Comprendre sa roue astrologique

 

Lorsqu'un astrologue étudie un ciel astral de naissance, il se penche sur une représentation imagée de celui-ci et emploie s'il n'y prend pas garde, un langage technique obscur...

 

                       

 

Dans les meilleurs des cas, son consultant, parfois sensible à la dimension esthétique de l'ensemble, lui trouvera un côté artistique. Mais quoi qu'il en soit, il sera le plus souvent difficile pour ce dernier d'y voir autre chose qu'un dessin incompréhensible.

 

Quelques explications simples sont les bienvenues pour y voir plus clair. Le mieux est de décomposer l'ensemble.

 

 

1° Une carte du ciel, c'est avant tout une roue zodiacale.

Cette roue est graduée en 360° et découpée en 12 portions égales représentants les 12 signes du zodiaque. Chacun d'entre eux est figuré à l'intérieur d'une case par son symbole comme suit:

 

 

 

 

 

 

Visuellement, cela correspond à cela:

 

 

 

 

2° Sur cette roue apparaissent les points cardinaux Est et Ouest. Ils déterminent la ligne d'horizon par un axe horizontal qui traverse la roue comme ceci:

 

 

 

Tout ce qui se trouve au dessus de la ligne d'horizon est visible dans le ciel au dessus de votre tête au moment de votre naissance.

Toute la zone bleutée est la partie invisible puisque dans le ciel mais sous la ligne d'horizon.

La ligne d'horizon Est est appelée Ascendant en astrologie. Le signe du Zodiaque dans lequel elle se trouve, détermine le signe ascendant, bien connu du grand public.

 

Vous aurez noté qu'un axe plus ou moins vertical traverse aussi la roue de haut en bas. Il indique le zénith = le point le plus haut dans le ciel, juste à l'aplomb vertical de votre tête et le point le plus bas sous l'horizon, de l'autre côté de la terre, bien au delà de vos pieds.

 

3° La roue des Maisons.

Ces 2 axes qui coupent la roue zodiacale permettent de tracer une autre roue : la roue des maisons. Elle se superpose à la roue zodiacale et découpe celle ci en 12 autres parties qui ne sont néanmoins pas de taille uniforme.

 

Chacune des douze maisons numérotées en chiffre romain représente un champ d'existence de la vie humaine et s'étale sur un, deux , voire parfois trois, signes du zodiaque consécutifs comme suit:

 

 

La Maison XII est ici passée en rouge pour la faire ressortir.

Elle commence dans le signe du Lion et se termine dans la signe de la Vierge.

La Maison VII en bleu, ne s'étale, quant à elle, que sur le signe des Poissons.

 

 

4° Les corps astrologiques : Soleil, Lune, Planètes et autres points.

Ils se déplacent dans le ciel et donc sur les roues zodiacales et des maisons, chacun à leur rythme en tournant autour du soleil. La terre elle même tourne autour du soleil, mais elle n'apparaît pas dans le ciel puisqu'elle est sous nos pieds ! En revanche, le Soleil, lui, se déplace de manière apparente dans le ciel et se trouve donc sur la roue.

 

Chaque corps astrologique est représenté par un symbôle coloré plus ou moins évident à reconnaître. La signification des symboles est ici: