Le Signe de la Vierge

 

Avant toute chose je crois qu'il est utile de rappeler ou d'expliquer qu'il est on ne peut plus normal que vous ne vous reconnaissiez pas dans l'ensemble des caractéristiques, préoccupations, ou traits de personnalité de la description du signe de la Vierge qui va suivre ici. L'objectif de cet article est de dresser un portrait le plus complet possible de la dominante cérésienne ou Vierge. Evidemment, votre personnalité est plus subtile et nuancée que ce monoportrait. Si vous êtes curieux de plus d'explications sur le sujet, je vous suggère de lire aussi cet autre article écrit avec simplicité et humour : Pourquoi je ne me reconnais pas dans mon signe ?

1- Fable du Zodiaque

LA VIERGE, LE SCORPION ET LES PAPILLONS

 

La jeune fille d'un bon pas, un épi à la main

Aperçoit deux cocons sur le bord du chemin.

Voilà deux papillons, qui s'apprêtent à éclore !

Mais elle pense aussitôt, ce soir ils seront morts !

 

Un Scorpion en effet les observe et sourit

La jeune Vierge en prend un. Au Scorpion justifie :

Un seul te suffit bien, deux serait de l'excès.

Si un doit te nourrir, l'autre sera sauvé !

 

Se faisant elle emporte la fragile créature

Ses bons soins délicats aideront la nature.

Le Scorpion silencieux, d'un œil noir la maudit

Il en reste au moins un, il l'observe et sourit.

 

La Vierge méticuleuse installe la chrysalide

Qu'elle pense avoir soustrait à son destin morbide

Dans un décor parfait, propre et bien agencé.

A l'abri de l'inconfort et de tout danger.

 

Voilà le cocon s'ouvre, d'abord péniblement

De ses gestes précis, elle l'aide soigneusement

Elle a les bons outils et la technicité

Pour dégager l'insecte et vite le libérer.

 

En toute modestie, mais satisfaite d'elle

De sa contribution à l'ordre naturel

La Vierge se félicite que sa rigueur morale

Et sa maîtrise technique dominent ainsi le Mal.

 

 

 

Vierge et papillon

 

 

Elle se dévoue toute entière à son Machaon

Mais le lendemain, il est mort le papillon.

Et elle ne comprend pas où elle a pu faillir.

Le Scorpion le sait, lui, dans son demi sourire...

 

Jeune Vierge, vous vous pensez modèle d'humilité

Que pouvez-vous apprendre de cette leçon ?  

   Que la vraie modestie tient dans le renoncement   

A tout vouloir contrôler de ses agissements

 

 

 

Petit bonus : Mais pourquoi, dans son demi sourire,  le Scorpion sait que le papillon est mort ?    Pour le savoir, découvrez la deuxième version de la fable :

Le Scorpion, la Vierge et les papillons

 

 

2- Profil général de la Vierge

 

Esquisse vierge

La Vierge occupe une position particulièrement significative. Elle arrive au milieu du cycle du Zodiaque. A cette place, elle se doit de dresser le bilan du chemin parcouru pour préparer le chemin qu’il reste à faire. On la représente par une jeune fille (le seul personnage féminin de tout le Zodiaque), tenant dans sa main un épi de blé (seule image du monde végétal également).

 

 Dans nos contrées, à la saison de la Vierge, le blé est engrangé, la terre a été cultivée, épurée, remise à nue. L’homme en a tiré l’utile et l’a ainsi purifiée, préparée à un nouveau cycle végétal dans les meilleures conditions. La Terre est d’ailleurs l’élément du signe de la Vierge. C’est donc tout naturellement que le monde matériel représente les bases solides de son existence. Mais la Vierge est sous l'égide de la planète Cérès. Après le Taureau qui vit son rapport au monde sur un mode vénusien, sensoriel et sensuel, ce deuxième signe de Terre l'aborde de manière bien plus intellectualisée. Car Cérès n'est pas Mercure, le papillon, le courant d’air des Gémeaux. L’intellect de Cérès est l’intellect logique, mathématique, celui qui compte, qui classe, qui crée des catégories pour ranger ce qui compose le monde et tenter ainsi de le comprendre. Il donne à la Vierge un esprit taillé pour recenser, ordonner, organiser de manière à s'approprier le monde et d'y prendre sa place de manière optimale.

 

            Après les possibles débordements et le désordre laissés par l'égocentrisme et l'expression rayonnante du Lion, il y a à faire un peu de ménage. La Vierge a horreur du désordre. Selon elle, c'est le point de départ des conflits. Dans son quotidien, elle a donc besoin de structuration, d’organisation, d’ordre et de méthode. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Elle est un peu obsessionnelle, mais a besoin de cette cohérence bien agencée et de ces rituels pour appréhender sa vie sereinement. En fait elle a besoin d'ordre extérieur pour compenser son désordre intérieur. Et oui, parce que comme tout un chacun, la Vierge a ses petites ou grosses tempêtes émotionnelles, ou pulsionnelles qui agitent et qui désorganisent la mécanique qu'elle voudrait bien rodée de son psychisme.

 

            La Vierge est un signe Mutable. Cela nécessite une explication. La Vierge est une femme, l’épi de blé, un végétal. La Dualité s’exprime là. La raison de la Vierge maîtrise ses instincts symbolisés par l'épi de blé qu'elle tient dans la main. Elle ne s’autorise pas de coup d’éclat. L’émotif, l’instinctif sont étouffés ou soumis à l’implacable et froide logique de son raisonnement cérésien. Tout doit avoir une explication rationalisée avec le signe de la Vierge. Sa vie entière et sa vision du monde sont enfermées dans une catégorisation exhaustive. Cette catégorisation englobe malheureusement les jugements de valeurs : ce qui est Bien et ce qui est Mal. Les jugements et les interdits sont donc nombreux. Mais fixer des Interdits devient nécessaire pour préparer le deuxième hémicycle du Zodiaque (Hémicycle collectif) qui débutera avec la Balance.

           

            La Vierge mène une quête impossible d'absolue pureté et d'absolue fiabilité. Ce qu’elle ne maîtrise pas ou ne comprend pas l’angoisse. Faute de pouvoir maîtriser ce qui se passe dans son psychisme, elle entend se réconcilier avec ses propres contradictions et museler ses élans instinctuels, en contrôlant au maximum ce qui l'entoure dans sa vie quotidienne.  Ce besoin de contrôle est un réajustement du désir de pouvoir déjà présent en Lion. Ce désir de pouvoir est désormais considérablement réduit au microcosme de la Vierge. Elle en a fini avec la folie des grandeurs du signe précédent.

 

            La Vierge n’a pas confiance en elle. Elle souffre facilement de complexe d’infériorité. Elle manque d’ambition et cloisonne tant sa vie dans des limites parfaitement maîtrisées que son existence peut finir par manquer d’envergure. Elle possède les ressources intellectuelles pour faire face aux imprévus. Mais elle n'aime pas l'improvisation qui lui semble toujours insatisfaisante. Elle préfère que tout soit planifié pour s'approcher au mieux de ses hautes exigences en terme de qualité. Comme elle est minutieuse et perfectionniste, elle n’est pas totalement contre les évolutions et le changement. Elle cherche constamment à donner le meilleur d'elle même et à s’améliorer, à lutter contre ses défauts.

 

            On la dira humble ou modeste. Mais ne nous y trompons pas, la véritable modestie, c'est de reconnaître ses imperfections.... pas de courir pour devenir Madame Parfaite. Mais il est vrai qu'elle est mal à l'aise quand on la met en avant. Elle vit donc souvent les honneurs par procuration, en se prédisposant à être au service des autres dans une position subalterne ou sa disponibilité, son sérieux et son efficacité sont reconnus mais ne sont pas étalés publiquement.

 

            La Vierge censure et s’auto censure donc souvent. Sa vie relationnelle et sentimentale n’en est pas facilitée. Elle possède l’intelligence discrète des gens d’apparence calme, de ceux qui savent écouter, qui ont leurs opinions mais qui ne cherchent pas à l’imposer. Elle tisse des relations utiles (les gens influant l’aide à se sentir en confiance), au détriment parfois des relations plus amicales ou affectives.

 

            Elle est très timide et les attachements affectifs, s’ils créent des liens très forts, sont difficiles à exprimer. La Vierge n’est à l’aise ni pour s’exprimer sur ses ressentis avec les mots, ni pour laisser parler son corps. Elle séduit le plus souvent passivement, par son esprit, son calme apparent, son intelligence, sa gentillesse. Elle a un grand besoin d’amour, mais elle peut souffrir à cause de son propre comportement :

- sa difficulté à suffisamment se laisser aller à éprouver des choses agréables sans culpabiliser

- sa peur des conséquences que cet abandon à ses pulsions ou ses envies peut entraîner.

Tout cela la paralyse beaucoup dans ses relations humaines au sens large, dans ses relations amoureuses en particulier. La Vierge a peur de se dévoiler.

 

            En amour, ce sera à son ou à sa partenaire de la mettre en confiance et de lui apprendre à s’accepter dans sa globalité pour qu’elle puisse se sentir bien et qu’elle laisse parler la sensualité dont elle est capable et qui est souvent énorme tant elle s'est accumulée. Faute de quoi, la relation sentimentale risque de s’établir dans une totale dévotion de la Vierge à son aimé(e) et elle souffrira sans se plaindre de cet amour qui semble être à sens unique.

 

            Avec son comportement, la Vierge accumule souvent une tension interne d’émotions ou d’énergies instinctuelles non exprimées. L'instinctif, l'émotionnel et le pulsionnel sont fréquemment en conflit avec son Moi Conscient. Des désordres d’ordre psychosomatiques, neurovégétatifs ne sont pas rares. La santé de la Vierge en est alors affectée bien qu’elle adopte une hygiène de vie exemplaire. Quand la tension est trop forte, il arrive, bien que ce soit exceptionnel, que la Vierge éprouve alors un besoin si fort de sortir de ses gonds qu’il dépasse son entendement. Elle peut alors adopter une attitude extrêmement destructrice, anticonformiste, totalement opposée en tout à ce qu’elle représente habituellement pour se libérer d'elle même.

 

Visage vierge

          

 

 

Tampon vierge

Activités: La Vierge essaie autant que possible d'associer mesure et efficacité dans tout ce qu'elle entreprend. Très sérieuse, elle privilégie beaucoup les activités utiles avant les loisirs. La Vierge a toujours quelque chose à faire, que ce soit pour elle ou pour les autres. Elle sait particulièrement se montrer serviable. On lui associe volontiers l'ensemble des tâches quotidiennes qui remplissent la journée d'obligations nécessaires à la bonne marche du monde en général et de sa propre vie en particulier.

 

Adolescence : Ce peut être une période assez délicate pour la Vierge. Elle est déjà perfectionniste. Elle veut le meilleur pour elle même. Sérieuse, elle voit apparaître en elle des désirs nouveaux qu’elle tente de dominer du mieux qu’elle peut. A l’âge des premiers amours et de l’identification de soi, elle souffre du manque de confiance en elle qui la caractérise. Elle se refuse à la spontanéité et se consacre souvent plus à ses études, aux éléments fixes et matériels qui la maintiennent dans une illusoire constance de son existence. Car les transformations de la puberté, dans son corps et dans son rapport au monde sont autant de bouleversements auxquels la Vierge peut avoir du mal à s’adapter et contre lesquels elle peut tenter de lutter.

 

Affaires : La Vierge possède d’excellentes qualités pour aborder le monde des affaires. Elle se sent proche du monde matériel. Elle aime l’argent et aime compter. Son esprit à la fois logique et concis lui donne de bonnes capacités d’anticipation, d’organisation et de méthode. Elle est par contre probablement un peu frileuse quand il s’agit de prendre des risques et n'investit que dans les valeurs sûres. "Un tient vaut mieux que deux tu l'auras" pourrait être sa devise. La Vierge est économe. Si elle ne perd pas d’argent, elle laisse parfois passer l'occasion d’en gagner plus. Elle peut compenser cela par son aptitude à savoir s’entourer des personnes les mieux placées pour l’aider ou lui apporter quelque chose.

 

Age de la vie : La phase Vierge correspond au contrôle de la raison sur le corps. C’est la fin de l’adolescence, la période où l’on peut avoir une réflexion critique sur soi. C’est ici les premières responsabilisation d'adulte, l’entrée dans le monde du travail, les premiers biens, le chez soi à gérer et à entretenir.

 

Ambition : La Vierge ne possède pas beaucoup d’ambition sociale ou professionnelle pour elle même. Se projeter dans des situations avec beaucoup de charges et de responsabilités lui fait un peu peur. Pas par goût de la facilité et paresse, mais parce qu'elle ne se sent pas capable d'assumer trop de choses. Elle recherche une place où elle puisse exercer correctement ce qu’elle connaît, fusse une place humble, et cela lui suffit. Elle sait se contenter de ce qu’elle a et la stabilité de la position dans laquelle elle est installée la rassure. Elle a besoin de conditions optimales de travail, particulièrement sur le plan matériel ou dans l’ambiance professionnelle et c’est ce qui compte le plus pour elle. Elle est souvent  prête à accepter un rôle inférieur à ses réelles capacités si ce confort lui est assuré.

 

Amitié : Le signe de la Vierge sait s’ouvrir aux autres tant qu’on ne l’y force pas, car sans être solitaire, elle n’accorde pas forcément systématiquement sa sympathie. La Vierge est méfiante. Elle possède des opinions très arrêtées et un jugement très précis et rapide sur la valeur des gens. Beaucoup peuvent le lui reprocher, elle n’a que faire des jugements qui ne vont pas dans son sens. Dans son optique, qui se ressemblent s’assemblent. Elle sera amie avec qui conçoit la vie à sa façon. Elle sera aimable et polie avec les autres puisqu’elle possède le sens des convenances, mais derrière cette façade, elle n’en pense pas moins.

 

Amour : La Vierge amoureuse sait entretenir les bonheurs simples dans son couple. Ce n’est pas la grande passion torride, enflammée tous les jours. Malgré tout, très dévouée, elle n’est jamais avare de tous les petits soins que tant d’autres abandonnent après quelques temps de vie commune. Certes, la vie quotidienne avec la Vierge n’est pas toujours fantasque. Il faut se plier à ses habitudes de vie et accepter la discipline collective qu’elle impose. Elle gère et prend en charge à la perfection la dimension matérielle de la vie commune. La routine semble en effet ne pas avoir de prise sur elle. Elle semble si bien s’en accommoder et ne jamais en être ennuyée. Mais sauf à être d'un tempérament passionné, on ne peut que se féliciter des attentions constantes qu’elle consent pour maintenir le confort de vie de son partenaire, pour être à son écoute, pour être son soutien fidèle.

 

Anatomie Physiologie : Sur le plan du biotype morphologique, la Vierge est classée comme Ectomorphe Cérébrale. Cela lui confère une morphologie élancée, des traits fins ou ossus. Un climat avec le minimum de variation atmosphérique lui est bien adapté. Elle peut endurer assez facilement des conditions climatiques difficiles en terme de chaleur, pourvu qu’il n’y est pas trop d’humidité. Sa résistance physique est plutôt faible pour des efforts soutenus ou violents. Il lui est plus facile de tenir sur la durée, car c’est sa nervosité qui fait sa force comme sa faiblesse. La Vierge adopte spontanément une hygiène de vie et des habitudes qui favorisent sa santé. Son alimentation est équilibrée et sans excès d’aucune sorte. Elle pratique de l’activité physique raisonnablement. Elle s’adapte facilement à n’importe quelle contrainte, régime, privation… qui pourrait lui être conseillé. Ses soucis de santé proviennent rarement d’un véritable problème physiologique. Elle est par contre la candidate idéale aux problèmes d’origine psychosomatiques. Sa capacité à endurer la rigidité de sa vie dans le calme et la sérénité n’est qu’une apparence trompeuse. Si rien ne le laisse deviner de l’extérieur, la Vierge a énormément de mal à gérer le stress, et son attitude inflexible avec les autres comme avec elle même rajoute plus de stress encore. Son organisme réagit souvent le premier avec pour prédilection les troubles digestifs. En effet, le système digestif et notamment les intestins sont les organes qui lui sont attribués. Elle est également sujette aux troubles du sommeil, aux troubles cutanés liés à l’anxiété et à toutes autres manifestations du genre spasmophilie, tétanie... Il lui faut une existence sans grands heurs et sans modifications notables. La Vierge aura du mal à faire face à la brutalité de certains aléas de la vie. Ceux ci peuvent être les causes de décompensations nerveuses pour ce signe.

 

Animal : Les animaux de la Vierge sont les animaux domestiqués à visée utile où qui servent d'une manière ou d'une autre pour le travail. On peut donc citer l'ensemble des animaux domestiques qui ne sont pas d'agrément, comme les chiens et les chats et l'ensemble des autres animaux utiles en première intention dans les fermes ou dans d'autres secteurs (chiens d'aveugle, de garde ou de secours d'urgence...)

 

Argent : La Vierge aime l’argent pour ce qu’il est et pas forcément pour ce qu'il permet. Elle est douée pour sécuriser un capital. Elle s’intéresse beaucoup à la manière dont il lui est le plus sûr de placer son argent. Elle peut aussi choisir d’investir dans des valeurs matérielles fiables comme l’immobilier. Qu’elle gagne bien sa vie ou que ses revenus soient plus modestes, la Vierge adopte toujours un train de vie très simple car elle n'aime pas les manifestations de démesure. Son tempérament plutôt économe ne la prédispose donc pas à profiter beaucoup de l’argent qu’elle peut avoir de côté.

 

Art : L’art n’est pas adapté au signe hautement matérialiste et intellectualisé qu’est la Vierge. Pour la Vierge, tout est perçu avec un regard rationnel… Le reste n’a que peu de sens ou d’intérêt. Souvent elle ne comprend donc pas et ne cherche pas à comprendre l’art pour ce qu'il est.. à la limite pour ce qu'il vaut, peut être.

 

Aventure : Partir à l'aventure... Voilà bien une idée qui sous-entend un peu de folie bien incompatible avec le tempérament Vierge. Improviser, lâcher prise, se lancer sans trop savoir où l'on va ? Vous voulez lui donner des boutons ou quoi ? Pour une Vierge, même l'aventure nécessite un minimum d'anticipation et de préparation pour se prémunir des risques. Mais qu'est-ce qu'une aventure sans prise de risque...

Tampon vierge

Bonheur : La Vierge s’autorise t’elle le bonheur ? Oui, sans doute, mais quand elle aura fini de faire tout ce qu'elle a à faire. Elle est si sujette au stress et à l’anxiété, qu’elle peine souvent à suffisamment se détendre pour profiter du moment présent. Tout le problème vient du fait qu'elle est très exigeante et très perfectionniste, au point qu’elle est souvent insatisfaite. Pour elle, le bonheur se situe sans doute dans la satisfaction du travail bien fait et du devoir accompli.

 

Bricolage : La Vierge possède de bonnes dispositions pour le bricolage. Son intelligence cérésienne lui donne de l’habilité, de la logique scientifique et des aptitudes à maîtriser les lois de la physique ou les principes mathématiques. Sans être systématiquement une excellente théoricienne, on peut au moins dire d'elle qu'elle a du bon sens. Cumuler compréhension, adresse manuelle et courage à la tâche, représente indéniablement de bons atouts.

Tampon vierge

Communication : La Vierge apprécie les échanges utiles ou techniques, pour lesquels elle a souvent développer un langage précis, pointu et expert. Si elle est à l'aise pour communiquer des informations précises ou des faits. Il lui est nettement plus difficile d’exprimer les ressentis et les émotions. Elle est très pudique et timide. Parler d’elle et des affects qu’elle peut ressentir la met mal à l’aise. Il lui faut beaucoup de confiance pour oser ainsi se dévoiler.

 

Concentration : Cérès assure à la Vierge des capacités de réflexion et de maniement des idées très appréciables. Elle est capable d’une concentration et d’un effort intellectuel très soutenu, car Cérès n'est pas le Mercure volage du signe des Gémeaux. Mais pour pouvoir se concentrer, la Vierge a besoin de conditions extérieures optimales. Du calme et du silence lui sont nécessaires pour cela.

 

Conflit : La Vierge redoute les conflits qui sont particulièrement anxiogènes pour elle. Elle s'efforce de donner un cadre structurant à son existence, persuadée que l'ordre étouffe bien des problèmes dans l'œuf. Parfois trop rigide et prompte à juger qui ne s'accorde pas à sa vision des choses, elle vit très mal ces moments stressants où son cadre est remis en cause. Elle s'efforce souvent de trouver des terrains d'entente et de s'adapter mais elle intériorise beaucoup les émotions négatives ressenties. Ces non-dit et ces frustrations sont un excellent terreau pour l'anxiété. Celle-ci ne trouve parfois pas d'autres moyens de s'extérioriser que par la somatisation des troubles : problèmes de santé psychosomatiques, dérèglement neurovégétatifs...

 

Conseils : La Vierge n’apprécie que les conseils qu’elle demande elle même. Elle considère tous les autres comme une sorte d’intrusion dans sa vie privée. Si elle a besoin d’aide, la Vierge sélectionne souvent soigneusement à qui s’adresser et n’expose pas ses difficultés à tout va. Elle sait fort bien choisir qui est le plus à même de lui être utile en fonction du problème rencontré. Si on lui demande conseil, la Vierge s’efforce de faire de son mieux pour rendre service, car elle est un signe très serviable. Mais elle se garde bien d’intervenir là où elle n’est pas conviée à le faire.

 

Contradiction : Des quatre signes Mutables, la Vierge est probablement celui pour lequel la dualité est la moins évidente (en même temps c'est logique avec la Terre de son élément qui apporte de la stabilité). Pourtant la Vierge n'est pas exempte de contradictions. Mais celles-ci sont très intériorisées. La Vierge organise son action sur le monde de manière très méthodique. Maîtrisant parfaitement son environnement immédiat, elle planifie, elle anticipe, elle gère son quotidien mieux que personne. Tout est lissé, net, propre, parfait quoi ! Et pourtant derrière la façade parfaite de son apparence tirée à quatre épingle et bien repassée, c'est un beau bazar ! Cela ne se voit pas. C'est dans son fort intérieur que le bataille a lieu. Et si l'extérieur est bien organisé, c'est sans doute pour compenser son incapacité à mettre un peu d'ordre dans ses pulsions, ses élans, ses instincts qu'elle tente de discipliner comme elle peut. La Vierge lutte contre cette partie d'elle même, bestiale mais pourtant bien naturelle et humaine. Ses armes de prédilection : la Raison et la Vertu (qu'elle a au moins élevées au level 50 !) Mais l'ennemi intérieur est coriace et lui mène la vie dure. Elle le musèle. Mais toutes ses pulsions étouffées sont destructrices. Elle compense en maîtrisant l'extérieur :  Contrepoids en partie efficace pour contrôler ses tendances névrotiques. Le tableau n'est pas encourageant, j'en conviens, mais comme tout descriptif pur d'un signe du Zodiaque, il est très excessif et caricatural. Chaque signe à ses tendance psychiatriques prédisposées... Qui veut un entonnoir à l'envers pour sa tête ?

 

Couleur : La  palette des couleurs propres à la Vierge comprend le brun, et les ocres dorés qui évoquent les céréales. Il faut lui associer des couleurs de terre des champs, de terre cultivée qui a donné toute sa richesse. Les verts discrets comme le vert olive lui convient également bien, ainsi que le blanc, symbole de pureté.

 

Courage : Lorsqu’il s’agit de s’atteler aux tâches que les autres jugent ingrates, la Vierge fait effectivement preuve d’un très grand courage. Les obligations quotidiennes : ménage, rangement… ne semblent pas l’ennuyer et la Vierge ne se plaint jamais de ces devoirs. Pour affronter de front l’adversité, c’est un tout autre domaine. La Vierge est plus en difficulté. Si elle a le courage de ses opinions, elle n’est pas signe à les clamer haut et fort face à ses détracteurs et à sortir renforcée des combats ainsi engagés.

 

Création : La Vierge a souvent toutes les capacités intellectuelles logiques pour agencer et programmer, créer son "règlement intérieur" de vie. Mais elle manque d’esprit d’initiative, et de sensibilité imaginative pour faire véritablement preuve de créativité. Dans un travail d’équipe qui se veut créatif, ce n’est pas elle qui a l’idée,  mais nulle autre est plus efficace pour tracer les plans, planifier l'échéancier, calculer son coût et le tableau d'amortissement et pour donner corps concret au projet.

 

Culture : La Vierge est un signe intellectuellement curieux qui peut savoir beaucoup de choses dans beaucoup de domaines. Signe de Terre marqué par Cérès, elle retient assez vite les informations, notamment peut être dans les domaines scientifiques qui sont des domaines qui lui conviennent bien car elle a naturellement un esprit très "carré" qui ordonne ses connaissances en les classant en catégories. Cérès est planète de spécialisation et la Vierge peut acquérir des savoirs très pointus notamment dans les domaines en lien avec ses activités professionnelles. Souvent, l'étendue de sa culture générale peut passer inaperçue et être insoupçonnée. La Vierge n’aime pas paraître orgueilleuse à étaler ses connaissances.

 

Curiosité : Curieuse d'apprendre et soucieuse de progresser, la Vierge s'intéresse au monde qui l'entoure et à son fonctionnement général car elle a un sens aigu de ses responsabilités citoyennes. Elle fait donc preuve d'une curiosité très saine. Réservée et pudique, elle ne verse pas dans l'indiscrétion et ne se penche guère sur ce qui ne la regarde pas.

Tampon vierge

Danger : Le principal danger pour la Vierge, serait de devenir son propre geôlier ! Enfermée dans des principes moraux rigides qui dictent et conditionnent tous ses choix et son existence dans les moindres détails du quotidien, la Vierge reste sourde à ses élans instinctuels, émotifs et impulsifs qu'elle muselle et laisse enfouis au fond d'elle même. Pour atteindre ses hautes exigences de pureté et de perfection, elle se coupe totalement de son animalité. Deux issues possibles pour l'animal en cage : s'échapper (la Vierge craque sous la pression qu'elle se met elle-même, c'est le burn-out assuré) ou dépérir à petit feu (psycho-somatisation des tensions, santé fragile). Un autre danger pour notre Vierge trop prompte à juger ce qui est Bien et ce qui est Mal : devenir un monstre d'intolérance et de critique gratuite et non productive.

 

Déception : Avoir des principes destinés à donner le meilleur de soi même est un bon moyen de s'élever, de progresser et d'accéder à certaines ambitions. Mais il ne faut pas basculer dans l'excès et devenir perfectionnisme. À être trop exigeante et à manquer de souplesse, la Vierge s’expose inévitablement à la déception et risque même de tomber dans l'éternelle insatisfaction.

 

Discipline : La Vierge organise beaucoup sa vie autour de grands principes qui ont tôt fait de se transformer en petites habitudes. Elle est très sérieuse et appartient aux signes qui n’ont pas de mal à se plier à toutes les disciplines, même à celles qui leurs sont imposées et ne sont pas de leur chef. La Vierge se fait une raison de n'importe quelle contrainte si elle est convaincue de son utilité ou de son bien-fondé en terme d'intérêt moral, d'hygiène, ou d'efficacité.

 

Domination : Quand la Vierge fait preuve de domination, elle le fait souvent de manière un peu passive et sans bruit. Sans en avoir l'air, elle peut imposer à tout son petit monde et de manière assez tyrannique ses exigences quotidiennes en terme de règles de vie, de morale et de discipline. C'est un douce tyrannie puisqu'elle se retranche derrière des justificatifs "nobles" de rigueur morale, d'hygiène de vie, de respect de soi même et de sa dignité humaine, de valeur travail et de mise au service d'autrui... Cela reste de la tyrannie quand même quand aucun écart n'est autorisé sans jugement de valeur en représailles et quand penser autrement est assorti d'un sentiment de culpabilité insidieusement installé.

Tampon vierge

Echec : La Vierge possède bon nombre de qualités qui lui évitent de connaître trop d’échecs personnels au quotidien. Elle est intelligente, organisée, travailleuse et perfectionniste. Elle sait mettre tous les atouts de son côté pour réussir et parfaire ce qu'elle entreprend. Mais surtout, elle se préserve et ne s'expose pas beaucoup. Elle se prétend peu apte à assumer des postes à responsabilité et à commandement. Elle n’ose souvent pas entreprendre par peur de l’échec, préfère stagner dans une situation qu'elle maîtrise plutôt que prendre des risques et vivre plus intensément. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

 

Egoïsme : La Vierge fait souvent preuve d’une grande serviabilité et semble plus souvent se consacrer à autrui qu'à elle même. Elle n'est donc pas d'une nature égoïste. Mais elle ne verse pas non plus dans le magnanime et l'altruisme. La Vierge n'est pas celle qui s'oublie entièrement pour se donner aux autres dans un extraordinaire élan de détachement et de générosité. On se situe plutôt dans le donnant-donnant. Un service rendu en appelant un autre en retour. C'est sa façon à elle de se montrer sympathique, de s'insérer socialement, de créer et d'entretenir son cercle relationnel

 

Elément : La Terre est l’élément de la Vierge. Cet élément est celui du concret et du matériel. Le sol de la Vierge correspond à celui de sa saison. Il est sec et dur, desséché, poussiéreux ou friable. La terre est appauvrie parce qu'elle a donné à l’homme ses fruits. La saison des moissons et des récoltes est sur sa fin. On retrouve là le contrôle de la Vierge sur son environnement et l'optimisation de celui-ci, ainsi que ses préoccupations d’économie, de stockage et de prévention.

 

Enfance : L’enfant Vierge n’est pas turbulent. Il est calme, sage. Ses jeux ne sont jamais brutaux et il est déjà prudent. Très adroit et habile, il aime construire et a certainement des facilités avec ses dix doigts. L’enfant Vierge est intelligent et aime apprendre. Il aime généralement l’école. Il est sérieux et appliqué dans ses études. Il est très soigneux, et responsable, ce qui fait la fierté de ses parents. Son goût pour l’ordre est déjà très appuyé et sa chambre n’est jamais mal rangée. C’est un enfant très discret et qui ne fait pas beaucoup de bruit. En apparence, c'est l'enfant parfait qui ne pose aucun problème éducatif. Il faut néanmoins être vigilent et ne pas trop l'encenser dans cette direction au risque de l'enfermer dans une spirale où il se mettra sans cesse des exigences très hautes pour se sentir digne d'être aimé. Il convient sans doute de l'amener à prendre des risques et à accepter l'imperfection. Faute de quoi, il risque de se limiter à ce pour quoi il excelle et s'auto censurer par peur de l'échec (même partiel). Il est souvent anxieux parce qu'il se compare beaucoup à autrui et peut souffrir facilement de complexes d'infériorité. Il faut l'amener à se donner le droit de faillir et à se donner le droit d'extérioriser ce qu'il ressent dans ces moments là.

 

Ennemi : La Vierge n’est pas d'une nature ouvertement agressive. Elle ne tient pas à s'imposer par la force et n'est pas armée pour la lutte frontale. En outre, elle recherche plutôt la mesure et la conciliation, ne tenant pas à occuper plus de place qu'elle ne le doit et empiéter sur celle des autres. Néanmoins, ses idées, si elles ne sont pas totalement inflexibles, restent quand même très vivement encrées. Elle développe beaucoup d'avis et de jugements critiques. Elle n'hésite pas à se mettre au service d'une cause et peut militer pour défendre quelques opinions et s’attirer ainsi des antipathies.

 

Excès : La Vierge est un signe qui cherche en tout point la mesure et l’économie. Elle n’est absolument pas sujette aux excès. Si elle ne peut contrôler le comportement des autres, elle lutte activement à réfréner tout emportement de sa part. Cela lui demande une grande énergie car elle est d’un tempérament nerveux. Mais elle se domine la plupart du temps très bien (certains diront trop bien et il ne lui ferait pas de mal de se lâcher un peu parfois...)

Tampon vierge

Famille : Le sens des valeurs et de la richesse familiale rapproche la Vierge des siens. Elle reste très proche de ses origines, de ses parents, de son passé, par sens du devoir et des obligations souvent. Au quotidien, elle est très dévouée pour les personnes qui composent son entourage immédiat. Sa vision du noyau familial est assez conventionnelle et traditionnelle. Chaque membre de la famille occupe des responsabilités propres à son âge et à son sexe et qui lui incombent donc de droit. Elle prend son rôle familial très à cœur et fait sincèrement, et avec la meilleure volonté du monde, tout son possible pour instaurer et préserver une harmonie collégiale. Pour cela, l’application de certaines règles de vie s’impose à tout un chacun. La Vierge tient souvent son foyer d’une main de fer dans un gant de velours, et il faut admettre que cela ne fonctionne pas si mal que cela en terme d'autonomisation et de responsabilisation des enfants ! Mais pour l'instauration de liens de complicité et de tendresse dont les enfants ont besoin, c'est moins évident... Madame Vierge a besoin d'un homme qui ne soit pas démissionnaire des responsabilités familiales qui lui incombent, surtout avec les enfants. Elle recherche quelqu’un de suffisamment sûr de lui pour la faire moins douter d’elle même. Son conjoint doit la sauver de ses prisons intérieures. Monsieur Vierge recherche une partenaire de gestion de la vie quotidienne capable d’efficacité dans la tenue de la maison. Il lui faut une femme qui possède l’esprit pratique. Ce sera un père peu démonstratif d’affection mais qui saura avoir des discussions très enrichissantes avec ses enfants pour développer leur esprit critique et intellectuel. Très pudiques, Papa comme Maman Vierge risquent de se sentir moins à l'aise avec la dimension affective et sexuelle de l'éducation. Il ou elle préfèrera laisser le soin à l'autre parent de s’occuper de cela si possible.

 

Fantaisie : Son entourage le lui reproche souvent, mais la Vierge ne sait pas lâcher du lest, se détendre, se décontracter. Elle ne sait pas simplement et sereinement s’amuser, prendre du bon temps et s’abandonner sans honte ni scrupule aux plaisirs, surtout s'ils sont un brin loufoques. Ses réactions et ses manières sont souvent empruntées quand il s'agirait justement de laisser s'exprimer les émotions et les élans naturels.

 

Fidélité : La Vierge est de caractère Mutable, et aussi surprenant que cela puisse paraître, la stabilité sentimentale n’est pas acquise pour elle ! Elle sera inévitablement sujette aux fluctuations de ses attachements affectifs et de ses élans amoureux. Ce sera une souffrance pour elle, car une fois engagée dans une vie à deux, elle s’interdira bien évidemment les incartades et culpabilisera qu'une pulsion interdite puisse germer dans son esprit ou pire qu'elle en éprouve de l'excitation ou du plaisir. Si l’amour a ses raisons que la raison ne connaît pas, la Vierge entend bien quand même se discipliner et s’astreindre à la sagesse. Tant pis si elle doit vivre dans la frustration.

 

Force : La Vierge est un signe plutôt fragile nerveusement. Sa principale force tient dans sa capacité à s'inscrire efficacement dans le réel. Cette intelligence fait d’elle une personne appréciée pour la dimension pratique de son esprit. Elle sait faire preuve de très bonnes qualités logistiques. Elle n’appartient pas aux gens trop cérébraux dont les théories souffrent d’un manque de lien avec la réalité concrète et servent à masquer de manière pompeuse leur inadaptation au quotidien.

Tampon vierge

Groupe : En groupe, la Vierge sait prendre sa place par son intelligence, sa vision claire et lucide des évènements, le recul intellectuel qu’elle sait prendre et son esprit pratique. On se rapproche d’elle pour lui demander son avis. Elle se sent à l’aise dans ces conditions et participe activement aux débats, s’engage dans les groupes qui défendent des idées, les syndicats, les groupes politiques… Serviable, elle est capable de s'investir et s'engager derrière les autres de manière humble, ne refusant aucune tâche jugée ingrate ou indigne d'elle même. Ce qui doit se faire doit se faire. Face aux situations plus festives, la Vierge ne se sent qu’à demi intégrée. Elle qui trouve bien sa place ailleurs ne se sent pas à l’aise pour décompresser et dévoiler une facette plus intime, moins contrôlée de sa personnalité.

Tampon vierge

Honnêteté : La Vierge possède un sens moral peu faillible. C’est quelqu’un qui respecte les règles imposées. Elle ne manque pas d’esprit critique et elle développe souvent une vision aiguisée et une opinion personnelle au sujet de certaines obligations qui pourraient être dépassées, qui sont aliénantes ou peu adaptées. Pourtant, elle s'astreint à s'y conformer quand même. La règle c'est la règle !

 

Hospitalité : La Vierge possède le sens des convenances et naturellement elle ne manque pas à ses devoirs d’hospitalité. Si elle aime recevoir et si elle sait faire des merveilles pour cela, elle n’apprécie pas qu’on abuse de son hospitalité... Mais vous n'en saurez sûrement rien car elle restera correcte. S’inviter chez elle sans prévenir la dérange. Elle s'interdirait totalement d'agir de même chez autrui…

 

Humeur : La Vierge ne rayonne pas de cette légèreté et de cette bonne humeur communicative et exubérante que certains dispensent à leur entourage. Elle n’est pas non plus froide et dure. Son manque d’exaltation ne signifie pas de la tristesse mais de la retenue. Son humeur est sujette aux fluctuations que lui réserve sa nervosité et son manque de confiance en elle. Elle peut se sentir irritée ou anxieuse à cause du stress qu’elle ne parvient pas à gérer. Elle possède néanmoins une inhibition naturelle qui la retient d'extérioriser impudiquement son état d’esprit et de son humeur. Elle s’efforce de filtrer au maximum ce qu’elle peut laisser paraître d’elle à son insu et qui la met mal à l’aise. Elle prend donc sur elle autant que possible et elle est très forte à cet exercice.

 

Humour : L’humour de la Vierge est toujours plein d’esprit. Son intelligence lui fait apprécier les calembours et elle n’a pas son pareil pour faire les jeux de mots les plus appropriés et les plus fins qui soient. Les grivoiseries et l’humour potache peuvent par contre lui apparaître niais et elle se place souvent au dessus de cela. La vulgarité dans l'humour ne la met pas à l'aise. Il y a des sujets tabous chez la Vierge elle ne s'autorise pas à rire de tout.

Tampon vierge

Imagination : La planète Cérès qui gouverne la Vierge concentre son activité intellectuelle vers la logique, les mathématiques, la démarche scientifique, le recensement exhaustif, le classement et le tri mental. Si l’imaginaire y trouve une place, il est utilisé dans un but concret et constructif et pas comme un moyen d’évasion du réel.

 

Influence : La Vierge ne semble pas facilement influençable derrière ses idées bien arrêtées et ses habitudes. Pourtant, elle prend en compte les idées et les remarques de quiconque lui apparaît comme intelligent, expert ou spécialiste. Elle se les approprie très facilement pour atteindre son objectif de pureté quotidienne dans son mode de vie ou de pensée. Elle écoute également les idées et les remarques de qui est puissant. Elle respecte les gens de pouvoir. Elle n’hésite souvent pas à s’abriter derrière les personnes influentes qui lui apparaissent être des gages de sécurité matérielle et sociale.

 

Instincts : La Vierge sublime l’esprit et la raison au détriment de la partie plus instinctuelle de son être. Elle fait plus confiance à sa réflexion qu’au langage de son corps et aux appels de ses pulsions ou de ses émotions. Les instincts sont presque tous perçus comme malsains ou avilissants et dégradants. La Vierge doit apprendre à se réconcilier avec eux pour pouvoir vivre harmonieusement. Elle doit se défaire de la culpabilité qui l’habite à vivre ses pulsions naturelles.

 

Intelligence : Cérès est la planète qui gouverne le signe de la Vierge. Son intelligence est une force et une qualité indéniable mais peut aussi devenir sa faiblesse. La Vierge possède des capacités de réflexion et de logique intéressantes. Son intelligence est pratique, adaptée au monde, pour adapter le monde. Son intellect lui sert en toute circonstance et régit sa vie toute entière. Mais à trop se fier uniquement à son intelligence, ce signe se déshumanise un peu. La Vierge a parfois tendance à considérer qu’il ne peut y avoir « qu’ Une Vérité » ou que toute considération doit pouvoir être rangée dans des cases mentales qui sont nécessairement réductrices au regard de l'immense diversité du monde. Il lui arrive donc de manquer d’ouverture d’esprit malgré qu'elle puisse avoir une grande culture générale. Son esprit pratique et scientifique perd en imagination, en rêve et en souplesse pour gagner en pragmatisme. L’être humain est fait aussi de sentiments, d’émotions et de pulsions que la Vierge se refuse de vivre. Elle est souvent responsable de ses propres frustrations à cause de son intellectualisation systématique.

 

Intimité : Son sens de l’intimité est très important. La Vierge garde pour elle toutes ses émotions et ses ressentis. Très pudique, elle a du mal à les exprimer. Même dans le cadre protégé et privilégié des siens, avec son partenaire ou sa famille, dans son propre foyer, la Vierge éprouve une profonde gêne et une grande difficulté à mettre des mots sur ce qu’elle éprouve. Son rapport au corps et à la nudité est également souvent teinté de honte ou de gène qui peuvent tourner au complexe physique. Car comme pour tout le reste, elle le compare beaucoup et le voudrait idéal. Elle porte donc facilement des jugements critiques dessus et a du mal à imaginer que tous n'en font pas autant.

 

Intuition : La planète Neptune est en exil dans le signe de la Vierge. Cela ne favorise pas la confiance et la reconnaissance accordées aux intuitions. La Vierge est rationnelle et n’accorde aucune espèce de crédit à ce « sixième » sens.

 

Invention : L’intelligence cérésienne conduit certainement à un intérêt pour la nouveauté. Mais la Vierge sait prendre du recul. Les effets de mode n’ont aucune prise sur elle et si elle s’intéresse aux innovations quelques qu’elle soient, elle garde un œil critique sur chacune d’elle. Une invention utile doit servir à améliorer le quotidien selon ses propres principes moraux et ses valeurs (hygiène, santé, pureté, élévation individuelle par les responsabilités et la participation active à la bonne marche du monde). Pas sûr que la dernière appli pour Smartphone qui cartonne entre dans tous ces critères...

Tampon vierge

Jalousie : La Vierge est attachée à ses possessions. Mais ce n'est pas une boulimique qui entasse et accumule comme le Taureau. Ce n'est pas non plus une ascète qui se dépouille des biens matériels comme le Capricorne. Elle choisit, sélectionne, pour limiter le gaspillage et prôner l'économie des ressources et leurs utilisation rationnelle et optimale. En ce sens là, elle n'envie pas les possessions d'autrui si elles lui semblent superflues. Sur le plan sentimental en revanche, la Vierge qui a peu confiance en sa légitimité à être aimée, peut faire preuve de jalousie par insécurité affective.

 

Justice : La Vierge se montre souvent assez tranchée dans ses jugements. Ceux ci manquent parfois de mesure et de souplesse. Elle élabore un rapport très strict en terme de Bien ou de Mal, de Digne ou d'Indigne, de Vrai ou de Faux... Sa conception du monde est prompte à classer de manière péremptoire toute situation dans l'une ou l'autre de ces cases. On peut lui reprocher de ne pas prendre assez de hauteur et de détachement, de ne juger qu’au travers son système de valeur trop mécanique qui ne prend pas suffisamment en compte la dimension sensible de l'être humain pour s'adapter aux différentes situations. Un point positif à cela, ses jugements ne sont donc pas faussés par ses élans affectifs ou d'autres interférences émotionnelles ou passionnelles.

Tampon vierge

Libido : De tous les signes du Zodiaque, la Vierge est probablement celui le moins disposé à laisser s'extérioriser simplement son désir sexuel. Cela est explicite jusque dans son nom. Non pas que la Vierge ait peu de libido. Ce n'est pas le cas. Mais elle ne s’autorise pas à vivre des pulsions qu’elle a tendance à juger inférieures. Elle possède un potentiel de sensualité pourtant très élevé mais elle doit souvent travailler pour  le rendre digne d'être exploré et se l'approprier. Signe de maîtrise, sa gêne face à la sexualité peut s’expliquer par son besoin de parfaitement bien contrôler sa vie et ses activités. Le caractère spontané, incontrôlable et potentiellement brutal de son désir, mais aussi du désir d’autrui la met mal à l’aise. Le sexe est parfois source d’angoisse. Il arrive que la Vierge parviennent à transcender sa libido et à l'élever à un niveau supérieur dans son investissement social. Elle déploie alors une énergie considérable dans son travail, ses responsabilités quotidiennes et trouve une véritable satisfaction substitutive à la jouissance dans ces domaines là.

 

Lieux symboliques : Les lieux de travail, les ateliers et les usines ; les laboratoires de recherche scientifique ; les zones agricoles cultivées ; les lieux où se remplissent les responsabilités quotidiennes ; les salles de bain ou lieux de soins destinés à la purification du corps.

 

Loisirs : Les loisirs sont rares dans l’emploi du temps de la Vierge. Non qu'elle les ait bannis, mais elle hiérarchise tout, et les ils n'arrivent pas en haut de la liste des priorités. Il semble souvent qu’elle passe tout son temps à travailler. Elle ne s’en plaint pas remarquez ! Cela est naturel pour elle. Elle a d’ailleurs bien plus tendance à blâmer ceux qui fournissent peu d’efforts, qu’à se plaindre d’être constamment à la tâche. La Vierge ne sait pas comment s’occuper à des activités plus récréatives et ignore complètement la possibilité de rester à ne rien faire. Elle s’impose constamment quelque chose d'important à faire et n'écoute pas beaucoup son besoin de repos. Elle est pourtant d’une constitution physique et nerveuse assez fragile et la Vierge a donc tendance à épuiser ses ressources et son organisme. Cela  peut la conduire à craquer nerveusement.

Tampon vierge

Maison : La maison de la Vierge est à l’image de la Vierge, simple, épurée, dénuée du superflu mais fonctionnelle, et bien sûr, impeccable ! Sa maison est nette. L'intérieur fait pâlir d'envie ou d'admiration et semble tout droit sorti des portfolios de maisons témoins des décorateurs d'intérieurs. Tout y est à sa place. On trouve peu de bibelots inutiles et simplement décoratifs, à moins qu'elle ne les collectionne. Il y a utilisation rationnelle des objets des équipements et des espaces. Pas un grain de poussière n’est détectable sur les meubles bien évidemment. Le rangement et la propreté se sentent partout. La Vierge est une obsédée de l’ordre et de l'hygiène.

 

Maturité : Avec la maturité, la Vierge peut s'assouplir et ses grandes qualités donnent tout leur potentiel. Elle apprend que le Mieux est l'ennemi du Bien. Elle revoit souvent son échelle de valeur pour adapter ses priorités quotidiennes et moins gâcher son énergie à s'imposer et à imposer l'excellence dans des détails stériles. Elle parvient à la sagesse, quand elle réussit à accepter ses faiblesses ou celles des autres et à ne plus considérer la perfection comme étant l'objectif à atteindre. Dés lors, elle atteint son véritable but puisqu'elle s'inscrit dans le monde de la seule manière qui soit véritablement saine.

 

Mythologie : En mythologie antique, le mythe grec de Perséphone convient parfaitement au signe de la Vierge. Perséphone était la fille de Déméter, la Déesse des cultures et des moissons. Elle aidait sa mère dans ses travaux aux champs. Hadès, le Dieu des enfers prit Perséphone comme épouse. Déméter, opposée à cette union entra dans une vive colère. Hadès enleva Perséphone (à peine de force va t'on dire...) pour rejoindre le royaume des morts. De tristesse, Déméter négligea la nature et une grande famine s’en suivit. Elle finit par obtenir que Perséphone passe six mois en enfer avec son époux et six mois avec elle pour l’aider dans son travail. C’est ainsi qu’apparut le cycle des saisons. Cette légende témoigne de la dualité de la Vierge : Perséphone sait assumer au grand jour les efforts et les responsabilités dans le travail avec sa mère, sa vie intime est en revanche en analogie avec la mort. L’amour et les pulsions sont retranchés autant que possible dans l'inconscient à l'image d'Hadès et des Enfers.

 

Tampon vierge

Naïveté : La Vierge n'est pas un signe naïf. Elle fait preuve de discernement, de logique et de bon sens. Les promesses, les belles paroles et les rêves ne sont pas sa nourriture quotidienne et elle ne se laisse pas bercer d'illusions.

 

Nature : Pour résumer, la nature c'est pas propre et la Vierge a du mal avec ça ! Où alors faudrait la désinfecter peut-être. Bon j'exagère un peu là, mais la Vierge donne la priorité à l'hygiène alors les bêtes, la terre, la boue et tout ça.... Avec tous les microbes qu'il y partout.... Non c'est dure pour elle c'est sûr. En plus, Vierge n’est pas très sensible à la beauté ou le charme extérieur des éléments neutres comme un paysage, la nature, l’art… Un aspect peut la toucher : la gestion des ressources naturelles, leur économie, leur juste utilisation et la lutte écologique contre le gaspillage pour prendre soins de notre planète et la sauvegarder afin ne pas manquer dans les générations futures.

Tampon vierge

Obstacle : Face à une difficulté, la Vierge est très souvent déstabilisée, ce qui se traduit chez elle par une somatisation quasi systématique de son anxiété. Malgré cela, elle sait retrouver suffisamment d’esprit logique pour s’adapter et se confronter à l’obstacle pour résoudre la situation.

 

Opportuniste : La Vierge est très lucide et très intelligence, elle perçoit très bien le sens parfois caché des choses ou les ambitions inavouées derrières les actes ou les dires de ceux qui l’entourent. Son esprit très vif et jamais emporté devrait lui permettre d’être très opportuniste. Et pourtant, elle ne sait pas véritablement profiter des situations pour son propre intérêt. Elle est de toute façon assez modeste et n’a pas beaucoup d’ambition naturelle pour elle même. De plus, elle est assez frileuse et a besoin de prendre son temps pour bien prendre une décision et être sûre de ne pas se tromper. La Vierge est le signe qui voit les occasions mais qui ne s'autorise pas forcément à les saisir.

 

Optimisme : La Vierge a plutôt la réputation d'être pessimiste ou négative. C'est vrai qu'elle n'est pas naïve et qu'elle ne se nourrit pas de douces illusions. Elle considère les choses de manière pragmatique et précise. Elle ne se met pas des œillères et sa lucidité peut être accompagnée d'une certaine forme de gravité. Cela n'encourage pas forcément l'optimisme quand il n'y a objectivement pas de raison d'en faire preuve.

 

Orgueil : La Vierge ne se met pas en avant et n'est pas vaniteuse. Au contraire, elle a plutôt tendance à se dévaloriser et à se contenter de renvoyer une image en deçà de ses véritables qualités ou compétences. Elle reste ainsi dans l'ombre et cette position discrète lui convient très bien. Elle ne manque pas d'une certaine forme d'orgueil néanmoins et même si elle ne réclame pas de gratitude ou d'éloge, elle apprécie qu'on remarque (en toute discrétion) ses efforts et ses bons côtés. On la dit modeste (et elle a le succès modeste, c'est vrai) ; mais son obsession de contrôle, sa propension à vouloir tout gérer dans les moindres détails et son perfectionnisme traduisent bien une certaine forme de prétention.

Tampon vierge

Paresse : La Vierge déteste la paresse et toutes ses déclinaisons plus ou moins évidentes. Elle déteste donc le laisser aller, l'oisiveté, ceux qui se contentent d'à peu près et qui sont "je m'en foutistes". Elle déteste le travail bâclé et les approximations de ceux qui ne s'imposent qu'un faible niveau d'exigence ou de qualité dans ce qu'il entreprennent. Elle déteste ceux qui se déresponsabilisent ou s'estiment au dessus de certaines tâches dégradantes ou dévalorisantes à leurs yeux.

 

Passion : La Vierge est un signe qui lutte contre les passions qu’elle peut ressentir. Elle entend se maîtriser et désapprouve les élans emportés, les cris du cœur, les passions spontanées qui manquent de mesure. La Vierge symbolise la répression des pulsions, et leur refoulement au profit de la toute puissance de la raison, des actes pensés et justifiés. Cette lutte contre tout un pan de sa nature humaine peut occasionner des frustrations plus ou moins bien vécues. Dans les meilleurs des cas, elle réussit à sublimer ses passions en ré-investissant sa libido tout entière dans ses responsabilités quotidiennes et professionnelles par exemple, pour lesquelles elle va déployer une énergie considérable. Dans d'autres cas moins bien vécus, les pulsions refoulées s'extériorisent sous forme de mal être psychosomatiques (dérèglements de santé, troubles neuro-végétatifs, troubles anxieux)

 

Philosophie : Si une doctrine philosophique doit lui être rattachée, c’est le scientisme qui considère que seules les lois physico-chimiques peuvent apporter la Vérité. La cartésianisme lui convient également très bien. La Vierge perçoit le monde de manière pragmatique. Elle considère que la seule place, qui soit digne de l'Homme, dans le monde s'acquiert par la compréhension profonde de celui ci. Cette compréhension lui assure sa maîtrise la plus optimale de ses ressources.

 

Pierres et métaux : Les pierres fines associées au signe de la Vierge sont des pierres d’apparence terne et sans reflet, mates, sans transparence. Elles peuvent néanmoins cacher les couleurs les plus variées : ce sont les agates. Le bronze est son métal. L’ardoise lui est aussi associée.

 

Plantes et parfums : Les fleurs de jasmin et la violette, la pensée, la marjolaine, le blé et le gui.

 

Politique : La Vierge est intéressée par la société dans laquelle elle vit et elle a souvent des opinions très arrêtées sur les grands problèmes de société et sur les grandes lignes de la politique. Elle appartient volontiers à un groupe politique en tant que sympathisante anonyme et elle s’investit beaucoup dans les associations syndicales ou autres. Le pouvoir au peuple et la participation des petites gens aux décisions communes font partie de ses doctrines. Mais elle ne fait pas une grande politicienne et ne cherche jamais à se singulariser et à se mettre en avant pour les idées qu’elle défend. La popularité n’est absolument pas faite pour elle.

 

Préjugés : La Vierge a une opinion sur tout. Elle développe beaucoup de jugements de valeurs et il évident que tous ne peuvent pas être objectivement très éclairés. Elle a donc pas mal de préjugés. D'autant qu'elle positionne à peu près tout sur une échelle de valeur qui s'attache plus à vanter ou à condamner quand il faudrait avant tout comprendre... Il lui est difficile de considérer les choses de façon neutre sur le plan de l'éthique, de la vertu, de l'hygiène, de la pureté... Elle trouve toujours à placer un curseur moral en toute chose.

 

Profession : La Vierge est prédisposée à exercer des professions en rapport avec le classement, comme magasinier ou documentaliste, le travail dans les archives, la comptabilité, les assurances et les intendances quelques qu’elles soient. Econome, elle fera le bonheur des administrations. Cérès lui apporte de la minutie et un goût pour la précision. Elle peut devenir une véritable experte dans sa spécialité. Les métiers nécessitant de la concentration lui sont bien indiqués. On peut citer par exemple la joaillerie, l’horlogerie, la micro informatique, la serrurerie. Enfin, dans une moindre mesure il est vrai, la Vierge peut être attirée par tous les métiers de service à autrui : hôtesse d’accueil, employé municipal, mais aussi pourquoi pas les professions médicales, paramédicales ou d’aide sociale.

 

Prudence : La Vierge est un des signes les plus prudents du Zodiaque. Le souci de sécurité est assez omniprésent à son esprit. Pour le satisfaire, elle s’efforce de maîtriser à la perfection ce qu’elle fait, mais également ce sur quoi elle a autorité ou responsabilité : son environnement matériel doit être d’une qualité et d’une hygiène irréprochable par exemple, ses enfants risquent d'être élevés dans la crainte des dangers. Le principe de précaution est un concept qui a du être inventé par une Vierge.

Tampon vierge

Qualité / Défauts : Minutieuse, rigoureuse, moraliste, réfléchie, subordonnée, consciencieuse, disciplinée, économe, humble, prévoyante / obsessionnelle, flegmatique, ergoteuse, inhibée, sceptique, calculatrice, pudibonde, snobe, grincheuse. Et puis surtout elle a toujours le derrière des oreilles bien propre et n'oublie jamais de se brosser les dents. Elle fait les gros yeux si vous, vous avez oublié et elle réussit à  vous faire vous sentir tout penaud comme quand vous aviez 7 ans...

 

Quête d'idéal : L’idéal de la Vierge est avant tout un idéal de sécurité. Elle essaie de se rapprocher de cette idéal par la parfaite maîtrise de son existence. Maîtrise qui lui semble la seule voie possible pour se protéger. La Maîtrise de son environnement matériel est une chose relativement aisée. La Vierge possède d'excellentes qualités pour être très efficace dans ce domaine. La Maîtrise du facteur l'humain, à l’évidence, n’est pas dans ses possibilités. Elle fuit les relations insécurisées et recherche les appuis influents ou puissants qui la rassurent. La Maîtrise de sa propre nature humaine lui demande de très gros efforts. La Vierge voudrait pouvoir maîtriser ses pulsions. Mais elle n'a pas le stoïcisme, la froide maîtrise des émotions ou des pulsions de son cousin signe de Terre, le Capricorne. La Vierge, bien plus anxieuse, n'a d'autres solutions que de faire la sourde oreille à son animalité et de la refouler... avec le cortège de désagrément qui accompagne ce processus psychologique.

Tampon vierge

Rancune : La Vierge est un signe de Terre. Elle n'a pas le pardon facile. Mais elle sait prendre du recul et ne tient pas nécessairement à régler ses différents à chaud. Son attitude tendrait plutôt vers la recherche de la conciliation et de l'arrangement mutuel. Si c'est impossible, elle sait toutefois très bien organiser sa riposte pour défendre ses intérêts. Elle sait utiliser les procédures et les soutiens administratifs qui appuieront sa démarche en cas de besoin. S'il le faut, elle a la patience et l'état d'esprit nécessaire pour monter tout un dossier et obtenir réparation.

 

Regrets : La Vierge connaît régulièrement des petits regrets au quotidien. Elle idéalise trop la façon dont elle devrait être et elle est donc rarement satisfaite. Elle est sujette aux doutes et son jugement critique n'épargne personne, même pas elle-même.

 

Réputation : La Vierge a de bons côtés mais n'a pas forcément très bonne réputation. On enjolive son calme (apparent), sa maîtrise de toutes les situations, son organisation et sa méthode, ses capacités à rendre toujours tout ce qui l’entoure et tout ce qu’elle touche plus impeccable et parfait qu’on ne pourrait le faire soi même. On lui trouve du talent, de l’intelligence, du dévouement, de la patience, du courage. Elle cherche toujours à donner le meilleur pour rendre la vie plus facile et plus saine et suivre cette ligne de conduite lui semble valeureuse. Pour autant, on ne tient pas forcément à lui ressembler: trop sérieuse, ennuyeuse, coincée... La Vierge souffre de cette image sévère qui émane d'elle même.

 

Responsabilités : La Vierge ne fuit pas les responsabilités. Elle assume parfaitement les siennes et est même prête à endosser celles des autres, tout cela dans la plus grande humilité. Elle est quelqu’un sur qui on peut compter. Elle recherche la pareille dans son entourage et la Vierge apprécie les gens sur lesquels elle sait également pouvoir s’appuyer.

 

Romantisme : Son romantisme est loin des feux incontrôlables de la passion. La Vierge intellectualise beaucoup son rapport au monde. Ses rapports amoureux n’échappent pas à cette règle et la Vierge, derrière ses inhibitions et sa timidité, qui la gênent certainement pour vivre pleinement sa relation à l’autre, est en réalité très sensible à toutes les attentions. Il suffit d’observer sa constance. Elle accompagne celui qu'elle aime de tous les petits gestes du quotidien. Sans tomber dans une routine déshumanisée, elle met derrière chacune de ces implications quotidiennes beaucoup d'attention et d'amour, qui ne sont pas toujours perçus à leur juste valeur.

 

Rupture : La Vierge surmonte les échecs par la rationalisation. Au-delà de la souffrance du cœur qu'elle taira du mieux qu'elle peut, elle saura faire face en décortiquant le cheminement de vie qui aura conduit logiquement à cette rupture sentimentale. Cela l’aidera à l'accepter en se persuadant qu'il en est mieux ainsi de toute façon.

 

Ruse : La Vierge possède une nature saine et moralisatrice. Elle ne voit pas d'un bon œil les ruses, qu’elle assimile à de la perfidie. Ses vertus morales lui dictent d'atteindre ses objectifs grâce à ses efforts et son travail honnête.

 

Tampon vierge

Sacrifice : La Vierge sait se montrer dévouée et sacrifier de son confort personnel pour se consacrer à sa tâche ou à ses responsabilités. Elle sait faire bonne figure pour se plier à la discipline et aux règles de vie qui limitent les libertés. Elle sacrifie beaucoup ses élans spontanés, affectifs, pulsionnels, instinctuels sous le diktat de la raison et des obligations sociales ou quotidiennes. Autant de censure et d'auto-censure mettent à mal son équilibre biologique. La Vierge doit aussi apprendre à sacrifier ses obligations ou sa quête de parfaite maîtrise au profit de ses besoins plus intimes et spontanés qui appellent à relâcher la pression.

 

Sang froid : Il guide ses réactions même si elle se reproche souvent de ne pas assez en faire preuve. La Vierge se sent facilement agressée par les évènements dont elle ne maîtrise pas la survenue. Ils sont responsables d’une anxiété qu’elle craint, le plus souvent à tord, de ne pas parvenir à gérer. Elle a pourtant le répondant intellectuel nécessaire pour s’adapter, mais elle a tendance à tout dramatiser.

 

Secret : La Vierge est digne de confiance, elle ne divulgue pas les secrets ou les confidences. Mais elle n’aime pas vraiment être placée dans ce jeu de confidence qui mêle indiscrétion et discrétion imposées. Elle est personnellement assez secrète sur sa vie et ne se livre que très difficilement, même avec les gens qui lui sont proches. Sa pudeur et son sens de l'intimité son exacerbés.

 

Séduction : Avoir de l’humour, de la spontanéité; avoir confiance en ses capacités de séduction et vaincre sa timidité pour oser aborder l’autre et entrer dans la parade de séduction… Cela semble bien difficile pour un signe que la pudeur et le doute paralysent. La plupart du temps, la Vierge séduit par son intelligence, sa retenue, son calme (apparent) et sa fiabilité qui possèdent quelque chose de rassurant. La Vierge fait rarement le premier pas vers l’autre. Discrète et effacée, elle passe souvent inaperçue. Mais il n’est pas rare que  l’on puisse porter un regard différent sur elle après quelques temps passés à bénéficier de son sérieux, de son dévouement, de sa fiabilité. Ses rencontres se font de manière prédisposée dans son cercle professionnel ou social où  ces qualités sont plus évidentes et mises en avant.

 

Sensibilité : La Vierge est très sensible aux remarques agréables ou désagréables mais sa pudeur l'empêche de l'exprimer. Elle s’efforce de rester impassible mais ne parvient pas vraiment à dissimuler son trouble. Les compliments la mettent mal à l’aise et elle ne sait pas comment réagir. Les critiques la blessent profondément mais elle se refuse à le montrer. Toute l’expression de sa sensibilité est inhibée sans verser dans la dureté ou la froideur. Car la Vierge troublée reste aimable et serviable.

 

Sexualité : La Vierge, jusque dans son nom, n’incite pas à penser à la sexualité ! Elle possède cependant un fort potentiel sensuel de par son élément la Terre. Mais elle a besoin d’être guidée et rassurée pour dépasser ses inhibitions naturelles et ses craintes. Le partenaire de la Vierge joue un rôle primordial dans l’éveil à la sexualité de ce signe. Sans aide confiante et sans compréhension, la Vierge réussit fort bien à se convaincre des bienfaits d’une vie dans la chasteté et s’enfonce davantage dans une crainte de la relation amoureuse. Elle doit apprendre que la sexualité a le droit d'avoir ses hauts et ses bas. Idéalisant tout, elle est plus sujette que les autres à avoir des exigences qui feront développer des blocages ou des angoisses de performance pour Monsieur et des freins à s'approprier sa part de responsabilité dans l'échange et le plaisir pour Madame.

 

Solitude : La Vierge n’est pas un signe solitaire. Elle peut avoir besoin de calme pour travailler, pour se concentrer et elle appréciera alors particulièrement cette solitude dans ces moments là. Mais, foncièrement,  elle a est un signe qui cherche à s'intégrer dans la société. Après le Lion qui veut prendre sa place dans le groupe en dominant et en étant le chef (bonjour les luttes d'Ego en perspective !), la Vierge agit sur le mode inverse. Sa façon de s'y prendre consiste un peu trop à "s'écraser" et se mettre au service des autres pour se faire accepter. Ce sera la Balance, le signe après elle, qui réussira a tisser des liens sociaux d'égal à égal.

 

Spiritualité : La Vierge n'a pas véritablement accès à la spiritualité et au mysticisme sur le plan psychique. Elle est bien trop rationnelle et encrée dans le réel et le concret pour cela. Mais, au premier niveau, les préceptes, les règles ou les interdits que véhiculent les religions peuvent lui être familiers et prendre du sens pour elle. Elle se retranche derrière ces valeurs morales et vertueuses qui légitiment ses censures et ses choix de vie. 

 

Sport : La Vierge n'a pas un corps naturellement prédisposé à avoir beaucoup de puissance physique. Elle n’aime généralement pas beaucoup le sport qui la rattache à sa corporalité et ne se libère que peu de temps à y consacrer. Néanmoins, si son souci de perfection s'oriente vers son apparence physique, elle peut faire preuve d'une remarquable discipline dans l'entraînement. Le sport devient du sérieux, et cela peut faire des merveilles.  Elle peut donc devenir une parfaite technicienne dans sa discipline, sachant optimiser au maximum les efforts consentis. Pour le sport/loisir, les activités plutôt calmes, faisant appel à la dextérité, à la concentration et à la précision lui conviennent assez bien : citons le bowling, la jonglerie, le golf, le billard ou le tir à l’arc, les échecs.

 

Succès : La Vierge vit ses succès avec beaucoup d'humilité. Elle éprouve même de la gène à les partager. Elle craint qu’ils ne dévoilent trop sa personnalité, son potentiel, qu'ils la mettent en avant. Ils sont comme une porte ouverte sur elle, sur ce qu’elle est, sur ce qu'elle peut... Et elle n'aime pas se faire remarquer. Les regards sont perçus intrusifs, les éloges lui semblent exagérées. Elle se met donc rarement en situation susceptible d'attirer l'attention sur elle et ses réussites. Elle s'arrange pour ne pas occuper la première place, se satisfaisant très bien de vivre les succès par procuration ou se contentant de ses petites victoires quotidiennes sur les défis mineurs qui sont dans l'ombre des grandes batailles.

 

Symbole : La Vierge est le dernier des signes du premier hémicycle. Avant de passer aux signes Nocturnes, elle se doit de dresser le bilan du chemin parcouru. C’est ainsi qu’elle est le signe du classement, du recoupement, des décomptes et des limites. Elle est représentée par une jeune femme tenant dans sa main un épi de blé. Outre le symbole d’économie et d’engrangement représenté par le blé, image des moissons, on retrouve aussi le caractère Mutable du signe dans cette représentation. La jeune femme est gage d’évolution, c’est la raison et l’intelligence. Elle tient l’épi de blé, vie d’immobilité et seul représentant végétal sur toute la roue zodiacale. C’est comme si la raison humaine maîtrisait et gouvernait le végétatif qui existe en l’homme et le pousse à progresser, à se dominer.

Tampon vierge

Tendresse : Avoir des gestes tendres ne lui est pas naturel bien qu'elle ne s'y refuse pas et qu'elle puisse apprendre à vaincre ses inhibitions. Quoi qu'il en soit, la Vierge n’est pas à l’aise avec l’expression de l'affection, que ce soit de manière verbale ou corporelle et elle peut être un peu gauche pour cela.

 

Timidité : La Vierge est probablement en tête des signes les plus timides du Zodiaque. Exprimer ses ressentis ou ses sentiments lui fait perdre ses mots. Elle bafouille, tremble, et celle qui est d’ordinaire concise et précise perd tous ses moyens. Elle est plus à l’aise pour discuter idées, à condition que ce ne soit pas devant une assemblée... La timidité de la vierge peut être handicapante dans ses relations humaines et sa pudeur peut basculer dans la pudibonderie.

 

Traditions : La Vierge reste assez attachée aux traditions et aux valeurs qui lui ont été inculquées.  Elles servent de support à ses habitudes et ses rituels rassurants. C'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes comme on dit. Les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves ont souvent sa préférence.

Tampon vierge

Union : La Vierge ne se place pas facilement dans une relation de partage. Sur le plan professionnel et associatif, il lui est plus facile de travailler seule, à son rythme et avec ses exigences ou ses méthodes. Critique et perfectionniste, la collaboration n’est pas toujours facile avec une Vierge. Elle ne sait pas déléguer et partager les tâches parce qu'elle est souvent insatisfaite par la manière de faire des autres. Elle peine à avoir confiance en eux. Les relations de travail lui sont plus faciles avec ses supérieurs qui apprécient son dévouement et ses qualités professionnelles. Elle recherche d’ailleurs leur soutien et leur appui.

Sur le plan sentimental, la Vierge ne s’unit pas à la légère. Elle s’accommode très bien du célibat. L’engagement sentimental a comme chez les autres signes de Terre beaucoup de valeur et de sens. Pourtant, partager sa vie n’est pas simple. La guerre des concessions et des compromis risque d’être rude. Mais si la Vierge reste souvent inflexible sur certaines exigences matérielles ou organisationnelles, elle est aussi (et ce n’est pas négligeable), un partenaire très impliqué dans la réussite de sa vie de couple quelques que soient les difficultés de parcours rencontrées dans la vie à deux puis en famille.

Tampon vierge

Volonté : La Vierge est un signe de bonne volonté. Cela se voit à son perfectionnisme et à sa discipline quotidienne qui semble ne jamais faillir. Elle n'est pas le signe des grands projets et des grandes ambitions à long terme. Sa volonté se mesure au quotidien à travers son sens de l'engagement citoyen, civique et sa dévotion à son service et à ses responsabilités. Les projets de longue haleine lui font peur dés leur évocation. Elle ne se voit pas capable d'aller jusqu'au bout. Elle est très anxieuse à l'évocation même des obstacles qui se dresseront sur le parcours. Les tâches d'ampleur l'effraient. Et pourtant, marche par marche, et sans avoir l'esprit parasité d'angoisse à cause de l'objectif final à atteindre, elle accomplit de grandes choses.

 

Voyage : Partir, quitter son domicile et son quotidien, laisser aux autres le soin de s'occuper des tâches qui nous incombent habituellement... Tout cela est difficile pour la Vierge qui ne sait pas lâcher prise et qui ne sait pas déléguer à autrui ce qu'elle fait habituellement sans être déçue du résultat. A partir de là, voyager n'est pas chose aisée.  Elle n’a de toute façon pas le temps pour cela même si elle convient que l'expérience de terrain est la meilleure façon d'apprendre et de découvrir le monde.

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Commentaires (4)

Nivéale
  • 1. Nivéale | 02/12/2015
Bonjour,
Je suis née sous le signe de la vierge et oui je possède bien quelques caractéristiques décrites communes dans tous les livres ou pages internet que j'ai consultés. Mais, ds votre site, à la fin des descriptions vous décrivez les signes a l'aide de mot clefs, et je vous dirais que je ne me retrouve pas dans ce que vous décrivez... j'ai lu quelques articles sur la dualité de la vierge; la vierge sage et la vierge folle et j'aimerais bien connaître votre opnion ou votre savoir a ce sujet. Merci d'avance :)
bonvin-fabrice
  • 2. bonvin-fabrice (site web) | 02/12/2015
Bonsoir Nivéale et merci de l'intérêt que vous portez à mon travail.
Il n'y a rien de surprenant dans le fait de se reconnaître peu ou prout dans le descriptif de notre signe solaire. Cela tient du fait que nous ne sommes pas nécessairement marqué fortement par lui. Dans de nombreux thèmes, le signe solaire s'efface au profit d'autres signes ou planètes dominantes et nous sommes de toute façon le panachage d'un peu tous les signes. Chacun de signes du Bélier au Poissons ne représentent en réalité qu'une étape dans un cycle de développement personnel. Lorsqu'on fait un descriptif d'un signe, on dépeint une personnalité très incomplète en réalité. Personne ne peut se reconnaître derrière la description "pure" d'un signe qui est sommes toute très caricaturale.
Pour ce qui est de la Vierge folle/Vierge sage : Je n'ai personnellement jamais étudié de thème de natif du signe de la Vierge qui serait "folle", sans que d'autres facteurs du thème suffisent à l'expliquer (une forte dominance uranienne par exemple ou Cérès très dissonant). S'appuyer sur le caractère double du signe pour justifier qu'il puisse y avoir deux typologies Vierge différentes me semble abusif. D'ailleurs, pourquoi dans ce cas n'évoque t'on jamais deux types de Gémeaux, de Sagittaire ou de Poissons. Ce sont bien des signes doubles eux aussi ? Je connais des Gémeaux sociables, bavards et blagueurs. J'en connais aussi des timides et peu locaces. Pour eux, un Saturne dominant ou en aspect dissonant d'un Mercure faible suffit là encore à expliquer ce manque d'aisance dans la communication. Personne n'a jamais eu l'idée d'évoquer un Gémeaux silencieux en opposition à un Gémeaux loquace ! Je ne m'explique pas encore pourquoi certains veulent absolument créer une distinction entre deux Vierges...
J'espère avoir pu vous éclairer
Le meilleur pour vous
Fabrice.
Sabyne THORPE
  • 3. Sabyne THORPE (site web) | 24/08/2016
Merci Fabrice, je me retrouve bien dans ton descriptif même si certains points sont pour moi un peu exagérés. J'ai de la maturité ce doit être cela, je m'améliore.........il est temps. Je me suis régalée à te lire. Merci encore pour cette magnifique fable et oh combien réaliste.
RONAT
  • 4. RONAT | 03/12/2017
Quel énorme travail ! Bravo !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau