Le Signe des Poissons

Avant toute chose je crois qu'il est utile de rappeler ou d'expliquer qu'il est on ne peut plus normal que vous ne vous reconnaissiez pas dans l'ensemble des caractéristiques, préoccupations, ou traits de personnalité de la description du signe des Poissons qui va suivre ici. L'objectif de cet article est de dresser un portrait le plus complet possible de la dominante neptunienne ou Poissons. Evidemment, votre personnalité est plus subtile et nuancée que ce monoportrait. Si vous êtes curieux de plus d'explications sur le sujet, je vous suggère de lire aussi cet autre article écrit avec simplicité et humour : Pourquoi je ne me reconnais pas dans mon signe ?

1- Fable du Zodiaque

 

LE COQUILLAGE ET L'ETOILE DE MER

 

En cette fin de l'Hiver

Un couple d'étoiles de mer

Sur un rocher de la plage

Profite du paysage.

 

Une huitre pour témoin

Elles sont main dans la main

Quand un enfant qui passe

L'une d'elle ramasse.

 

L'autre a la cœur dévasté

Comme par les grandes marées.

Neptune lui même, attendri

Dépêche à elle ses amis :

 

Neptune et animaux de la mer 1

 

Les Vagues se font caressantes

Dans une tendresse consolante

Mais l'étoile désemparée,

Sur l'huitre, laisse ses larmes couler.

 

La Mouette Rieuse fait la pitre

Pour distraire l'étoile détruite.

Mais la pauvre désespérée

Ne cesse de se lamenter.

 

 

 

 

 

 

 

Le Crabe conseille d'être amer

De libérer toute sa colère.

Mais l'étoile vidée d'émotions

Est incapable de réaction.

 

Un banc de poissons migrateurs

Suggère de l'emmener ailleurs.

L'étoile refuse de s'en aller,

S'accroche à l'huitre et au rocher.

 

Les habitants de la mer

Ne savent plus quoi faire.

Et Neptune lui même

Se détourne de la scène.

 

 

 

Reste l'huitre.

 

L'huitre n'a rien dit, n'a rien fait.

 

 

Et de toute cette passive attitude

A fait preuve de sollicitude.

Elle a toutes les larmes recueillies

Toute la souffrance ressentie

 

Et dans son cœur de coquillage

A changer cela avec courage.

En une perle. Quelle alchimie !

C'est la magie de l'empathie.

 

Après quoi elle s'est ouverte

Et à l'étoile l'a offerte.

Pour la laisser repartir

Sa souffrance en souvenir.

 

2- Profil général des Poissons

 

Esquisse poissons

Il est temps de clore le cycle du Zodiaque et le signe des Poissons fait cela à merveille, même s’il fait cela en silence. Ici, pas de bouquet final ahurissant, pas de happy end non plus, il faut fermer le cycle tout en en préparant un nouveau.

 

Symboliquement, le Poissons est un signe d’Eau, mais ce n’est pas n’importe quel liquide. Il s’agit de l’immensité infinie de l’océan. Tout s’y dilue, tout peut s’y perdre à jamais, mais c’est pourtant de là que la vie est née aussi. Avant de conquérir la terre en se diversifiant de plus en plus, la première étincelle de vie a vu le jour dans la mer.  Le vertige qu’inspire l’océan n’est du qu’à l’infinité du possible qu’il représente. Et c’est ainsi que le Poissons en signe Mutable, va hériter de toute cette ambivalence de l’océan : un extraordinaire potentiel de réussite et de capacités d’acquisition, d’apprentissage, d’adaptation, le tout, couplé à une tendance naturelle irrépressible à aller se perdre et se noyer dans les faux-semblants, les mauvais choix, les impasses. Car le Poissons ne peut pas être un signe simple, il est d’une extrême perméabilité psychique. Au point qu’il lui arrive très souvent de ne pas se comprendre lui-même, d’où sans doute toutes ses errances.

 

           Il faut bien comprendre que le Poissons est animé par la nébuleuse planète Neptune. Elle lui confère une remarquable réceptivité aux ambiances, aux atmosphères, à tous ces phénomènes quasi mystiques ou ésotériques, que le Poissons ressent tout naturellement. Cela ne lui demande aucun effort de concentration ou aucune réflexion, il en est naturellement imprégné comme une éponge qui absorbe l’eau. Cela le rend d’humeur changeante, sans qu’aucune explication « rationnelle » à ces revirements d’état d’âme ne puisse être donné. Mais cela le rend aussi empathique, compatissant, très facilement ouvert au ressenti des autres. Le Poissons fonctionne au cœur et à la sensibilité au complet détriment de la réflexion et de la raison. Cela fait de lui quelqu’un de très dévoué, de très généreux de très aimant pour son prochain. Avec un signe comme les Poissons, le sentiment d’amour a tendance à s’universaliser. C’est foncièrement un signe pacifiste, luttant contre les conflits avec toute la passive attitude dont il est capable. Ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre. Cette image symbolique chinoise (trois petits singes qui se cachent les yeux, la bouche ou les oreilles) lui convient très bien. Il est l’incarnation de l’attitude zen : prôner la passivité, n’influer sur aucun événement pour ne pas perturber l’équilibre Yin/Yang qui doit s’installer et qui se mettra en place seul. Il lui est toujours plus facile de ne rien faire que de faire, ce qu’il dit est toujours moins important que ce qu’il ne dit pas. Il est le signe de la non-action. La loi, la morale, les pressions extérieures glissent sur ses écailles et semblent ne jamais l’atteindre. Le Poissons est insaisissable et a du mal à intégrer les règles et les limites.

           Le Poissons est un signe très évolué psychiquement. Il met de la spiritualité ou du divin dans tout, même dans la simple satisfaction de ses besoins physiologiques.

          

            Il ne manque certainement pas d’intelligence, il a d’ailleurs beaucoup d’imagination. Mais il manque complètement de structure logique et pragmatique dans son raisonnement. C’est un grand rêveur qui doit prendre garde de ne pas perdre pied avec la réalité car il est particulièrement prédisposé à cela. La réalité lui semble trop étriquée, trop cloisonnée, le monde est trop limité, trop linéaire. Contrairement aux autres signes du Zodiaque, il évolue,lui, dans un monde en trois dimensions. Sous l’eau, il peut évoluer en tout sens. Cela le conduit d’ailleurs bien trop souvent à flotter entre deux eaux, à marcher sur la brèche. Attention à ne pas basculer. Il aime le monde imaginaire qu’il se construit souvent intérieurement : enfant, il semble vivre ailleurs, adulte, il doit prendre garde à tous les paradis artificiels : drogues, maladies psychiatriques, mais aussi : poudre aux yeux des succès faciles… Il est très vulnérable.

 

           Pour arriver à ses fins, il est incapable de suivre la moindre méthode, le moindre protocole. Il agit en tournant autour du pot, il tâtonne, ne sait d’ailleurs jamais trop où il va. Ses objectifs sont toujours flous, ses moyens d’actions incertains. Il choisit les voies de traverse. Le Poissons ne fait jamais les choses simplement, il n’emprunte jamais les lignes droites, et c’est comme cela que ça marche. Il échoue quand il expérimente les démarches et les « façons de faire » conventionnelles. Il réussit là où tous penseraient qu’il va échouer. Il est surprenant ! Le Poissons ne se retrouve que rarement où il aurait pensé être un jour pour la simple et bonne raison que ses aspirations personnelles sont plus dignes des contes de fées que du monde réel. Qui peut prévoir ce que sera son lendemain, il se laisse tellement influencer et suit les vagues au hasard des courants qui le portent. De toute façon, il peut réussir partout, il est complètement malléable et les circonstances extérieures peuvent faire de lui tout et son contraire. A l’opposé du Bélier directif, signe Masculin par excellence, marquant l’affirmation de soi dans le présent, premier d’un nouveau cycle zodiacal et symbolisant justement l’apparition de la vie, le Poissons est un univers à lui tout seul, un berceau du possible, inactif et influençable pour lequel c’est souvent les autres, les circonstances et les évènements qui vont dicter le destin

 

           Ses relations aux autres ne sont jamais très simples. Il est particulièrement déroutant, instable, incompréhensible pour autrui. Heureusement pour lui, le Poissons a beaucoup de charme. Auréolé de mystère, il séduit sans effort. Il est de ces beautés insaisissables qui n’appartiennent à personne. Il est trop complexe pour aborder les sentiments et la vie amoureuse de façon simple. Il s’émoustille et frétille de la nageoire pour un rien mais ne se laisse pas facilement prendre dans les filets. Le Poissons a tendance à tomber amoureux dix fois par jour. Il est trop sensible, les sentiments sont flous dans son âme, il a du mal à y voir clair. Tout s’embrouille et tout devient toujours compliqué. Il n’est pas facile de le suivre dans ses abysses où même lui perd son chemin. Peut être est-ce pour cette raison, mais le Poissons est le signe des amours cachés. Il est de ceux qui peuvent aimer éperdument sans penser à le montrer et à le dire. Ressentir les émotions des sentiments est plus important à ses yeux que les vivre pleinement en les partageant.

 

 

469336

 

           

 

 

Tampon poissons

Activités: L’élément aquatique n’invite pas à l’hyperactivité. Le Poissons est bien souvent dans une attitude passive . Il peut rester de longs moments à ne rien faire, en limitant au maximum ses interactions avec son environnement. Il ne manquerait pourtant pas de capacités. Protéiforme, le Poissons est polymorphe et serait sans doute capable d'apprendre et de faire presque tout. Mais sa tendance naturelle l'invite plutôt à se détacher du terrestre et de la matière. Par essence, les activités "de l'esprit" lui conviennent mieux.

 

 

Adolescence : A cette période de mue entre deux âges, le Poissons est peut être plus particulièrement en fragilité. Les appels des sirènes peuvent le séduire et il faut que son entourage veille à ce qu'il n'aille pas se perdre dans les eaux troubles. D'autant qu'il aura naturellement tendance à le faire sans bruit et sans remous. L’adolescent Poissons ne revendique en effet pas son indépendance avec perte et fracas. Il peut être tenté d'expérimenter de manière cachée ou silencieuse, parfois en se laissant porter et influencer par les autres. Face aux difficultés qui peuvent lui apparaître, pour grandir, se faire une place et s'intégrer dans un monde complexe et qu'il peut trouver vide de sens, il est sensible et humaniste, voire attiré par la souffrance. Son extrême perméabilité ne le guidera pas toujours sur la bonne voie sans accompagnement.

 

Affaires : Dans le monde des affaires, la gestion de portes-monnaies (sommes souvent totalement virtuelles, impalpables et qui peuvent sembler irréelles)  n'est pas si inadaptée au rapport au monde, que le Poissons entretient de manière générale. En outre, il a des capacités, bien utiles parfois, à savoir entourer de "nébulosité" la gestion de ses affaires... ou de celles des autres d'ailleurs, car il n'est pas préoccupé plus que cela à servir ses intérêts propres finalement.

 

Age de la vie : La phase Poissons est la dernière de la roue du Zodiaque. C’est la fin de la vie, la dépendance, l’abandon de la chair et de la matérialité des choses à l’approche de la mort.

Le cycle zodiacale étant fermé, cette phase est aussi celle qui précède la première, Bélier, Avant la naissance donc, c'est aussi la période de la vie intra utérine, milieu entièrement liquide et fusionnel ou la Mère et l'Enfant ne sont pas encore dissociés et ou l'ancrage dans la vie terrestre n'est pas encore manifeste.

 

Ambition : Le Poissons n'aspire pas spécialement au prestige social. Dans le meilleur des cas, ses ambitions sont d'un niveau qui dépasse le plus souvent la condition de vie terrestre et humaine et qui dépasse d'ailleurs souvent sa propre condition personnelle. Le Poissons est capable de s'oublier totalement pour se dévouer à ce qui pourrait être sa "mission". Si son milieu professionnel lui permet d'œuvrer pour celle-ci, alors il peut dépasser toutes les frontières et toutes les barrières sans chercher à y rechercher un quelconque bénéfice matériel, ni même égotique.

 

Amitié : Le Poissons a besoin de trouver auprès de ses amis, l'optimisme, l'élan, le dynamisme, qui lui font souvent naturellement défaut pour avancer. Très sensible et ouvert à autrui, il accorde assez spontanément sa confiance et doit prendre garde à ne pas se laisser envahir ou parasiter par des "amitiés" qui ne lui seraient pas profitables. Il peut manquer de discernement pour faire le tri entre "bonnes" et "mauvaises" relations.

 

Amour : L’amour a tendance à s’universaliser avec le signe des Poissons. Il lui semble tout naturel d’aimer son prochain. Quant au sentiment amoureux, il est si intense en émotions et en ressentis que le Poissons a tendance à s’enfermer dans ce qu’il ressent et à oublier que ce sentiment est une expérience qui se vit avant tout pour être partagée. Il peut rester longtemps à se contenter d’aimer seul et se satisfait de l’intensité des émotions ainsi ressenties en gardant secret ses sentiments. Les amours cachés et inavoués sont sa spécialité. Le Poissons peut vivre dans son monde intérieur au détriment de la vie réelle ou de ce qu’elle pourrait lui apporter. Amoureux, le Poissons aspire à la fusion avec l'être aimé, jusqu'à pouvoir se fondre, voire disparaître dans la relation à l'autre. Il peut totalement y perdre son individualité.

 

Anatomie Physiologie : Sur le plan anatomique, le Zodiaque étant réparti sur le corps humain verticalement et de haut en bas, le Poissons hérite tout logiquement des pieds. Mais il lui est également attribué l’ensemble du système lymphatique et du  système immunitaire, par extension. C’est un signe qui est prédisposé aux troubles de la circulation lymphatique, aux œdèmes, à une mauvaise circulation périphérique et notamment dans les membres inférieurs. Pour ce qui concerne son biotype morphologique, le Poissons est dit Endomorphe Digestif. Sa corpulence est donc plutôt petite et ronde. Son organisme est bien adapté à un climat humide et tempéré à frais. Le climat océanique est donc celui qui lui réussit le mieux et on conviendra que cela semblait logique. Sa santé est assez fragile, le Poissons a besoin d’une existence sans pression extérieure trop forte. Il lui faut de manière indispensable la possibilité d’une échappatoire, d’une sortie de secours. Le Poissons ne supporte pas de se sentir pris au piège de quoi que ce soit. Il est fragile psychologiquement. Le Poissons est très soucieux de sa santé, mais il n’adopte pas pour autant une hygiène de vie exemplaire. Beaucoup trop sédentaire et passif, son quotidien manque par exemple singulièrement d’exercice physique. Sa tendance au fatalisme peut lui donner un rapport assez particulier, presque malsain, à la maladie. On le dit hypochondriaque. Il est vrai qu’il peut faire de la maladie sa croix et y trouver une certaine gratification, s’y retrouver d’une manière un peu mystique… D’une manière globale, la spiritualité est nécessaire à son équilibre et tout trouble psychique se répercute automatiquement sur le corps physique pour ce signe. Adepte des médecines douces et traditionnelles, de la méditation et des équilibres des énergies, la médecine orientales semble en tout point,bien plus adaptées pour lui que le savoir médical occidental. Les maladies associées au signe ou à sa planète Neptune sont les allergies et l’ensemble des troubles mentaux psychotiques ainsi que les toxicomanies.

 

Animal : Les animaux aquatiques et tout particulièrement marins sont associés au signe des Poissons : les poissons bien sûrs, mais aussi les méduses, les coquillages et les étoiles de mer : Silencieux, insaisissables et inaccessibles comme il peut l'être...

L'ensemble des animaux fabuleux lui est aussi associé pour son lien avec les dimensions magiques et merveilleuses.

 

Argent : On dit que l’argent ne fait pas le bonheur. Il ne serait pas étonnant de croiser un Poissons incapable de vous dire combien il paie d’impôts ou même combien il touche par mois ! Effectivement, la plupart d'entre eux est assez détachée de ces considérations matérielles et aspire à autre chose.

 

Art : Le Poissons possède des qualités artistiques indéniables comme tous les autres signes d’Eau. La musique est associée à sa planète Neptune de manière traditionnelle. Sa sensibilité hors du commun peut l’amener à s'exprimer d'une manière extrêmement riche dans le domaine artistique. Mais il ne sera pas toujours facile de comprendre l'artiste et ce qu'il exprime. Le Poissons lui même ne cherchera d'ailleurs pas forcément à mettre des mots pour expliquer son œuvre et pour la partager. Sur le plan pictural, le courant impressionniste est typiquement neptunien ou Poissons.

 

Aventure : Le Poissons ne recherche pas l’adrénaline et n’a pas besoin non plus de l’admiration des autres pour ses hypothétiques actes de bravoure. Il n'est pas un aventurier dans l'âme, en tout cas pas selon la représentation classique qui vous fait visualiser un Indiana Jones ou une Lara Croft ! Mais il est capable de se dévouer entièrement sur le terrain dans des œuvres humanitaires, caritatives ou de bienfaisance, tout comme il est capable d'aller de lui même rechercher la réclusion ou l'enfermement propice au recueillement et à la prière. Et pour la plupart des autres c'est déjà suffisamment hors du commun !

Tampon poissons

Bonheur : Pour le Poissons, le bonheur est une valeur qui dépasse la satisfaction de ses désirs personnels. C'est un signe très sensible et souvent peiné de toute la souffrance qui l'entoure de près ou de loin, voire de très loin. Il en est très facilement affecté et le don de soi pour améliorer le malheur des autres est, de loin, ce qui peut s'approcher le plus à de la satisfaction (à défaut du bonheur) pour les Poissons. Il faut noter toutefois que ce don de soi ne trouve pas toujours un mode d'expression "actif" et que le Poissons agit aussi beaucoup de manière moins tangible, plus mystique ou spirituelle, par la prière par exemple.

 

Bricolage : Le Poissons n’y connaît souvent rien en bricolage et n’en éprouve aucun complexe. Les travaux manuels ne l’intéressent pas beaucoup sauf ceux faisant appel à sa possible créativité et à sa sensibilité. Il n’est pourtant pas malhabile et peut apprendre. Il a beaucoup de potentiels et le Poissons peut s'accommoder de presque tout et réussir dans presque tout.

Tampon poissons

Communication : Le Poissons est de ceux qui savent comprendre les autres sans parler, de ceux qui nouent des complicités qui se passent des mots. Il lit dans les émotions qui émanent des autres, il ressent les ambiances. Les modes de communications sont sensoriels voire extra sensoriels avec le Poissons. La langue et l’encodage des émotions sous la forme des mots est bien trop pauvre et imparfaite pour la palette de ses émotions.

 

Concentration : Le Poissons se sert rarement de son raisonnement rationnel. Il foisonne d’idées un peu confuses et possède bien du mal à faire de l’ordre dans son esprit. Il manque d’esprit pratique, de logique, de méthode et il n’est pas capable de se concentrer dans une unique direction longtemps. Il est par contre capable de ressentir très en profondeur les émotions et sait faire preuve d’inspiration grâce à elle.

 

Conflit : Le Poissons fuit les conflits, il les fuit physiquement. Les situations de tensions même non exprimées lui sont très pénibles. C’est un signe pacifiste et sensible. Il ne retire que de la souffrance des situations de tensions. Le Poissons n’est pas forcément pour autant un bon conciliateur. Il a du mal à prendre de la hauteur, du jugement critique impartial. Il se laisse trop influencer par les émotions, les sentiments, la souffrance pour être équitable. Empathique, il est par contre très doué pour écouter et comprendre la souffrance des autres. Il est à même de leur apporter aide et soutien, même si parfois c’est à ses dépends. Il absorbe la souffrance, s’en imprègne et n’en ressort pas forcément indemne. Il doit prendre garde à se protéger lui aussi.

 

Conseils : Le Poissons est doué pour écouter. Il est capable d’empathie et il sait faire preuve de beaucoup de savoir-être pour soutenir ceux qui en ont besoin. Comme il est souvent silencieux, il se garde de donner des conseils ou de les influencer et c'est souvent heureux. La véritable relation d'aide amène les gens à trouver eux même leurs solutions, leur vérité ou à accepter leur situation s'il n'y a pas d'autres issues possibles.

S'il y avait un conseil à donner au Poissons, ce serait de vivre plus concrètement son existence, de partager davantage, de sortir un peu de son univers intérieur pour transformer plus ses ressentis en expériences terrestres et relationnelles.

 

Contradiction : Le Poissons, comme souvent les signes Mutables, ne se soucie pas beaucoup de la stabilité de ses dires ou de ses actes. Il semble parfois réagir de façons tout à fait illogiques ou contradictoires, il n’a pas de fondements fixes, de principes stables, il agit au gré des circonstances, se laissant influencer par ses ressentis comme par les autres qui l’entourent. Plutôt attiré par les dimensions immatérielles, le monde actuel ne lui est pas toujours adapté. Bon nombre de Poissons, pour s'insérer dans leur environnement sont amenés à se développer sur des valeurs de leur signe opposé, la Vierge. Ils deviennent donc prévoyant, matérialiste, pointilleux, perfectionniste et soucieux de pureté sur le plan matériel et psychique. Très perméable, ils peuvent très bien se développer sur ce mode de rapport au monde est aux antipodes de leur nature profonde, mais n'y seront sans doute pas épanouis.  

 

Couleur : Les couleurs d’eau sont associées au signe des Poissons. On retrouve dans cette palette les bleus ou verts aquatiques, et on va jusqu’aux plus jolis turquoises des lagons des mers du sud. Le violet, comme dernière couleur perceptible à l'œil ouvre aussi sur les domaines de l'invisible et lui convient bien.

 

Courage : La principale manifestation de courage du Poissons est sa capacité à se dévouer humainement aux autres. Il n’hésite pas à se consacrer complètement à des causes humanitaires, spirituelles ou mystiques. A la différence du Verseau, qui privilégie la collectivité sur l'individualité, avec un détachement émotionnel qui oublie les particularismes, le Poissons se consacre aux autres d’une manière bien plus personnelle et plus aimante.

 

Création : Le Poissons ne construit pas dans la matière, où alors peut être dans le domaine artistique. Il lui est particulièrement difficile de réaliser une œuvre concrète.

 

Culture : Sur le plan culturel, le Poissons n’est pas un passionné de sciences et de connaissances techniques. Il préfère les mythes, les légendes, les cultes qui font plus appel à l’imaginaire individuel. L’ésotérisme et les religions lui conviennent également très bien, de même que toutes les approches plus idéologiques, spirituelles ou à la limite artistiques du monde.

 

Curiosité : Le Poissons apprend souvent de manière passive, en observant, écoutant, s'imprégnant, ressentant les ambiances. Il est assez en retrait et semble subir les apprentissages. Il pose peu de questions, ne semble pas aller au devant des informations. Il semble manquer de curiosité intellectuelle. Pourtant, bon nombre de Poissons captent et intègrent bien plus de choses qu'il n'y paraît derrière leur attitude lymphatique.

Tampon poissons

Danger : On pourrait trouver légitime de s’inquiéter pour les Poissons si distraits, si rêveurs, si perméables aux dangers de nos sociétés. Le Poissons est très influençable, mais aussi très malléable et capable d'adaptation. Il ne faut pas trop avoir peur pour lui, il a aussi ses propres modes de défense. Il se garde toujours une sortie de secours, ne se laisse jamais emprisonner dans des filets quelques qu’ils soient. Que les évènements tournent mal et le Poissons se dérobe. Il disparaît. Cette capacité à être absent au monde, que ce soit physiquement ou de part l’esprit, est un excellent moyen de défense pour s'échapper de certaines situations.

 

Déception : Le Poissons est très idéaliste et très sensible. Il est souvent déçu des comportements des autres et du monde tel qu'il s'offre à ses yeux. Il réagit à cela de manière assez fataliste, se plaçant parfois dans une position de martyr nécessaire pour porter et transmettre les émotions les plus douloureuses.

 

Discipline : Le Poissons a plutôt du mal à intégrer les limites qu'on lui impose et la discipline en fait partie. Son élément étant l’infini de l’océan, on comprend assez aisément pourquoi. Si le Poissons a parfois des difficultés à suivre une discipline, c'est donc parce qu'il peine à s'approprier les règles et les interdits, pas parce qu'il souhaite les braver, les tester ou les remettre en question.

 

Domination : Il est plus dans la psychologie du Poissons de se laisser dominer que d’être dominateur. Il n’est pas un signe d’autorité qui exige des autres pour soi ou pour eux même. Il est un signe qui se donne, qui endure, qui prend sur lui en totale acceptation de la situation. Le Poissons ne se rebelle pas. Il peut même aller jusqu'à donner une dimension mystique au masochisme.

Tampon poissons

Echec : Le Poissons élève souvent au rang de sagesse le fait d'endurer les conséquences de ses échecs. C'est avec beaucoup de fatalisme, d'attitude auto punitive ou de recul, (selon comment on se place pour considérer les choses) qu'il prend sur lui et fait rédemption. Mais pour être tout à fait honnête, le Poissons ne connaît pas tant d'échec cuisant que cela, car pour échouer quelque chose, il faut avant tout entreprendre quelque chose... Et ce n'est pas là son point fort.

 

Egoïsme : Le Poissons ne se perçoit pas égoïste et il est vrai que son détachement naturel ne prédispose pas à cela. Il est sensible au sort d'autrui et s'efforce généralement du mieux qu'il peut, d'apporter son aide, son écoute ou son réconfort autour de lui. Son manque de constance et son imprévisibilité peuvent néanmoins jouer en sa défaveur et donner une autre image de lui. Il lui arrive de fuir devant certaines responsabilités.

 

Elément : Avec le Poissons, l’Eau retrouve la dimension de l’infini. Elle est la masse immense et mouvante des mers et océans : étendues si vastes qu’on les croyait autrefois illimitées. Elles sont à la fois le Tout (sans limite) et le Vide (perdu sur une barque au milieu de l'océan, il n'y a plus aucun repère évident) Le Poissons est ainsi le signe de la Foi, de l'espoir, des croyances et des convictions, même irrationnelles, puisqu'il faut bien s'appuyer sur quelque chose quand rien de tangible n'est plus sûr et fiable.

Les profondeurs obscures de l’océan, le flou des perceptions sensorielles dans le milieu aquatique, les mythes et les légendes des profondeurs abyssales s’accordent bien avec la perception du monde toute personnelle du Poissons, perception plus faite d’impression que de raisonnement.

 

Enfance : L’enfance est probablement une période de prédilection pour le Poissons. La fuite dans le rêve y est encore socialement tout à fait acceptée et naturelle, voire encouragée ne serait-ce que par les contes de fée... L’enfant Poissons est très discret, rêveur et silencieux. Les sources d'évasion sont de plus en plus nombreuses et dépassent de loin aujourd'hui la simple imagination dont il fallait faire preuve avant ou les livres et les histoires qui étaient contés. Les films d'animation ou les jeux vidéo offrent des univers imaginaires prêts à l'emploi toujours plus variées et l'enfant Poissons n'a plus beaucoup d'efforts imaginatifs à fournir. Il semble toujours absent du monde. Il lui est difficile d’être présent derrière ce qu’on attend de lui, à écouter ce qu’on lui dit, que ce soit à l’école, où partout ailleurs, il n’a jamais la tête au même endroit que le reste du corps… Le Poissons reste enfant très tard. Il n’est pas pressé de grandir et Neptune gène sa prise de maturité, son développement d’une vision éclairée et juste du monde et du sens de sa vie. Le Poissons n’abandonne jamais tout à fait la fuite dans le rêve ou les illusions. C’est une échappatoire qui reste toujours possible (et peut-être dangereuse) pour lui, une fois adulte.

 

Ennemi : Antigone disait « Je ne suis point née pour haïr mais pour aimer » et elle a suivi cette doctrine jusqu'au bout, jusqu'à sa perte dans un conflit qu'elle n'a pu ni éviter ni résoudre. Elle devait être profondément marquée par le signe du Poissons. Le Poissons est le signe de la compassion. Neptune le rend capable du pardon véritable, pas du pardon vénusien de confort pour passer à autre chose. Le Poissons parvient à passer outre la rancune, la colère, la vengeance. S’il ne comprend pas toujours les malveillances, il les accepte. Cette attitude n'est pas toujours comprise à sa juste valeur par son entourage  et l'amène fréquemment à être mal jugé.

 

Excès : Les excès Poissons sont des excès de distorsion dans sa perception de la réalité. Il peut se fourvoyer et sombrer dans l'erreur en faisant confiance à ses impressions ou ses intuitions parfois fausses, ou en faisant confiance à des personnes parfois mal intentionnées. Il est également sujets aux excès vers les fuites de la réalité qui sont dangereuses et vers la recherche des paradis artificiels.

Tampon poissons

Famille : La famille c'est avant toute des liens ; des liens affectifs certes, mais pas seulement, des liens juridiques, des liens sociaux. La famille, ce n’est pas que de l’affectif, c’est aussi des obligations. Les obligations pour le Poissons sont souvent un concept un peu abstrait. Les obligations familiales ne font pas exception la plupart du temps. Le jeune Poissons aura besoin d’élargir son horizon et manifestera tôt le désir de s’émanciper de ses parents (sauf si la famille est en souffrance peut être, et si sa présence, qui peut alors prendre des tournures sacrificielles, donne un sens au fait de rester). En couple, les engagements n’ont pas nécessairement de sens raisonné pour lui. Il promettra parce que c’est beau et que c’est intensément romantique et oubliera ses promesses s'il est déçu dans l'idéalisation fusionnelle qu'il se faisait de son couple ou si une sirène mystérieuse, malheureuse ou inaccessible lui fait frétiller de la nageoire. Il adore souvent les enfants et fondera une famille. Madame Poissons recherche un homme à sauver de lui même, elle est une mère universelle, attentive à tous les détails, anticipant parce qu’elle les devine, tous les désirs, toutes les attentes de son homme et de ses enfants mais risquant de se perdre dans sa tendance à prendre en charge la souffrance de tout le monde autour d'elle, sans réussir à établir de priorité ni de frontière. Monsieur Poissons recherche une femme ultra féminine, mystérieuse, il mystifie un peu la femme symbole de l’inconnu. Il recherche une femme capable de tout abandonner pour lui. Il est un père qui peut manquer de fiabilité dans son autorité. Il lui est difficile de représenter la Loi, ou la Stabilité dont ont besoin ses enfants pour leur épanouissement.

 

Fantaisie : Le Poissons donne souvent l'impression de percevoir le monde différemment de ses congénères. Il passe alors souvent pour quelqu'un de fantaisiste ou d'illuminé. Il accorde toujours beaucoup d'importance à ce qui n'est pas rationnel, objectif, perceptible à la raison ou au sens des autres. Il n'est pas rare qu'il apparaisse totalement décalé. Bon nombre de Poissons s'efforcent de "coller" au fonctionnement qui est celui de la société moderne depuis que Descartes et ses confrères ont érigé la raison et la rationalité au rang des seuls principes nobles et dignes de l'Etre Humain. Mais la plupart de ces Poissons croient en l'existence des fées dans leur jardin.

 

Fidélité : C’est un des gros points faibles du Poissons. Il lui est très difficile de faire preuve de constance et dans n'importe quel domaine que ce soit. Pour le Poissons, aucune vérité n'est absolue, tout n'est que variation, changement et la réalité est un concept bien subjectif. C'est une manière de se lier au monde que bien peu comprennent autour de lui. Il est tellement plus simple et confortable de s'enfermer dans des certitudes pour se définir ou définir les autres. Mais l'Eau océanique des Poissons n'ayant pas de limite, allez donc la contenir quelque part...

 

Force : Le Poissons n’a pas la réputation d’être un signe fort, courageux, entreprenant. C'est parce que la force n'est pas ici à prendre au sens habituel de nos représentations collectives qui l'associe au courage, à la combativité, l'exposition au danger ou même le fait d'être actif face à l'adversité. La force Poissons est dans la capacité à accepter, endurer, supporter même le plus dur. Cela semblera être une attitude auto-punitive ou du masochisme pour les uns. Les autres y verront le courage de se confronter à la souffrance (la sienne mais aussi l'empathie pour celle des autres). D'ailleurs, et pour ne citer que cet exemple, combien s'accordent à penser qu'il faut être fort pour exercer des professions comme celle d'infirmière.

Tampon poissons

Groupe : Au milieu des autres, le Poissons est celui qu’on oublie, celui qui ne fait pas de bruit, qui suit les autres sans être vraiment avec les autres. Il ne prend pas de décision, il donne l'impression d'être de l’avis du dernier qui a parlé sans même avoir forcément entendu ce que celui-ci a dit. Il participe sans rien n’impulser. Il peut s’éclipser, il le fait d’ailleurs souvent sans que personne ne s’étonne de son absence ou en tout cas ne s’en inquiète. Il appartient au groupe sans en dépendre en fait, il en est un peu à la marge, il tourne autour. Il ne faut pas s’en attrister, il n’est pas laissé pour compte, la situation lui convient très bien ainsi. S'il peut se tromper sur les intentions et les idées des gens, il ne se trompe en revanche pas bien sur ce qu'ils ressentent, sur leurs états d'âme. Il ne s'imposera pas à eux, mais il est très capable d'écoute et de compassion s'ils ont des bleus à l'âme.

Tampon poissons

Honnêteté : Le Poissons fait parfois des erreurs de jugement. Enfin c'est plutôt qu'il se fourvoie dans des illusions, parce que justement, il se laisse trop guider par ses ressentis, ou ses intuitions et pas assez par sa raison. Même s'il a foncièrement bon fond, il fonctionne différemment du commun. Assez docile, il s'efforce de suivre les obligations mais se laisse facilement entraîner à la transgresser si son cœur et sa sensibilité noient son esprit peu critique. De nos temps, tellement de limites, d'obligations ou d’interdits trouvent une justification prioritairement matérielle ou financière si déshumanisée. Il n’est pas souvent malhonnête par conviction et choix délibéré. Mais il peut l'être en revanche par les mirages de la facilité. Il est aussi influençable et peut suivre les beaux parleurs ! Il doit prendre garde à cela.

 

Hospitalité : Le Poissons ouvre toujours sa porte. Par sympathie ou par générosité pour son prochain qui est dans le besoin, on ne trouve jamais porte close chez lui.

 

Humeur : Son humeur est aussi changeante que la mer. Au gré des ambiances qui l’entourent (sereines, électriques, tendues…) son humeur peut varier du tout au tout, sans que personne ne s'en aperçoive forcément puisqu'il intériorise beaucoup tout cela. Il n’a pas nécessairement besoin d’être concerné par les évènements dont il est témoin pour en être directement affecté. Il peut même être sensible à des variations d’ambiances ou d’ondes que personne d’autre ne remarquera. Le Poissons est réputé pour réussir à capter et ressentir ce qui est extra-sensoriel pour les autres.

 

Humour : Le Poissons étant très sensible, il souffre de toutes les formes d'humour qui s'appuie sur la moquerie ou le discrédit d'autrui. Et pour être honnête, la plupart des formes d'humour ont ce point de départ. La dérision et même l'autodérision ne sont amusantes que lorsqu'on les aborde avec recul émotionnel, ce qu'il lui est difficile de faire.

Tampon poissons

Imagination : L’imagination du Poissons est grandement fertilisée par son intuition, si bien qu’elle s’impose à lui en influençant ses choix, ses idées, ses avis. Là ou tout les autres parviennent assez bien à dissocier les domaines de la rêverie, du fantasme et les domaines de la pensée rationnelle, le Poissons a plus de mal à faire la part des choses.

 

Influence : Le Poissons est très influençable et se peut être très dangereux pour lui. Il est comme une ardoise vierge sur laquelle s’inscrivent et se mélangent toutes les tendances, toutes les influences extérieures. Le Poissons ne développe pas assez de recul face aux pressions et aux influences extérieures. Il compense en se gardant toujours une issue de secours pour permettre sa fuite.

 

Instincts : Avec le signe des Poissons, les instincts sont sublimés, les pulsions et les énergies qui les animent sont plus facilement transcendées et leur assouvissement déplacé vers des sphères plus nobles. Les pulsions sexuelles peuvent être détournées et favoriser un investissement voire un surinvestissement dans d’autres activités que le Poissons valorisent, comme par exemple le don de soi, l’humanitaire…

 

Intelligence : Les fonctions intellectuelles des Poissons peuvent sembler énigmatiques pour le sens commun. Il ne faut pas chercher à trouver une démarche logique et toujours rationnelle à ses décisions. Le Poissons se laisse guider par ses impressions, ses intuitions, sans se soucier de la cohérence que cela peut avoir, pour qui observe cela avec un œil analytique et rationnel. Son intelligence est tellement soumise aux divagations neptuniennes que sa vision de la vie s’apparentent fortement à l’univers d’ « Alice au pays des Merveilles ». Cela peut sembler inadapté et l'est parfois dans notre monde cartésien. Mais c'est la manière de penser la plus efficace pour le Poissons, qui échoue et se perd souvent s'il s'efforce d'être analytique et méthodique.

 

Intimité : Le Poissons est un signe qui a parfois besoin de s'isoler pour son propre bien être. Il est une véritable éponge émotionnelle qui se fait égratigner de toute part. C'est en limitant au maximum ses interactions avec le monde qu'il se préserve au mieux. Pour cela, il a de multiples talents : Il disparaît un moment, on ne sait pas où il est passé ; Il s'évade par l'esprit et la pensée, son corps est là, mais pas le reste, Il est dans la Lune dira-t-on, mais qui sait si certains Poissons ne sont pas capables d'autres types de "voyages" avec un peu d'entraînement...
Le Poissons est aussi le signe des réclusions volontaires ou subies (enfermement, solitude, cloître).

 

Intuition : Neptune est une planète mystérieuse qui confère bon nombre de capacités extra sensorielles pour peu qu'on s'abandonne à se laisser aller à ses influences. Elle gouverne le Poissons et celui-ci est donc particulièrement à l’écoute de ses intuitions. Ses intuitions peuvent être plus sûres que sa réflexion et son raisonnement logique, même si elles lui donnent l’impression de vivre dans un constant flou imprécis de ressentis et d’idées qu’il a du mal à mettre en mots.       

 

Invention : Les dons du Poissons pour la spiritualité voire la médiumnité, s’accordent plus volontiers avec une vision symbolique et traditionnelle du monde, avec un savoir qui trouvait plus sa place dans des temps anciens où l’on savait prendre le temps de s’écouter, d’écouter les autres, de se relier à la planète. A une heure où le progrès impose d’aller toujours plus vite sans prendre le temps de vraiment assimiler la nouveauté avant qu’elle ne soit déjà dépassée, le Poissons ne semble pas être à sa place. Il rejette aisément le modernisme et les valeurs de l’ « Avoir » qui ont remplacé celles des valeurs d’ « Etre » dans nos sociétés actuelles.

Tampon poissons

Jalousie : Le Poissons est habituellement trop éloigné des attaches matérielles, du principe d’avoir et de possession pour être véritablement prédisposé à connaître les sentiments d’envie et de jalousie.

 

Justice : Le Poissons croît davantage en une Justice supérieure (ordre cosmique, châtiment divin, karma...) qu'en la Justice des hommes. Il est assez fataliste et se pose relativement facilement dans le statut de victime,  ou plutôt de martyr en fait car il ne cherche généralement pas à endosser ce rôle pour se faire plaindre. Derrière chaque évènement difficile, le Poissons voit une peine nécessaire ou une croix à porter plus qu'une injustice ou un mauvais coup du sort. Cette attitude aide à accepter les situations difficiles d'une certaine manière mais elle maintient aussi dans une attitude passive et va quelquefois à l'encontre de la Justice humaine qui permet à chacun de défendre ses droits.

Tampon poissons

Libido : La libido du Poissons est souvent empreinte d'une sensation désirée ou recherchée  de perte, de soi, de dissolution ou plutôt de fusion avec le partenaire sexuel. Cela peut être teinté de spiritualité (tantrisme, extrême sensation de communion de deux âmes). Parfois, cela peut aussi être angoissant et tourmenter la saine et simple expression de la sexualité. Les pulsions sexuelles du Poissons peuvent aussi être sublimées pour une utilisation désexualisée au travers du total abandon individuel derrière une cause humaine ou sociale, parfois une sorte de mission que se donne le natif.

 

Lieux symboliques : Les océans pour les lieux naturels puis les lieux d’enfermement (prisons, hôpitaux, maisons de retraite, asiles, monastères)

 

Loisirs : Il choisit des occupations généralement calmes voire solitaires et qui peuvent favoriser la fuite ou l'évasion (lecture, musique). Il s'intéresse aussi à toutes les techniques qui permettent un recentrage sur soi et sur ses sensations ou une ouverture de ses perceptions à l'environnement, y compris aux énergies invisibles qui nous entourent. Le Poissons peut trouver son bonheur dans le recueillement et la dévotion mystique, spirituelle ou ésotérique (c’est un excellent tireur de carte, c’est à n’en pas douter !), dans la méditation, le rêve éveillé, le yoga... Privilégiant toujours l'esprit sur le corps, il préférera les activités de loisirs ou la pesanteur physique s'amenuise (natation par exemple) ou les activités ou la maîtrise du corps prédomine (sophrologie - hypnose - certains arts martiaux peut être).

Tampon poissons

Maison : La maison est un lieu important pour tous les signes d’Eau. La demeure du Poissons doit être spacieuse puisque qu'il n'aime pas se sentir enfermé. Si elle a des ouvertures, si le terrain n'est pas clôturé ou ceint de manière oppressante, il reste que le Poissons peut très bien ne jamais en sortir et vivre parfaitement reclus chez lui. Il est un adepte des pièces immenses et bien éclairée, des pièces inutiles qu’il saura occuper en leur donnant un petit air de sanctuaire à tel ou tel intention secrète ou comprise que par lui. Le Poissons choisira une décoration et un mobilier qui ne surchargera pas ses pièces, il a besoin de sentir qu’il a de la place pour évoluer et pour que les énergies circulent. Il peut être adepte du Feng chui. Il préfère vivre proche de la nature et si possible près de paysage magnifiques et de la mer qui laissent une impression d’immensité aux portes de chez soi. Il peut également rechercher les demeures qui ont une âme, qui dégage quelque chose qu'il percevra, lui, mieux que les autres.

 

Maturité : Le Poissons, dans ses jeunes années, est souvent en errance, à suivre des courants parfois contradictoires, bref, à tourner un peu en rond dans son bocal. Il semble souvent longtemps ne pas vivre pour lui même, vivre un peu par procuration par les autres, chez les autres, jusqu'à ce que cela devienne peut être enfin pour les autres. Le Poissons est un signe qui est prédisposé au don de soi. Sa vie prend son sens le plus positif lorsqu'il réussit, à la maturité, à se positionner dans ce rôle entièrement tourné vers son amour pour son prochain. Il n'accorde souvent que peu d'importance et de continuité à construire quelque chose pour lui même.

 

Mythologie : Aphrodite et Eros, poursuivis par le monstre Typhon furent un jour contraints de se jeter dans l’océan. (Cette notion de fuite est importante pour le Poissons qui est d’ailleurs expert pour disparaître sans laisser de traces en cas de besoin.) Mais pour que l’Enfant ne se perde pas dans ce milieu immense, ils se changèrent en poissons et s’attachèrent l’un l’autre par la queue. C'est cette figure de deux poissons reliés entre eux par un lien qui et reprise dés lors pour figurer la constellation zodiacale des Poissons. La transformation en poissons des deux dieux à son importance. Elle évoque la grande malléabilité du signe. Le risque de se perdre dans l'immensité de l'élément aquatique des ressentis plutôt que de se confronter à ce qui lui fait peur dans le réel (Monstre Typhon) est aussi emblématique du Poissons.

Tampon poissons

Naïveté : Le Poissons peut être surprenant dans ce domaine. Il lui arrive de manquer du plus élémentaire bon sens pratique et il peut se faire totalement abusé simplement parce qu'il ignore naïvement comment certaines procédures techniques ou administratives de la vie quotidienne par exemple. Par d'autres côté, il sait aussi faire preuve d'une remarquable clairvoyance pour tout ce qui relève des émotions, des ressentis, des perceptions de ce qui est caché ou invisible dans certaines situations.

 

Nature : Le Poissons aime la nature avec laquelle il parvient à se sentir en osmose. Il aime considérer la dimension spirituelle de toute chose, l'âme des animaux, des plantes ou même le pouvoir des roches. Il parvient relativement facilement à se sentir relier au Tout plus grand que représente notre planète, voire l'Univers tout entier. Il aime souvent l’eau. Il en a besoin, besoin de la voir, de vivre avec, de l’entendre. Ses loisirs peuvent s'y rattacher. S’il vit vers la nature, (ce qu’il a de forte chance de rechercher, pour se connecter à la poésie qu’elle dégage)  il choisira un littoral ou un abord de rivière. Très investi dans des œuvres généreuses, le Poissons peut participer très volontiers à des entreprises à but de nettoyage ou de sauvegarde de la nature.

Tampon poissons

Obstacle : Face aux obstacles, le Poissons tourne autour du pot et attend le meilleur moment pour contourner la difficulté. Dans les situations d'urgence, il peut être le roi de l'esquive. Face aux trop grandes barrières, il  n'est pas rare qu'il préfère abandonner. Il  réussit sans peine à se convaincre que c'est mieux ainsi ou que c'était écrit comme ça de toute façon. Le Poissons se soumet aux conjonctions astrales, comme à d'autres signes ou concours de circonstances, qui rythment les grands temps de sa destinée, bien  plus qu’il ne développe sa volonté propre de faire bouger les choses.

 

Opportuniste : Le Poissons se plait souvent à croire en la destinée, en la bonne étoile, aux anges gardiens, aux cartomanciens, aux astrologues, au envoi "couple" au 81212, en la parole biblique, en la numérologie, au maraboutisme de sa voisine Vaudou.... et le nez dans tout ou partie de ses oracles pour savoir s'il va trouver l'amour, il ne voit pas que sa voisine de palier rosit de gène et de plaisir à chaque fois qu'elle se retrouve dans l'ascenseur avec lui.

 

Optimisme : Neptune n'est pas une planète qui favorise l'optimisme et l'insouciance. Elle gouverne les Poissons avec Jupiter. Ces deux astres, très philosophiques et idéalistes ouvrent sur une vision assez spirituelle du monde qui permet de transcender un peu la laideur potentielle, la souffrance et la douleur qui en font partie. Le Poissons n'est pas particulièrement optimiste, mais mieux que les autres, il parvient à accepter (ou se résigner) à ce qui ne va pas et à lui donner un sens parfois mystique, qui permettra de tenir et de supporter jusqu'à l'insoutenable.

 

Orgueil : Le Poissons n'est pas un signe orgueilleux et qui se met en avant. Il brille rarement sur le devant de la scène. S'il peut inspirer l'admiration par ses capacités de compassion, d'empathie, de don et de sacrifice de soi. Cela se fait toujours avec un maximum d'humilité dans la mesure où, si la satisfaction égotique existe sûrement derrière cela, elle reste très intériorisée.

.

Tampon poissons

Paresse : Le Poissons est excessivement attentiste. Il lui faut faire un effort pour être présent au monde. Il lui est bien plus naturel d'être "absent", "ailleurs" : ne pas interférer, par les actes ou les paroles, voilà sa nature première. Il est souvent dans la contemplation passive. Cette indolence passe bien sûr aux yeux de beaucoup pour de la paresse.

 

Passion : Le Poissons peut se passionner pour certaines formes de spiritualité ou de mysticisme au point d'y consacrer son existence entièrement (à la manière des religieux qui ont une révélation ou un appel de la foi). Plus couramment, il s'intéresse à l'occulte, la magie, l'ésotérisme, l'infiniment loin et inaccessible à la limite (l'espace par exemple). Il lui est toujours plus difficile de se passionner pour le concret, le réel, le visible.

 

Philosophie : Les philosophies antérieures au siècle des lumières étaient de philosophies qui prenaient leur source dans les enseignements religieux. Elles conviennent bien au Poissons de manière générale. Parmi elles, la philosophie bouddhiste occupe sans doute une place particulière pour ce signe.

 

Pierres et métaux : Les pierres fines du Poissons sont de couleur d’eau, claires et pures à la fois comme les aigues-marines ou bien les minéraux issues de l’océan comme le corail ou la perle. Les métaux du signe sont le zinc et le vermeil.

 

Plantes et parfums : Le lotus, la fougère, le pavot et les algues marines. Ses parfums sont la citronnelle et le jasmin.

 

Politique : Le Poissons ne semble pas fait pour diriger, s'affirmer et prendre des décisions. Il est généralement peu loquace et peu armé pour défendre des idées à une tribune et affronter la vindicte de ses détracteurs. S'il doit faire de la politique, il sera certainement dans les coulisses plus que sur le devant de la scène. Le Poissons, quand il agit, œuvre plutôt discrètement. Il peut néanmoins avoir des qualités pour brouiller les cartes ou noyer le poisson. Il est doué pour créer des écrans de fumée et pour vous emmener dans ses illusions.

 

Préjugés : Le Poissons est particulièrement perméable à son environnement. Sa perception de la réalité toute particulière peut l'amener à accorder foi sans trop de discernement, aux idées des autres et aux préjugés qui l'entourent.

 

Profession : Les professions qui sont les plus adaptées au signe des Poissons sont les professions qui possèdent une dimension mystique : les Ordres, les domaines de l’ésotérisme ou de la voyance et de la parapsychologie aussi, mais ce sont également tous les milieux de l’aide sociale à la personne pour lesquels le Poissons excelle : les professions paramédicales ou sociales qui sont exigeantes et demandent beaucoup de disponibilité et de don de soi, deux caractéristiques qui lui conviennent bien. A choisir, il préfère toujours travailler avec de "l'immatériel" ou de "l'humain" que sur de la matière première bien concrète et réelle. Les domaines artistiques lui vont bien, avec en priorité la musique. Notons la encore la dimension immatérielle de l'harmonie musicale. Les métiers de la mer en associant à son élément lui conviennent. Enfin les métiers de la dissimulation (espion, RG) complaisent aussi à son désir de secret.

 

Prudence : Le Poissons est plutôt attentiste et prend peu de risque. Dans son comportement en général, il ne tente pas les choses de manière frontale. Le Poissons attaque de biais. Il parvient à ses fins par des moyens qui sont souvent détournés. Pour ne pas se sentir piéger, il se garde toujours un moyen de sortie, une échappatoire.

Son discernement lui faisant parfois défaut, il s'expose néanmoins à des imprudences en se fiant trop à des perceptions illusoires.

Tampon poissons

Qualité / Défauts : Charitable ; Dévoué ; Patient ; Complaisant ; Réceptif ; Tolérant ; Compatissant ; Perspicace ; Observateur ; Modeste / Soumis ; Hésitant ; Hypersensible ; Ambivalent ; Fataliste ; Rêveur ; Vulnérable ; Indolent ; Résigné ; Fuyant.

 

Quête d'idéal : La conception de l’Idéal des Poissons s’affranchit de toutes les limites matérielles du monde. Ses capacités spirituelles sont énormes, les plus importantes du Zodiaque. Il est perspicace et peut comprendre ce que pensent les autres sans avoir besoin de le demander. Et il est encore plus doué pour ressentir ce que ressentent les autres sans avoir à le vivre. Il est en connexion directe avec l’âme du monde. Il communique par télépathie ou médiumnité sans en avoir forcément conscience. Car le monde moderne n’est plus tellement adapté à autant de langage mystique. Il n’est pas facile d’être Poissons de nos jours où tout doit avoir une explication scientifique, tout doit avoir une justification pratique. Le Poissons peut douter de sa propre conscience, de son propre potentiel. Il ne lui faut pas fermer la porte à ses dons si extraordinaires.

Tampon poissons

Rancune : Le Poissons est très tolérant et très patient. Il incarne bien mieux les valeurs du pardon que les vices de la rancœur. Le Pardon des Poissons est le pardon véritable, celui nourri de compassion. Ce n'est pas le pardon de façade qui consiste à passer l'éponge par confort, sans véritablement oublier pour autant...

 

Regrets : Le Poissons possède le don de pouvoir donner un sens aux épreuves ou aux échecs. Cela peut servir à le déresponsabiliser dans certaines situations. Mais comme cette attitude n'est pas nécessairement de la mauvaise foi, elle permet aussi de mieux accepter les situations frustrantes et difficiles ou les deuils à faire. Elle protège ainsi des regrets même si elle n'assure pas de garder espoir.

 

Réputation : La réputation des Poissons n'est pas toujours bonne. Pour les rationalistes, il renvoient une image bien négative. Ils apparaissent fuyant, de mauvaise foi, irresponsables, assistés, complexes, beaucoup trop complexes et puis quand même franchement bizarres pour ne pas dire déphasés.

Au positif, on peut aussi leur envier leur approche des choses de l'esprit, leur spiritualité, leur sagesse teintée de mysticisme et de don de soi par amour universel. Ils peuvent intriguer par leurs capacités un peu mystérieuse à ressentir l'invisible, à communiquer avec l'invisible aussi.

 

Responsabilités : Ce n'est pas le point fort des Poissons. Il n'est pas facile de compter sur lui pour les obligations du quotidien. Il manque bien trop d'ancrage dans le réel pour pouvoir les assumer. Cela lui demande un effort considérable et il n'est pas fiable sur ce point là. En plus, il est capable de mauvaise foi pour justifier ses égarements et cela ne joue pas en sa faveur. Dans des engagements de plus grande ampleur qui offrent plus de souplesse et de liberté d'être, de ressentir et d'agir, qui sont moins encadrées de procédures limitatives, le Poissons est plus à l'aise et peut s'avérer bien plus responsable.

 

Romantisme : Le Poissons est très romantique. Il se pâme pour un sourire, rêve en soupirant sur un souvenir, et il se fait aussi beaucoup de scénarii dramatiques sentimentaux, il faut bien le dire. Contemplatif, il est le roi des amours restées secrètes. Le Poissons fantasme pas mal sa vie sentimentale et peut la rendre complexe pour lui donner de la "consistance" quand elle est trop fade pour son romantisme exacerbé. Bref, pas facile tout ça. D'une manière ou d'une autre, il faut que ses histoires sentimentales soient empreinte de dramaturgie, de difficultés à transcender, de souffrance à apaiser. C'est pour cela que le Poissons tombe fréquemment amoureux des personnes égratignées, blessées par la vie et dont il peut panser les plaies. Dans d'autres cas, il se positionne lui même en victime consentie auprès d'une personne qui le malmènera d'une manière ou d'une autre.

 

Rupture : Pour rompre, il faut d’abord se lier, et si le Poissons est souvent un signe amoureux, il n’est pas aussi évident qu’il concrétise les sentiments qui l’animent. Si le sentiment d’aimer lui suffit amplement, s’il se construit toute une histoire intériorisée autour de lui, le Poissons peut connaître des « ruptures » tout aussi secrètes, qui le feront souffrir en silence autant qu’une véritable séparation.

 

Ruse : Le Poissons n'est pas un stratège et un calculateur efficace. Il manque sans doute d'esprit rationnel pour cela. S'il doit utiliser la manipulation, il joue plutôt sur la corde de la sensibilité pour arriver à ses fins.

 

Tampon poissons

Sacrifice : Le Poissons est souvent capable d'un grand sens du sacrifice personnel. C'est en tout cas comme cela qu'il peut être perçu quand il s'oriente vers le dévouement aux autres, dans une société de plus en plus individualiste où la réussite personnelle prévaut et est élevée au rang d'objectif social à atteindre. Les Poissons ne voient pas leur investissement comme du sacrifice. Ils sont détachés de leur condition individuelle et n'ont pas l'impression de se négliger en se consacrant aux autres.

 

Sang froid : Le Poissons est un signe d'apparence très lymphatique, très impassible. Une mer tempétueuse peut agiter leurs états d'âme et tout chambouler. Mais il est fréquent qu'il parvienne à garder cela pour lui Il n’appartient pas à la catégorie des signes nerveux qui extériorisent leur anxiété. Quand les situations deviennent trop difficiles à gérer, ils sont prédisposés à trouver refuge dans la fuite physique ou psychique.

C'est un signe assez fragilisé psychologiquement. Il est prédisposé à perdre contact avec la réalité et toutes les maladies psychiatriques appartiennent à son registre du possible. Le Poissons doit également prendre garde aux paradis artificiels et aux consommations de produits psychotropes mais droguant. Il est prédisposé aux addictions.

 

Secret : Le Poissons est très mystérieux, très insaisissable, très difficile à cerner pour autrui. On lui attribue volontiers des secrets qu’il ne possède pas forcément. Il est vrai qu’il est très discret, parle peu de lui même et possède l’art de disparaître sans explication. Il sait qu'il n'appréhende pas le monde de la même manière que son entourage. Il sait aussi qu'il est difficile de le comprendre. Il peine lui même à toujours bien se cerner, comment les autres pourraient le faire... Il a appris que se taire est peut être moins douloureux que parler.

 

Séduction : Le pouvoir de séduction du Poissons est bien réel. Il possède une part tout à fait mystérieuse et magnétisante qu’on appelle le charme. Le Poissons envoute sans chercher à le faire, par sa seule présence discrète et effacée, détachée, inaccessible. On se noie dans ses yeux, on s’abandonne à la grâce de ses mouvements… Il est de ceux que l’on remarque inconsciemment parce qu'ils correspondent, d'une manière plus ou moins travaillée et volontaire, à des archétypes de séduction inscrits dans l'inconscient collectif (type princesse et prince charmant par exemple)

 

Sensibilité : Le Poissons est un signe très sensible. Mais cette sensibilité va au delà de l’aspect sensoriel et affectif. C’est une sensibilité si profonde qu’on pourrait l’assimiler à de la réceptivité et que le Poissons doit apprendre à gérer. Il est comme une éponge qui absorbe toute l'humidité émotionnelle qui l'entoure : ce que ressentent les autres, les ambiances collectives, la "mémoire" émotionnelle résiduelle qui s'imprègne des lieux. Cela peut donner des capacités de spirite ou de médium à certains Poissons. Elle permet aussi d'être capable d’empathie, et donc de ressentir exactement ce que ressentent les autres, même en étant extérieur à leur vécu. Si cela peut être un véritable don, c’est bien sûr aussi un possible désavantage qui peut grandement fragiliser l’être incapable de prendre de la distance et absorbant sans contrôle toute la souffrance des autres.

Certains Poissons fuient cette sensibilité d'une manière ou d'une autre pour se protéger. Ils peuvent prendre de mauvaises voies comme se surinvestir dans le monde concret (à la manière d'une fausse Vierge, leur signe opposé) et développer tous les travers de celle ci puisque ce mode de fonctionnement leur est naturellement antinomique ; où se perdre dans les drogues et les alcools qui enjolivent le monde de manière artificielle.

 

Sexualité : La sexualité n’apparaît que rarement au premier plan dans les histoires amoureuses du Poissons. Ce qui motive son amour pour quelqu’un est rarement lié à une pure attirance physique. Cette composante là de la relation amoureuse est même parfois complètement occultée, ou sublimée. Le Poissons tombe amoureux d’une âme, d’une situation ou d’une expérience de vie. La personne dans son environnement précis (surtout s’il est difficile et si cette personne a besoin d’aide) l’attire plus que la personne dans son enveloppe charnelle en quelque sorte, à moins que les deux se confondent dans le cas de la maladie par exemple. Amour et Compassion n’ont pas de différences nettes dans le cœur des Poissons. Le Physique importe peu. Si son partenaire n’y prend pas garde, il réinvestira vite l’énergie sexuelle qui l’habite ailleurs que sous la couette sans souffrir de cette abstinence. A moins qu'ils parviennent à  donner une forme de spiritualité et une signification un peu mystique à l'acte charnel.

 

Solitude : Le Poisons semble toujours évoluer en marge de son entourage. Il est présent sans l’être vraiment, semble un peu perdu ailleurs. Pour utiliser une image aquatique, il semble dériver entre deux eaux. Sans vivre forcément en ermite (encore que les périodes de recueillement et de réclusion lui réussissent assez bien), il passe toujours un peu pour un illuminé.

 

Spiritualité : Signe mystique par excellence, le Poissons peut incarner n'importe laquelle des croyances ou des religions. Il aspire également à la dissolution de l’Ego dans un tout universel. Les philosophies religieuses bouddhistes, hindouistes, chamaniques lui conviennent parfaitement. D’une manière générale, les conceptions orientales de l’humain sont très adaptées au Poissons. Le pouvoir de l’esprit n’est pas sublimé mais il joue un rôle essentiel dans l’équilibre qui l’unit au corps et au reste des énergies du monde selon la pensée Zen.

Le Poissons aime communiquer avec les univers invisibles et y parvient plutôt bien. Il peut développer des dons de double vue, de médiumnité, de voyance, de spiritisme...

 

Sport : Le Poissons n’est pas un signe très sportif. Les activités en relation avec l’eau sont susceptibles de lui plaire. Enfin, le Poissons peut apprécier de travailler sur l’équilibre et l’harmonie de son corps et de son esprit. Les sports de détente et de relaxation tels que le yoga, le Qi Qong…sont très adaptés pour développer ce potentiel.

 

Succès : Le succès est bien sûr possible pour le Poissons. Adaptable et malléable, il peut réussir dans presque tout et principalement là où les voies toutes tracées n’étaient pas prédisposées à le conduire. Néanmoins, il n’est pas un signe qui recherche le succès, la reconnaissance où le confort matériel qui va avec. Pour être en accord avec son essence, les succès qui lui importent sont plus d’ordre spirituels, touchent davantage les domaines de l'esprit et de l'âme.

 

Symbole : Le Poissons est représenté par deux poissons nageant dans des directions opposées. Ces deux directions symbolisent le visible (réel) et l'invisible (irréel ?). C’est ainsi que le Poissons (qui s’écrit d’ailleurs comme un pluriel invariable) évolue uniformément entre le monde réel commun à tous, la réalité objective et un mode de ressentis et d’intuitions, irréel, extrasensoriel, qui lui est personnel. Les deux poissons sont reliés par la queue. Le Poissons ne peut choisir entre les deux mondes. Il est condamné à nager entre deux eaux. Mais peut être est-ce que le lien qui unit les deux poissons représente aussi une sécurité pour celui qui, influencé par Neptune privilégierait le monde irréel et finirait par perdre tout contact avec la réalité. Les poissons sont des animaux muets. Le Poissons est d'ailleurs souvent silencieux,  gardant pour lui son univers intérieur immense et changeant comme les océans, pour la seule raison que la richesse infinie de celui ci ne peut pas être exprimée en passant par le filtre mental limitatif du langage verbal et corporel.

Tampon poissons

Tendresse : Le Poissons a beau être un grand émotif, il a beau ressentir ce que ressentent les autres, être perméable à leur désir et à leur besoin, il reste un être très spiritualisé qui passe peu par le corps et beaucoup par l’esprit, tout comme il passe peu par le langage et beaucoup par le regard. Le langage est bien plus universel que la barrière de la langue et de son filtre intellectuel qui dénature forcément les émotions. Sa tendresse ne s’exprime pas forcément aisément par le corps mais il sait parfaitement entrer en communion d’âme à âme et apporter ainsi de l’amour et du réconfort.

 

Timidité : Introverti, le Poissons est un signe peu loquace. Mais cette discrétion n'est pas de la timidité puisqu'elle n'est pas source de souffrance personnelle. Sa discrétion n’est donc pas nécessairement un handicap, c’est simplement une façon d’être, qui peut même être la plus adaptée dans certaines situations. Le Poissons peut d'ailleurs être apprécié pour cela car derrière sa réserve, il reste très soucieux des autres. Dans un monde qui a désormais peur du silence, le Poissons sait que les mots ne sont pas toujours la meilleure réponse.

 

Traditions : Les traditions sont bonnes à perpétrer pour le Poissons, lorsqu’elles sont chargées de significations supérieures, religieuses. Il est moins enclin à s'intéresser à celles qui sont plus artificielles ou essentiellement mercantiles. Le Poissons trouve d'ailleurs désolant de constater que les véritables valeurs et significations spirituelles des traditions s'épuisent et se perdent. Bon nombre de sagesse et de savoirs anciens et traditionnels disparaissent, remplacés par la technique ou la science qui coupent l'homme d'une partie de son essence qui le raccordait à la nature et au Tout.

Tampon poissons

Union : La réalité déçoit souvent beaucoup l'idéalisme amoureux sans limite du Poissons. Il est signe à se nourrir des romans à l’eau de rose et à s’identifier aux héros de ces histoires romantiques. Il attend le grand amour sans chercher à le provoquer. L'intensité de ses sentiments et son imagination, conjugués à sa fuite hors du réel, peuvent suffire à combler son besoin d’affection sans avoir à vivre pleinement la relation. Cela l’arrange parfois car le Poissons se méfie des emprisonnements sans issue. Une union amoureuse et l’engagement de la vie de couple peuvent en être un dans lequel il aura du mal à être heureux.

Tampon poissons

Volonté : Le Poissons n'est pas un signe constant dans sa volonté. Celle ci est très fluctuante, à l'image des marées. Il est très influencé par les différentes mouvances, les différentes ambiances. Le Poissons doit dépenser énormément d'énergie pour persévérer. Les ondes positives de son entourage ont un rôle majeur pour l'aide dans cela. Porté par des courants ascendants, il peut s'accomplir. Mais les influences plus négatives le mèneront de la même manière (et peut être même avec une plus grande adhésion de sa part) vers une attitude contre productive.

 

 

Voyage : Le Poissons aime les voyages. Ils lui permettent de s’évader et d’élargir son champ de vision. Il souffre tellement d’un cadre de vie trop étriqué. Il est très sensible à la découverte d’autres coutumes, d’autres sagesses, d’autres philosophies ou d’autres spiritualités. Les voyages permettent pour le Poissons une fuite bien réelle de son quotidien qui lui éviteront l’alternative d'une fuite par l’esprit.

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Commentaires (2)

Holodenko Morisot
  • 1. Holodenko Morisot (site web) | 04/10/2016
J'aime énormément votre site et la justesse de vos écrits qui permettent une meilleure compréhension du Poisson ascendant Sagittaire que je suis.
Alors, infinie Gratitude.
bonvin-fabrice
  • 2. bonvin-fabrice (site web) | 04/10/2016
Tout le plaisir est pour moi Marie Christine. Bonne balade sur le site et le meilleur pour vous :)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau