Le Signe du Capricorne

Avant toute chose je crois qu'il est utile de rappeler ou d'expliquer qu'il est on ne peut plus normal que vous ne vous reconnaissiez pas dans l'ensemble des caractéristiques, préoccupations, ou traits de personnalité de la description du signe du Capricorne qui va suivre ici. L'objectif de cet article est de dresser un portrait le plus complet possible de la dominante saturnienne ou Capricorne. Evidemment, votre personnalité est plus subtile et nuancée que ce monoportrait. Si vous êtes curieux de plus d'explications sur le sujet, je vous suggère de lire aussi cet autre article écrit avec simplicité et humour : Pourquoi je ne me reconnais pas dans mon signe ?

1- Fable du Zodiaque

LE VENERABLE DU SOMMET

 

Un Sherpa s'adresse à son Grand Père :

 

" - Quel chemin prendre pour être Honorable ?"

Pour accomplir ce qui vaut le respect ?

"- Tout Là haut, trône Le Vénérable

Grimpe au sommet, va lui demander "

 

Le jeune rassemble ses maigres moyens

Quelques vivres, une chèvre, une couchette,

Il est prêt et se met en chemin.

Avec pour compagnie sa biquette.

 

Sur le berges d'un lac, un peu plus haut

Un poisson a besoin de secours

Le jeune Sherpa le remet à flots

Le poisson lui propose en retour

 

Une écaille coupante et une arête

"C'est certes peu, mais ne refuse pas.

Quand vent et froid glaceront les crêtes

Tu sauras qu'en faire, repense à moi."

 

Il reprend alors son ascension

Vers le sommet aux brumes gelées

A un col volent les premiers flocons

Et cela ne fait que commencer.

 

Capricorne grotte

 

 

 

 

 

La progression est très laborieuse

Mais pas question d'abandonner.

Il s'abrite dans une grotte rocheuse

Ce qui lui laisse le temps de penser :

 

On ne peut tutoyer les Géants

Trop encombré de ses bagages.

Il faut envisager autrement

Ses racines retenues d'un autre âge.

 

Aujourd'hui loin de son domicile

Il reconsidère sa chèvre amie

Sa toison de laine est plus utile

Que de la voir trotter près de lui

 

Voilà comme le froid glace l'intérieur:

Il repense aux cadeaux du poisson

De l'écaille il tond sa chèvre de cœur,

Avec l'arête il coud sa toison.

 

Il a  donc gagné le Toit du Monde

Porté par sa froide obstination

Aucun Vénérable n'est à la ronde...

Il est seul avec son ambition.

 

La Montagne vaincue lui a appris

Que Temps et Sacrifices ont payé.

Mais dans la solitude d'ici

Ils ont l'air de stérile vanité.

 

Avant d'entreprendre la descente

Dans la glace il se prend à sculpter

Avec un pensée reconnaissante

En souvenir des deux bêtes délaissées,

 

Une belle chèvre à queue de poisson

Aussi pure et dure que le diamant.

Bel artéfact à son ambition :

Il a scellé son mérite dedans.

 

Capricorne glace

 

 

 

 

 

 

 

2- Profil général du Capricorne

 

Esquisse capricorneLe Capricorne croit au destin ; pas au fatalisme, mais en la destinée qui signe un but à atteindre. Il lui faut trouver la sienne. Le Capricorne sait qu’il est sur terre pour quelque chose. Il ne sait pas forcément toujours bien quoi, de prime abord, mais sa vie doit avoir une signification. Le temps l’aidera à la trouver. Tant qu’il ne la connaît pas, l’existence semble un peu comme être en suspens pour lui. C’est à cause de la planète qui le gouverne : Saturne. Le Capricorne vit partagé entre le souvenir et le passé, symbolisés par sa queue de poisson qui l’attire vers les abysses où il pourrait se perdre dans la mélancolie, et l’avenir lointain dans lequel il se projette, figuré par la chèvre des montagnes qui cherche à gagner les sommets. Il a du mal à vivre l’instant présent, à savoir profiter de ce qu’il est pour le moment. Nous sommes en hiver, le sol est gelé, la vie est enfouie dans une graine au plus profond du sol. Elle garde le souvenir triste de la belle saison passée et elle se déploiera de nouveau au prochain printemps. Pour l’instant, elle attend.

 

Il s’en suit un signe qu'on dit très ambitieux. Ce n'est pas forcément vrai. Disons qu'il sait ce qu'il veut, et comme il ne se détourne pas de ce chemin, il y parvient. Mais il n’est pas pressé, le temps joue en sa faveur et il le sait. Sa croissance est très progressive.

Il n'est pas rare que la reconnaissance d'autrui pour ses efforts, sa constance, son bon sens, sa persévérance... l'emmènent d'ailleurs plus haut que ce qui était prévu. La Montagne cache souvent un plus haut sommet derrière elle et il ne renonce jamais à gravir d'autre pentes.

A la manière des bons crus, le Capricorne se bonifie en prenant de l’âge, dans tous les sens du terme et dans tous les domaines de sa vie. La maturité et l’expérience feront de lui un sage, un philosophe qui possède une vision claire de la vie et du monde tel qu’il est, sans idéaux utopistes ni faux semblants, sans sensiblerie non plus, à condition toutefois qu'il n'ait pas été bloqué dans son ascension... Si tel devait être le cas, il ne nourrira que rancœur et misanthropie qui feront de lui un être totalement négativiste. Il vaudra mieux éviter de le côtoyer si on a encore un peu d'espoir d'aimer la vie.

 

Son élément la Terre le pousse au réalisme. Il garde la tête froide dans la plupart des circonstances et par prudence, il préfère souvent vivre en faisant des réserves et en étant économe de moyen. Rien ne sert de s'emballer et de brûler les étapes. Pour aller loin, il ménage sa monture. Il ne s'encombre d'ailleurs pas de l'inutile et dans nos mondes modernes matérialistes, il vit souvent plutôt chichement par rapport à ses moyens. On le qualifie alors facilement d'avare. C'est surtout qu'il ne met pas ici la priorité de l'existence.

 

Ce réalisme fait de lui un signe très sérieux, très posé et qui ne se laisse pas facilement distraire par les sollicitations du présent. Il peut apparaître taciturne. Il dégage quelque chose de solennel. Et il est vrai qu'il est souvent sévère (Mais c'est en premier lieu avec lui même).  Pour lui, la facilité entretient la fragilité et la superficialité. Le Capricorne considère souvent qu’on ne grandit qu’à travers les difficultés et les épreuves. Les montagnes ne se sont pas faites en un jour, mais au moins, elles sont solides, indiscutablement réelles et authentiques. Cette habitude l'a rendu assez endurant à la frustration et aux sacrifices qu’il s’impose. Et cela transparaît dans tous les domaines de sa vie, y compris ses rapports aux autres.

 

C'est ainsi que dans ses relations sociales, le Capricorne n’est pas d’un naturel sympathique par goût de la sympathie et il n’est pas non plus spontanément accueillant. Il n’aime pas parler pour ne rien dire. (Et n'aime pas ceux qui abondent dans cette mauvaise habitude). En revanche, ce qu’il dit a toujours une grande valeur. Il est loyal et sa parole a du sens. Ce qui est dit est dit et il n’est pas question de revenir dessus. S’il semble extrêmement secret, ce n’est pas tout à fait vrai. C’est simplement qu’il n’a pas tendance à considérer que ce qu’il aurait à dire sur sa vie puisse intéresser qui que ce soit, alors il se tait.

 

Le Capricorne se méfie de la sensibilité. Il se méfie de la sienne et il se méfie de celle des autres. Ces relations affectives n’en sont pas du tout facilitées

Il se méfie de la superficialité qu'il constate souvent autour de lui. Il lui semble plus sûr de ne compter que sur lui même et il lui faut du temps pour pouvoir faire confiance à autrui. Pour qu'il s'attache sentimentalement, les faits et les expériences partagées servent de ciment à prise lente mais solide. Il n'a donc que peu de relations privilégiées, mais celles ci sont sur des bases sûres.

 

Sur le plan amoureux, il se méfie des tourbillons des sentiments qui font perdre la tête. La passion ce n'est pas pour lui, c'est trop inconstant, il faut être réaliste ! Les sentiments ne se commandent pas (et ceux des autres encore moins). Il ne les nie pas et ne les rejette pas quand il les ressent, mais il en canalise au maximum l'expression dans ce qu'elle aura de plus sage (c'est le seul moyen de les contrôler un peu).  Reste que pour lui, s'attacher affectivement c'est accepter de mettre de côté une partie de ses objectifs pour se préoccuper des besoins des autres. Il parvient à faire cet effort, mais il tait souvent que cela est difficile à avaler...

 

Capricorne 3

 

           

 

 

Tampon capricorne

Activités: Le Capricorne n'est pas du genre à brasser de l'air. Il appartient plutôt à la catégorie des cérébraux. Ces activités sont planifiées, inscrites dans une logique d'efficacité et il travaille pour ses intérêts sur le long terme. Il lui est généralement plus facile d'agir seul qu'à plusieurs.

 

 

Adolescence : L’adolescence du Capricorne est une période d’affirmation à froid.  Il n'est par rare qu'il ait commencé les désenchantements normaux et habituels à cet âge plus tôt. Sa vision du monde peut être particulièrement sombre et pessimiste, pas toujours très objective en tout cas. Il a tendance naturellement à noircir le tableau.  Capable depuis l'enfance de montrer beaucoup d'autonomie et de sens des responsabilités, il est un jeune qui ne pose pas beaucoup de problèmes à ses parents. Il a, plus tôt que les autres, conscience qu’il va devoir se trouver une place parmi les adultes. Il se consacre avec sérieux à ses études, aspire à être le meilleur et s’en donne les moyens, plus tard, il sait que cela paiera...

Il ne se conduit pas comme un chien fou, évite les excès, les expérimentations et les dérives propres à cet âge. Solitaire et raisonnable, il n’aime pas sortir. La plus grosse difficulté est là, et il ne faut pas la négliger : A un âge où se construit le tissu social et la manière de s'insérer dans un groupe, il risque de ne pas réussir à développer des stratégies relationnelles efficaces qui lui permettront de construire et de vivre des relations humaines enrichissantes et épanouissantes.

 

Affaires : Le Capricorne possède toutes les qualités nécessaires pour réussir en affaires.  Rationnel, il n'est pas un flambeur. Son sens de la gestion matérielle et financière convient parfaitement à la construction sur le long terme d'un patrimoine durable.

 

Age de la vie : La phase Capricorne est la phase de l’apogée. On est à l'âge où l'on a atteint le maximum, le sommet. Ensuite, on ne pourra que maintenir le niveau puis redescendre. Selon le domaine de vie considéré, cet âge est variable évidemment. Mais puisque le Capricorne est souvent en lien avec le rôle social, on peut, par commodité, considérer la période de la fin de la carrière professionnelle (encore qu'avec l'évolution de la vie professionnelle actuellement, cela perd de son sens).

 

Ambition : Le Capricorne vise les sommets, son ascension personnelle est une de ses priorités. Il n'est pas ambitieux à la manière du Lion qui manque d'objectivité sur lui même par moment et qui recherche avant tout la reconnaissance derrière le succès. Le Capricorne est souvent plus modeste et moins soucieux de l'image de réussite qu'il renvoie. Réalise, persévérant et performant, il atteint généralement des cimes très élevées. Il fait tout avec énormément de sérieux et de sens des responsabilités, quel que soit ce qu'on attend de lui. Avec le temps, son parcours est souvent considérable.

 

Amitié : Le Capricorne n’est pas un signe avec qui il est facile de se lier d’amitié. Il est vrai qu’il n’inspire pas énormément de sympathie. L’aborder donne l’impression de l’avoir dérangé. Ce n'est pas un grand bavard et il fuit les futilités. Les relations privilégiées sont rares. Elles existent pourtant et sont sûrement plus authentiques que bon nombres de soit disant amitiés que connaissent tant d'autres. Elle se construisent lentement mais sûrement. Ce sont les faits qui bâtissent et qui traduisent l'attachement, pierre après pierre. Le Capricorne ne vous dira peut être pas souvent qu'il vous apprécie et qu'il est votre ami. Mais certains actes à certains moments le montreront mieux que les mots.

 

Amour : Le Capricorne aborde avec une certaine sévérité le sentiment amoureux. Il se méfie de ce bonheur si intense et fugace des premiers temps de l'émoi qui fait perdre la tête et qui rend naïf, bienheureux ; qui rend sûrement stupide aussi puisqu’il fait souvent faire des choses stupides. L'amour attache les êtres les uns aux autres et surtout l'amour ne se maîtrise pas. Et c'est bien là tout le problème du domaine des sentiments en général d'ailleurs. Le Capricorne ne s'autorise pas à perdre la tête et le contrôle. Réaliste, il sait qu'aucune relation humaine n'est parfaite. C'est ce même réalisme qui participe à pérenniser ses engagements sentimentaux puisqu'il lui dicte de vivre l'amour avec raison et avec sa tête plutôt qu'avec passion et avec son cœur. Sans idéalisation de ce qu'il peut attendre d'une relation sentimentale, le Capricorne sait se satisfaire de ce qu'elle offre et supporter ses imperfections

 

Anatomie Physiologie : Physiologiquement, le Capricorne est classé dans le biotype astrologique Ectomorphe Cérébral. Cela fait de lui quelqu’un d’élancé à mince, de faible architecture constitutionnelle. La beauté et la grâce des traits ne sont pas assurées, mais c’est paradoxalement un signe que Saturne protège du vieillissement. Mieux, le temps semble bien faire les choses et le Capricorne s’améliore toujours et gagne à prendre de l’âge. Le signe est calme, lent, tout en maîtrise de soi et en flegme. La dureté du visage n’a d’égale que la dureté du caractère. Il est préférable pour sa santé de vivre sous un climat sec et la rudesse du froid ne le dérange pas. L’humidité réveillera chez le sujet des douleurs ostéo articulaires qui sont le point faible de sa santé. En effet, c’est le squelette et les articulations (genoux surtout) qui sont rattachés au Capricorne. Les problèmes concernant l’ouïe ou la peau ont également leur importance. L’alimentation du Capricorne est souvent proche de la carence. Il doit d’ailleurs se méfier des manques vitaminiques ou en oligo-éléments. Mais c’est ainsi, il se nourrit d’un rien et n’a pas d’appétit, ne trouvant que peu de plaisir dans la satisfaction des besoins corporels.

 

Animal : Les animaux qui sont traditionnellement en analogie avec le signe du Capricorne sont les animaux nocturnes. Cela n’a en soit rien de surprenant puisque la période de l’année du Capricorne débute avec le solstice d’hiver où les nuits sont les plus longues de l’année dans notre hémisphère Nord. Chouettes et hiboux auxquels sont attribuées les vertus de la sagesse lui correspondent bien. S’ajoutent aussi les animaux à grande longévité, très lents ou taciturnes (éléphant, tortue, chameau, corbeau) et les animaux de haute montagne évidemment (bouquetins notamment)

 

Argent : Le Capricorne est une signe de Terre. Il ne parvient généralement pas facilement à se détacher de l’aspect matériel des choses et du monde. A sa saison, les arbres se sont pourtant dépouillés de leurs feuilles et de leur fruits. Seuls restent les branchages principaux, l'homme ayant souvent taillé les branches inutiles pour assurer une meilleure repousse au printemps suivant. C'est un peu paradoxal, mais le Capricorne aime l’argent sans pour autant aimer les manifestations de la richesse. On retrouve là tout le paradoxe saturnien qui élève et dépouille dans le même temps. Il ne fait guère de dépenses inutiles. Il adopte donc un comportement économe qui soutient son enrichissement. Matériellement, le Capricorne sait se contenter de très peu et n'a donc que peu de besoins à satisfaire.

 

Art : C'est souvent un domaine qui peut interroger le Capricorne. Il reste dubitatif quant à son utilité, surtout s'il est de caractère éphémère ou associé aux loisirs et au divertissement. Pire encore, quand la quantité prime sur la qualité : la musique : les effets de mode font que 95% des créations musicales sont oubliées dans leur titre comme leurs auteurs en moins de 10 ans ; le cinéma type box office Hollywoodien, sans profondeur de scénario la plupart du temps où seuls les gros budgets, et les effets spéciaux comptent. Le Capricorne s'il est amateur d'art est donc exigent. Lui même n'a pas tellement la fibre artistique créative, la sensibilité nécessaire peut lui faire défaut. Seule l'architecture, qui lui est traditionnellement associée, fait sans doute exception.

 

Aventure : Le Capricorne est très prudent. Il ne fait rien sans avoir vérifié qu’il n’est pas dans l’erreur et qu’il ne court pas à l’échec. Il ne prend pas de risque. Aux yeux des autres, la chose la plus insensée qu'il ait entrepris, c'est quand il s'est lancée dans un puzzle géant de 9000 pièces...

Tampon capricorne

Bonheur : Le bonheur est-il un concept accessible au Capricorne ? La question peut en effet se poser tant le signe peut faire preuve de gravité. Ce n'est pourtant pas parce que le Capricorne ne le manifeste pas, qu'il ne savoure pas les petits instants de bonheur du quotidien. La nécessité d'échange et de partage ne s'impose pas à lui. D'ailleurs, le calme et la quiétude de la solitude est souvent un plaisir en soi pour ce signe.

 

Bricolage : Le Capricorne est assez doué pour le bricolage. Il fait souvent primer l'utilité sur l'esthétique et le décoratif mais les travaux de grande ampleurs et ambitieux ne lui font pas peur. Il fait souvent un travail propre et minutieux, d'autant qu'il prend le temps nécessaire pour obtenir le meilleur. En ce sens, il fait souvent un artisan fiable et de qualité qui réussit par sa réputation méritée.

Tampon capricorne

 

Communication : Le Capricorne n’est pas le signe le mieux armé pour les échanges avec ses pairs. Il opte d'ailleurs souvent pour le silence et la solitude qui ne l'effraient en rien. Il n’a aucun goût pour les banalités, ne sait pas parler pour ne rien dire. Il n’aime pas cela. Et il lui importe peu de bien paraître par souci des convenances et des mondanités. Son abord n’est d’ailleurs pas très avenant. Il n’a pas le sourire facile et n’invite pas forcément à la conversation. Ces gestes ou son visage ne trahissent que peu d'émotions. Le ton de sa voix est monocorde, il n’a jamais une parole plus haute que l’autre, et parle sans passion. Il maîtrise en revanche toujours très bien de quoi il parle et ce qu'il dit est toujours fiable.

 

Concentration : Le Capricorne est capable d'une grande et longue concentration intellectuelle. Il parvient à se couper de l’extérieur pour réfléchir avec une grande efficacité. Flegmatique, il ne cède pas à l’inquiétude, reste mettre de lui, semble ne pas subir les assauts de la pression qui peut peser sur ses épaules. S’il le décide, il parvient à être quasi imperturbable.

 

Conflit : Le Capricorne n'esquive pas les conflits. Mais son agressivité n’a rien de brouillonne ou de violente. Il possède la rancune tenace et face à l’adversité, il sait prendre son temps. Le Capricorne s’énerve rarement, il n’y a pas de cris, pas de coup. Comme c’est un signe très réfléchi, il use de stratégie et de patience. Infatigable, il gère les conflits comme une "guerre de 100 ans" qu'il gagnera parce qu'il sait pouvoir compter sur le manque de vigilance et de concentration de ses adversaires sur la durée.

 

Conseils : Préférant généralement compter sur une personne fiable (c'est à dire lui même) le Capricorne ne demande qu'exceptionnellement des conseils. Et il n’aime pas qu’on prenne les devants pour lui en donner. Il considère cela comme une intrusion dans sa vie alors qu'il attend avant tout qu'on lui fiche la paix. Il est de bon conseil lui-même dans les domaines qu'il maîtrise et il ne s'aventurera de toute façon pas, à vous parler de ce qu'il ne connaît pas. Par contre, il ne proposera pas forcément spontanément son aide ou son expertise si vous ne lui demandez rien. Alors il faudra prendre l'initiative si vous voulez bénéficiez de ses compétences... Allez-y, il fait un peu peur comme ça, mais il est pas si méchant...

 

Contradiction : Le Capricorne est d'une grande constance. C'est un signe très fiable. La plus grande contradiction le concernant pourrait figurer dans sa représentation, qui pourrait presque le faire passer pour un signe Mutable : Une chèvre à queue de poissons ! La chèvre tire vers les hauteurs, le poissons vers les profondeurs. C'est une fausse contradiction, en réalité, mal perçue et encouragée par nos sociétés matérialistes. Ambition et élévation sont trop automatiquement associées à enrichissement matériel et financier. Hors le Capricorne (Et Saturne en réalité) évoque l'élévation personnelle (les sommets que gagnent la chèvre) et le dépouillement du superflu et de l'inutile (que représentent les abysses marins où il n'y a rien). C'est ainsi que le Capricorne mène souvent une existence bien plus simple et épurée que sa condition sociale ne pourrait le laisser imaginer.

 

Couleur : Les couleurs qui sont associées au signe du Capricorne sont les couleurs sombres de la nuit, de la terre et des abysses, (C’est donc tout naturellement que l’on pense avant tout au gris foncé et au noir pour ce signe, mais aussi aux marrons sombres) sur lesquelles viennent contraster les couleurs gris-bleus glacées des sommets aux neiges éternelles.

 

Courage : Le Capricorne est un signe courageux à sa manière. Car il en faut du courage, pour ne jamais lâcher ses objectifs. Peu d'autres signes ont une connaissance aussi confiante en leur potentiel et en leurs limites. Le Capricorne attend souvent son heure, il sait quand il est prêt à affronter certaines épreuves et il ne se précipite pas avant. Il est également très endurant aux difficultés, aux souffrances et aux peines. Il est capable de supporter sans se plaindre un bon nombre de sacerdoces.

 

Création : Le Capricorne n’est pas un créatif de l’éphémère. C'est un bâtisseur. Ses créations sont souvent pour, et sur le long terme. Elles se mesurent sur sa vie entière, quelle que soit leur étendue. C'est en tout cas comme cela qu'il conçoit son œuvre, aussi vaste ou modeste soit-elle. Il faut que celle ci résiste au temps et même si possible qu'elle lui survive. Il est le signe qui incarne symboliquement l'âge où l'on fait le bilan de sa vie, du patrimoine qu'on y a construit ou de la montagne qu'on y a gravi.

 

Culture : Le Capricorne possède une excellente mémoire que lui confère la planète Saturne. Pour les domaines dans lesquels il dirige ses efforts, il peut acquérir des connaissances livresques. Il a généralement la sagesse de ne pas mettre ses connaissances en avant pour ne pas se faire valoir. En revanche, il saura s'en servir concrètement. L’exclusivement théorique ne l’intéresse pas. Le Capricorne a besoin d’associer ses connaissances à leur mise en pratique pour un but qui sert généralement son ascension sociale.

 

Curiosité : Le Capricorne n'est pas curieux de nature. La plupart du temps, votre vie ne l'intéresse pas et vous viendrez gâcher son temps si vous venez la lui raconter. Il ne se disperse pas sur le plan intellectuel car n'a pas pour habitude de s'encombrer de ce qui ne peut pas lui servir, y compris sur le plan de la culture et des connaissances. En revanche, dans les domaines vers lesquels il dirige ses efforts, il peut devenir un puits de science.

Tampon capricorne

Danger : Le Capricorne désire réussir par lui-même et souvent pour lui même. Même s' il est quelqu’un de nature frileuse et prudente, il n'est pas exclu que son obstination le mette en danger. Il avance lentement mais sûrement, y compris sur la mauvaise route. Le Capricorne qui fait fausse route s’enfoncera dans l’erreur jusqu’au bout. Lui qui veut gravir la montagne jusqu’au sommet doit prendre garde de ne pas s’engager dans la mauvaise pente et finir au fond du trou.

 

Déception : Le Capricorne est exigent et rarement satisfait de lui même et des autres. C'est en partie ce qui le pousse vers le haut. Mais comme c'est une tendance excessive chez lui, c'est aussi ce qui teinte son humeur de morosité et lui vaut sa réputation de rabat-joie.

 

Discipline : C’est un concept d’une grande valeur pour le signe du Capricorne. Avec l’hiver qui accompagne ce signe, vient le temps des privations et du dénuement. Le Capricorne sait adopter une philosophie faite de renoncement et de résistance aux tentations communes. Pour cela, il faut s’astreindre à une discipline que la force de caractère et l’inflexibilité de Saturne rendent accessible. Le Capricorne ne fait jamais aucun écart à sa ligne de conduite et juge d’un œil sévère la vie festive ou délurée des gens qui l’entourent et semblent vivre à ses yeux sans aucune règle de conduite.

 

Domination : Le Capricorne est un signe autoritaire. Il fait preuve d’une sévérité rude et sans sensiblerie. La diplomatie n’est pas faite pour lui, il n’est pas du tout conciliant. Le point positif à cela est que son autorité ne défaille jamais. S'il est très exigeant avec autrui, il s'applique les mêmes règles et n'est donc pas quelqu'un de tyrannique qui abuse de  son pouvoir.

Tampon capricorne

Echec : Le Capricorne refuse les échecs, il connaît des retards qui le blessent mais le renforcent. Pour vivre un échec, il faut abandonner, ce qu’il ne se permet pas dans les objectifs qu'il s'est fixé. Il est en revanche parfaitement capable de se délester de ce qui l'encombre pour s'assurer de réussir pour ce qui le vaut vraiment. Le Capricorne déçu dans ses ambitions et contraint à accepter l'échec souffrira d'une blessure narcissique qui sera très sévère tant les sacrifices qu'il aura consenti auront pu le dépouiller et faire le vide autour de lui (de gens, de biens, mais de sens à donner à la vie aussi).

 

Egoïsme : Le Capricorne est assurément quelqu’un d’égoïste qui justifie cela derrière la nécessité de travail et d'investissement pour atteindre ses objectifs ambitieux. Le temps qu'il passe à se consacrer à son ascension personnelle ne lui laisse effectivement que peu le loisir de penser aux autres. La vérité, c'est qu'il se réfugie souvent derrière sa propre personne parce que les relations sociales ne sont pas faciles pour lui. Il se construit alors une image de respectabilité par la réussite sociale. Mais il est bien seul en haut de sa tour d'ivoire.

 

Elément : La Terre du Capricorne est le sol gelé, recouvert de givre ou de neige. La vie semble y être absente. La roche est mise à nu, avec tout ce qu’elle a de plus froid et de plus inerte. Pourtant, on dit que dans chaque roc dort un cristal. Derrière cette façade de dureté et d’austérité se cache bien un trésor qu’il est difficile de mettre à jour. Il faut laisser le temps au temps pour que le Capricorne s’assouplisse. Là où les années donnent des rides aux autres, avec la vieillesse, notre Capricorne se déride au contraire. Lorsque la graine enfouie dans le monde gelé de l’hiver ressurgira, il aura accumulé l’expérience de la vie nécessaire pour s’ouvrir avec plus de sérénité aux autres.

 

Enfance : L’enfant Capricorne est un enfant studieux, calme, obéissant et respectueux des consignes qu’on lui donne. Il préfère déjà être seul qu’en compagnie de ses camarades du même âge surtout s'ils sont turbulents. Il aime les jeux calmes. S’il ne fait pas de bruit, il n’a pas forcément un caractère facile. Il se bute facilement. Il n’est pas capricieux, mais il est obstiné et n'en fait souvent qu'à sa tête quand même, d'autant qu'il est très vite responsable et débrouillard, si bien qu'il s'autonomise assez vite. Attention, il est alors plutôt facile de se reposer sur la confiance qu'on lui accorde et de le faire grandir peut être un peu trop vite... La plupart des Capricornes ont parfois l'impression de ne pas avoir eu d'enfance.

 

Ennemi : L’ennemi du Capricorne aura bon se repentir, il n’obtiendra pas de pardon. Le Capricorne n’est pas un signe agressif, mais il peut faire d’une situation de mésentente, le conflit d'une vie. Il est néanmoins plus dans la rancune passive que dans la démarche revancharde.

 

Excès : Le Capricorne connaît les excès de mauvaise humeur, les excès d’entêtement et d’obstination aussi. Il se prive certainement aussi beaucoup trop de fantaisie et d’amusement, de relâchement et d’abandon. Bref, les excès de ce qu'il croît être la sagesse... mais qui n'est qu'austérité.

Tampon capricorne

Famille : La famille représente les sources du Capricorne, c’est sa queue de poissons, les bases, le passé, souvent vécu d’une façon douloureuse. Le Capricorne n’est pas prédisposé à connaître une vie familiale malheureuse, mais il retient plus facilement les moments difficiles et les épreuves que les bons souvenirs. Le Capricorne a besoin de se détourner de sa famille pour accomplir sa voie, aussi modeste puisse soi-elle. C’est avec un sentiment de gravité (déchirant parfois) mais libérateur que le Capricorne prend en main son destin. Même si l’attachement affectif n’est pas toujours présent (le Capricorne se préserve au maximum des sentiments) les lois de la filiation sont ce qu’elles sont et le Capricorne reste fidèle aux siens quoi qu’il advienne dans une ambiance de fraternité qui peut être aussi froide que douloureuse. Le Capricorne n’est pas prédisposé à fonder lui même une famille. C’est un signe qui se satisfait très bien du célibat. Les unions seront donc plutôt des unions de raison, chacun se satisfaisant très bien des effets que le temps aura pu avoir sur les rapports amoureux qui ont pu les unir. Madame Capricorne recherche un homme puissant et influant, souvent plus vieux qu’elle. Il faut qu’il soit le plus haut possible sur l’échelle social. Elle aime les hommes qui dégagent ce type de pouvoir, à condition qu'il ne lui demande pas de renoncer à sa propre carrière. Monsieur Capricorne préfère de loin les aventures d’un soir. Il n’aime pas la frivolité que son cœur misogyne confère à la nature féminine et l'engagement affectif est souvent une entrave à ses projets. Monsieur comme Madame ne sont pas prédisposés à aimer les enfants et à en avoir. L’instinct maternel reste un mystère pour elle et elle peut être amenée à assumer seule les responsabilités parentales. Lui, sera un père dure et sévère, redouté de ses enfants. Il les éduquera par des principes droits et inflexibles qui prendront le pas sur les marques d’affection.

 

Fantaisie : La fantaisie est décadence superficielle et inutile. Qui dit fantaisie inclut une part d'amusement qui contraste avec sa manière rationnelle et sérieuse de mener sa vie. Il méprise le carnavalesque, le festif et la joie parce qu’il est souvent lui-même incapable de s'y abandonner.

 

Fidélité : Le Capricorne est d'une grande constance et d'une certaine manière d'une grande pureté. Une pureté épurée comme peut l'être la nature en Hiver quand tout le superflu a disparu et que tout semble figé. Extrêmement fidèle à lui même, ce qu'il exprime et extériorise est toujours au plus proche de sa Vérité. Le Capricorne ne se ment pas à lui même comme il ne ment pas aux autres et c'est sans doute en partie cette grande honnêteté qui ne le rend pas toujours très sympathique.

 

Force : La principale force du Capricorne tient dans sa constance. Patient et persévérant, il se donne toujours le temps et les moyens pour parvenir à ses fins. Le temps qui s’écoule n’est pas un obstacle à ses yeux, et il n’est pas source d’angoisse non plus. Le Capricorne considère le temps comme son allié.

Tampon capricorne

Groupe : Le Capricorne apprécie beaucoup plus la solitude que le groupe, la foule, la bande d’amis ou même les réunions de famille. Trop d’agitation et de bruit l’insupporte. Les groupes dans lesquels il trouve sa place sont donc souvent restreint tant dans leurs diversité que dans les membres qui les composent. Au milieu d'un groupe, il est souvent très discret, parle peu, mais a souvent une place d'autorité (il est le plus âgé, le plus expérimenté, celui auprès de qui on se réfère).

Tampon capricorne

Honnêteté : Vous ne verrez pas un piéton Capricorne traverser la chaussée sur les clous si le témoin lumineux est rouge et ce, même si aucune voiture n’est visible à l'horizon. Il est respectueux des lois, des consignes, des usages et des traditions, parfois même d’une manière un peu trop conformiste, la règle n'ayant que pour seule justification d'être la règle un point c'est tout et cela ne souffre d'aucune souplesse.

 

Hospitalité : Le Capricorne ne reçoit pas beaucoup et c'est généralement pour une raison bien déterminée. Oh je n'ai pas dit qu'il n'était qu'arriviste ou intéressé ! Ce peut être pour l'agrément et le plaisir de vous recevoir. Il préfère néanmoins les petits comités aux grandes réunions qui bousculent trop ses habitudes. Il vous accueillera avec grande sobriété et vous passerez directement au vif du sujet : vous êtes venu pour dîner : alors on dîne.

 

Humeur : Saturne apporte de la gravité. L'humeur capricorne penche naturellement plus vers la morosité et la bougonnerie que vers la joie et l’insouciance. Il a une tendance naturelle a plus facilement retenir ce qui est dure, négatif ou pesant dans l'existence. En tout cas, il ne l'occulte pas. Le Capricorne contrôle les manifestations extérieures de son humeur, généralement en arborant un masque d'impassibilité parfaite. Cela l'isole un peu c'est évident car cela le rend assez inaccessible. Plutôt solide, il se projette en avant et cela lui épargne quand même un bonne partie du risque d'apitoiement et d'abandon propres à la maladie dépressive.

 

Humour : Le Capricorne n'est pas un bout en train, c'est évident. S’il doit avoir de l’humour, le Capricorne aura un humour assez cynique.

Tampon capricorne

Imagination : Le Capricorne est rationnel plus que fantaisiste. Son imagination lui sert à se projeter dans un futur déjà tout planifier. S’il doit se servir d’imagination, ce n’est pas pour s’évader et pour rêver, mais bien pour s’organiser intelligemment dans un projet de croissance personnelle et concret.

 

Influence : Le Capricorne est un signe très campé sur ses opinions, ses projets, ses ambitions. Il garde une froide obstination. Chercher à l’influencer est peine perdue. Il n’écoute pas les avis qui sont contraires aux siens. Il se moque également d’essayer de convaincre autour de lui. Il n’a besoin ni de l’approbation, ni de l’aide ou du soutien des autres. Il se trouve qu'il peut devenir quelqu'un d'influent de part la position respectable qu'il acquiert généralement. Si certains peuvent voir en lui un modèle à suivre alors tant mieux pour eux. Mais pour être tout à fait honnête, ce n'est pas là un but en soi, qui motive son ambition.

 

Instincts : Le Capricorne est capable d’une grande résistance aux appels du plaisir et de l’instant présent. Mieux, il en fait une philosophie de vie. Les sacrifices et les privations lui sont facilités. Il se contente de peu de nourriture, n’a pas le goût de la fête, vit sa sexualité le plus simplement du monde, et sait se passer de tout cela si la situation l’exige ou ne le lui laisse pas le choix sans ressentir cruellement de manque.

 

Intelligence : Le Capricorne est un signe très méthodique. Son esprit est très performant pour tout ce qui nécessite une démarche intellectuelle structurée utilisable de manière transversale à différents domaines. Pour cette raison, les mathématiques lui conviennent bien, à condition toutefois qu'il puisse en faire quelque chose de concret et de pratique. Rigoriste, l'intensité des efforts intellectuels à fournir ne lui fait pas peur et il est capable d'une concentration impressionnante tant dans l'intensité que la durée.

 

Intimité : Le Capricorne considère qu'il n'a rien à cacher. Et c'est pourtant quelqu'un de très secret. Il parle peu surtout s'il s'agit de lui-même. Non pas parce qu'il est pudique et veut ainsi se protéger, mais plutôt parce qu'il ne voit pas ce qu'il pourrait bien y avoir d'intéressant dans cette démarche pour qui que ce soit.

 

Intuition : Le Capricorne ne croit pas en l’existence des prémonitions, des intuitions et des autres sixièmes, septième ou même huitième sens (pourquoi pas). Il est rationnel, ses conclusions, il les tire de ses expériences, de ses analyses, de son esprit logique et de ses capacités de réflexion.

 

Invention : Le Capricorne est un signe très conservateur qui reste persuadé que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. Il reste très méfiant face à la nouveauté qui représente simplement ce qu’il ne maîtrise pas. Le Capricorne ne s’entend bien qu’avec ce qu’il connaît bien et il n’est pas très disposé à s’adapter au monde et à ses innovations qui sont pourtant toujours de plus en plus nombreuses et qui évoluent toujours de plus en plus rapidement.

Tampon capricorne

Jalousie : La jalousie est souvent liée à un sentiment d’insécurité affective et le Capricorne est particulièrement détaché de cela. La raison prime souvent dans ses engagements, même sentimentaux.

 

Justice : Le Capricorne est un signe qui possède beaucoup de principes moraux, il prône le travail bien fait, les privations, les sacrifices, la résistance à la frustration, la patience et la persévérance. Le Capricorne ne prône toutes ses valeurs morales que pour servir ses intérêts personnels et il peut en effet sembler bien juste que tels efforts portent leur fruit. Néanmoins,  il confond en réalité Justice et Mérite. La prise en considération des autres fait un peu défaut et les notions d'équité et de partage sont trop absentes pour qu'on puisse véritablement parler de justice sur le plan social.

Tampon capricorne

Libido : La libido est un besoin auquel le Capricorne peut satisfaire sans gène et sans complexité. Mais c'est accessoire et rarement dans ses priorités même amoureuses. Le Capricorne est capable de faire le sourd aux sollicitations de son corps et aux plaisirs. Il ne souffre généralement pas de tabou ou d'handicap d'origine psychologique qui entravent sa sexualité, mais il n’a aucune prédisposition à aimer le sexe et à en cultiver la pratique.

 

Lieux symboliques : Les lieux de retraite, les hospices, les montagnes et les glaciers, les ruines, les cabinets officiels. 

 

Loisirs : Les activités de loisirs sont sobres et calmes, souvent solitaires aussi. Le L’ambiance festive, le bruit, l’animation, la levée des retenues et des inhibitions le dérangent. Il se détend par ce qui peut être source d'isolement, d'introspection ou par ce qui demande de la concentration mais qui désengage quand même son esprit de ses projets principaux. On peut lui conseiller la lecture, la marche, les casses têtes et les puzzles, les jeux d'échec ou de carte (surtout qu'avec l'ordi, on peut même jouer tout seul maintenant, c'est génial ça pour lui !)

Tampon capricorne

Maison : Le Capricorne vit dans un intérieur le plus souvent très sobre et dénudé qui contraste avec les possibilités financières que sa situation offrirait. Il n’a que peu de besoin matériel. Sa maison n’est pas encombrée d’objets inutiles qui prennent la poussière. L’esthétique et la décoration sont le cadet de ses soucis. Le Capricorne ne s’attache pas aux apparences. Il emmagasine plutôt les sources de connaissances, préférant les livres à toutes les autres formes de communication. A l'heur du tout connecté, le Capricorne saurait encore se passer de télévision, d'ordinateur et de téléphone. Vivre de façon presque recluse ne l’effraie pas.

 

Maturité : Le Capricorne et Saturne sont associés au principe du vieillissement et donc, de maturité. On met souvent derrière la maturité, la capacité d’acceptation des frustrations. Le Capricorne possède effectivement un grand sens du sacrifice consenti. On dit souvent de lui qu'il est un vieux sage. Ce peut être vrai quand il a effectivement vieilli et pris de la hauteur et du recul sur sa façon cynique et dure de voir la vie. Avant cela, il est plus souvent un jeune désenchanté, moralisateur et sévère, qui entend bien se réaliser seul, puisqu'il est persuadé de ne pas pouvoir attendre de cadeau de la vie et des autres. Le vieillissement est souvent bénéfique pour ce signe et il n'y a que si son parcours ne lui a pas permis de se réaliser, qu'il peut devenir aigri et misanthrope.

 

Mythologie : Le Capricorne est animal fabuleux un peu énigmatique puisqu'il n’existe pas de chèvre à queue de poisson, et ce dans aucun bestiaire mythologique. Certains lui voient des sources aussi diverses que le dieu Pan ou que la chèvre Amalthée. Il est peut être aussi intéressant de s’attacher justement à cette absence de référence mythologique sûre, que d’essayer d’en trouver une. Pour explication, on sait à quel point il est important pour le Capricorne trouver sa juste place, de rechercher quel est son destin et de devenir Quelqu’un par son seul mérite. Mais finalement, n'est-ce pas naturel pour un signe qui n’a pas de source mythologique justifiant son existence que de se créer de toute pièce et de s’imposer par ses seuls efforts ?

Tampon capricorne

Naïveté : Le Capricorne est un signe extrêmement rationnel qui ne pêchera jamais par naïveté. Il s'efforce de rester lucide.

 

Nature : S’il choisit le contact de la nature, c’est pour l’isolement et la solitude qu’elle peut favoriser. Le Capricorne peut prendre goût à la montagne. Mais pas à celles bondées de touristes en combi fluo qui dévalent les pentes à ski ! Non ! A celles des chalets isolés du grand père de Heidi ou du petit Tom de Malabar Princess (très bon jeu d'acteur de Jacques Villeret par ailleurs dans un rôle très capricorne).

Tampon capricorne

Obstacle : Face aux obstacles, le Capricorne régit avec beaucoup de calme et de sang-froid. Il parvient toujours à aborder les difficultés avec le bon sens et le discernement qui vont lui permettre de passer outre...

 

Opportuniste : Le Capricorne est très prudent et cela ne le conduit généralement pas à prendre des décisions sur des opportunités qui nécessitent de réagir rapidement. En revanche, il est très méthodique et planificateur. Ses actions ne sont pas hasardeuses. Elles s’inscrivent dans une logique à long terme, qui lui permet d’atteindre ses objectifs. Le Capricorne voit loin. Ses actions et ses investissements d’aujourd’hui servent ses intérêts de demain.

 

Optimisme : La planète Saturne n'est pas réputée source de gaîté et d'optimisme. Pour autant, je trouve qu'elle est décrite de manière bien trop négative. Elle n’apporte pas de pessimisme et d'échec, elle oblige seulement à être rationnel et lucide. Avec Saturne, le Capricorne ne se berne pas d'illusions et s'il prend en compte les mauvais côtés, les souffrances et les difficultés, c'est pour mieux se donner les moyens de réussir.  Dire le Capricorne pessimiste est, à mon sens, exagéré. S'il était si fataliste, il ne se donnerait pas les moyens d'escalader sa montagne.

 

Orgueil : Bien qu'il puisse apparaître réservé et en retrait, le Capricorne possède effectivement un grand orgueil personnel. Il met l'autoréalisation dans ses valeurs de vie prioritaires. Il entend bien ne devoir dépendre de personne. Son aspiration à l'autonomie est telle, qu'il jusqu'à pouvoir s'enfermer dans des situations critiques plutôt que de demander de l'aide, son orgueil le poussant alors à se sentir valorisé par ses capacités de résistance et d'endurance aux difficultés. De manière moins dramatique, il se construit la plupart du temps, un parcours de vie qui force le respect, toujours porté par cette froide fierté qui le pousse à ne pas se ménager pour aller encore plus haut.

Tampon capricorne

Paresse : C’est un défaut qu’il constate beaucoup chez les autres et qu’il déteste par dessus tous les autres. Le Capricorne considère que l’homme se construit à travers ses efforts et à travers sa peine. Le travail difficile et de longue haleine ne lui fait pas peur.

 

Passion : A sa façon, le Capricorne est un signe passionné. Oh bien sûr, il ne s’agit pas de passions brûlantes qui le consument sur le plan des sentiments. Le Capricorne est un passionné à froid, un signe qui vit des engagements et des projets personnels qui monopolisent la totalité de son être et pour lesquels, il n'a pas de regret d'abandonner le reste.

 

Philosophie : La philosophie capricorne prône l’accomplissement personnel par le dépouillement, le recueillement, la solitude et l’épreuve.

 

Pierres et métaux : Les pierres que l’on associe au signe du Capricorne sont les gemmes noires tel que l’onyx et le jais. Elles sont souvent du plus bel effet, leur sobriété témoignant d'une marque de grand standing plus appréciable que le clinquant et le tape-à-l'œil. Les métaux qui lui sont associés sont lourds : le plomb et le bronze.

 

Plantes et parfums : Le cèdre, le chêne, le buis et le sapin ; l’angélique et la violette.

 

Politique : La politique est un domaine ou le Capricorne possède de bonnes prédispositions pour réussir. Sa patience et son ambition froide et souvent personnelle sont de bons moteurs pour gravir les marches une à une dans ce milieu très hiérarchisé. Le Capricorne est intéressé par la notion de pouvoir. Son sérieux est un atout, de même que la force de ses convictions. La communication avec le public est sincère mais il peut manquer de capital sympathie en notre époque où l'image médiatique semble devenir de plus en plus capitale en Politique.

 

Préjugés : Il n’est pas rare que les préjugés foisonnent chez le signe du Capricorne, de la même manière qu’ils foisonnent chez tous les signes de Terre, souvent trop sûrs de leurs opinions et lents à se remettre en cause et à s’adapter. Avec le temps, le Capricorne est néanmoins capable d'une saine évolution dans ce domaine. Il développe souvent une vision du monde rationnelle et juste, dure car sans illusion, mais lucide et donc débarrassée des éventuels préjugés d'antan.

 

Profession : Les métiers en relation avec les domaines d'application pratique des mathématiques correspondent bien à sa méthode et à sa méticulosité. Il se plait ainsi dans les domaines de la gestion et de la comptabilité ou des statistiques. Les métiers de mise en place de projets : le bâtiment, l’architecture, ingénieur lui conviennent bien. Ce qui touche à « l’ancien » ou à « l’enfoui » lui est adapté (gérontologue, antiquaire, conservateur de musée, mineur, archéologue). Capable (voire soulagé) de travailler seul, il fait aussi souvent un excellent artisan précédé par sa réputation de bosseur.

Il est à noter combien l’existence et le rôle social que confère une carrière professionnelle sont importants à l’esprit du Capricorne. La carrière du Capricorne justement, est souvent une évolution en pente douce qui le mène au final bien plus haut qu’on n’aurait pu le supposer. La vie professionnelle occupe une place tellement importante dans son existence,  que le Capricorne peut redouter l'âge de la retraite.

 

Prudence : La prudence et la prévoyance sont des secondes natures pour les signes de Terre et tout particulièrement pour le signe du Capricorne qui réfléchit à long terme. C’est un signe qui a besoin de maîtrise et de contrôle.

Tampon capricorne

Qualité / Défauts : Calme, Honnête, Sécurisant, Sobre, Réfléchi, Discret, Responsable, Laborieux, Sage, Persévérant / Austère, Distant, Monotone, Têtu, Rancunier, Taciturne, Susceptible, Introverti, Inquiet, Sévère.

 

Quête d'idéal : L'Idéal capricorne, c'est d'être au plus haut. Il est très ambitieux et veut le meilleur pour lui. Si Saturne représente les limites, alors le Capricorne ira lui même les dessiner. Son ambition n'est pas de nature mégalomaniaque comme peut parfois l'être celle du Lion. Le Capricorne vise haut mais reste réaliste par rapport à ses possibilités.

Tampon capricorne

Rancune : Le Capricorne n'oublie rien. Souvent, il passe pourtant l'éponge sur les affronts car il n'a pas d'énergie à perdre pour des évènements du passé qu'il préfère froidement mépriser. Il est donc rancunier mais pas vengeur.

 

Regrets : Le Capricorne éprouvera des regrets s’il ne reste pas libre de se créer lui-même (socialement et professionnellement notamment). Sans renier ses bases et ses origines, il est indispensable pour ce signe de s'en démarquer et de s'élever. Il doit pouvoir être fier et satisfait du chemin parcouru s'il regarde en arrière dans sa vie.

 

Réputation : Dans le milieu professionnel, le Capricorne a souvent une réputation excellente chez ses supérieurs (enfin quand il lui en reste ;) car il est un travailleur sérieux et constant dans le labeur. Cela lui vaut d'ailleurs parfois des soutiens qui favorisent sa carrière. Bien qu'il ne les demande pas, il est ambitieux et cela sert ses projets. Sa réputation est parfois moins élogieuse chez ses pairs qui se sentent dévalorisés à ses yeux. D'autant que la froideur du Capricorne  peut passer pour du mépris (ce qu'elle n'est pas toujours).

 

Responsabilités : Le Capricorne et un signe tout à fait apte à gérer des responsabilités au plus haut niveau. En plus des connaissances et des compétences nécessaires et consciencieusement acquises, il a le mental (sang froid, sérieux et constance) pour cela. Il fait un excellent chef qui en impose et qui est souvent craint. Le laxisme l'insupporte chez les autres. Son inflexibilité tire vers le haut ses subordonnés, même si la gestion humaines des équipes n'est pas du tout ce qu'il préfère dans les responsabilités qui peuvent lui incomber.

 

Romantisme : Voilà un domaine pour lequel le Capricorne ne se fait pas d'illusion. Il sait bien que l'amour n’est pas aussi fleur bleue que certains se complaisent à le rêver. Pour le Capricorne, le coup de foudre n’est qu’une vulgaire réaction chimique naturelle, une soupe d’hormones et de phéromones qui n’a rien de plus glamour que les autres pulsions corporelles moins flatteuses pour lesquels personne ne se pâme. Pour le Capricorne, le romantisme sent la duperie organisée et le grand amour n’existe pas. Face à quelque chose d'aussi aléatoire et inconstant, mieux vaut être prudent... 

 

Rupture : Le Capricorne n'a pas dans ses habitudes de rompre ses engagements. En matière sentimentale, il sait généralement qu'aucune relation ne peut être parfaite et il sait se contenter de ce que la sienne lui offre, aussi peu que ce puisse être. Il ne place de toute façon pas souvent les priorités dans ce domaine. Les relations humaine ont le pénible désavantage d'être trop imprévisibles et inconstantes.

 

Ruse : Le Capricorne est d'ordinaire assez droit dans sa manière d'avancer, s'il fait preuve de ruse, ce ne sera par jeu et esprit malicieux. Dans son cas, ce sera de la minutieuse anticipation qui servira froidement ses intérêt.

 

Tampon capricorne

Sacrifice : Saturne représente la planète propice aux sacrifices. Le Capricorne s’adapte très bien à une vie faite de privations et de dénuement. Il considère que seule la frustration et les efforts sur soi font grandir et représentent la vraie valeur humaine. Le Capricorne est très cynique, parfois misanthrope. La société de consommation avec son luxe et son confort n’apporte pas le bonheur à ses yeux. Il regarde de haut et de manière sévère ceux qui recherchent lamentablement un remède à leur mal être dans le « toujours plus », qu’il considère, comme la source de tous leurs maux d'hommes modernes

 

Sang froid : Il continue à nouer sa cravate avec application devant son miroir sans même sourciller alors qu’un grondement sourd s’amplifie, que la glace se fend et que le plafond de sa chambre commence à se fissurer : On lui avait dit que ce pays était à fort risque sismique. Plus sérieusement, le Capricorne fait preuve d'une remarquable maîtrise de ses émotions derrière un visage impassible en presque toutes circonstances.

 

Secret : La vie du Capricorne apparaît souvent très secrète, il parle si peu. Son humeur  souvent taciturne (voire grincheuse) le renferme sur lui même. Il n'a pourtant rien à cacher et peut vous raconter son histoire toute entière si vous le lui demander, mais pourquoi ça vous intéresserait ?

 

Séduction : Le Capricorne se présente aux autres de manière si austère. Comment peut-il séduire avec un tel masque impassible ? Est-il à ce point hautain ? En réalité il est juste assez indifférent aux autres. En tout cas, il ne fait pas beaucoup d’effort pour plaire et séduire, c'est certain. Qu'est ce qui peut donc plaire chez lui. Déjà il dégage une autorité et une certaine prestance naturelle. Ensuite, il est souvent devenu lui même une autorité dans un domaine quelconque. Sa place sociale (ce qu'il représente) est un atout de poids et il s'en sert pour compenser ses doutes quand à sa capacité à plaire pour ce qu'il est. L'âge et la maturité augmente son pouvoir de séduction.

 

Sensibilité : Le Capricorne peut montrer une certaine sécheresse sentimentale et affective.  C’est souvent en vieillissant, si sa vie se déroule bien, que le Capricorne apprend à ne pas refouler le peu de sensibilité qui l’habite et qu’il s’efforce de la cultiver avec beaucoup de soin. Car peu de chose peuvent pousser dans un sol gelé comme l’est le sien. Sur cette voie, un partenaire de vie patient peut avoir un rôle à jouer et lui servir de guide, d’initiateur pour s'ouvrir à cette part de son humanité qu'il a souvent préféré délaisser..

 

Sexualité : Le Capricorne n'éprouve généralement aucun complexe en dessous de la ceinture. Pour autant, la sexualité n'est pas forcément vécue facilement à cause de cette habitude qu'ont pris les gens, à vouloir mettre de l'attachement sentimental et affectif derrière ce besoin biologique qui se rappelle à lui par moment. Qu'importe, il est capable de s'en passer de toute façon.

 

Solitude : Le Capricorne aime la solitude et la recherche souvent. Seul, il sait qu’il ne sera pas incommodé par l’obligation de parler pour ne rien dire d’intéressant ou d’intelligent. Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le milieu intime et privé, le Capricorne est presque soulagé de n’avoir à faire qu’à lui-même.

 

Spiritualité : Le Capricorne est sans doute prédisposé d'une nature de fond athée. Il refuse de porter crédit à toutes les formes de mysticisme, d’ésotérisme ou de croyance non prouvées dont il réfute avec virulence le sérieux. Pour autant, s’il doit se reconnaître dans des valeurs spirituelles, il choisira les manières concrètes d'expérimenter celles-ci. L'ascétisme et les efforts de privation (jeune, abstinence, vétusté du confort, silence, pèlerinage...) sont autant de moyen d'élever l'humain au delà de ses passions et de sa condition animale qui sont bien réelles et qui sont à sa portée... La vie monastique et ses contraintes lui conviennent très bien par exemple.

 

Sport : Le Capricorne n’est pas allergique au sport et son côté perfectionniste peut d’ailleurs le pousser très loin dans cette voie si c’est celle qu’il choisit. Les activités sportives qui lui sont les plus conseillées sont les sports individuels, il y sera assurément plus à l’aise que dans une équipe de sport collectif. Il possède surtout une excellente endurance. Les activités d'effort de fond (course, ski, marche...) lui sont conseillées.

 

Succès : Les succès à la mode Capricorne se mesurent dans le temps. Ils n’ont rien d’éclatant, se sont des petites victoires qui s'enchaînent et s'additionnent. Elles passent souvent inaperçues, d'autant que le Capricorne ne les fête pas en fanfare. Si le succès est  long à s’installer, il l'est de manière très durable. D’ailleurs, le Capricorne ne mesure souvent la réussite de sa vie que lorsqu’il regarde sur du très long terme en arrière pour observer sa progression. La croissance du Capricorne est lente et souvent tardive, mais elle est généralement continue et efficace.

 

Symbole : Le signe du Capricorne est riche en symboles. Il est le croisement entre la chèvre des montagnes et le monstre marin des profondeurs. Cet axe vertical, représente le temps avec le passé vers le bas et l’avenir au plus sommet des montagnes. Un avenir dans  lequel il aspire bien à se trouver une place concrète. Les sommets comme les profondeurs ont pour point commun d'être épurés et relativement vides. Le Capricorne s'élève par le dépouillement de l'encombrant et de l'inutile propre à sa saison hivernale. Il sait se séparer de ce qui gène sa véritable progression ; une élévation personnelle qui n'est pas encore totalement spirituelle mais qui s'en rapproche (le Capricorne est un signe de Terre qui ne vise pas le Ciel mais le point de terre le plus haut).

Tampon capricorne

Tendresse : Tendresse, sensibilité douceur ... Voilà trois notions qui sont bien peu développées dans le signe du Capricorne. C’est un signe froid et rude, peu capable d'en prodiguer et qui s'est souvent persuadé qu'il en a peu besoin lui même non plus. Il se construit souvent en ignorant ses besoins de son enfant intérieur.

 

Timidité : Le Capricorne peut passer pour quelqu’un de timide. S’il reste effectivement en retrait, c’est pourtant plus par goût pour la tranquillité et la solitude, (voire par graines de misanthropie) que par réelle timidité.

 

Traditions : Le Capricorne les respecte beaucoup. Saturne n’est pas une planète qui prédispose à aimer les changements brutaux. Les évolutions se font lentement. La nouveauté n'a que peu d'intérêt pour ce signe plutôt prudent. Bien qu’ambitieux, le Capricorne est donc assez conservateur. Les traditions sont importantes pour lui parce qu’elles représentent une stabilité et des habitudes rassurantes.

Tampon capricorne

Union : Le Capricorne ne symbolise pas les mariages d’amour passionnel, mais plutôt les unions de raison. Elles arrivent tardivement la plupart du temps (ou avec un partenaire plus âgé) car les affaires de cœur ne sont pas la priorité de ce signe. Quoi qu’il en soit, la fidélité est de rigueur et l’union qu’a consentie le Capricorne est pour la vie. La décision de se lier à quelqu’un n’est jamais prise à la légère. L'union est durable parce qu'elle sert les intérêts.

Tampon capricorne

Volonté : Le Capricorne fait preuve d’une froide mais farouche détermination lorsqu’il décide quelque chose. Saturne lui donne l’inflexibilité nécessaire pour ne pas abandonner ces idées. Il  obtient toujours ce qu'il désire, ce n'est qu'une question de temps... et il est TRES patient.

 

 

Voyage : Si on comprend derrière ce mot les vacances au soleil, alors le Capricorne n’en est pas très coutumier. C’est un infatigable travailleur qui ne s'accorde que très peu de loisirs. Donc, à moins que le Capricorne ne voyage par nécessité et pour servir ses projets, ce signe ne part pas souvent à la découverte des contrées lointaines pour le plaisir ou le besoin de dépaysement.

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Commentaires (7)

nina
  • 1. nina | 04/01/2016
Quelle dureté que le Capricorne décrit dans ces lignes , heureusement que avec d'autres aspects cela le rend plus souple. Toutefois le Capricorne est un travailleur infatigable.
J'ai le Capricorne à l'ascendant avec un carré de Saturne à l'ascendant, ce n'est pas facile tous les jours, et le silence et la solitude je connais. J'ai du mal à m'ouvrir et à me raconter, jugeant que je n'intéresse pas grand monde, alors que c'est moi en premier que je "punis" en pensant cela.
bonvin-fabrice
  • 2. bonvin-fabrice (site web) | 04/01/2016
L'énergie saturnienne qui anime le Capricorne est une énergie de labeur (comme vous le dites bien nina), une énergie de nécessaire introspection (et donc d'isolement de recueillement) pour faire le tri et le renoncement (sacrifice consenti) de ce qui nous encombre et nous éloigne de notre authenticité et ne fait finalement pas notre bonheur et notre mérite véritable. C'est une étape nécessaire du zodiaque. Le Capricorne n'est pas un signe prédisposé fatalement à être moins heureux que les autres. C'est une déformation moderne qui lui donne cette triste réputation. Dans un monde qui a placé l'abondance matérielle et l'amusement au rang des seules priorités d'évolutions envisageables, l'énergie capricorne semble ne plus avoir sa place.
Pourtant, il n'y a pas si longtemps que ça, le mérite et la valeur se mesuraient encore principalement aux efforts plus qu'au porte monnaie et à la consommation de biens de loisirs. Si se relaxer, se détendre, prendre du bon temps avec insouciance sont évidemment bien des besoins naturels, le Capricorne est aussi là pour nous rappeler qu'on a vite l'impression d'ennui et d'inutilité à ne faire que ça, et que pour avoir un peu d'estime pour soi même, il faut accomplir des efforts, regarder en arrière et avoir la satisfaction du chemin parcouru. Alors il faut être fier d'être profondément marqué par saturne ou le signe du Capricorne.
Fabrice
Sabyne THORPE
  • 3. Sabyne THORPE (site web) | 06/01/2016
Comme d'habitude, bien vu, que dire d'autre. Ce serait mentir......... je suis ascendant Capricorne ce qui booste un peu mon côté Vierge. Bravo pour ton analyse très juste. J'ai vécu avec un Capricorne mais ascendant Capricorne pendant 23 ans, alors là dur dur...........Une rancune tenace qui dure depuis 13 ans. Merci pour cette belle fable, je retiens la morale et je suis ravie de mon ascendant en somme. Merci Fabrice et bravo. Quel homme de lettres tu ferais...........
Roszak
  • 4. Roszak | 28/12/2016
Votre descriptif très complet, riche en informations, fort intéressant, ce condensé sur le capricorne me parle! Gémeaux as lion j'ai vécu avec une discrète, simple, relativement douce, solitaire ....capricorne as cancer: mon histoire d'amour la plus satisfaisante à ce jour ! Elle avait lune taureau natal moi aussi !, Une dominante capricorne ! De mon côté j'ai une conjonction lune,/ Vénus taureau au MC ! Sinon l'article sur l'ascendant capricorne parle de lui même ! Cristiano Ronaldo, macron ont un As capricorne ! De bonnes fêtes de fin d'année
bonvin-fabrice
  • 5. bonvin-fabrice (site web) | 29/12/2016
De bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi. Et quelques bonnes résolutions saturniennes quand celles ci seront passées ;)
Manuel Sanchez
  • 6. Manuel Sanchez | 08/10/2017
Je suis né le 29 décembre 1957, je suis donc un capricorne mûr.
Cette description du capricorne est la plus longue que je n'ai jamais lu, elle aussi lourde, pesante,grise,brune, noire presque écoeurante. Celui qui n'est pas capricorne et qui lis cette analyse (jusque la fin) n'auras nulle envie de se partager avec un tel lourdaud. On en conclue que les capricorne sont tous sombres, sobres, tristes solitaires, ennuyants. Si je ne mal interprète, tous ces attributs sont exactement ce a quoi personne n'aspire pour s'épanouir.
Quelle tristesse d'être né capricorne!!
Je suis capricorne et je suis épanoui, j'ai une adolescence très difficile, mauvais étudiant, mauvaise relation avec mes parents et avec mes frères, par contre, j'aimais sortir, danser et avais pas mal d'amis que j'adorais. Chez moi c'était l'enfer mais dès que je sortais c'était les amis-es, la conversation, le partage et on adorait danser. j'ai formé une famille normal, j'ai construit une société de production, élaboration et commercialisation d'huile d'olive, composée de 3500 oliviers en Espagne et j'ai une bonne clientèle en Belgique, le fait d'avoir et entretenir des oliviers me procure un contacte avec la nature qui m'est nécessaire, l'élaboration me oblige a me concentrer dans chaque détail pour obtenir la meilleure des huiles et puis la commercialisation m'oblige à me bagarrer pour garder et prendre de parts de marché dans ce secteur.
Ces activités me mettent en relation avec beaucoup de personnes que me parlent no seulement des affaires mais aussi de leurs inquiétudes, ils m'ont appris que, qui que nous soyons, quel que soie notre signe du zodiaque; nous pouvons être heureux ou pas, c'est à nous de le décider.
A vous de décider....
Cordialement
Manuel
bonvin-fabrice
  • 7. bonvin-fabrice (site web) | 25/10/2017
Bonjour Manuel
Je vous remercie pour votre commentaire sur l'article du signe du Capricorne du site aucoteduranie. Merci parce qu'il va me permettre d'améliorer mon article
Pas sur son contenu existant pour lequel je n'ai pas vraiment de modification à faire, mais sur son entête où sur une courte introduction qui va permettre de mieux cadrer la finalité de son contenu.

Je vous rejoints tout à fait dans votre ressenti général et lorsque vous déplorez qu'on ne peut pas trouver le Capricorne attrayant dépeint ainsi. Ce "portrait" n'a pas vocation  de dépeindre qui que ce soit natif du signe du Capricorne en réalité. Or, il est vrai que c'est n'est pas annoncé et c'est là que j'ai un changement à apporter. Car je crois que bon nombre d'internautes recherchent dans la lecture d'un article consacré à un signe, que celui ci leur parle d'eux. Comme s'il ne pouvait y avoir que 12 personnalités différentes du coup. Alors qu'astrologiquement chacun est unique !

Ce n'est donc pas la finalité de ces articles. Ils sont à but pédagogique pour quiconque veut apprendre un peu l'astrologie et s'imprégner de l'énergie véhiculée par le Capricorne et par Saturne (sa planète).
Etre né sous le signe du Capricorne signifie simplement que l'on doit (au mieux) réussir à diriger sa façon d'être naturelle spontanée et naturelle (on va simplifier en disant celle dictée par les qualités de son signe ascendant) au profit du but solaire Capricorne ; donc construire quelque chose de tangible seul (ou en tout cas quelque chose qu'on doit le plus possible à son seul mérite ; cultiver la valeur de l'effort personnel, du travail et des bienfaits à long terme des sacrifices qui ont pu être consentis afin de se sentir fier et debout droit dans ses bottes, un peu sur un sommet et au dessus du lot. Ceci pour brosser un aperçu rapide)

Quelque que soit notre signe, notre Ascendant... Nous avons tous quelque part dans notre thème astral le signe du Capricorne et la planète Saturne. Aussi vrai que nous devons tous par moment faire des sacrifices sur les plaisirs, fournir un travail laborieux et aussi vrai que nous nourrissons tous des ambitions personnelles et avons tous pourtant nos propres limites pour les atteindre (le Capricorne et Saturne, selon leur force dans le thème nous permettant plus ou moins bien de nous donner les moyens de nous en approcher ou de même de les repousser)

Là où je veux en venir, c'est que le Capricorne et Saturne représentent un type d'énergie (certes pas la plus folichonne mais c'est comme ça. Comme les autres, elle est nécessaire). Mais ils ne représentent pas une personnalité qui corresponde à tous les natifs du Capricorne. Pour se rapprocher au plus près de cette personnalité archétypale décrite dans l'article, il faut avoir un Saturne très dominant dans le thème (et pas forcément besoin d'être Capricorne de naissance pour cela).

J'avais écrit un autre article qui explique très bien celci. Si vous avez le temps, je vous invite à le lire. Il est sympa, moins long et plus positif que celui sur le Capricorne vous verrez :)
http://www.aucoteduranie.com/pages/articles/l-astrologie-le-consultant-laastrologue/page.html

Avec ma sympathie d'astrologue passionné qui se veut pédagogue
Belle fin de semaine ensoleillée à vous

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau