Consulter un astrologue au XXIème siècle : Pourquoi ? Comment ?

I- Rapide panorama de l'astrologie à travers l'histoire

SablierL'Astrologie est probablement née le jour où l'Homme a regardé le ciel étoilé, le déplacement de la Lune et du Soleil et qu'il a fait des liens entre ces observations du ciel et le caractère cyclique des saisons et de la vie. Autrement dit, l'astrologie est une très vieille dame. Elle en a traversé des époques, elle en sait long sur nous, et on ferait bien de l'écouter...

 

Dans l'Antiquité, en Occident comme au Moyen Orient, l'astrologue était souvent tout à la fois astronome, médecin, érudit et conseiller pour les hommes de pouvoir (certains de nos hommes politiques contemporains auraient encore recours à leurs savoirs, mais chut... ce ne serait qu'une rumeur !) Quoiqu'il en soit, les connaissances de l'astrologue étaient reconnues. Le savoir astrologique faisait, à minima, partie intégrante de la culture.

 

L'Age d'Or de l'astrologie en Europe et en France peut sans doute être situé au Moyen Age. Sa pratique a pourtant souffert à cette époque de la répression religieuse, l'église condamnant toute pratique divinatoire. Mais certains érudits, dont des prêtres eux mêmes, continuaient de l'étudier et de la pratiquer. Des grands noms de l'histoire de France (Louis XI, Catherine de Médicis, Charles Quint avaient recours aux astrologues et préconisaient son enseignement). Et commet ignorer l'un des plus célèbres astrologues de l'histoire : Nostradamus.

 

Astrologie moyen age

 

La Renaissance et le siècle des Lumières ont aussi mis à mal le savoir astrologique. L'Héliocentrisme du système solaire découvert à la Renaissance a bouleversé la connaissance de l'univers et les bases du support astrologique de l'époque. Il est d'ailleurs encore largement utilisé comme argument par les "anti-astrologues" d'aujourd'hui.

Les idées philosophiques des Lumières se veulent rationalistes et luttent contre toutes les formes de superstition et d'obscurantisme. Alors qu'en France la pratique de l'astrologie a presque disparu hormis dans quelques sociétés ésotériques clandestines, elle trouve une nouvelle voie de développement à travers l'approche psychologique. C'est avec l'essor des théories de Carl Jung que l'astrologie contemporaine (dite astro-psychologie) trouve ses bases. Elle s'appuie sur les symboles et les archétypes jungiens et l'analyse psychologique en les reliant aux différentes planètes et fonctions des signes du Zodiaque.

Aujourd'hui, il n'existe pas une astrologie mais des astrologies: cette science à l'origine unique ayant été contrainte de s'adapter au fil des siècles à la société humaine et à son évolution.

A côté de l'astro-psychologie, basée sur les courant de psychologie d'influence jungienne que nous venons d'évoquer, nous pouvons aussi trouver:

- L'astrologie humaniste : C'est un courant astrologique américain assez proche de l'astro psychologie, porté par le célèbre Dan Rhudyar (un nom au moins sûrement connu des astrologues amateurs). En plus de l'approche psychologique, cette école considère avant tout que l'astrologie est un moyen d'enseignement sur la connaissance de soi et le développement personnel.

 

- L'astrologie conditionnaliste : C'est un courant français (Cocorico !) des années 1960. Elle se préconise comme l'astrologie la plus "moderne". Construite sur des bases différentes, elle ne rattache pas les planètes à des significations symboliques, mais a des signaux qui s'expriment sous différents plans : le système RET (RET pour Représentation - Existence et Transcendance). Je ne m'étendrai pas davantage sur cette école astrologique qui ne me parle pas du tout en l'état actuel de ma culture et de ma pratique.

 

- L'astrologie karmique : D'influence spirituelle orientale, l'astrologie karmique raccroche l'humain au tout de l'univers et élargit l'analyse au delà de l'existence du moment. A comprendre que l'astrologie karmique amène à tenir compte du karma des vies antérieures passées pour l'améliorer dans cette vie et l'élever à un niveau supérieur dans les vies futures.

 

- L'astrologie traditionnaliste : C'est probablement la plus proche de l'astrologie originelle. Aux sept planètes visibles à l'œil nu utilisées au Moyen Age, elle a bien sûr ajouté les astres découverts par les innovations technologiques, mais elle reste probablement trop déterministe et peut poser la question du libre arbitre humain sur sa destinée.

 

Les écoles d'astro-psychologie, d'astrologie humaniste, conditionnaliste, karmique ou traditionnaliste, sont bien sûr des approches sérieuses quoique différentes de l'astrologie. Le sujet n'est pas ici de les opposer les unes aux autres. Si ma pratique se rapproche plutôt de l'astro-psychologie et de l'astrologie humaniste, je ne me déclare et ne m'enchaine à aucune hermétiquement. Toute approche pouvant être bonne à utiliser dans l'objectif global d'accompagner le consultant.

 

A ces cinq courants d'astrologie s'en rajoute un sixième aux milles visages :

 

- L'astrologie charlataniste : Malheureusement la plus visible de toutes. Elle occupe le devant de la scène médiatique et utilise tous les supports auxquels elle s'adapte très vite et très bien. Elle ne s'appuie sur aucun savoir sinon l'aptitude à profiter de la crédulité ou de la détresse de ceux qui font malheureusement appel à elle.

Le savoir astrologique aujourd'hui facilement décliné et dispensable par quiconque au moyens de logiciel de calculs et d'interprétations instantanés permet une astrologie de consommation de masse bon marché.

 

Ce charlatanisme représente un danger pour les consultants et il défigure les autres astrologies en leur donnant un masque de bouffonnerie déplorable.

Mais l'astrologie sérieuse existe encore et elle doit sortir la tête de l'eau grâce à ses professionnels et ses amateurs de qualité (et ce n'est souvent pas les plus médiatisés soyez en sûr...)

 

II - Pourquoi consulter un astrologue ?

Le temps ou les astrologues prévoyaient l'avenir est révolu. Mais si vous recherchez un de ceux là, soyez sûr que vous en trouverez pratiquant l'astrologie charlataniste sus citée.

 

L'astrologie a évolué avec les connaissances scientifiques, psychologiques et plus généralement toutes les sciences humaines au cours des siècles rapidement balayés dans la partie précédente.

 

Elle se présente aujourd'hui comme un moyen de connaissance de soi. L'objectif de mon site est de mettre à disposition des internautes, des notions et des connaissances astrologiques. C'est un objectif à moyen et long terme bien entendu (le site se construit doucement) mais quelques articles de fond sont déjà en ligne. L'idée est de restaurer une culture astrologique de base, populaire qui a disparu depuis longtemps de notre société moderne.

 

Je ne prétends pas que quelques connaissances de base suffisent pour devenir astrologue et être autosuffisant dans ce domaine. Mais si les mettre à votre disposition peut susciter des vocations et emmener quelques uns à approfondir leurs connaissances et rechercher une formation plus approfondie, alors l'enseignant que je suis sera satisfait (voir Mon Parcours).

Pour l'heure, si vous parcourez les pages de ce site, ce n'est probablement pas par hasard. On peut consulter un astrologue par curiosité peut être, parce que le domaine nous intéresse ou nous interroge. On peut vouloir "tester" le sujet ou le praticien (mais là les intentions ne sont-elles pas plus douteuses ?).

 

On peut aussi avoir recours à un astrologue et le consulter parce qu'on a besoin de conseils. Il est alors important d'être au clair avec ce que vous attendez de votre astrologue. Autant qu'il est important que l'astrologue soit au clair avec ce qu'il peut apporter à son consultant.

 

Un astrologue honnête ne peut pas vous prédire l'avenir. En tout cas pas en des termes qui ne vous placent pas comme acteur de cet avenir mais qui, au contraire, font de vous des victimes ou des bienheureux bénéficiaires d'évènements sur lesquels vous n'avez aucune prise.

 

Face à un problème, une situation difficile, un choix à faire ou je ne sais quelle autre situation vous conduisant à avoir besoin d'une solution, vous ne pouvez attendre de l'astrologue qu'il vous la donne toute faite. Ce serait extrêmement dangereux de votre part de donner à quelqu'un le pouvoir de prendre les décisions à votre place.

Danger voyance

 

Un astrologue honnête vous aidera par son analyse à comprendre les nœuds qui bloquent la situation. Il fera peut être émerger des éléments que vous n'aviez pas considérer ou au contraire, il permettra de remettre à leur place des paramètres que vous ne considérez que trop. Quoiqu'il en soit, il doit vous amener à pouvoir prendre vos propres décisions pour traverser ce moment de la manière la plus conforme à ce que vous êtes et ce vers quoi vous devez tendre pour que les nœuds astrologiques se débloquent.

Chaque épreuve à traverser est un moyen de grandir et de s'élever en débloquant les nœuds astraux de notre thème de naissance.

 

Mon expérience professionnelle m'a appris à faire preuve d'écoute et d'empathie. L'infirmier qui est en moi (Voir Mon Parcours) attache un point d'honneur à ne pas juger et ne pas condamner.

 

Certaines situations complexes que vous pouvez vivre peuvent nécessiter un accompagnement prolongé. Néanmoins, un astrologue honnête n'est pas docteur-marabout, psychologue, sexologue, éducateur spécialisé ou que sais-je. Face à certaines situations qui dépassent le champ de ses compétences (problèmes de santé physique, mentale, troubles sociaux manifestes), il a le devoir de vous orienter vers des professionnels spécialisés.

 

 

III- Comment consulter un astrologue ?

Cette question peut tout à fait être reformulée par Comment identifier un bon astrologue ?

 

Un premier point : Si tous les astrologues n'ont pas toujours été astrologue (et la non reconnaissance officielle de ce statut fait que c'est souvent les cas, j'en suis un bon exemple), il est peut être judicieux de se méfier des astrologues qui cumulent les titres :

 

Astrologue, numérologue, tarologue, médium, flash instantané.

 

Voilà qui fait beaucoup de savoirs faire. Et qui mêle les connaissances scientifiques acquises et les dons. L'astrologie n'est pas un don, c'est une discipline qui s'acquiert à force de travail. La maîtrise seule de l'astrologie demandant déjà des années de pratique, de lecture et d'investissement quotidien, cumuler tout cela paraît bien pompeux et prétentieux !

 

 

Les astrologues honnêtes sont souvent ceux qui vont suivre quelques règles.

Vous pouvez les reconnaître parce qu'ils vont :

  • Encadrer leur activité par des règles éthiques

Tout astrologue honnête doit clairement s'engager à suivre une charte professionnelle qu'il doit mettre à votre disposition. La profession n'étant malheureusement pas règlementée en France, c'est un point sur lequel il faut que le consultant soit lui même vigilent. Vous trouverez mes engagements professionnels à l'onglet Déontologie.

  • Vivre avec leur temps sans négliger la relation interpersonnelle.

A l'heure du tout numérique, la plupart des astrologues proposent leur service sur la toile. Il faut comprendre par là qu'ils se servent d'un support Internet pour communiquer et se faire connaître. Que ce soit par le biais d'un site, d'un blog, d'une page sur les réseaux sociaux, les astrologues proposent leur services à distance. Mais cela ne saurait suffire à un service de qualité

Le consultant doit se voir proposer une offre de consultation directe. Le travail et l'accompagnement sont forcément de meilleure qualité en entretien individuel. Après un travail en amont pour "dégrossir" la situation, une rencontre entre le consultant et l'astrologue est ce qu'il peut y avoir de plus constructif pour répondre au mieux à la demande du consultant et pour faire émerger aussi d'autres éléments ou mettre en place un suivi personnalisé.

Aussi, il est préférable de choisir un astrologue près de chez vous pour rendre ces rencontres effectives.

 

Quoiqu'il en soit, à distance ou après une rencontre en consultation, l'astrologue doit vous donner une trace écrite de son analyse et/ou de l'entretien. Cette trace écrite que vous pourrez lire et relire à d'autres moments est importante car certains points ne prennent pas forcément sens sur le moment mais plus tard dans votre processus évolutif personnel.

  •  Annoncer une tarification adaptée à leur charge de travail.

Difficile de s'y retrouver quand les même services proposés vont de la gratuité totale à des tarifs allant du simple au décuple !

Dans notre société gouvernée par la monnaie, différentes tendances s'opposent :

- la loi de l'offre et de la demande et la concurrence qui amènent à rechercher les services au meilleur prix du marché.

-  la loi de la surenchère qui dans une certaine mesure, amène à penser que plus le produit est cher, meilleur est sa qualité.

 

Un service de qualité ne peut raisonnablement pas être gratuit sans qu'il y ait anguille sous roche (et parfois même baleine sous gravillon tant le matraquage publicitaire vous appelle à commander vos prévisions astrologiques). Il est probable que des relances et d'autres offres payantes cette fois ci vont venir.

 

Les services aux tarifs les plus dérisoires sont souvent ceux qui conjuguent petit prix à petit délai : Votre demande est traitée, emballée, pesée et envoyée en un rien de temps. C'est pratique pour les gens pressés, mais à cela une seule explication est possible, le travail n'a pas été fait par un astrologue, mais par une machine (un logiciel) qui ne s'embarrasse pas de la dimension sensible de l'être humain.

 

Et encore s'il a été traité par un logiciel d'astrologie, c'est déjà ça. Dans les pires des cas, que pensez des

 

" Ton ex a t-il encore des sentiments pour toi ?

Envoie enfant au 8---- et nos meilleurs astrologues te diront à quel âge tu auras un bébé.

Appelle au 8--- et nos astrologues te dévoilent ton avenir " ?

Rien ne saurait remplacer l'expertise et la synthèse humaine d'un professionnel prenant le temps d'analyser les différentes composantes astrologiques complexes d'un thème astral ou d'une étude des influences astrales à venir. Et cela demande plusieurs heures de travail. En conséquence, et pour que l'activité de l'astrologue lui permette d'en vivre, un tarif de quarante à cinquante euros pour les prestations les plus courantes semblent être raisonnable.

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

Commentaires (3)

Thorpe Sabyne
  • 1. Thorpe Sabyne (site web) | 20/05/2015
Tout à fait d'accord avec vos commentaires, c'est ainsi par l'intermédiaire de l'un de vos confrères (si je puis m'exprimer ainsi) que j'ai décidé de vous contacter pour suivre des cours plutôt que les publicités qu'on reçoit tous les jours dans sa boîte mail sans demander et ils insistent encore et encore. C'est lassant, hélas des personnes se laissent prendre à force et en sont sûrement déçues.
Jobard-Sublet Agnès
  • 2. Jobard-Sublet Agnès | 21/06/2016
Bonjour
Intéressée par l'astrologie depuis toujours je cherche à l'utiliser dans le métier ou les métiers où je suis sur le point de me former soit coach en auxiliothérapie afin de prendre en compte chaque personnalité globalement pour améliorer son bien être. Est ce déjà quelque chose qui me correspond je suis bélier ascendant gémeaux (29 mars 1959 09h15 Lyon 2 )et en quoi pouvez vous m'aider dans ma formation pour établir un thème sport nutrition bien être...à mes futurs clients? Merci
bonvin-fabrice
  • 3. bonvin-fabrice (site web) | 21/06/2016
Bonjour Agnès.
Je vous réponds directement par mail
Fabrice BONVIN

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau