Très fréquemment lors de mes publications sur les signes astrologiques ou lors de mes conversations informelles sur le sujet, j'ai des retours qui vont dans ce sens :

 

 

JE NE ME RECONNAIS PAS DANS MON SIGNE ASTROLOGIQUE.

 

C'EST GRAVE DOCTEUR ?

 

 

Je ne sais pas si le docteur peut répondre à cette question (sauf Dr HOUSE peut être), mais l'astrologue, lui, il peut.

 

Et il va vous rétorquer que c'est parfaitement fréquent. Mieux, c'est normal et probablement bon signe. Ce serait totalement formidable que vous vous reconnaissiez à 100% derrière celui-ci. Cela ferait de vous un "cas astrologique". Un peu comme un "cas médical" (sur le corps "mis à nu" duquel une cohorte de médecins et d'étudiants se penchent, pendant que vous ne savez pas si vous devez trouvez cela inquiétant, rassurant ou humiliant).

Enigme medicale

 

Aucun doute, votre thème serait très intéressant à étudier. Et pourtant cela n'arrivera pas. Il est impossible que vous vous retrouviez entièrement derrière la description type de votre signe zodiacal.

 

Pourquoi donc ?

 

Parce que la description du portrait astrologique type de n'importe lequel des douze signe n'existe pas. Elle n'existe pas sur le plan technique de la discipline astrologique. Et elle n'existe pas non plus, de manière aussi empirique et figée, sur le plan de la psyché humaine.

Et nous allons expliquer cela.

 

 

La dynamique des douze signes en astrologie

Pourquoi certains d'entre vous sont Bélier et ne sont pas pour autant combatifs contrairement à ce que les descriptions types du signe prétendent. Pourquoi certains sont Gémeaux et ne sont pas d'éternels pipelette un brin irresponsables et pourquoi d'autres sont Vierge et se désolent qu'on les décrivent si perfectionnistes et si sérieux. On peut trouver des exemples infinis pour tous les signes et c'est inutile d'aller plus loin. Vous aurez compris l'idée. Mais alors d'où ça vient ?

 

Déjà, du fait qu'en réalité, chacun des douze signe du zodiaque ne décrit pas une personnalité.  

 

-Pause dramatique-

 

Avant d'aller plus loin, vous conviendrez de toute façon que c'est heureux comme cela. Si la diversité de l'être humain se réduisait à douze possibilités de tempérament. On en aurait vite fait le tour. Ce serait un terrible appauvrissement dans la richesse des rapports humains pour tout le monde.

 

Mais continuons. Si chacun des douze signes du zodiaque est le plus souvent décrit en terme de traits de caractère qui le dissocient des onze autres, c'est pour une question de facilité de compréhension et d'assimilation. C'est pratique pour appréhender les bases. Mais cela est réducteur et donc faux comme toute tentative de vulgarisation. Or, ce que j'appelle l'astrologie de masse, de magazine, celle des horoscopes... elle s'y connait bien en vulgarisation de l'astrologie. Et quand on n'est pas initié à l'astrologie, c'est malheureusement la seule représentation que l'on en a.

 

Un signe du Zodiaque ne décrit pas une personnalité. Il représente une manière d'utiliser l'énergie des planètes. Ils sont douze et ne peuvent d'ailleurs pas être pris isolément. Ils forment un cycle de douze étapes. Chacun est l'expression de l'une d'elle, compense ou s'appuie sur la précédente et prépare la suivante dans une dynamique globale.

 

Difficile à comprendre ? Je vous ai perdu ?

De manière imagée cela devient plus simple. Une métaphore couramment utilisée pour cela et celle de l'orchestre.

Orchestre

Vous êtes le chef d'orchestre. Le morceau musical que joue l'orchestre représente votre personnalité. (Et est plus ou moins appréciée selon celui qui l'écoute)

 

Ce morceau musical est rendu possible parce qu'il y a douze instruments de musique différents (ce sont les douze signes).

Chaque instrument a sa place dans l'orchestre, il ne sont pas disposés au hasard. De même, chaque signe a une place bien précise dans le Zodiaque (ce n'est pas par hasard qu'il commence par le Bélier, se poursuit par le Taureau... et se termine par les Poissons.)

 

Aucune œuvre, ne s'appuie que sur un seul instrument dans l'orchestre. Même si cela n'empêche pas que certains temps soient solistes ou qu'un instrument deviennent prépondérant dans la musique. De la même manière, votre personnalité ne peut pas être l'expression d'un unique signe du Zodiaque, même si l'un d'entre eux peut dominer.

 

Les notes de musiques sont représentées par les planètes. Chaque note produit un son différent selon l'instrument qui la joue. Nous jouons donc tous les mêmes notes, mais selon l'instrument qu'on utilise, l'effet produit est unique.

 

C'est ici que la question de la répartition des planètes dans les différents signes prend son importance.

 

Pour qu'un signe du Zodiaque deviennent très prépondérant, il faut qu'il joue à lui seul toutes les notes.

Vous êtes Bélier ? Très bien cela veut dire que vous avez au moins le Soleil dans ce signe. Mais ça ne suffit pas pour faire de l'Instrument de musique Bélier, l'instrument principal de l'opéra de votre personnalité !

 

Où sont les autres planètes ? Dans quels signes ?

Shofar instrument de musique

 

Pour que vous vous sentiez à 100 % proche de la description classique de ce signe, il faut au moins que vous ayez le Soleil, la Lune et l'Ascendant en Bélier. Mais aussi les planètes en résonnance particulière avec lui: à savoir Mars, Vénus et Saturne. Quand aux autres planètes, si elles ne sont pas en Bélier, il faudrait au minimum qu'elles soient en signes qui partagent avec lui des points communs (en autres signes de Feu -Lion et Sagittaire- par exemple).

Le taux de probabilité que cela arrive est extrêmement faible. Et je peux même affirmer que dans l'avenir, cela n'est pas prévu avant longtemps !

                      

Le Shofar, instrument de musique traditionnel hébraïque

dans une corne de bélier               

 

Chacun des signes ne représentent donc pas une personnalité, mais une fraction de celle ci. C'est l'occupation planétaire de l'ensemble des douze signes qui peut donner votre personnalité. D'ailleurs, nous avons tous les douze signes dans nos thèmes astraux !

                                                                                                                   

Cela fait un joyeux panachage mais qui est bien plus équilibré de toute façon. Parce qu'avouons le aussi, chaque signe pris séparément est quand même bien caricatural et extrême dans son genre !

 

Retenons pour synthétiser :

Dans notre thème, chaque signe correspond à une façon spécifique d'utiliser l'énergie, la vitalité, les émotions, l'humeur, les sentiments (selon ce que représente la nature de la, ou des, planètes qu'il héberge), dans les situations qui lui correspondent :

- les situations où il faut être réactif, s'imposer et s'affirmer pour le Bélier.

- les situations où il faut satisfaire nos besoins physiques et de confort, se laisser aller aux délices sensoriels pour le Taureau

- les situations où il faut communiquer, échanger, glaner ici et là les informations et découvrir ce qui nous entoure pour les Gémeaux

etc...

 

Nous sommes tous concernés par l'ensemble de ces situations. Vous en conviendrez : Que nous soyons natif du Bélier ou pas, il nous arrive de devoir nous imposer quelque part?

Et pour cause, nous avons tous le Bélier dans notre thème. Il nous dira dans quels domaines nous sommes le plus enclin à réussir à le faire, à nous battre pour nous affirmer.

 

 

La Dimension évolutive de l'Etre

Au moment précis de votre naissance, les astres, selon leur rythme de déplacement propre, occupaient une place dans le ciel.

Vous êtes né un 02 mai, le Soleil était en Taureau et vous partagez cette caractéristique avec tous ceux qui sont nés un 02 mai comme vous. Et pourtant : Vous êtes Vous, Ils sont Eux et vous ne vous ressemblez qu'approximativement.

 

Normal si vous avez bien compris le début de la démonstration : Vous n'avez peut être pas le même ascendant, vos Lunes ne sont peut être pas dans les mêmes signes, pas plus que vos Vénus et vos autres planètes. Cela suffit pour que vous jouiez des morceaux de musiques différents dans vos orchestres respectifs. Vous n'avez donc pas la même personnalité bien que vous soyez du même signe.

 

C'est vrai. Mais cela ne s'arrête pas là.

 

La personnalité humaine est un immense chantier de construction, de rénovation, de démolition aussi. (Après l'opéra, le BTP. On change de métaphore pardon. L'ambiance sonore des marteaux piqueurs n'est pas la même)

Plus sérieusement, le thème astral représente une photographie du ciel de la naissance. C'est un moment figé qui marque le début de la vie et en trace la carte. Comme toute carte, elle sert à se repérer, à indiquer les chemins à prendre pour le plein développement de son potentiel et pour jouer sa partition personnelle (ah tiens, retour à la musique, c'est mieux pour les oreilles).

 

Mais la vie, c'est le mouvement. Les astres ont continué leur course depuis votre naissance, ils continuent aujourd'hui et la continueront encore sans se préoccuper de vous. Ils occupent dans le Ciel des positions qui s'accordent plus ou moins avec leur position de départ dans votre thème. C'est ainsi, les instruments de musiques finissent eux même par "se désaccorder" avec le temps. Et certaines notes sonnent faux un moment. C'est au Chef d'orchestre que vous êtes d'y être vigilent (et vous pouvez écouter pour cela l'oreille mélomane de l'astrologue pour vous guider, pour vous adapter à la qualité des instruments et pourquoi pas les réaccorder).

 

On touche à l'épineuse question du libre arbitre. L'astrologie n'est pas déterministe, à moins qu'on ne le décide. Elle ne renseigne que sur un climat favorisant ou non certaines directions. A nous de profiter du vent stellaire que nous avons dans le dos pour avancer au lieu de nous épuiser à lutter à contre.

 

De l'enfance à l'âge adulte et à la maturité, la personnalité évolue donc au gré des déplacements planétaires dans le Ciel, éveillant certains potentiels négligés d'un coin du thème, soulageant certains nœuds tensiogènes d'un autre.

Vous n'êtes pas le même qu'il y 20 ans et vous serez différent dans 20 autres années. Cela contribue aussi à se reconnaître peu ou prou derrière son signe natal aujourd'hui, certaines descriptions correspondant sans doute plus à ce que vous étiez ou à ce que vous serez à d'autres moments de votre vie.

Arc en ciel naissance mort

 

 

 

Enfin, et ce n'est pas des moindres, les expériences de vie et les personnes croisées sont autant de rencontres qui nous modèlent aussi depuis la Terre.

 

C'est un autre point essentiel et qu'il ne faut jamais perdre de vue. La personnalité humaine est évolutive parce qu'elle est malléable.

L'astrologie ne doit jamais occulter l'influence de l'environnement social, culturel et éducatif qu'a reçu chacun. Il nous a lui même grandement modelé tous autant que nous sommes.

 

Une partie de cette influence sur nous même et notre destinée relève du conditionnement. Elle ne nous correspond pas forcément astrologiquement parlant.

Deux individus nés au même endroit et au même moment (donc avec un thème identique) ne développerons pas les mêmes pans de leur personnalité astrologique, selon que tel ou tel facteur a été encouragé, accompagné ou freiné par l'environnement dans lequel ils ont grandis, les stimulations qu'ils ont reçues, les modèles qui leurs ont été donnés.

 

Si votre éducation n'a jamais autorisé l'affirmation personnelle sous quelque forme que ce soit en la bridant derrière les règles de bienséance, la considération d'autrui, la politesse, les bonnes manières ou que sais-je, pas étonnant que vous ne soyez pas très directif et combatif pour un Bélier !

 

Nos conditionnements nous ont souvent fait prendre des chemins qui suivent plus ou moins les routes que notre thème préparaient pour notre plein épanouissement. Nos expériences (bonnes ou mauvaises) s'inscrivent dans notre mémoire (+ ou - consciemment) et créent d'autres conditionnements qui nous amènent à reproduire les mêmes schémas comportementaux, en terme de fuite ou de recherche de telle ou telle situation.

 

- Les facteurs astrologiques qui ont été brimés sont souvent source d'un "mal être" mal identifié tant que nous ne leurs donnons pas les moyens de s'exprimer et de se développer.

 

- Les potentiels développés qui ne correspondent pas à notre voie astrologique sont des réussites dans les yeux des autres, mais n'apportent pas la félicité personnelle qu'ils devraient "objectivement" satisfaire.

 

Il n'est pas toujours facile de mettre le doigt sur ces conditionnements même si on n'en a souvent un vague pressentiment. Les mettre en lumière est souvent la raison d'être de l'accompagnement astrologique. Celui ci doit être un accompagnement personnalisé.

 

Car chacun est unique et aucun descriptif de votre signe astrologique ni aucun horoscope généraliste ne vous parlera de vous ou de ce qui peut advenir.

 

 

ALORS POUR CONCLURE :

VOUS NE VOUS RECONNAISSEZ PAS DANS VOTRE SIGNE ASTROLOGIQUE ?

 

NON CE N'EST PAS GRAVE,  ET ON PEUT REGARDER ENSEMBLE POURQUOI...

 

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Commentaires (4)

voissiere
  • 1. voissiere | 05/05/2016
Bon jour Monsieur Fabrice , c'est Sylviane de Vic Le Comte, je me permets ce matin d'Ascension pour vous demander un petit renseignement, s'il vous plaît.
Comment devons nous interpréter notre signe quand il est le même que notre ascendant?
Je suis gémeaux ascendant gémeaux et je ne sais pas à quoi cela correspond,
On m'a dit "prend le signe sagittaire en face et tu as les caractéristiques", on m'a dit : "oh lalala pas un pour sauver l'autre!!" C'est bientôt mon anniversaire et j'aimerai bien avoir votre avis sur la question.

Je suis née le 30 mai 1964 à 6h10
Et puis, j'aimerai vous demander quels sont vos tarifs pour une étude de ma nouvelle année qui va bientôt commencer?
Bon jeudi d'Ascension
A bientôt
Cordialement
Sylviane
bonvin-fabrice
  • 2. bonvin-fabrice (site web) | 05/05/2016
Bonjour Sylviane, je vous réponds en message privé.
THORPE Sabyne
  • 3. THORPE Sabyne (site web) | 05/05/2016
Très intéressant à lire mais Monsieur ne veut pas comprendre que deux personnes nées le même jour, à la même heure et au même endroit ait une carte du ciel différente et ne seront pas identiques. En faisant les cartes elles sont identiques à la naissance. Je lui ai fait lire ton super article, il est dubitatif et moi je n'arrive plus à argumenter plus que tu ne l'as fait. Dur dur les Scorpions. Bravo et merci pour ton article.
C'est vrai toutes les vierges ne sont pas maniaques, perfectionnistes oui, mais j'en connais qui sont bordéliques. A bientôt
bonvin-fabrice
  • 4. bonvin-fabrice (site web) | 06/05/2016
Bonjour Sabyne.
Deux personnes nées le même jour, à la même heure et au même endroit, auront bien des thème astraux identiques. Mais elles ne développeront pas nécessairement les mêmes potentiels latents car elles n'auront sans doute pas baignées dans le même environnement social, culturel et éducatif. Elles ne vivront pas les mêmes expériences de vie et ne feront pas les même rencontres déterminantes.
Même dans les cas de jumeaux (où les différences d'environnement social, culturel et éducatif sont pour le coup gommées au maximum), on s'aperçoit souvent que l'une des personnes développent plutôt certains potentiels du thème et son jumeau développe plutôt les autres. C'est un peu comme s'ils se partageaint le thème comme ils se sont partagés le nid douillet du ventre maternel. :)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau