelligemment drapée d'une aura quelque peu glaciale qu'elle a pu endosser ce rôle, avec le moindre retentissement sur ces fragilités personnelles.

Elle réussit le pari en se faisant à quelques reprises le porte parole de toute une génération comme dans sa chanson "Désenchantée" 1991 :

Probablement un de ses plus grands hits derrière lequel toute une génération des années Sida/Chômage/Divorces parentaux et en perte de repère s'est reconnue.

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

 

 

Sources bibliographiques: Cérès, la mal aimée de l'astrologie. Philippe REGNICOLI. Collection autourdelalune.com - 2008

 

La Lune Noire, la peur d'avoir peur. Philippe REGNICOLI. Collection autourdelalune.com - 2009

 

Sources web : http://www.mylene.net

http://fr.wikipedia.org

http://www.innamoramento.net

Commentaires (5)

THORPE
J'ai adoré, je suis scotchée devant tant de précisions car c'est une artiste que je suis depuis ces débuts et que j'adore. Merci pour tous ces détails. Je n'ai pas tout compris mais il est vrai qu'on la retrouve totalement à travers son thème. Toutes les explications sont évidentes quand on vous lit. Merci pour ce bon moment et cette interprétation qui m'a fascinée.
bonvin-fabrice
  • 2. bonvin-fabrice (site web) | 21/05/2015
Merci Sabyne. Je ne suis pas surpris que vous aimiez Mylène Farmer. Votre dominante saturnienne s'accorde facilement avec son univers artistique. ;)
Lunesoleil
Bravo pour cette mise en lumière de Cérès et de la Lune noire, tres belle analyse merci
Claudine
  • 4. Claudine | 01/09/2015
Superbe interprétation, gros travail et beaucoup d'amour que vous lui transmettez et nous faites partager. Je l'aime beaucoup aussi Mylène (Soleil Gémeaux VIII carré Pluton Vierge XI, Mercure Gémeaux en IX). Grand Merci!
bonvin-fabrice
  • 5. bonvin-fabrice (site web) | 01/09/2015
Merci à vous Claudine. Nous avons apparemment des goûts astrologiques et musicaux communs.
Je vous souhaite la bienvenue sur le site et vous souhaite bonne navigation sur ses pages.
Fabrice.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau