Le Signe de la Balance

Avant toute chose je crois qu'il est utile de rappeler ou d'expliquer qu'il est on ne peut plus normal que vous ne vous reconnaissiez pas dans l'ensemble des caractéristiques, préoccupations, ou traits de personnalité de la description du signe de la Balance qui va suivre ici. L'objectif de cet article est de dresser un portrait le plus complet possible de la dominante vénusienne ou Balance. Evidemment, votre personnalité est plus subtile et nuancée que ce monoportrait. Si vous êtes curieux de plus d'explications sur le sujet, je vous suggère de lire aussi cet autre article écrit avec simplicité et humour : Pourquoi je ne me reconnais pas dans mon signe ?

1- Fable du Zodiaque

LA DISCORDE

 

Dans un très vieux moulin

Délaissé du meunier

Attend encore du grain

Pour deux mulots affamés

 

Mais il est placé haut

Et pour s'en saisir

On a beau être mulot

Il faut réfléchir

 

Une balance près du magot

Pourrait faire marche-pied

Sur un de ses plateaux

Le mulot veut monter

 

Mais à peine dessus

La traître bascule

Et ramène le déçu

Au plus loin du pécule

 

L'autre souris s'active

Et le traite d'incapable

Mais sa tentative

Est aussi lamentable

 

 

 

 

 

Balance vegetale

Chacun s'épuise

A être le plus fort

Pour rafler la mise

Dans de vains efforts

 

Les deux rongeurs s'agacent

Et en langue mulot

S'envoient des menaces

Et des noms d'oiseaux

 

La Discorde apparaît

En de telles circonstances

Et conseille aux Benêts

La sagesse Balance

 

"Votre but est commun

Mais vous échouez par orgueil

On est toujours plus malin

A être deux que seul"

 

 Les mulots moins ballots

Observent la Balance

Et s'équilibrent par plateaux

Pour se remplir la panse

 

 

Cette petite histoire

Sans grande prétention

Nous parlait d'entraide

Pour un monde moins con

 

 

Et quand nous échouons

En rivalisant,

Pourquoi ne pas tenter

En nous unissant ?

 

 

 

2- Profil général de la Balance

 

Esquisse balance

Pour débuter la deuxième partie du Zodiaque, la Balance se confronte à la difficile équation : 1 + 1 = 1. Et nous allons voir qu'elle ne s'en sort pas si mal pour faire de ce:  1 individu (Toi) + 1 individu (Moi) = 1 association (Nous).

 

 A l’heure où le Soleil entre dans le signe de la Balance, les jours ont la même durée que les nuits. C’est l’équinoxe d’automne. Cet équilibre Diurne / Nocturne est une composante essentielle du septième signe. Au milieu du Zodiaque, la Balance traduit la recherche de l’équilibre idéal entre les contraires. Sa raison d'être : éviter autant que possible  de pencher d’un côté ou de l’autre de deux principes opposés, mais rester plutôt en harmonie au milieu, en demi-teinte. Aussi pour ce signe d'Air, privilégier l'affirmation personnelle de l'un, au détriment de l'autre n'est pas concevable. On comprend alors aisément pourquoi la Balance a été choisie pour représenter le symbole de la justice, mais aussi du couple et du mariage, des contrats et des compromis.

 

       Son sens de l'équité et de la justice est très prononcé et contribue à ses difficultés légendaires à faire un choix, surtout si c'est en urgence. S’engager trop profondément dans une voie, perdre de vue les arguments opposés, c’est déjà aller trop loin. Elle est indécise, elle n'aime pas prendre partie. Si cela lui est si difficile, c'est parce qu'elle réussit mieux que quiconque à percevoir toutes les composantes d'une situation. C'est aussi et surtout parce qu'elle se met toujours à la place des autres et qu'elle considère en priorité les conséquences qu'auront ses choix sur eux. Selon elle, on se définit essentiellement par ce que les autres perçoivent de nos actes. Avec une telle philosophie, pas étonnant que les apparences prennent plus de place que l'authenticité avec ce signe. Et cela lui joue parfois des tours car elle a tendance à se contraindre ou à enjoliver la réalité pour ne pas choquer !

 

        La Balance sait également qu’il y a du bon et du mauvais en tout pour peu qu'on prenne le temps de s'y pencher et qu'on n'aborde pas les problèmes de manière émotionnelle (Mais évidemment, pour un signe d'Air, c'est facile de dire ça !). Elle préférerait prélever le bon de toute part, quitte à ne se ranger sous aucune étiquette, quitte aussi à apparaître comme superficielle, désinvestie ou non concernée. Et selon elle, si tout le monde en faisant autant et laissait un peu son Ego et sa volonté de s'affirmer par la force de côté, le monde tournerait sans doute plus rond.

 

        Avoir compris ça, c'est avoir compris la caractéristique principale de ce signe. La Balance refuse les extrêmes. Les absolus l’effraient. Elle préfère composer avec une petite touche de chaque idée, avec un soupçon de chaque tendance. Et elle obtient ainsi un tout délicieusement harmonieux mais hélas, souvent superficiel voire artificiel, parce qu'elle met de côté ce qui peut déranger.

 

          Vénus est l'astre qui régit la Balance. On oublie souvent de prendre en considération les significations les plus aériennes de cette planète. Alors bien sûr, Vénus, c'est la beauté et les plaisirs.  Dans la Balance, elle prend une teinte plus esthétique, plus raffinée que dans le signe du Taureau. La Vénus de la Balance est plus délicate, moins gourmande plus difficile aussi sans doute. Elle déteste la vulgarité. Cette Vénus aérienne est un vecteur de paix et de pacifisme plus que de plaisir et de jouissance.

 

            Grace à Vénus, mais aussi à Saturne, sa planète en exaltation, la Balance remplit au mieux son rôle de premier signe de l'hémisphère collectif du Zodiaque. (De la Balance aux Poissons). Cet hémisphère commence donc par un signe d'Air (essence intellectuelle et relationnelle). Pour que plusieurs individus vivent ensemble et parviennent à construire quelque chose, que ce soit à deux (couple) ou plus (société), il faut commencer par fixer des règles et des limites (Saturne) qui permettront à chacun de se sentir bien (Vénus). Sans la Balance, point de lois, point de société de droit, d'égalité et donc point de paix entre les hommes.

 

            La Balance sait que les excès mènent à la violence ou aux conflits. Elle possède des qualités remarquables de diplomatie et de pondération. Rarement impliquée directement dans un différent, la Balance est la médiatrice idéale pour les conflits qui concernent son entourage. Elle essaie toujours d'être juste, et sa justice est une justice aimante. Sa loi prône la réconciliation plutôt que la sanction. Elle recherche l'idéal d'équilibre, d'équité et d'harmonie sereine.

           

            Et nous sommes bien dans le registre de l'Idéal impossible à atteindre bien entendu. Car, même dans nos sociétés modernes, il arrive qu'on doivent encore jouer des coudes pour prendre sa place. Hors, jouer les gros bras lui est bien mal adapté... Pourtant, n'allons pas croire que la Balance est une petite chose fragile et délicate bien incapable d'obtenir ce qu'elle veut face aux autres. Certes, à l'opposé du Bélier, ses méthodes d'affirmations ne sont pas en mode "rentre dedans". Toujours dans la maîtrise de ce qu'elle renvoie et dans la dignité, la Balance est bien plus subtile : Sa force : réussir à vous amener à aller dans son sens sans lutter. Son arme : la plus douce qui soit : la séduction.

 

            Car la Balance est charmante, elle sait jouer à la perfection toutes les notes de la bienséance sociale, y compris les bémols. Elle a besoin de se sentir appréciée et de trouver sa place parmi les autres. Vénus augmente son besoin d’approbation et de reconnaissance car elle agit plus facilement à plusieurs que seule et seulement si les autres tirent quelque chose de ses efforts, à quoi bon sinon...

 

            Ce nécessaire besoin d'association aux autres trouve tout naturellement son apogée dans la notion de couple. La Balance ne supporte pas la solitude sentimentale et n’a d’ailleurs aucune peine à trouver quelqu’un pour partager son quotidien. Elle séduit sans même faire d'effort pour cela. Elle dégage, (homme ou femme et quelque que soit son aisance et son niveau social) beaucoup de charme, de dignité et de distinction. La Balance excelle dans l’art de se mettre en valeur sans en faire trop (toujours ce souci de la mesure). Elle attache beaucoup d’attention à son apparence extérieure et au cadre qui l'accueille. En Amour, elle trouve donc toujours Son Autre, son complément parfait (au moins en apparence évidemment). Il va sans dire qu’on peut lui faire confiance pour assurer la pérennité de son couple et soigner son image, qu'elle y soit heureuse ou pas...  pourvu qu'elle en ait l'air...

 

Balance plume pierre

          

 

 

Tampon balance

Activités: La Balance n’agit pas seule. Elle agit avec. Elle préfère toujours les actions communes aux actions personnelles. Emportée par l'élan de l'Autre ou des autres, elle trouve sa place dans les activités. Sinon...  Spontanément, elle est peu portée par le besoin d'agir à titre individuel. Il lui faut au moins sentir les approbations et les encouragements des autres pour cela. Autrement, à quoi bon faire des efforts si personne ne le remarque et si personne n'en retire rien.

 

Adolescence : L’âge de l’adolescence pour la Balance est principalement marqué par l’entrée dans la puberté et le bouleversement des relations humaines que cela impose ; notamment avec les autres adolescents cela va de soit. C’est une période de la vie de la Balance qui est souvent encombrée de flirts, d’amourettes, de petits copains et de petites copines. La Balance qui prend vite conscience de son pouvoir de séduction voit sa vie entièrement occupée à la gestion de son aspect relationnel et sentimental. Et cela devient vite un emploi à temps plein. Les études ou le travail risquent d’en pâtir un peu... Cette découverte de la liberté ne s’accompagne pas toujours de la maturité nécessaire pour combiner effort et plaisir dans le tourbillon de ses préoccupations quotidiennes superficielles (image, mode, flirts, popularité...). Heureusement, la Balance n'est pas téméraire et possède généralement un bon fond. Elle reste loin des prises de risque, ce qui l’amène à rester prudente, même dans ses transgressions des interdits.

 

Affaires : Le milieu des affaires et de l’argent est réputé impitoyable. Et cela ne convient pas vraiment à la Balance. Elle privilégie toujours la courtoisie des relations humaines. Elle met en avant les enrichissements humains (et non les enrichissements financiers ou matériels).

 

Age de la vie : Le temps Balance est le temps du premier amour sérieux et de l’installation en couple. C'est le moment des officialisations et des contrats qui apportent équilibre et stabilité sociale et affective (contrat de mariage, de Pacs, de travail, de prêt, de bail...).  

 

Ambition : Etre à la hauteur de ses ambitions nécessite d'accepter d'avoir des combats à remporter (contre les autres, contre soi même), des obstacles à dépasser. Il faut vouloir montrer ses preuves et avoir le goût de dominer. La Balance peut manquer de combativité pour ne pas abandonner ses projets devant les efforts à fournir, la pression sociale ou professionnelle. Elle vit trop dans la crainte de se mettre les gens à dos, d’être désapprouvée..

 

Amitié : La Balance est apparemment l’un des meilleurs amis qu'on puisse avoir. Aimable, disponible, juste, attentionnée, elle est sans aucun doute très agréable à côtoyer. Tout semble toujours aller pour le mieux sur le plan relationnel avec elle. Mais ce n'est pas si vrai. Elle prend beaucoup sur elle et si elle s'efforce de ne pas vous laisser ressentir son désaccord, c'est uniquement parce qu'elle ne veut pas se brouiller avec vous. De son côté, la Balance teinte souvent ses relations d’une pointe de séduction. Elle s’amuse à plaire, c’est un fait, et ce peut être un jeu dangereux parfois. Elle en maîtrise souvent les rennes, mais personne n’est infaillible et cela peut parfois l’entraîner plus loin qu’elle ne l’aurait voulu… La Balance est une super amie, mais mieux vaut parfois ne pas la présenter à son ou sa nouvelle partenaire si elle est célibataire…

 

Amour : Le sentiment amoureux est souvent totalement idéalisé avec le signe de la Balance. Signe de partage, elle n'entrevoit pas la possibilité du célibat. L'amour Balance est avant tout un lien entre deux êtres, qui est basé sur l'entente cérébrale et intellectuelle (c'est un signe d'Air). On n'est pas dans la relation amoureuse Lion faite du sentiment en lui même avec ce qu'il peut avoir de déraisonnable ou qui nous dépasse. Attention, je ne dis pas que la Balance est incapable d'aimer. Je dis juste que l'idée d'aimer est plus importante que le fait d'aimer en lui même. La Balance veut s'unir et veut que son union dégage toute l'harmonie et la perfection que son romantisme exacerbé peut laisser imaginer. Elle soigne donc son couple et celui ci aura toutes les apparences de la solidité et de la complicité, même si ce n'est pas forcément le cas. Elle préfère encore être insatisfaite d’être mal accompagnée que de ne pas être accompagnée du tout !

 

Anatomie Physiologie : La Balance appartient au groupe Endomorphe Respiratoire. Son physique est globalement harmonieux et dégage de la beauté ou du charme. Il faut dire que la Balance entretient autant qu'elle le peut son apparence extérieure : ligne, visage, cheveux… Sa santé est plutôt fragile, elle ne bénéficie pas d’une consistance physique résistante, d’autant plus qu’elle s’économise beaucoup. Les organes qui correspondent au signe de la Balance sont les reins, le système urinaire excrétoire et le système endocrinien. Les fonctions représentées sont celles qui permettent l'équilibre biologique interne (homéostasie) par la juste compensation des écarts. Les actions hormonales, souvent antagonistes entre elles et la filtration  rénale qui maintient la composition du plasma sanguin, en sont de bons exemples. Pour rester en bonne santé, elle doit veiller à l’équilibre de son alimentation. Eliminer les toxines afin de ne pas surcharger son système rénal est indispensable. Le climat tempéré avec une bonne qualité de l’air est préconisé, l’alcool, le tabac sont à proscrire ainsi que la surconsommation médicamenteuse. L’élimination de ces « toxines » est à satisfaire aussi sur le plan plus symbolique de la santé mentale et sociale. Elle l'obtient par son rejet (et sa fuite) des ambiances houleuses ou vulgaires. Elle doit se préserver de la laideur sous toutes ses formes.

 

Animal : Les animaux totems de la Balance sont les animaux de petites tailles : passereaux, rongeurs. C'est leur caractère attendrissant qui les rattache au signe. Il y a aussi les animaux domestiqués pour l'agrément (animal de compagnie). Enfin, les animaux symboliques de la paix (colombe par exemple).

 

Argent : La Balance n'est pas très investie dans la gestion de ses finances. Autant qu'elle le peut, elle évite d'avoir à se soucier de la gestion de son capital. Le mieux pour cela, c'est d'avoir des finances confortables comme ça, elle n'a pas à regarder à la dépense, et ça tombe bien, parce qu'elle est un peu panier percé. Elle aime les produits précieux et les produits de luxe. Et si la Balance n'a personnellement pas les moyens de dépenser autant, il y a toujours moyen de dépenser l'argent qui n'est pas le sien. Elle n’a aucune honte à profiter de l’aisance financière d’un autre, son partenaire par exemple.

 

Art : La Balance n’aime pas l’art pour ce qu'il est, elle aime la beauté dans l'art. Les deux sont souvent complémentaires, mais ce n’est pas toujours le cas. Le but de l’art est de communiquer une idée ou une émotion à travers une création. La Balance le comprend bien et elle a l’esprit nécessaire pour l'apprécier. Malgré tout, son goût pour l’harmonie est si intense qu’il en devient un besoin. La Balance est profondément gênée par la laideur. Elle ne peut pas s’intéresser à une œuvre d’art si elle ne la trouve pas belle ou si son message la dérange.

La Balance peut avoir des talents artistiques. Comme tous les signes d’Air, elle possède des qualités pour communiquer et Vénus lui donne la sensibilité créative pour cela. Ses œuvres seront toujours d'une grande esthétique, cette esthétique primant souvent sur le message en lui même de son travail.

 

Aventure : La Balance est un signe plutôt frileux. Elle manque de témérité et de courage. Elle n’a aucun goût du risque et du danger. Ses aventures les plus fréquentes sont donc d'ordre sentimental...

Tampon balance

Bonheur : Le bonheur pour la Balance, est une émotion qui se partage. Eminemment sociable, il n'y a qu'entourée des gens qu'elle aime qu'elle le conçoit. La satisfaction et le plaisir des autres contribuent grandement à son propre bonheur et la Balance réussit assez bien à surmonter certaines frustrations personnelles si l'harmonie est maintenue par ces sacrifices.

 

Bricolage : La Balance ne peut pas s’habituer à devoir faire des activités salissantes et fatigantes et puis s'il faut transpirer c'est pire !  Elle aime les activités manuelles créatives, artistiques, ou d'agrément. Elle n’aime pas le bricolage qui a un but pratique, utilitaire : l’électricité, la plomberie, la mécanique… Elle se retranche derrière son incompétence et cela l’arrange bien !

Tampon balance

Communication : La Balance est sans aucun doute le signe le plus intelligent sur la plan de la communication et des relations sociales. Toujours digne et prévenante, polie et charmante dans sa façon d'entrer en relation avec autrui, la Balance est assurément capable de jouer à merveille le premier rôle dans le théâtre des relations sociales et de la bienséance. En toute circonstance, elle parvient à paraître agréable même quand elle ressent et fait passer des messages pénibles. Elle les communique de manière bien subtile, par la suggestion, les sous entendus, les phrases à double sens... C'est une experte. C'est grâce à ses qualités relationnelles que la Balance parvient à s'imposer, à séduire, voire à manipuler pour des nobles causes : désamorcer les conflits, maintenir l'harmonie et la justice.  

 

Concentration : La Balance est souvent décrite superficielle et peu courageuse. Elle peut facilement se laisser distraire de sa tâche si celle ci ne captive pas son attention (comprendre ne la met pas en valeur ou traite de dimension matérielle, technico-pratique ou opérationnelle)

 

Conflit : Les situations conflictuelles sont la hantise de la Balance et elle dépense beaucoup d’énergie dans son quotidien pour les éviter ou réparer celles déjà existantes. Elle possède bien des qualités pour étouffer les conflits dans l'œuf et pour obtenir ce qu'elle désire sans avoir à affronter d'opposition des autres. Elle utilise très bien pour cela ses talents de séductrice, de suggestion et de persuasion.

 

Conseils : La Balance sait prêter une oreille attentive aux autres. Elle fait l'effort de se mettre à leur place. Cette démarche ne relève pas de la véritable empathie (imprégnation naturelle qui amène à ressentir ce que peut ressentir l'autre) puisqu'elle est un tentative volontaire et avant tout intellectuelle de comprendre l'autre. On ne se situe donc pas tout à fait dans le même registre. Mais cet effort apporte quand même des qualités indéniables au signe de la Balance pour être de bons conseils.

 

Contradiction : La Balance est tellement dans le désir d'éviter les désaccords qu'elle ne fait parfois que monter un peu plus les gens les uns contre les autres. Cela semble paradoxal et pourtant... A étouffer les conflits dans l'œuf afin de maintenir l'illusion d'une harmonie et à prendre le rôle de confidente pour les différents partis sans se positionner derrière aucun, elle ne réussit qu'à exacerber les tensions bien malgré elle.

 

Couleurs : On peut associer à la Balance les couleurs vert d'eau, turquoise ou vert lagon (mélange du vert de Vénus et du bleu de l'Air). Mais d'une manière plus élargie, toutes les nuances de teintes qui n'appartiennent pas à une couleur générique définie lui conviennent bien. Elles s'inscrivent dans sa logique de trouver l'équilibre entre deux couleurs sans pencher vers aucune. On peut citer le lavande (bleu ou violet ?) le saumon (rose ou orange ?) 

 

Courage : La Balance n'a pas de courage au sens premier du terme (prendre des risques physiques, se confronter au danger et à la peur, affronter de front l'adversité). Son courage passe par d'autres démonstrations moins basiques et qui l'engage moins à titre personnel. Elle peut se battre pour ses idéaux sociaux et humains, mais elle utilisera pour cela les outils sociétaux et institutionnels. Pour le reste, elle préfère les solutions de facilité ou laisser le soin aux autres de combattre à sa place.

 

Création : La Balance a des idées mais elle peut manquer d’esprit pratique et de résistance. Elle sera fragilisée devant la moindre opposition à son projet. L'absence d'adhésion ou d'encouragement autour d'elle favorise sa démobilisation. Cela se passe mieux si elle n'entreprend pas seule. Elle est le signe de la coopération d’individus, du partenariat à petite échelle, dans la bonne humeur, la sympathie.

 

Culture : La Balance est un signe d'Air, donc curieux et ouvert sur le monde. Eprise de beauté et de romantisme, sa culture générale sera probablement plus littéraire et artistique que scientifique.

 

Curiosité : La Balance est souvent curieuse de savoir ce qu’on pense d’elle. Bien paraître, être acceptée, sont des préoccupations constantes. Elle craint toujours d’entacher son image aux yeux des autres. En signe d’Air, elle possède également une assez bonne curiosité intellectuelle et a soif d’apprendre, à condition de ne pas trop avoir d’efforts à fournir pour cela. Les savoirs techniques ou scientifiques n'ont pas sa préférence. Elle s'intéresse plutôt aux gens : Au niveau supérieur ce sera les hommes d'histoire, de la littérature, des arts. A un niveau plus basique, elle est la première consommatrice de presse « people ».

Tampon balance

Danger : A systématiquement éviter de s'affirmer par ses idées et ses engagements par crainte de déplaire ou blesser sans en avoir eu l'intention, la Balance risque de passer pour une personne totalement superficielle, girouette et vide. Pour quelqu'un qui veut avant tout plaire, la sentence est lourde... Les dangers qui guettent la Balance négative sont ceux du miroir des apparences. Quand les apparences deviennent plus importantes que la réalité dans sa façon de vivre, la Balance ne devient plus qu'un objet au service du paraître (remarquez que la Balance est le seul objet du zodiaque, représenté pour lui même). Elle peut perdre toute authenticité en vendant son âme aux facilités, aux artifices, aux illusions...

 

Déception : A trop vouloir bien faire pour arrondir les angles, elle en vient à ne plus avoir de temps pour elle et elle peut en souffrir. Elle qui veille toujours à ménager les autres peut être déçue qu’on n’ait pas autant d’obligeances à son égard.

 

Discipline : La Balance n'est pas partisane des mesures trop coercitives et disciplinaires pour faire régner l'ordre et le respect des règles. Sa démarche est beaucoup plus dans l'écoute, le dialogue et la confiance en l'humain pour se respecter les uns les autres sans y être contraint. Il lui est facile de se plier à la discipline qui touche les relations humaines : Elle privilégie donc les situations sociales ou la bienséance, les bonnes manières et l'honneur (pourtant très disciplinaires) sont garantis.

 

Domination : La Balance ne s'impose jamais de manière frontale. Ce n'est pas étonnant puisqu'elle est à l'opposé du Bélier et que Mars est en exil dans son signe. Cela ne fait pas d'elle quelqu'un qui se laisse dominer pour autant. Elle arrive très bien à ses fins de manière détournée. La Balance est manipulatrice, n'y voyait rien de pervers. La manipulation est un procédé qui n'a rien de malsain tant que la motivation qui amène à l'utiliser ne l'est pas non plus. Et les motivations de la Balance ne sont pas tordues : maintenir l'équité, la bonne entente, le partage et les relations pacifiques... tout cela part de bonnes intentions. Reste que la Balance ne fait pas un bon chef. Justement parce que ces bonnes intentions ne sont pas toujours compatibles avec le fait de devoir imposer ses directives. Pour commander, il faut savoir se passer d'obtenir l'adhésion ou un consensus de tous quand c'est nécessaire ; et ça, cela pose problème à la Balance !

Tampon balance

Echec : La Balance ne connaît pas plus d'échec que les autres, mais elle vit souvent ce qu'elle entreprend et les expériences qu'elle traverse en demi teinte. Très intellectuelle, elle décortique et coupe les cheveux en quatre, si bien qu'elle n'est jamais totalement satisfaite quand globalement elle pourrait l'être. Elle peut ainsi avoir tendance à rabaisser ses succès ou à y mettre des bémols.

 

Egoïsme : "Après moi le déluge" n'est pas une expression d'égoïsme qui peut coller à la Balance évidemment. La Balance risque au contraire de souffrir de l'égoïsme des autres. Pourtant, n'allons pas faire d'elle une martyre trop vite. Pour ne pas se laisser déborder par les affirmations égocentriques de tout ceux qui n'ont pas autant de scrupules qu'elle. Elle apprend à développer des stratégies d'adaptation et elle la joue fine. La Balance use de stratagèmes pour amener les autres à satisfaire ses désirs personnels qui ne sont pas toujours clairement exprimés. Ne perdons jamais de vue que la planète maîtresse de la Balance est Vénus et que les motivations de Vénus sont avant tout de l'ordre du confort personnel. Si la Balance s'efforce de prendre en considération son entourage dans tout ce qu'elle fait, c'est avant tout parce que les situations tendues la dérangent personnellement. Pour maintenir une ambiance relationnelle qui semble sereine, la Balance négative est tout a fait capable d'empêcher l'expression et l'affirmation des autres, sans prendre en compte que ceux ci en souffrent.

 

Elément : L’Air est l’élément de la Balance, signe raffiné et très sélectif. Vénus, planète de plaisir lui est associée. En mélangeant ses deux principes, j'attribue à la Balance le domaine des effluves et des parfums, toutes ces substances volatiles aériennes et si délicieusement sensuelles…

 

Enfance : Chez l’enfant Balance, la notion de couple est déjà très marquée, et le (ou la petite) Balance entretient déjà avec son parent du sexe opposé une relation qui peut être particulièrement privilégiée. La crise œdipienne risque d’être difficile. A côté de cela, c’est un enfant calme et charmant. Généreux, obéissant, il veut avant tout faire plaisir. Il est un peu désordonné, un peu superficiel, mais on lui en passe beaucoup parce qu'il est tellement charmant dans le fond. Il faut souvent être derrière lui pour le pousser, l’encourager. Il a un grand besoin d’approbation, de soutien pour se lancer et pour persévérer dans quelque chose. Pacifiste, ses jeux sont calmes. Au milieu des autres enfants, il joue déjà le rôle de médiateur, de conciliateur. L'enfant Balance est sociable mais n'a pas forcément une ribambelle de camarades. Il développe très vite des relations de type meilleur ami(e) avec un ou une d'entre eux.

 

Ennemi : La Balance peut nourrir des relations d'animosité. Symboliquement, sa place dans le Zodiaque incarne toutes les natures de relation de partage, pas uniquement les relations d'entente. On peut partager un désaccord. L'objectif étant le maintien d'un certain équilibre social, la Balance représente donc la manière la plus civilisée de contenir et gérer les conflits. (pour faire simple, elle a des ennemis, mais ils ne se bourrent pas le pif quoi !) Maîtrisant à la perfection le sens des convenances et des bonnes manières, si vous l'importunez, elle sait donc vous renvoyer à dix mètres en douceur, par une ou deux phrases des plus polies dans la glace.

La Balance préfère néanmoins réussir à trouver un terrain d'entente. Elle fait le maximum pour ne pas pérenniser les conflits. Elle fait son possible pour favoriser les consensus, et les arrangements à l'amiable.

 

Excès : La Balance représente la lutte contre ce qui est excessif, dans n’importe quelle branche ou domaine que ce soit. Les gens trop sûrs de leurs idées, trop peu ouverts aux arguments contraires lui déplaisent autant que le trop vulgaire, le trop violent, le trop passionné, le trop « tout » en fait. La Balance est un signe de mesure. L’ordre cosmique est fait de subtiles nuances de chaque principe et de leur contraire. Elle l’a compris depuis longtemps. L’harmonie vient de là.... quitte à tomber dans l'excessivement fade.

Tampon balance

Famille : L’ambiance familiale doit être sereine à tout prix pour que la Balance s’y trouve bien. Si des conflits existent entre les siens, la Balance n’aura de cesse que d’essayer d’arrondir les angles, d’obtenir le pardon des uns envers les autres. Elle peut dépenser une énergie folle à faire renaître l’entente et l’harmonie. Elle peut s’épuiser aussi et avoir plus à en souffrir qu’autre chose. De son côté, elle se plie en quatre pour préserver les moments de calme et de bonheur qu’elle connaît avec les siens. Pour Madame Balance comme pour Monsieur, avoir des enfants n’est pas une priorité. La survenue d’un bébé est vécue comme une véritable révolution pour ce signe qui vit avant tout son couple comme une unité.

Madame Balance est une femme qui possède une grande classe naturelle. Elle recherche un homme beau avant toute chose. Mais c’est encore mieux si c’est un homme du monde, son équivalent en matière d’éducation et de bonnes manières, voire même un homme de meilleure éducation encore, à condition que celui-ci ne l’impressionne pas trop. Monsieur Balance recherche également une beauté féminine, quelqu’un qui dégage une classe qui lui est bien assortie. L'un comme l'autre recherche, quoi qu’il en soit, quelqu’un capable de lui apporter un certain train de vie et capable éventuellement de l’entretenir.  Ils doivent représenter un couple au physique parfait, glamour, idéal dans tout ce qu’il y a de superficiel. On reste au plan des apparences certes, mais quel beau duo ils forment ! Et si besoin, cette image prévaudra à leur yeux sur la réalité et l'authenticité de leur harmonie amoureuse !

 

Fantaisie : La Balance a besoin de fantaisie et de légèreté. L’amusement doit occuper une place importante de sa vie à condition qu'il soit d'un certain standing.

 

Fidélité : L'engagement de fidélité, au niveau sentimental, est une idée qui lui plaît et qui correspond tout à fait à son romantisme d'une part, et à un idéal sociétal d'autre part (celui ci est mis à mal depuis quelques décennies d'accord, mais cela ne le rend que plus respectable justement). La Balance se contraint donc à se ranger derrière les engagements qu'elle a pris. Le poids de la bienséance sociale suffit souvent à lui faire prendre sur elle pour coller à ce qui est attendu dans le milieu où elle évolue.

 

Force : Sa force c’est son pacifisme, sa volonté de bien faire, sa certitude que tout le monde peut vivre en harmonie et en paix et peut collaborer pour œuvrer en commun.... Pour cela, pas besoin d'avoir les biceps de Musclor !

Et puis si elle abolit l'adage "la raison du plus fort est toujours la meilleure" il n’est plus nécessaire de devoir se montrer aussi costaud.

.

Tampon balance

Groupe : Après les Gémeaux, la Balance est le deuxième signe d'Air. Mais entre les deux, la Vierge est passée par là et elle a fait le tri dans ce qui est bon pour soi du reste. La Balance se montre donc bien plus sélective sur le plan relationnel que les Gémeaux. Elle est le signe des relations choisies (Et elle les préfère un peu mondaines). En groupe, la Balance est une bonne conciliatrice. Elle peut aussi facilement prendre le rôle de déléguée pour représenter les valeurs, les idées, les objectifs ou les actions du groupe à l'extérieur. En cas de discorde, elle sait intervenir pour ramener tout le monde sur un terrain d'entente.

Tampon balance

Honnêteté : La Balance n'est pas malhonnête. Elle respecte, les codes, les règles, les lois. N'oublions pas que c'est elle qui en est à l'origine : la Balance est le signe de la justice quand même ! Parce qu'elle a un grand sens des convenances sociales, elle n'est pourtant pas toujours honnête dans ses rapports humains. Ce n'est jamais pour mal faire et c'est le prix à payer pour se montrer civilisée. Il lui arrive donc de mentir par omission, pour ne pas blesser. Elle peut aussi être hypocrite pour faire plaisir.

 

Hospitalité : La Balance aime recevoir, mais n'est généralement pas une parfaite maîtresse de maison pour ses hôtes. Elle n'aime pas trop les corvées comme faire la cuisine, elle n’a pas forcément bien le sens pratique et malgré ses envies de bien faire, souffre de quelques défauts d'organisation. Il lui apparaît souvent plus simple de commander chez le traiteur.

 

Humeur : La Balance masque au maximum ses variations d'humeur. Elle s'efforce d'être agréable en toute circonstance. Elle ne cède que très exceptionnellement à manifester sa colère (un moment de faiblesse dont elle se morfondra longtemps). Et quand elle est contrariée, elle paraîtra sans doute plus froide que d'habitude mais sacrifiera quand même à ses obligations de courtoisie et de politesse de manière à ne pas en faire pâtir autrui.

 

Humour : La Balance aime l'humour mais considère qu'on ne peut pas rire de tout. Elle refuse que les plaisanteries se fasse au détriment de quelqu'un qui aurait à en souffrir et se méfie des moqueries (du moins quand le sujet des moqueries est dans la même pièce). Elle n'aime pas non plus l'humour vulgaire ou salace. Cela la dérange plus que cela la fait rire.

Tampon balance

Imagination : L’imagination de la Balance est assimilable à du sentimentalisme. Elle est entièrement tournée vers le romantisme amoureux. C’est dans ce domaine là qu’elle est le plus fertile.

 

Influence : La Balance peut avoir l'air influençable en effet. Pour être polie, elle ne contredit pas ouvertement les idées de ses interlocuteurs. Selon son niveau d'intelligence et de culture, on trouvera donc les Balance toujours d'accord avec celui qui a le mieux parlé, quoiqu'il ait dit ou les Balances qui évitent les sujets sensibles et qui arrivent adroitement à orienter les conversations où elles le souhaitent.

 

Instincts : La Balance est un signe d'Air et ces signes cherchent à s'élever au dessus de leurs instincts. Elle parvient par exemple très bien à contrôler ses pulsions agressives.

 

Intelligence : Son approche du monde est foncièrement intellectuelle. Cela ne veut pas dire qu'elle a forcément de meilleures capacités cognitives que les autres. Mais elle agit et réagit après avoir passé ses impulsions premières par le filtre de sa pensée. Grâce à cela, la Balance fait preuve d’une grande intelligence sociale. Elle possède des qualités relationnelles  remarquables pour trouver quoi dire et comment le dire, au bon moment, de manière à gérer les différentes tournures que prennent les échanges entre les individus. C’est un signe qui remplit parfaitement bien le rôle de médiateur. On peut dire qu'elle sait vivre en bonne intelligence avec autrui.

 

Intimité : Le couple est un élément important de la vie de la Balance. Elle est sociable mais a beaucoup besoin de moment d’intimité à deux. Ce qu'elle préfère dans ces moments là, c'est les longues discussions qu'elle peut échanger avec son partenaire. La complicité intellectuelle prévaut sur la sensualité.

 

Intuition : Sûrement qu'elle aimerait en avoir plus. L'intuition a un petit côté magique et mystérieux qui peut lui plaire. Et puis ça fait bien non, de pouvoir dire qu'on a une bonne intuition ! Malheureusement pour elle, la Balance est plutôt un signe intellectuel. Je pense que l'intuition relève davantage de la sensibilité que de la pensée.

 

Invention : Les innovations qui intéressent le plus la Balance sont peut être les dernières crèmes et autres produits de beauté. La Balance participe activement à faire la gloire des laboratoires cosmétiques. 

Tampon balance

Jalousie : La Balance n'est pas un signe possessif en amour. Ses liens amoureux s’opèrent sur le plan de l'esprit avec comme ciment le respect de la liberté mutuelle, l'égalité et la confiance.  Bien sûr elle tient à son partenaire et à sa fidélité, mais elle ne demande pas l'exclusivité de son attention. Le rapport amoureux qui l’unit à son partenaire est généralement très sain et équilibré. Il arrive par contre, que la Balance jalouse les conditions de vie plus faciles et confortables des autres. Elle a besoin de s'entourer de jolies choses et si elle n'y parvient pas,  elle peut être envieuse de ceux qui ont cette chance.

 

Justice : La notion de justice est très importante avec le signe de la Balance. D’ailleurs, la justice n’utilise-t-elle pas une balance comme symbole ? Mais il faut comprendre que la justice de la Balance n’est pas le jugement. Il y a une nuance entre les deux. Le jugement, c’est ce verdict pour ou contre, coupable ou innocent. Ce résultat rationnel et normalement impartial, est obtenu après analyse objective d’une situation. La Balance est parfaitement capable de mener cette démarche. Mais ce n'est pas ce qu'elle préfère. La justice de la Balance, c’est l’Ordre universel et harmonieux, moins rationnel, moins sévère. Ce n’est pas une justice de sanction. Elle est davantage faite de réconciliation et de pardon que de réparation du mal causé.

Tampon balance

Libido : Le désir de la Balance est très conditionné par la beauté. Pour que celui-ci s'éveille, le cadre doit donc s'y prêter. Si vous souhaitez conduire une Balance dans votre lit, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour mériter qu'elle vous désire : Sortir vos plus beaux atours et apparats pour vous mettre en valeur ; trouver un cadre raffiné et élégant susceptible de la séduire ; soigner votre conversation et lui préparer un programme romanesque à souhait.

 

Lieux symboliques : Les mairies, les galeries d’art, le foyer conjugal, les palais de justice, les foyers sociaux, les administrations, les salles communes.

 

Loisirs : Les loisirs de la Balance sont des activités mondaines, elle adore les cocktails, les arrosages, vernissages et autres garden party. Le sport n’est pas tellement pour elle, elle privilégie les activités intellectuelles, artistiques ou culturelles à la dépense physique. Elle a absolument besoin de trouver un juste équilibre dans son emploi du temps, entre obligations (comprendre corvées) et plaisirs. Elle privilégie plutôt les loisirs qu'elle peut partager à deux ou à plusieurs.  Les activités solitaires l'ennuient.

Tampon balance

Maison : La Balance a gardé le goût de l'ordre et de la propreté du signe précédent : la Vierge. Mais son intérieur n'est peut être pas aussi méticuleux, fonctionnel et bien agencé que celui de sa voisine. En revanche, elle y a ajouté une indéniable touche de charme. La Balance est amatrice de luxe et de beauté. Sa maison est forcément belle, elle ne peut pas vivre dans un lieu qui lui déplaît. Il faut lui reconnaître un talent naturel pour l’agencement et la décoration. Sa maison est meublée selon le meilleur goût. Elle excelle dans l’art d’assembler les couleurs et les matières. Elle a le don de créer l’harmonie par la disposition asymétrique mais calculée des différents éléments, par leur complémentarité dans l’espace. Elle l'agrémente aussi, ça et là, de bibelots adorables ou en lien avec des souvenirs qui lui sont chers.

 

Maturité : Avec la maturité, la Balance apprend à accorder moins d'importance aux apparences et aux artifices. Elle peut alors être plus authentique parce qu'elle a compris qu'elle n'est pas moins appréciée parce qu'elle s'est affirmée. D'autant qu'elle sait le faire d'une manière qui reste très respectueuse. Moins sujette aux sacrifices personnels pour maintenir le calme autour d'elle, elle est plus sereine... et il n'y a pas plus de tensions au final. Elle réussit à utiliser ses qualités relationnelles et sa tempérance pour amener les autres a faire eux même preuve de plus de modération dans leurs affirmations. Sa sagesse amène chacun à s'ouvrir à la condition des autres et à faire l'effort de voir le monde en marchant dans d'autres sabots.

 

Mythologie : Thémis, titan et maîtresse de Zeus symbolise la Balance. Elle eut avec le roi des Dieux plusieurs filles . Elle est la déesse de la justice et on la représente avec une balance et un glaive. Ces filles sont également des allégories des qualités du signe de la Balance : Justice, Paix, Lois... qui servent à maintenir l'ordre et l'harmonie sociale.

 

Tampon balance

Naïveté : L'Enfer est pavé de bonnes intentions. La Balance tombe souvent dans ce travers. Il est très naïf de sa part de penser qu’il est possible de contenter tout le monde et de plaire à tous. A vouloir ménager la chèvre et le chou, il lui arrive de faire des impairs…

 

Nature : La Balance aime la beauté et la grâce. Dans la nature, elle apprécie les fleurs, les paysages sereins, les beaux animaux. Mais la nature c’est aussi les proies tuées par leurs prédateurs, les animaux «laids » ou dangereux, les conditions de vie ou climatiques peu confortables… Alors la Balance aime la nature à condition de ne pas être confrontée à ses aspects là ! Un trecking ou du camping sauvage... très peu pour elle !

Tampon balance

Obstacle : Le principal obstacle que la Balance doit surmonter quand elle entreprend quelque chose, c'est le "quand dira t'on" qui la taraude. Elle accorde beaucoup trop d'importance aux regards des autres. Cela l'amène parfois à se compliquer la tâche, parce qu'à vouloir trop bien faire dans les yeux de tous, elle se perd au point de s'éloigner de son projet initial. Cela peut aussi l'amener à abandonner son idée. C'est sûr qu'il est plus facile de ne rien faire. On ne risque pas de ne pas avoir été assez bien !

 

Opportuniste : La Balance ne possède pas suffisamment de spontanéité et de vivacité dans l’action pour être une bonne opportuniste. Même si elle possède le sens critique nécessaire pour reconnaître une bonne occasion à saisir, le passage à l'action ne suit pas assez vite. Des doutes et des interrogations subsistent et viennent parasiter l’esprit de la Balance. Trop indécise, elle finit par laisser passer sa chance.

 

Optimisme : Peut-on vraiment dire que la Balance est optimiste ? Vénus qui est sa planète la rend sensible au plaisir, lui donne le sens de la paix, de l’harmonie, de la diplomatie de l'entente parfaite entre les gens. Ce sont des notes optimistes dans sa façon de voir la vie. Mais cet idéal la rend dépendante de l’approbation d’autrui. Comment être véritablement optimiste sans laisser aller en toute confiance ? La Balance est toujours en état de vigilance. Sa crainte de la rupture de l'équilibre dans ses relations sociales et son bien être la fragilise au quotidien et lui impose beaucoup de contrôle sur elle-même.  

 

Orgueil : Il arrive à la Balance de manquer de simplicité, de se plaire dans une sophistication qui l’élève au-dessus du commun. Elle aime y mettre les formes quand elle fait quelque chose, ne lésinant pas sur les artifices pour tout enjoliver. Cela peut être bien vaniteux. Derrière tout cela, et même si ce n'est pas son intention, elle peut apparaître condescendante.

Tampon balance

Paresse : La Balance ne possède pas beaucoup de courage pour les tâches quotidiennes. Les efforts physiques, les activités salissantes ou "ingrates" aux yeux de ce signe, qui est avant tout intellectuel, sont difficiles à accepter. "Ne pas remettre à demain ce que quelqu'un d'autre peut faire à votre place aujourd'hui."

Ce proverbe détourné n'est pas de moi (je ne sais plus où je l'ai lu) mais il convient très bien à la Balance paresseuse.

 

Passion : La Balance est un signe d’amour, mais la passion est une émotion trop violente pour elle. Elle est le signe qui équilibre, qui vit toujours loin de tout ce qui est trop excessif, que ce soit en terme d’idées, de décisions, de ressentis. La passion lui fait peur. Elle l’évite si elle est amenée à la connaître un jour. Sans avoir peur de l’engagement sentimental, la passion amoureuse, souvent profondément charnelle et sexuelle qui plus est, est une source angoissante de dépendance à l’autre. Bien qu’ayant énormément besoin de son Aimé, la Balance souhaite vivre dans un rapport plus sain, libre et serein.

 

Philosophie : Les philosophies qui s'approchent le plus de la recherche de l'équilibre et de l'harmonie dans la paix sont d'essence Balance. Le pacifisme arrive en tête. Elle considère aussi en toute vérité son versant opposé, et recherche la juste modération entre les deux. Tous les extrémismes sont rejetés bien évidemment. De grands personnages modernes comme Ghandi ont prôné des philosophies très Balance.

 

Pierres et métaux : Les gemmes et les pierres fines de la Balance sont celles de couleur rose pâle comme le quartz rose par exemple ou le jade. Ses métaux sont l’aluminium souple et le platine précieux.

 

Plantes et parfums : La rose, le cyclamen, le glaïeul et l’alandier. Les parfums de chypre, de jasmin.

 

Politique : Le milieu de la politique peut très bien convenir à la Balance. Elle est habile avec le langage et sait se montrer persuasive et convaincante. Par ailleurs, elle est sensible à l'amélioration des conditions de vie dans la société. Les valeurs démocratiques, la société d'équité, d'égalité et de droits communs sont des idéaux politiques très Balance. Néanmoins, il reste possible qu'elle remplisse ses fonctions politiques en se préoccupant davantage de ses relations privilégiées que de l'intérêt commun de tous ses administrés. La Balance rappelons le, est le signe de la relation choisie et de l'entente complice entre les gens, pas de la prise en compte de la masse anonyme.

 

Préjugés : La Balance considère rapidement que ce qui ne reflète pas assez de beauté, de classe, d’éducation ou de préciosité est vulgaire, laid ou sale. Cela l'agresse et elle le rejette. La Balance se fie beaucoup trop au verni, aux apparences. A trop se contenter de la couche superficielle et/ou artificielle des choses, elle limite ses expériences et par cela même sa compréhension de ce qui l'entoure. Elle risque donc de faire des erreurs de jugement et de se contenter des idées toutes faites ou des consensus communs démagogiques et massivement admis.

 

Profession : La Balance ne peut pas se forcer à travailler dans un milieu qui lui déplait, qui est laid ou qui est désagréable sur le plan des relations humaines. Les professions traditionnelles pour lesquelles les apparences et la beauté jouent un rôle important lui conviennent bien : décorateur, esthéticien, coiffeur, hôtesse d’accueil, hôtesse de l’air ou pourquoi pas mannequin. En parallèle à cela, son sens de l’équité et ses qualités de diplomate peuvent l’emmener à travailler dans les domaines du droit et de la justice (avocat, arbitre, juge, ...) Mais la confrontation quotidienne à la possible agressivité et aux conflits risque de beaucoup lui peser. Les métiers de l'aide sociale ou de la négociation lui conviennent aussi (conseiller en éducation sociale et familiale, assistante sociale dans un autre registre, négociant commercial).

 

Prudence : La Balance est habile et prudente dans ses relations sociales, sachant très bien s'en sortir dans les différents registre de communication en toute circonstance. Elle ne se met que rarement en difficulté dans ses relations aux autres. Elle s'assure la plupart du temps des appuis et des sympathies. Aimant ce qui est beau, elle est par contre beaucoup moins prudente avec son porte monnaie (ou celui de son conjoint)

Tampon balance

Qualité / Défauts : Conciliant, respectueux, attentionné, esthète, affectueux, délicat, élégant, modéré, pondéré, romantique / Chicaneur, capricieux, indécis, influençable, fragile, résigné, étourdi, geignard, léger, narcissique.

 

Quête d'idéal : L’Idéal Balance est du registre social et relationnel entre Moi et l'Autre. C'est l'abandon des luttes d'Ego. C'est l'entraide pacifiste et le partenariat derrière lesquels chacun des deux partis y trouve sa part et aucun n'a à souffrir de  la domination de l'autre.

Tampon balance

Rancune : La Balance est davantage un signe de réconciliation que de conflit. Elle n'est pas le signe du véritable pardon. Mais elle s'efforce de ne pas être rancunière. Elle préfère passer l'éponge sur certaines choses plutôt que d'entretenir un conflit. L'intériorisation de sa frustration la malmène quand même un peu et elle aura besoin de sentir l'approbation et le réconfort de ses proches.

 

Regrets : La Balance est un signe prédisposé à connaître et à ressentir le sentiment de regret. Plusieurs facteurs se conjuguent pour cela. Le premier d’entre eux est sa propension à faire passer la satisfaction et le plaisir des autres avant les siens, avec une petite pointe d’amertume quand même derrière cet acte de sacrifice qui se veut pourtant généreux. Mais il y a aussi l’indécision, cette tendance au doute qui la hante si souvent et qui peut l’amener à ne pas faire les bons choix ou à ne pas faire de choix du tout d’ailleurs, en tout cas, à laisser passer des opportunités pourtant intéressantes.

 

Réputation : La Balance a souvent bonne réputation. Elle œuvre en tout cas beaucoup dans ce sens ! Son apparence est toujours impeccable, elle dégage du charme et sait se valoriser. Elle fait preuve de pondération.  Elle possède de bonnes manières, un sens parfait des politesses et des convenances. De premier abord, il est difficile de ne pas l'apprécier. Au pire, on peut l'envier ou la trouver un peu pédante ou condescendante. Certains la disent aussi hypocrite ou fausse. C'est les risques à prendre quand on veut avant tout bien paraître et qu'on fait passer le fond derrière la forme jusque dans le lissage cordial des relations.

 

Responsabilités : La Balance préfère partager les responsabilités que les assumer seule. Elle n'est pas le signe qui a le plus de facilité à prendre des décisions (surtout lourdes de conséquences !) Elle a besoin de se sentir soutenue dans les choix à faire.

 

Romantisme : Le romantisme est une valeur très chère aux yeux de la Balance. Elle idéalise le sentiment amoureux. Signe d'Air, la nature de la relation qui l'unit à son partenaire reste avant tout une intense complicité de l'esprit. Mais la Balance fait le nécessaire dans son quotidien pour ajouter des touches de sentimentalisme, des attentions, de la sensualité au sein de son couple pour que celui ci corresponde le plus possible à l'image de l'amour idéal qu'elle se représente. Cela est travaillé, manque sans doute un peu de spontanéité et de naturel. Mais c'est vrai que son partenaire et elle, forment un joli couple alors après tout...

 

Rupture : La Balance qui ne reste jamais longtemps célibataire est maîtresse dans l’art de mener les amours futiles : de la séduction à la rupture préprogrammée. Aucun souci jusque là si cette attitude ne lui vaut pas trop de désapprobation. Ce n'est pas du tout ce qu'elle recherche cependant. La Balance envisage sa vie de couple (la vraie je veux dire) comme quelque chose de beaucoup plus durable et sérieux. Une fois engagée dans ce type de relation, la Balance est beaucoup moins légère et futile.

 

Ruse : La Balance peut se servir de la ruse, et de son pouvoir de séduction. Elle sait aussi pouvoir compter sur sa très bonne maîtrise des subtilités du langage et de la communication pour mener les autres par le bout du nez. Elle excelle dans l'art d'amener autrui à aller dans sons sens tout en lui faisant croire que l'idée vient de lui.

 

Tampon balance

Sacrifice : La Balance aspire tellement à être appréciée de tous qu’elle est capable de beaucoup de sacrifices personnels pour se montrer aimable. Mais elle ne s’y prend pas nécessairement de la meilleure des façons. A ne pas savoir dire non, il n’est d’une part pas sûr qu’elle soit aimée de tous ; et d’autre part, elle prend le risque de ne pas être respectée comme elle devrait l’être. En récolte de ce qu'elle sème, elle peut souffrir qu’on profite de sa gentillesse.

 

Sang froid : La Balance s’énerve rarement car elle a horreur de l'agressivité et de la violence (comme de toutes les autres formes d'agitation qui troublent sa sérénité d'ailleurs). Elle possède une assez bonne maîtrise d'elle même pour réussir à garder son sang froid même quand elle est agacée. Elle sait, sans colère, faire passer son mécontentement en restant courtoise mais glaciale.

 

Secret : La Balance sait instaurer et protéger l'intimité de son couple. Cela contribue à créer entre eux une très forte complicité qui est le ciment de leur union. Elle est également souvent la confidente des autres (et parfois malgré elle) puisqu'elle sait écouter et qu'elle se montre aimable. .

 

Séduction : Si la séduction était un sport, il n’y a aucun doute que la Balance serait championne. Elle a toutes les cordes à son arc ! De la séduction passive (elle dégage sans efforts du charme et de l'amabilité), à la séduction glamour (travaillée mais tellement chic). Elle sait même être aguicheuse mais seulement s'il le faut parce que c'est vulgaire quand même...

 

Sensibilité : La Balance n'est sans doute pas aussi sensible qu'elle le prétend. Mais c'est une grande romanesque pour un signe d'Air et elle se souhaiterait sans doute sincèrement être plus sensible qu'elle ne l'est en réalité... juste parce qu'elle trouve que c'est beau la sensibilité. Alors elle sur-joue sans doute un peu les démonstrations de ses ressentis ou de ses sentiments. Mais il ne faut pas lui en tenir rigueur parce que sa démarche n'est pas malsaine. Elle veut juste enjoliver les choses et dans sa façon de faire, elle donne d'ailleurs plus d'importance aux beaux sentiments qu'aux autres.

 

Sexualité : Dans les analogies traditionnelles associées à la Balance, la notion de couple est essentielle. La sexualité ne tient pas un rôle fondamental de cette vision du couple. Non pas que la Balance ait des prédispositions à avoir une sexualité difficilement épanouie. Mais les plaisirs sensuels ne sont pas la priorité dans sa manière de s'unir et d'aimer. En matière de sexualité, la Balance a quelques exigences de raffinement et de civilité. L'érotisme occupe une très grande place et ne doit jamais être dégradant. Les rapports intimes doivent être assortis de dignité. Les pratiques à la marge des représentations classiques de la sexualité n'y ont pas leur place, surtout celles jugées perverses ou avilissantes.

 

Solitude : La Balance n'est pas faite pour la solitude, surtout sur le plan affectif. Elle est donc souvent en couple, même pour des relations qu’elle sait sans lendemain. Elle fait parfaitement la différence et en accepte les règles du jeu.

 

Spiritualité : Le principe spirituel le plus cohérent avec la Balance est le taoïsme : incarnation de l'harmonie du cosmos et de toute chose par l'équilibre des contraires. C'est une spiritualité tout en nuances. Le Yin et le Yang sont partout et en tout. Mais rien n'est pure énergie Yin, rien n'est pure énergie Yang. Même au cœur de l'une, il y a l'autre et inversement.

 

Sport : La Balance n'a pas beaucoup le goût de l'effort et du sport, mais comme il entretient la silhouette, elle prend sur elle. Les activités les plus "sculptantes" pour le corps ont donc sa préférence : fitness, musculation, gymnastique, danse. Notons que les deux derniers exemples représentent aussi l'avantage d'incarner une certaine forme de grâce qui lui parle bien.

 

Succès : La capacité que possède la Balance à se mettre en valeur est la clé de la plupart de ses succès. Sûre de son charme, elle est adroite dans l’art de s’en servir pour aboutir à ses fins. C’est ainsi, c’est injuste peut-être mais la Balance sait plaire et cela lui ouvre bien des portes sans trop d’effort.

 

Symbole : Si la Balance devait être une forme, ce serait le rond plutôt que le carré : harmonieux mais plus doux, sans coins pointus ni arrêtes ! L'objet balance est un outil de mesure et de pesée. Avec lui, la Balance tient à trouver la juste pondération dans tout ce qu’elle fait et dans tout ce qui l’entoure. Il lui faut cet équilibre, quitte à accepter de pencher ni d'un côté, ni de l'autre et à sembler manquer de consistance et de volonté. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que c'est le seul signe astrologique représenté par un simple objet plutôt que par un être vivant.

Tampon balance

Tendresse : La Balance réussit à mettre du tact et de la douceur dans ses mots. Elle en a aussi énormément besoin en retour. La tendresse se situant sur le plan sensoriel et des besoins affectifs, ce n'est pas tout à fait sur le même registre, mais son pacifisme et son amabilité s'en rapprochent.

 

Timidité : La Balance est sociable et aime être en contact avec les gens. Elle est sûre du charme qu’elle dégage et cette assurance n'est pas compatible avec de la timidité. Si, dans quelques circonstances, elle fait preuve d'un certain effacement naturel, c'est parce qu'elle  sait que la discrétion est une forme de raffinement et qu'il est plus appréciable de faire preuve de distinction que de "m'as-tu vu".

 

Traditions : Beaucoup de traditions sont des moments rassembleurs et socialisants. C'est pour cela que la Balance les apprécie. Elle aime participer à ces traditions, comme à toutes les fêtes et les mondanités. Elle aime moins les organiser en revanche, c'est beaucoup de travail parfois, et on en profite moins si on est derrière les fourneaux...

Tampon balance

Union : Les associations, les contrats, les partenariats sont tous des unions officielles rattachées à des principes Balance. Pour ce signe, même la relation de couple, est envisagée comme une union, romantique certes, mais de raison aussi. C'est l'association de deux êtres qui s'aiment pas uniquement pour le plaisir de s'aimer, mais aussi pour se soutenir, s'épauler, traverser l'existence à deux en ayant des responsabilités l'un envers l'autre. C'est pourquoi la Balance est le signe de l'officialisation des unions amoureuses par le mariage ou le pacs.

Tampon balance

Volonté : La Balance est facilement sujette aux doutes. Elle se pose beaucoup trop de questions existentielles pour s'affirmer avec conviction et volontarisme derrière quoi que ce soit. Ces choix sont d'ailleurs souvent dictés par ce qu'elle pense percevoir qu'on attend d'elle.

 

Voyage : La Balance aime les voyages, surtout dans des lieux touristiques paradisiaques (îles tropicales), ou romantiques (Venise). Elle associe voyage à vacances, plaisirs complices, et délassement. Le voyage le peu plus cher à ses yeux : son Voyage de Noce !

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Commentaires (3)

THORPE Sabyne
  • 1. THORPE Sabyne (site web) | 30/09/2015
J'ai lu avec délectation ce poème magnifiquement bien fait. Bravo, c'est subtilement bien fait, je vais m'afférer à lire le signe de la Balance. Merci je me suis régalée.
Yuki
  • 2. Yuki | 30/04/2017
Bonjour! Donc, je suis balance et j'ai lu cette description avec beaucoup d'attention et de plaisir! Cette description me correspond en grande partie! Mais je suis loin d'être trop superficielle! Mais merci beaucoup.
bonvin-fabrice
  • 3. bonvin-fabrice (site web) | 02/05/2017
Merci à vous.
Je suis heureux que vous ayez trouvé plaisant de parcourir l'article. Vous ne vous reconnaissez pas dans tous les aspects que l'on prête au signe de la Balance et cela ne me surprend en rien. En réalité, il est impossible (et sans doute pas souhaitable non plus d'ailleurs) de correspondre en tout point à son signe astrologique de naissance. J'explique cela très en détail dans l'article suivant que je vous invite à lire si vous ne l'avez pas déjà fait. http://www.aucoteduranie.com/pages/articles/l-astrologie-le-consultant-laastrologue/page.html
C'est derrière l'aspect "superficiel" de la Balance que vous ne vous retrouvez pas. Il faut sans doute déjà s'entendre sur ce qu'est cette superficialité en mode Balance, car elle est différente de la superficialité mercurienne des Gémeaux par exemple (papillonnement, tendance à survoler les choses, manque d'approfondissement...) La superficialité vénusienne de la Balance est liée à sa difficulté particulière à se confronter à ce qui ne lui plaît pas. Elle préfère souvent maquiller les imperfections et se contenter de ce qui est artificiel, moins véridique, moins authentique, mais plus conforme à son idéal esthétique en toute chose.
Je vous souhaite en tout cas une bonne navigation sur le site.
Fabrice

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau