Le Signe du Sagittaire

Avant toute chose je crois qu'il est utile de rappeler ou d'expliquer qu'il est on ne peut plus normal que vous ne vous reconnaissiez pas dans l'ensemble des caractéristiques, préoccupations, ou traits de personnalité de la description du signe du Sagittaire qui va suivre ici. L'objectif de cet article est de dresser un portrait le plus complet possible de la dominante jupitérienne ou Sagittaire. Evidemment, votre personnalité est plus subtile et nuancée que ce monoportrait. Si vous êtes curieux de plus d'explications sur le sujet, je vous suggère de lire aussi cet autre article écrit avec simplicité et humour : Pourquoi je ne me reconnais pas dans mon signe ?

1- Fable du Zodiaque

LE CENTAURE ET LES CONSTELLATIONS

 

 

Un jeune Centaure sur les bancs de l'école

Pense déjà avec une belle envergure.

Il contemple son arc et ses guiboles.

 Est-il cavalier, archer ou monture ?

 

Les bons penseurs le lui ont dit :

"En voilà de bonnes questions

Qui traitent de philosophie

Et qui méritent sage réflexion."

 

"Le sens de la vie viendra à toi

Apprends, parcours le monde à tous vents

De bonnes étoiles guideront tes pas.

Les réponses viendront en leurs temps."

 

 

Mais notre Centaure ne veut pas attendre

Il est idéaliste et empressé

Puisque les étoiles sauront lui apprendre

Autant directement leurs demander.

 

Voulant les atteindre il leurs court derrière

Et meurtrit son corps de cheval sans selle

Car ses sabots butent sur racines et pierres.

Par terre, il regarde les yeux au Ciel

 

Les bons panseurs le lui ont dit:

"En voilà de drôles de façons

Une bosse et un genou démis

A courir les yeux au plafond !"

 

 

1sagittaire 1481044

 

 

 

 

 

Désormais de ses flèches il les pourchasse

Et espère les faire descendre à ses pieds

Il part se former à l'art de la chasse.

Auprès des plus grands arbalétriers.

 

Les bons tireurs le lui ont dit :

"En voilà de vaines ambitions.

Faire tomber les étoiles ici ?

En chassant les constellations ?"

 

 

Le Centaure, comme vous vous en doutez

N'a jamais pu remplir sa quête

Il a quand même évolué

Et il enseigne cette recette :

 

 

"Sagesse et Connaissance

Ne sont pas dans le but convoité.

 

Mais elles s'acquièrent sur le chemin

Suivi pour y arriver".

 

 

Archer sagittaire

2- Profil général du Sagittaire

 

Esquisse sagittaireLe Sagittaire est un signe double (de caractère Mutable en astrologie). On le comprend rien qu’en le regardant. C’est un centaure, un être mythologique dont le buste est celui d’un homme et le bas du corps, celui d’un cheval. N’est ce pas assez explicite ?

 Là où tout semblerait pouvoir le tirailler entre les nobles aspirations de l’esprit et les instincts primitifs de l’animal, il incarne le plus simplement et le plus sainement possible sa vision de l'Humain : Un animal un peu plus évolué que les autres, qui cherche sans cesse à élever l'humanité au dessus de sa condition du moment. Cette idée d'élévation est d'ailleurs figurée par son arc et sa flèche qu'il oriente bien haut à 45°, là où elle aura le maximum de chance d'aller loin... Certaines représentations le montrent visant un astre bien brillant. Et cet astre est sûrement Jupiter.

 

Quid de sa dualité ? Le Sagittaire, qui laisserait plutôt s'exprimer son buste d'homme au détriment de sa part animale, cherchera à satisfaire son besoin de trouver ce qui unit, ce qui rassemble l'humanité entière, au delà des différences et des richesses culturelles humaines. La parabole que tracerait le tir de sa flèche devient un pont qui unit les hommes. Il peut en devenir un grand théoricien, théologien, philosophe, penseur, religieux, gourou, ce que vous voulez, pourvu que cela se situe sur le plan idéologique supérieur... Et les excès jupitériens risquent de lui faire perdre un peu contact avec la réalité concrète et de se désinvestir du menu quotidien..

Si c'est la partie cheval qui devait prédominer, les excès jupitériens se manifesteraient d'une manière plus jouissives et orgiaques : la fête, la bonne chaire, le sexe, la filouterie permettant de vivre au dessus de ses moyens matériels et intellectuels...

Heureusement, le Sagittaire parvient souvent à se situer quelque part entre les deux. Il est un signe de Feu et il réussit assez bien à lier réflexion et action ou idéaux et instincts, même s'il manque quand même de mesure.  

 

            Jupiter est une planète d’ambition, d’expansion, d’épanouissement…et de chance. On peut penser que le Sagittaire est gâté ! Mais grâce à (ou à cause d') elle, il lui faut toujours plus d'espace. Il lui faut élargir son champ de vision, son champ d'action, son ouverture d'esprit. Son environnement lui semble toujours étriqué et on peut assister à une sorte d'éternelle quête en avant.

Il se sent très vite à l'étroit dans les petits espaces (au sens propre comme au sens figuré). C'est qu'il est quand même sûrement le plus imposant des signes du zodiaque : Un cheval avec un buste d'homme, ça mesure bien au moins deux mètres trente de haut ça !

Si tous les Sagittaires ne sont pas des géants et des forces de la nature, il semble quand même qu'ils soient toujours "embarrassés" de leurs membres et qu'ils soient quelques peu maladroits. Pas très étonnant, comme le Centaure de la fable, quand on regarde au loin, on ne voit pas où on met les pieds...

A un niveau plus intellectuel, relationnel et social cette maladresse se retrouve aussi. Le Sagittaire peut manquer de tact dans sa façon de s'exprimer, il est le champion de la "bourde".

 

              Son regard porté au loin lui permet d'avoir une approche globale des situations. Il perçoit l'ensemble, le but à atteindre, l'objectif final. Le chemin à parcourir, les contingences et les contraintes sur la route lui échappent en revanche un peu... S'il est un bon chef de file, un bon meneur qui parvient à entraîner dans son sillage par son optimisme et son enthousiasme, il a donc tout intérêt à s'entourer de qui pourra le seconder pour gérer le quotidien.

 

               Il est un idéaliste qui a foi en les courants humanistes, philosophiques ou religieux. Il est confiant en l’avenir et en la nature humaine. Aussi  n’est-il pas rare que le Sagittaire soit déçu par le manque d’ouverture d’esprit de ses confrères, par leur goût si prononcé pour l’immobilisme, par leur manque du sens de l’honneur et de la droiture. Cela fait souvent de lui un rebelle (seulement fort en gueule), voire un marginal  (de salon). Régulièrement dégoûté du comportement de ses confrères, il garde quand même l’esprit conventionnel qui ne fait pas de lui un véritable révolutionnaire. Le plus souvent, sa connaissance des sociétés qu’il est amené à côtoyer, lui sert alors à mieux s’en servir contre les injustices qu’elles traînent. Il tente ainsi de les améliorer de l’intérieur.

Et pour cela, le Sagittaire peut dévier vers des agissements qui contournent la morale, la loi ou les procédures. Il a le sens de ce qui est vraiment important et les détails ne doivent pas empêcher d'atteindre l'objectif. Il sera de ceux qui prennent sur eux pour se servir de leur place sociale, de leur influence et de leur pouvoir, pour contourner le système afin d'aider autrui (ou s'aider eux même à l'occasion...) quand ce système devient absurde.

 

              D'une manière générale, le Sagittaire est un signe qui utilise son ambition pour améliorer le collectif. Il n'est qu'exceptionnellement arriviste. Nous sommes à la fin de l'automne. La nuit a maintenant clairement pris le pas sur le jour et donc, symboliquement, les valeurs collectives l'emportent franchement sur les valeurs individuelles. L’injustice et les inégalités l’indisposent au point qu’il ne saurait tolérer qu’on porte atteinte à la dignité humaine (et à la dignité de la vie en général).

 

            Sa vie amoureuse n’est pas forcément simple. Comme le cheval indompté, il devient farouche et cherche quelqu’un qui partage son amour pour la vie et pour la liberté. La vie de couple pantouflarde représente  à ses yeux un collet. Et il n'est jamais pressé de se passer la corde au cou. Pour le séduire et le garder, il faut lui échapper. Le Sagittaire a besoin de conquérir et de reconquérir encore un cœur. Paradoxalement Jupiter le rend un peu envahissant pour son partenaire. Le Sagittaire amoureux a un peu tendance à étouffer l’autre. Trop d’immobilisme dans sa vie de couple l’incite irrémédiablement à rêver d’aventure ailleurs…  Il pourrait avoir des difficultés à renoncer aux tentations qui se mettront sur sa route.

 

Sagittaire archer

          

 

 

 

 

 

Tampon sagittaire

Activités: L'élément du Sagittaire est le Feu. Il n'est pas dans ses habitudes de flâner sans rien faire. Il a besoin de bouger et de s'occuper de manière utile. Marqué par la planète de l’expansion, Jupiter, le Sagittaire nourrit de flambants projets. Son emploi du temps est souvent si rempli qu’il n’a pas le temps de tout faire. Mais qu'importe finalement. L’essentiel est que sa journée soit occupée et qu'il ait eu l'impression d'avoir avancé quand elle s'achève.

 

 

Adolescence : Le Sagittaire adolescent fait preuve de fougue pour revendiquer son indépendance. Il se rebelle facilement si on ne lui laisse pas assez de liberté. Les possibilités nouvelles qui lui sont enfin offertes pour aller voir plus loin que son environnement immédiat (familial, local) répondent à ses élans naturels d'expansion et son attrait pour les découvertes et le lointain. Si ceux ci sont entravés, il les revendiquera avec force et cela pourra engendrer des situations de crises difficiles. Le Sagittaire adolescent découvre aussi de nouveaux plaisirs et leurs excès (la fête, l'ivresse...) C'est pour lui une période délicate. Il lui faut apprendre à équilibrer les deux tendances que symbolisent le centaure (civilité, humanité et excès de plaisirs plus corporels et instinctuels) sans tomber dans les excès de l'un ou de l'autre.

 

Affaires : Le Sagittaire est ambitieux mais n'est pas forcément un bon gestionnaire. Il manque de méthode et d’organisation, de patience et de prudence aussi. Ce n'est pas un planificateur né. C'est en revanche un bon meneur. Pour réussir, il a comme atout un formidable positivisme dans ses grands projets. S'il a les idées, il manque de sens pratique et les obligations quotidiennes l'ennuient. Il lui est donc souvent profitable de savoir bien s'entourer.

 

Age de la vie : Le temps Sagittaire est le temps des éventuelles crises de la quarantaine ou de la cinquantaine, celles où l’on fait un premier bilan une fois que la jeunesse semble s'être définitivement estompée au profit de la maturité et que ceci peut remettre en question l’orientation de sa vie et les choix passés.

 

Ambition : Le Sagittaire est ambitieux, mais cette ambition est souvent plus orientée vers l'Humain en général et le collectif que vers ses intérêts propres. Il se fixe un but ultime, souvent haut placé et construit autour de valeurs philosophiques et philanthropique sous jacentes même si elles ne sont pas mises expressément en avant. (Par exemple, le chef d'entreprise Sagittaire gèrera son entreprise sans accorder la priorité à son enrichissement personnel, mais en s'attachant à privilégier les avantages sociaux de ses employés, ou encore à former des stagiaires en difficultés sociales et éducatives) Une fois ses objectifs fixés, il cherche à les atteindre par tous les moyens. L’image veut qu’une fois sa flèche lancée, l’archer tente de la rejoindre, et réussit la plupart du temps. Mais le Sagittaire est fougueux et empressé. Il avance en sautant les étapes et peut avoir tendance à privilégier au maximum les solutions de facilités. La fin justifie les moyens comme on dit et quand la chance est au rendez-vous... Tout s’offre à lui.

 

Amitié : Le Sagittaire est plein de vitalité et de bonne humeur. Enthousiaste, il attire les sympathies. C’est un signe apprécié.  Pourtant, le Sagittaire n’aime pas trop être attaché aux autres (et donc entravé dans sa liberté).  Il tient avant tout à rester le plus possible indépendant et il noue plutôt des camaraderies sans réels engagements que des véritables amitiés.

 

Amour : Le Sagittaire a souvent une vie sentimentale bien plus calme et conventionnelle que sa propension à faire la fête et s'amuser pourrait le laisser penser. Amoureux, le Sagittaire est donc souvent bien plus "rangé" qu'on l'imagine. Il reste que dans sa jeunesse, il n'est souvent pas spécialement pressé de se mettre en couple et l'expression "se passer la corde au cou" est pleine de sens pour lui. Dans son idéal, il recherche une relation ou le sentiment amoureux est passionné (Feu oblige), mais dont les liens ne sont pas limitatifs et sclérosants. Possessifs, s'abstenir donc. Si vous voulez le gardez près de vous, laissez lui le droit de courir par monts et par vaux, faute de quoi, il ne cherchera qu'à s'enfuir de votre emprise.

 

Anatomie Physiologie : Symboliquement, on attribue au signe du Sagittaire les cuisses, les fesses et les hanches ; le nerf sciatique, la vésicule biliaire et le foie. Corporellement, le Sagittaire appartient au biotype Ectomorphe Musculaire. Son corps est donc plutôt élancé et longiligne, la taille est souvent grande. La morphologie reste toutefois marquée par une structure musculaire solide et efficace. Physiologiquement, la santé reste étroitement liée à une activité physique, musculaire et sexuelle saine et satisfaisante. Bouger devient indispensable au bon fonctionnement physique et à l’équilibre psychologique. Le Sagittaire possède une bonne résistance, mais surestime souvent ses forces. Un climat de type continental, avec un air plutôt sec est préférable à l’individu. L’alimentation  est importante pour les besoins en dépense physique et il y a une prédilection pour les protéines d'origine animale. Les légumes secs et les féculents sont trop préférés aux fruits et légumes verts notamment crus. Amoureux de la bonne chair, le Sagittaire a toutes les peines du monde à adopter un régime alimentaire adapté à son physique athlétique..

 

Animal : Les animaux liés au Sagittaire sont les différents équidés bien sûr, mais aussi l’ensemble du gibier de chasse (particulièrement cerf, daim, chevreuil) et les animaux regardant le monde de haut (girafe, autruche). Ajoutons que, des douze signes du Zodiaque, le Sagittaire est celui qui témoigne le plus de respect pour la vie animale dans son ensemble.

 

Argent : L’argent ne laisse pas le Sagittaire indifférent parce qu’il est souvent indispensable à la réalisation de ses projets ; projets souvent en rapport avec le lointain, l’exotisme ou les voyages. Mais le Sagittaire n’est pas intéressé ou avide d’accumuler les richesses matérielles. Si l'argent est un moyen, il n'est pas une fin pour ce signe qui privilégie souvent les valeurs intellectuelles et morales aux valeurs monétaires. Il faut noter qu'il  a plutôt facilement tendance à vivre au dessus de ses moyens par manque de prévoyance.

 

Art : Le Sagittaire est un signe curieux qui aime élargir son champ de connaissances. Il s’intéressera à l’art comme à tout autre domaine valorisant la richesse culturelle humaine. Mais c'est bien tout. Le Sagittaire a de nombreux dons, il n’a pas la fibre artistique.

 

Aventure : Nous avons affaire au grand aventurier du Zodiaque. Quelque Part, le Sagittaire ne suggère t-il pas un cavalier ? Il est attiré par les grands espaces ; par les horizons lointains, l’exotisme. S’il s’écoutait, le Sagittaire serait toujours en train de voyager. Mais pas de voyager dans les Club-Med et les hôtels de luxe ! De voyager à pied, avec son sac à dos et sa trousse de survie pour apprendre les cultures des autres sociétés et civilisations. Il a l’esprit de l’explorateur avide de découvertes de terres lointaines. En tout Sagittaire sommeille le rêve de territoires encore vierges à découvrir.

 

Tampon sagittaire

Bonheur : Un peu comme le Taureau, le Sagittaire est épicurien. C’est à dire qu’il a la faculté de jouir de tout ou presque. Le Sagittaire trouve dans chaque situation le moyen de sentir du plaisir. Il aime donc les joies simples de la vie, sortir, s’amuser, la bonne nourriture, le soleil, la musique…Au delà de ses satisfactions toutes sensorielles, il aborde la vie d'une manière très positive. Et c'est  tout simplement le moyen le plus évident d'accéder au bonheur

 

Bricolage : Le Sagittaire est un peu maladroit mais il peut aimer bricoler. Il ne le fera pas en tout cas, si cela lui apparaît comme une corvée. Toujours enclin à joindre l'utile à l'agréable, en débardeur et la casquette à l’envers, il s’attaquera au moteur de sa voiture en sifflant et en profitant de l’occasion pour peaufiner son bronzage au soleil.

 

 

Tampon sagittaire

Communication : Le Sagittaire est certainement le plus pudique des trois signes de Feu. S'il évite de parler de ses sentiments et de ses ressentis, il est moins hésitant à affirmer ses idées. Passionné et enthousiaste, son dynamisme et sa confiance convainquent et rallient facilement les autres à sa cause. Cela suffit la plupart du temps à compenser ses maladresses ou son manque de tact. Le Sagittaire est effectivement coutumier des bourdes. Il n'a pas son pareil pour mettre les pieds dans le plat ou par s'emballer dans ses propos et déraper.

 

Concentration : Le Sagittaire a le regard qui porte loin. Il voit à long terme, il possède une vision synthétique et d'ensemble des situations. Son approche est macroscopique. Il lui est plus difficile de décortiquer, analyser les points de détails et focaliser son esprit sur un élément isolé d'un tout... bref concentrer sa réflexion et sa pensée.

 

Conflit : Le Sagittaire est d'un naturel plutôt enjoué et ces rapports sociaux sont donc assez facilités. Il sait néanmoins défendre les valeurs philosophiques auxquels il croît avec véhémence s'il le faut et il faut savoir se méfier de ses colères qui peuvent être aussi dantesque et tonitruantes que les orages et les foudres de Jupiter ! Nom de Zeus !!!

.

 

Conseils : Le Sagittaire peut avoir tendance à faire cavalier seul pour atteindre ses objectifs personnels. Il est assez indépendant mais ce n'est pas un signe méfiant ou suspicieux. Il préfère néanmoins s'adresser directement aux personnes notables ou qualifiées s'il a besoin de conseils. Les avis divergents de tout un chacun ayant son idée bon marché sur les questions qui le préoccupent ne l'intéressent guère. S'il fallait donner un conseil général au Sagittaire, ce serait de ne pas se focaliser sur l'horizon lointain et les idéaux à atteindre. S'il regarde autour de lui, la richesse et la félicité sont aussi là sur son chemin et il ne les voit pas forcément.

 

Contradiction : La créature mythologique qui le représente est à elle seule l'image des contradictions possibles du Sagittaire. Mi homme mi animal, le Sagittaire est partagé entre des aspirations nobles qui tirent l'Humain vers le haut (foi, philosophie, connaissances, hauteur d'esprit et sagesse) et un goût assez prononcé pour les plaisirs que la plupart de ces préceptes philosophiques et de sagesse dénigrent : bonne chair, largesses, fête, plaisirs du corps en tout genre.

Il lui appartient de trouver sa place entre les deux. Il n'est pas rare que le Sagittaire y parviennent en tenant le rôle de l'érudit de salon, de l'agitateur de conscience bobo, du prêcheur de bonne parole fat et embourgeoisé.

 

Couleur : Les couleurs associées au signe du Sagittaire sont le violet et l’indigo (couleurs de nuit et de spiritualité) en contraste avec le jaune de son élément Feu. Je trouve que l'orangé lui convient également encore mieux (couleur à la signification à mi chemin des instincts -rouge- et de l'esprit -jaune-.)

 

Courage : Le Sagittaire est courageux. Ce courage n'est pas l'audace inconsciente et irréfléchie du Bélier. Ce n'est pas non plus l'assurance égocentrique du Lion. Le courage sagittaire tient dans sa foi absolue qu'on peut arriver à ses fins si on s'en donne les moyens. Profondément optimiste et confiant, il ne renonce pas face à l'adversité. Cette énergie positive qu'il entretient et qu'il cultive lui apporte souvent chance et satisfaction.

Face à la maladie, à la souffrance et à la mort, le Sagittaire est par contre en parfait désarroi. C’est un signe qui aime tant la vie qu’il a une peur plus marquée que n’importe quel autre signe de la sentir se défiler.

 

Création : Le Sagittaire est régi par Jupiter. C'est une planète généreuse et prodigue. Elle soutient ce qu'il entreprend. On la dit facteur de chance. Elle apporte surtout la confiance, le positivisme et l'optimisme et ce sont ces états d'esprit qui font le reste. Le Sagittaire attire à lui les bonnes grâces et les soutiens dans ses projets parce qu'il sait irradier et communiquer la passion et l'engouement qui l'animent dans ses projets.

 

Culture : Le Sagittaire est le signe de l'ouverture de l'esprit au plus vaste et au plus lointain que soi. Ce n'est pas un signe qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Il s'intéresse principalement à toute les manifestations les plus élevées des cultures humaines (art, philosophie, sociétés et civilisations, religions, spiritualités). Il cherche avant tout à trouver, comprendre, relier, intégrer et surtout partager ce qui est commun à toutes les sociétés, toutes les cultures. Le Sagittaire aspire sans doute avant tout, à rassembler les hommes au delà de leurs apparentes différences.

 

Curiosité : Le Sagittaire est mu par une irrésistible envie d'aller voir au delà de l'horizon. Il faut bien sûr comprendre cet horizon dans différents sens, pas seulement la limite de notre champ de vision (bien que cela soit aussi vrai d'où son attrait prononcé pour les voyages). C'est bien sûr la soif de découvrir et d'apprendre qui le pousse ainsi en avant et cela suppose une très saine curiosité.

 

 

Tampon sagittaire

Danger : Le Sagittaire prend parfois des risques (et sans même véritablement en avoir bien conscience). Intimement convaincu que les nobles causes qu'il entreprend ne doivent pas être entravées par des menus broutilles et des obstacles minimes du quotidien, il n'a pas vraiment de scrupules à passer outre certaines d'entre eux qui peuvent s'appeler selon le contexte : règlement intérieur, protocole, décret voire article 7715 du code pénal...

Rien de très étonnant à cela si on considère que beaucoup de ces limitations procédurières et administratives relèvent de la Vierge, le signe qui lui est en carré.

 

Déception : Le Sagittaire a de hautes aspirations philosophiques. Il est souvent déçu de ses congénères et de l'étroitesse d'esprit qui l'entoure. Dans sa jeunesse, il est souvent très dynamique, très actif, très engagé sur le plan idéologique. Toute cette fougue de jeune étalon se butte souvent à l'immobilisme ambiant. Il peut avoir la tentation d'aller voir ailleurs comment cela se passe. Il n'est pas rare que la deuxième partie de la vie du Sagittaire soit plus embourgeoisée et qu'il se soit finalement rangé derrière un certain confort de vie qui lui permet de profiter de certaines largesses. Largesses qui portent autant sur sa silhouette (le Sagittaire s'engrassouille facilement quand il privilégie sa part "animale") que sur son positionnement sociétal devenu finalement bien conventionnel.

 

Discipline : C’est un fait, le Sagittaire a toutes les peines du monde à se plier à une discipline qui est trop stricte et sclérosée. Il a du mal à entrer dans des moules tout faits et ils sont nombreux dans notre société (ne serait-ce que l'école pour commencer...) Le priver d'espace et de liberté d'être, c'est immanquablement le braquer. C'est qu'il ne se laisse pas facilement dompter l'animal ! Il n'est pas hermétique à l'ordre et à la discipline dont il comprend bien qu'ils sont les fondements d'une société de droit et de liberté. Mais il faut qu'il puisse avoir les coudées franches, sans quoi il ressent cette discipline imposée comme de l'abus d'autorité. Il ne supporte pas que l'on puisse se servir du pouvoir contre lui ou contre qui que ce soit d'autre.

 

 

Domination : Il est certain que le Sagittaire ne se laisse guère facilement dominer. Est-ce pour autant un dominateur ? Ses aspirations philosophiques et idéologiques très fortes peuvent effectivement virer au dogmatisme. Et dans ses aspects les plus négatifs, le Sagittaire peut se placer dans un rôle de despote de la pensée unique. (Pensée unique qui ne sera d'ailleurs pas nécessairement stable dans le temps et qui pourra virer de bord sans complexe... n'oublions pas quand même que le Sagittaire est un signe Mutable)

 

 

 

Tampon sagittaire

Echec : Ce qui passera aux yeux de tous les autres comme un échec, ne sera vécu par le Sagittaire que comme un « accident de parcours » ou un contre temps. Le Sagittaire refuse l’éventualité d’un échec. Il n’est pas de nature à se décourager. Très optimiste, il a confiance en lui et en ses efforts et puis Jupiter est là ! Il ne craint pas de changer son fusil d'épaule. Il est adaptable, souple et opportuniste. L'échec d'une opération ou d'une entreprise ne remet pas en cause ce en quoi il croît. Il ne renie pas les fondements philosophiques ou idéologiques qui soutenaient son projets. Il trouvera d'autres façons de les faire vivre et de leurs donner formes concrètes !

 

Egoïsme : Le Sagittaire n'est pas égoïste. Nous sommes au cœur de la saison nocturne, les valeurs collectives priment sur l'individu dans sa façon de penser. Le Sagittaire est certes ambitieux. Il cherche à s'élever vers le haut, mais la plupart du temps, la motivation pour cette élévation n'est pas intéressée à titre personnel.

 

Elément : Que fait un signe de Feu dans une saison aussi froide et sombre que la fin de l'automne et l'approche du solstice d'Hiver ? Il nous rappelle que le Feu de la vie et de l'Espoir ne s'éteint jamais. Il est la braise rougeoyante de la cheminée. Il est la flamme de la foi et de l'espoir qu'on allume pour prier. Il est la lave du volcan sous la montagne qui fertilisera le sol alentour à la prochaine éruption (image symbolique du retour du Feu explosif du Bélier au Printemps une fois que seront passés les mois de l'hiver).

 

Enfance : L’enfant Sagittaire est débordant de vie. Il a besoin de bouger, il est parfois turbulent et ne devrait pas rester enfermé. Plus que tout autre enfant, il faut l'encourager à aller à l'extérieur et à ne pas rester confiné. Paradoxalement, il a aussi ses moments de calme où il travaille studieusement à ses leçons. Dés son plus jeune âge, il revendique sa liberté et à soif de découverte. Il ne faut pas hésiter à lui faire faire du sport, une activité, afin qu’il puisse canaliser son énergie. Il faut aussi l'inciter à aller voir plus loin que son environnement immédiat, l'ouvrir à d'autres choses que la famille, le foyer et les proches : les colos de vacances, les sorties et les voyages réels ou symboliques (évasion à travers la lecture par exemple)

 

Ennemi : Sa propension naturelle à la réussite facile et à la chance a l’inconvénient d’attiser les convoitises et la jalousie. Le Sagittaire ,qui voit la vie du bon côté, s'attire les antipathies de tout ceux qui considèrent que la joie de vivre est un affront à leur propre morosité. Il est dans son intérêt de fuir tous les rabat-joies.

 

Excès : Le Sagittaire fait heureusement moins d’excès qu'on pourrait le penser... en vieillissant en tout cas ! Jupiter apporte une nette tendance à l'exagération. Le Sagittaire est donc fêtard et bon vivant. Il semble avoir du mal à s'assagir et à se ranger, à canaliser et freiner ses ardeurs. Les excès est leurs conséquences malheureuses le guettent assurément. Soucieux de s'intégrer et de vivre en bonne harmonie sociale, il finit quand même souvent par adopter un mode de vie plus modéré.

 

 

 

Famille : Le Sagittaire représente l'élan qui pousse à s'éloigner de l'environnement social immédiat (souvent représenté par la famille d'origine). Si le Sagittaire désire fonder une famille, il lui semble généralement que ce n'est jamais tout à fait le bon moment pour cela. S’enchaîner à un partenaire pour construire un foyer lui fait un peu peur. Il a tant d'idées en tête qui l'appellent au loin ou l'accaparent… Madame Sagittaire comme Monsieur Sagittaire peuvent se laisser séduire par un partenaire qui est d'une manière ou d'une autre très différent d'eux (physiquement, sur le plan social ou culturel) . Madame Sagittaire est face à un dilemme qui ne l'aide pas à se sentir prête à avoir des enfants. Elle sera une mère aimante et attentive mais qui risque de souffrir en douce des sacrifices que sa condition maternelle lui aura imposés. Elle a besoin d’un père pour ses enfants. Parce qu'elle est une femme soucieuse de sa liberté et de son  indépendante, elle ne conçoit pas l’éducation des enfants en solitaire. Elle recherche un homme qui voit loin et qui dégage de la confiance et de la droiture. Comme elle, il faut qu'il ait comme priorité de développer la confiance et l'ouverture d'esprit de leurs enfants.

Monsieur Sagittaire s’inquiètera toujours de ne pas arriver à maintenir les engagements de fidélité que la famille occidentale présuppose. Il lui faut une femme capable de le suivre dans ses projets et avec laquelle le foyer ne sera pas un espace clos et fermé sur lui même. Monsieur Sagittaire appartient aux profils du père aimant mais potentiellement peu disponible voire absent pour ses enfants. Il les idéalise volontiers et nourrit des ambitions pour eux. Monsieur comme Madame devront veiller à ne pas survaloriser l'objectif à atteindre au détriment du chemin à parcourir, dans l'image qu'ils renvoient et l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants.

 

Fantaisie : Pourquoi pas ? Le Sagittaire ne boude pas son plaisir. Le fantasque (dans ce qu'il a de débordant) lui convient bien. Ce qui apparaît to much pour la plupart des autres ne lui semble jamais excessif. La fantaisie en mode sagittaire consiste donc souvent à se laisser aller à en faire beaucoup et on n'est donc rarement dans la finesse et la délicatesse.

 

Fidélité : Sur le plan sentimental, le Sagittaire peut avoir du mal à s'imposer cette discipline. Il peut bien évident en soutenir la valeur morale, il reste qu'il lui est bien difficile de ne pas répondre aux tentations. Le Sagittaire est un signe qui cherche à élever sa conscience et pour cela, il lui faut s'ouvrir à d'autres regards, d'autres courants de pensées, d'autres expériences. Le Sagittaire a en quelques sortes, tout intérêt à aller voir ailleurs pour faire évoluer ses idées et pour s'enrichir. Empêché d'une quelconque manière dans cette démarche, ses idées bloquées dans une pensée et une direction unique à laquelle il resterait fidèle coûte que coûte ont tendance à devenir dogmatiques et à prendre un poids qui peut devenir dangereux.

 

Force : La principale force du Sagittaire est son positivisme. Elle permet la plupart du temps de compenser les fluctuations d'énergie vitale de son caractère Mutable.

 

 

Tampon sagittaire

Groupe : Le Sagittaire aime vivre entouré. C'est un signe sociable. Sa façon d'être peut manquer toutefois de sens des convenances et des mondanités. Il lui arrive d'être un peu maladroit dans sa façon de s'imposer dans un groupe. Il peut prendre de la place, aussi bien physiquement que par son comportement un peu envahissant ou malhabile. Pour sa part, il est probable qu'il ne s'en rende même pas compte. Il n'est pas à cheval sur les mondanités, les bonnes manières et la bienséance, surtout si ce sont des paravents à ce qui compte vraiment pour lui, à savoir la véritable ouverture d'esprit et le désir sincère de s'enrichir de l'expérience et de la culture de l'autre. Le Sagittaire prend donc sa place facilement dans n'importe quel groupe social et culturel différent du sien, sans chercher nécessairement à le singer mais dans l'optique d'en comprendre les fonctionnements. Il n'est en revanche souvent que de passage, ne se fixant que rarement de manière durable quelque part.

Tampon sagittaire

Honnêteté : Le Sagittaire désire fondamentalement bien se conduire. Il dit spontanément ce qu'il pense car pour lui la simplicité est une vertu. Il se positionne derrière les valeurs de loyauté et de vérité. Il peut donc manquer de tact. Cette façon un peu directe de vouloir agir se butte parfois à des contraintes ou des interdits qu'il refuse de voir comme des barrières et des obstacles. Il peut avoir tendance à sauter par dessus.

 

Hospitalité : Le Sagittaire s'efforce de ne jamais manquer à ses devoirs de civilité. Il est très sociable, très amical et se montre donc toujours très hospitalier... à condition bien sûr que vous le trouviez chez lui ! Le Sagittaire n'aime pas trop les mondanités de façades. Il préfère l'authenticité des rapports sociaux. Il s’adapte facilement aux us et coutumes du milieu dans lequel il se trouve. Il ne se contente pas de les reproduire, il s'efforce d'en acquérir les fondements culturels sous jacents et cherche à s'imprégner des différentes cultures humaines.

 

Humeur : Le Sagittaire est d'humeur égale. Il a un côté bon enfant, rieur, joueur. La morosité ne le gagne pas souvent ou en tout cas pas longtemps. Jupiter est une planète qui apporte beaucoup de gaité.

 

Humour : Le Sagittaire aime s'amuser et comme il est toujours de bonne humeur, il a le sens de l’humour. Le Sagittaire n’est pourtant pas forcément un humoriste délicat. Son humour serait plutôt grivois, bon enfant, campagnard, voire au bout d'un moment carrément lourd. Tout n’est pas toujours dans la finesse.

 

 

Tampon sagittaire

Imagination : Le Sagittaire est un signe de projection dans le lointain. L'imagination, en tant que capacité intellectuelle supérieure à se détacher de l'existant et du réel pour concevoir et créer un autre modèle, est utilisée de manière utile et réaliste. Il ne se sert donc pas de son imagination comme d'un moyen échappatoire pour s'évader afin de se ressourcer ou pour exprimer ses émotions. Le Sagittaire n’est pas un rêveur, un artiste, un fantaisiste. Il utilise donc ses capacités intellectuelles et son imagination à des fins utiles pour aller de l'avant, se donner de nouveaux challenges de dépassement de soi, provoquer la chance.

 

Influence : Le Sagittaire a une propension naturelle à vouloir améliorer le monde. Comme il est somme toute assez conventionnel, il abandonne assez vite les éventuels élans révolutionnaires qui peuvent attiser ses idéaux quand il est tout jeune poulain. Il se sert donc de l'influence qui peut être la sienne de part sa position sociale, pour faire bouger les lignes et pour changer les choses de l'intérieur.

 

Instincts : Le Sagittaire suggère la sagesse et l'aspiration au divin qui permet le détachement des instincts et de l'animalité afin de hisser l'humain vers le haut. Il fait suite au Scorpion qui refusait d'ignorer les pulsions les plus primitives et inconscientes que la Vierge et la Balance faisaient mine d'occulter ou d'ignorer. Et en bon signe Mutable deux voies s'offrent à lui. Le Sagittaire bien dans ses sabots cherchera à comprendre et à donner un sens philosophique à la condition humaine et par là parviendra à dompter et maîtriser ses instincts pour vivre en bonne intelligence et en bonne harmonie afin de prospérer. C'est la sagesse sagittaire qui construit les civilisations. Le Sagittaire plus négatif privilégiera sans doute la ripaille et les profits faciles dans un mode de vie à la moralité douteuse.

 

Intelligence : Le Sagittaire comprend aisément les sens seconds et les significations symboliques. Il possède aussi la capacité de synthèse qui lui octroie rapidement une compréhension globale des situations. Il cerne rapidement les grandes lignes et les idées générales et ne préfère pas perdre de temps sur les détails, les analyses points par points, les précisions pointilleuses et les exceptions. Il recherche en toute chose la ligne directive, le fil rouge, le point commun qui relient l'ensemble au delà des particularités, parce qu'il lui semble que c'est là le plus important. C'est derrière cela que chaque chose devient vraie et chacun peut se retrouver sur un terrain d'entente propice à l'avancée et au progrès collectif.

L'intelligence du Sagittaire c'est aussi sa remarquable ouverture d'esprit, car il recherche  derrière les différences, les éléments de corrélation qui rassemblent au lieu de se focaliser sur les points de divergences qui opposent.

 

Intimité : Le Sagittaire n’est pas véritablement un signe qui cultive le besoin d’intimité car l’intimité sous entend un peu de milieu fermé, clos, caché. Or le Sagittaire est un signe qui déteste manquer d’espace. Il en est presque claustrophobe. C'est d'ailleurs  en argumentant par son besoin d'indépendance et de changer d'espace qu'il noue principalement des relations superficielles qui le dispensent de se dévoiler pleinement. Il sauvegarde ainsi une certaine pudeur et une certaine retenue qui trahissent ses difficultés à se lier vraiment en profondeur.

 

Intuition : Le Sagittaire préfère parler de "sa bonne étoile" plutôt que de son intuition. Qu'on lui donne le nom qu'on veut, elle est fiable et elle le guide le plus souvent sur la bonne voie.

 

Invention : Le Sagittaire apprécie la nouveauté. Les innovations l’intéressent mais il regrette sans doute que la plupart d'entre elles ne s'appuient pas sur de véritables valeurs humaines et ne servent qu'à satisfaire encore et toujours le matérialisme.

Tampon sagittaire

Jalousie : Le Sagittaire n'est pas un signe possessif. Il revendique lui même beaucoup d'espaces de liberté et ne supporte pas de se sentir oppressé par les sentiments et la dépendance que ceux ci peuvent provoquer à son encontre. Il est donc peu prédisposé à être jaloux sur le plan amoureux. Il n'est habituellement pas matérialiste ni envieux non plus, à moins que sa position sociale soit si restreinte qu'elle ne lui permettent en rien de satisfaire ses besoins d'espace, et d'agir selon ses croyances et ses valeurs morales.

 

Justice : Le Sagittaire a un sens aigu de l’injustice. C’est à dire qu’humaniste et philosophe, il s’indigne et se révolte face aux situations de domination, de mépris et d’indifférence pour l'être humain et même de manière générale pour l'ensemble de la vie et de la planète. Engagé, il se sent parfois des âmes de redresseur de tort. Aussi le Sagittaire, quelques que soient ses possibilités, son champ d'action et sa position sociale, essaie la plupart du temps d'agir pour défendre les valeurs morales auxquelles il croît. Il considère même que certaines situations doivent prévaloir sur les limites organisationnelles, structurelles ou procédurières de la justice des hommes. Il l'assume et ne le perd jamais de vue, pouvant prendre sur lui de contourner ou d'ignorer les règles pour faire valoir le bons sens ou la Justice du Cœur et de l'Ame.

 

 

Tampon sagittaire

Libido : Le Sagittaire est animé d’une énergie sexuelle très intense résiduelle du signe précédent : le Scorpion. Le Sagittaire, c’est indéniable, ne boude son plaisir et la sexualité n'est donc pas laissée de côté. La libido est intense mais elle peut être transcendée chez ce signe qui peut également choisir de se nourrir de cette énergie pour la diriger vers la spiritualité et la foi religieuse (tous les Sagittaires ne sont pas ecclésiastiques évidemment, mais c'est une voie qui peut être favorisée dans ce signe et pour laquelle une sublimation des instincts sexuels forts, imposée par les dogmes de l'abstinence, devient nécessaire)

 

Lieux symboliques : Les temples et les sites religieux, les universités, les ambassades,  les ports et les aéroports, les grands espaces naturels, les centres hippiques.

 

Loisirs : Les loisirs sont indispensables au Sagittaire qui a quand même du mal à concevoir de vivre sans plaisir. Il n'a généralement pas assez de 24 h pour faire tout ce qu'il envisage dans une journée et son emploi du temps est toujours bien rempli. Il a besoin de ressentir à la fin de la journée qu'il a bien avancé aujourd'hui et cela veut dire pour lui de se sentir fatigué physiquement (il a besoin de bouger, de dépenser des calories et de l'énergie, de faire du sport dans lequel il aime les challenges et la compétition dans le but de se dépasser) mais aussi intellectuellement car le Sagittaire a tout autant besoin de cogiter et de nourrir son esprit. Il ne se ménage donc pas beaucoup... Les loisirs ne sont pas synonymes de repos et de farniente pour le Sagittaire !

 

 

Tampon sagittaire

Maison : Le Sagittaire n’est pas un inconditionnel du confort. Lui même se conçoit plus comme un nomade ou un homme de terrain. Ce n’est pas une personne d’intérieur en tout cas. L'habitat du Sagittaire n’est donc pas un modèle de propreté et de rangement : ce n’est pas là que le Sagittaire passe la grande majorité de son existence. Le mobilier sera simple et toujours utilisé. Le Sagittaire décore peu mais entasse tout ce qui est source de savoir : livres encyclopédie, magazines… Il aime recevoir et attache toujours plus d’importance au confort de ses convives qu’au sien. Il peut déployer des efforts conséquents pour bien recevoir alors que seul, il se satisfait du minimum. Mais ne passez pas trop à l'improviste, il y a peu de chance que vous le trouviez chez lui s'il ne vous y attend pas...

 

Maturité : Avec l'âge, le Sagittaire s'assagit est devient un peu moins baroudeur ou coureur de grands chemins. Il faut bien qu'il se décide à se ranger et à s'installer. Après une première partie de vie assez tumultueuse et grâce à laquelle il a pu acquérir une réelle expérience de vie par la multiplicité des partages et des rencontres humaines les, il peut aspirer à faire profiter de son expérience et de sa philosophie autour de lui. D'ailleurs le Sagittaire fait souvent un bon Maître, pédagogue ou sage dans son domaine.

 

Mythologie : Le Sagittaire est un centaure. Les centaures sont des créatures de la mythologie grecque. Ce sont des êtres mi-hommes mi-chevaux. Ils forment un peuple sauvage, connu pour sa brutalité. Les centaures sont animés par leurs instincts, comme les animaux ; mais ce sont des instincts d’hommes (les animaux ne kidnappent pas, n'assassinent pas et ne violent pas entre deux beuveries ou ripailles). Mais le Sagittaire n’est pas n’importe quel centaure. C’est Chiron. Chiron est l’un des rares centaures civilisés. Il fut le maître d’Héraclès, lui enseignant son savoir sur les sciences… Plus humain qu’animal, Chiron marque donc le Sagittaire vivant entre deux tendances qui habitent son être, mais ayant assez de sagesse pour les concilier l’une et l’autre.

 

 

 

 

Tampon sagittaire

Naïveté : Un peu comme les Gémeaux, signe qui lui est opposé, le Sagittaire garde un esprit assez juvénile et donc une certaine forme de naïveté.  Enthousiaste, il accorde facilement sa confiance. Plutôt positif  il ne semble pas toujours tirer profit de ses erreurs et a beaucoup de chance de retomber la plupart du temps sur ses sabots.

 

Nature : C’est un élément vital dans l’environnement du Sagittaire. Il y est très sensible. La nature sauvage, belle exotique plait au Sagittaire qui voyagera en partie pour elle. Il l’apprécie aussi dans toute sa force et sa puissance, dans les moments où elle semble reprendre ses droits sur cette humanité qui l’opprime habituellement. Le Sagittaire rêve de découvrir de nouveaux paysages et de voir s’étendre devant lui une nature inviolée, comme s’il était le premier être humain à y mettre les pieds et à y poser les yeux. Quelque part, tout Sagittaire aspire à découvrir des terres encore vierges. Face à la nature, il est très respectueux. Ecologiste, le Sagittaire est prêt à s’investir pour la protéger et la restaurer sans perdre de vue pour autant les conditions de vie de l’humanité qui la peuple.

 

 

Tampon sagittaire

Obstacle : Souvent, le Sagittaire se soucie peu des obstacles. Souvent ceux ci peuvent même le stimuler et le motiver. Dans sa jeunesse, ce sont autant de challenges à remporter. Les obstacles mineurs, il a tendance à les enjamber (à quoi ça sert sinon de mesurer 1m70 au garrot ?) Il ne va pas se laisser ralentir par des broutilles et se laisser monter sur les sabots. Ni  vu ni connu ou pas vu pas pris. Certaines règles sont à ses yeux trop stupides pour qu'on les respecte... Face aux gros obstacles, le Sagittaire ne se décourage pas. Il sait se servir de son influence et des failles du système s'il y a moyen de les contourner ou alors, il change son fusil d'épaule et s'adapte. Il est en tout cas exceptionnel qu'il renonce. Cela ne lui ressemble pas.

 

Opportuniste : On ne peut pas sans doute pas véritablement parler d'opportunisme dans les réussites du Sagittaire. L'opportunisme sous entend de savoir tirer profit de ce qu'on a sous nos yeux. Ors le Sagittaire voit souvent trop loin pour savoir saisir certaines opportunités immédiates. De plus, l'opportunisme sous entend peut être une certaine agilité et une certaine versatilité d'opinions et de principes dont le Sagittaire est capable (signe Mutable), mais pas de manière si rapide. Car ses valeurs, si elles ne sont pas figées, sont tout de même sincères et véritables.

 

Optimisme : On dit souvent que le Sagittaire a de la chance. Il sait en tout cas la provoquer. Aide toi et le ciel t'aidera dit le dicton. Tout est question d'état d'esprit sans doute. Il suffit de croire en la réussite pour que d'une manière ou d'une autre elle finisse par arriver... qu'on y voit de la chance, de la physique quantique, de la protection divine, un ange gardien ou je ne sais quoi encore.

 

Orgueil : Humaniste, le Sagittaire croît en la dignité de la vie et en la dignité de l’être humain. Cela nourrit un orgueil sain qu'il ne faut pas confondre avec la vanité. Mais empêché d'une façon ou d'une autre dans sa volonté de s'élever et de grandir. Jupiter pourra agir en inflationniste. Le Sagittaire voudra alors paraître plus qu'il n'est (plus grand, plus riche, plus influent, plus cultivé). Le meilleur moyen pour lui sera alors de s'entourer de gens encore moins malins et moins puissants pour pouvoir se sentir important... Triste évolution.

 

 

Tampon sagittaire

Paresse : Le Sagittaire est un signe Masculin et de Feu, donc traditionnellement considéré comme actif. Dynamique, il a besoin de bouger et d'être nourri d'efforts pour atteindre ses ambitions et ses désirs. Cela ne veut pas dire qu’il rechigne à se contenter de la facilité si celle ci est mise sur sa route bien au contraire, car c'est aussi ça, le propre de Jupiter, qu'on a un peu trop tendance à ne considérer que  positif. Pour le Sagittaire, cette fatuité va à l'encontre de sa nature astrale qui l'appelle à devoir relever des défis et de nobles aspirations. Le Sagittaire a tendance autrement à se laisser aller à ses instincts les plus bas.

 

Passion : Le Sagittaire est sans doute le moins passionnel des signes de Feu. Il se situe toujours à mi chemin entre action et cérébral.

 

Philosophie : Quelques que soient les billes que lui ait apportées son niveau social et culturel, le Sagittaire s'interroge sur l'éthique, la morale et le sens de la vie. Il est tout à fait à même de ressentir un puissant attrait pour la religion du fait qu'il ne comprenne pas qu'on ne cherche pas à se relier à un plus grand que soi qui nous guiderait tous sur le bon chemin. Les courants de pensée  qui lui sont associés tiennent à la fois du positivisme (confiance en un meilleur à venir) et du conformisme (recherche de ce qui rassemble et unit derrière un modèle commun).

 

Pierres et métaux : Le Sagittaire est associé aux de pierres de couleur bleues (turquoise, saphir) mais aussi au laiton et à l’étain.

 

Plantes et parfums : Le cèdre, le glaïeul, le bambou, l’olivier, la bergamote et le clou de girofle.

 

Politique : Le Sagittaire peut parfaitement être un bon politicien. Il réussit par son enthousiasme à dégager beaucoup de charisme et à inviter à le suivre derrière ses convictions. Il peut parfois manquer de tact et de diplomatie. Cela pourra lui servir comme lui desservir au grès des images que cela peut renvoyer de lui. Il est un fervent défenseur d'idéologies, donc un politicien dans la plus noble de ses significations.  Aussi sera t il sans doute blessé et choqué de constater que les débats perdent parfois leur vocation première et prennent une tournure plus personnelles. De la même manière, il risque d'avoir du mal à s'imposer dans un milieu carriériste où la progression et les enjeux personnels peuvent prévaloir sur les idéaux philosophiques et les conceptions de modèles sociétaux. L'exercice du pouvoir représente aussi des facilités et des largesses bien tentantes pour certains Sagittaires plutôt enclins à faire dominer leur partie chevaline au détriment de leur buste humain.

 

Préjugés : Le Sagittaire est ouvert d'esprit et cela semble incompatible avec les préjugés qui tirent souvent leur origine de l'ignorance et des conceptions unilatérales et étriquées. Attention cependant à ce qu'il n'élève pas certains courants de pensée au rang de dogmatisme (c'est toujours le risque pour le Sagittaire qui n'a pas les moyens d'élargir son champ de vision).

 

Profession : Le Sagittaire a souvent besoin d'une profession qui lui laisse relativement de libre arbitre et de souplesse pour l'exercer comme il l'entend sans trop subir de pressions qui le contiennent dans des carcans pré établis. Tous les postes de notables lui sont assez indiqués, encore que ceux de fonctionnaires sont souvent trop enfermés à son goût. Il préfère être à l'extérieur, sur le terrain et occuper des postes à la fois actif et cérébraux. Spontanément, il préfèrera les profession susceptibles de le faire voyager:  le tourisme lui est tout indiqué, mais aussi ambassadeur, interprète, envoyé spécial sur le terrain, l’aviation ou la marine...  Il peut se voir engagé dans des mouvement humanitaires (missionnaire). La religion peut aussi lui convenir… Certains métiers sportifs : moniteur, entraîneur… Il a parfois une jeunesse athlétique et aimera faire profiter et transmette son expérience du sport. Dans le même ordre d'idée, les métiers de l’enseignement, notamment au niveau supérieur (professeur d’université) lui conviennent également bien.

 

Prudence : Ce n'est pas tout à fait un maître-mot du Sagittaire que l'enthousiasme et la tendance à s'emballer peuvent amener à prendre des risques. Heureusement quand même qu'il peut compter sur un capital-veine un peu plus conséquent que la plupart des autres pour s'éviter parfois des mauvais coups du sort.

 

 

Tampon sagittaire

Qualité / Défauts : Générosité, Esprit conquérant, Bienveillance, Dynamisme, Curiosité, Ardeur, Courage, Imagination, Témérité, Zèle / Arrivisme, Exagération, Esprit hasardeux, Maladresse, Outrance, Utopisme, Prétention, Anarchisme, Paternalisme, Colère

 

Quête d'idéal : Le Sagittaire ne fait pas partie de ceux qui traversent la vie sans se poser la question du sens de celle ci. Il ressent le besoin de s'interroger sur ce qui peut, à un niveau supérieur, l'aider à s'élever et à s'améliorer. Selon sa sensibilité, son niveau socio-éducatif ou ses expériences, il peut chercher des réponses dans la foi en une église ou dans la philosophie, dans les études et les livres ou les voyages et les expériences de terrain. Il cherchera quoi qu'il en soit à se raccrocher à un Idéal supérieur et collectif derrière lequel il recherche souvent l'âme de l'humanité. Tous les Sagittaires ne sont pas bien entendu des sages, des philosophes, des religieux ou des érudits mais chacun à leur niveau, ils sont en tout cas attirés par ce genre de réflexions.

 

Tampon sagittaire

Rancune : Face aux affronts, le Sagittaire réagira « à chaud ». Il peut s'emporter et avoir des colères et des coups de gueule dantesques. Mais il ne se laisse pas ronger de l'intérieur par la rancœur.

 

Regrets : Sa nature entreprenante, enthousiaste et confiante ne le prédispose pas à vivre avec des regrets. Il n'est pas dans sa nature de renoncer ou d'abandonner. Mais s'il n'arrive pas au bout de ses ambitions, le Sagittaire doit parfois apprendre à se détacher du point non atteint pour regarder le chemin parcouru. Sa prédisposition à regarder loin vers l'avant ne doit pas lui faire ignorer la progression déjà effectuée et la richesse du moment présent.

 

Réputation : Le Sagittaire a plutôt bonne réputation dans le Zodiaque. Il est régi par Jupiter, le Grand Bénéfique. Bon ok ! Mettons toute de suite les choses au clair, il n'y a pas de signes meilleurs que d'autres. Il n'y a que de bonnes ou de mauvaises manière d'utiliser les énergies qu'ils incarnent. Alors certes, le Sagittaire au positif est perçu comme chanceux, optimiste et enthousiaste et il aime faire la fête. Il se donne les moyens de se hisser vers le haut et au négatif les envieux y verront une chance éhontée, un tempérament jouisseur de parvenu, un goût immodéré pour la facilité et pour se faire donneur de leçons.

 

Responsabilités : On peut compter sur le Sagittaire pour prendre ses responsabilités. Il ne s’embarrasse pas toujours de scrupules et ne se soucie pas de certaines conséquences de ses actes, du moments que ceux ci lui ont servi et qu'il les a estimé justifiés le moment venu. Il est en mesure d'occuper des postes à responsabilités et beaucoup de fonctions assez notables lui sont traditionnellement associées. Curieusement, son quotidien est pourtant souvent assez brouillon. Il peut manquer de sens pratique et d’organisation.

 

Romantisme : Le Sagittaire n’est pas particulièrement romantique. L'engagement amoureux, loin de représenter un idéal sentimental en soi, est même plutôt quelque chose qui lui fait peur et dont il se méfie...

 

Rupture : Le Sagittaire qui retarde souvent le moment des engagements sentimentaux officiels peut préférer fuir. Il sera immanquablement l'instigateur de ses ruptures sentimentales s'il se sent trop "enfermé" dans une relation amoureuse où il a l'impression d'être privé de sa liberté d'agir ou de penser. Tous les espaces clos sont inadaptés à cet amoureux des vastes horizons et bons nombres de relations sont malheureusement construites sur des sous bassement d'emprise et de possessivité.  

 

Ruse : Le Sagittaire peut avoir recours à la filouterie et à la tromperie si besoin mais il arguera toujours que c'était pour la bonne cause... et en sera la plupart du temps le premier convaincu !

 

 

 

Tampon sagittaire

Sacrifice : Voilà qui n'est pas si évident pour lui. Bon vivant, aimant la fête et les plaisirs. Se restreindre, se limiter faire attention (notamment à sa ligne, passé un certain âge...) n'est pas véritablement dans sa nature.

 

 

Sang froid : Le Sagittaire ne reste pas toujours maître de lui même et il peut piquer des colères terribles. Chaleureux, exalté, il n'a pas pour habitude de garder en lui ses émotions. Il les exprime tout de go sans forcément y mettre les formes et ne craint pas de ruer dans les brancards.

 

Secret : Doté d'un grand sens de l'honneur, le Sagittaire sait tenir un secret. Il n'en cultive par contre pas beaucoup à son égard, considérant que la confiance, la vérité et la simplicité sont des valeurs sûres. Très ouvert à toutes les nouvelles rencontres avec lesquels il peut se dévoiler et auprès desquels il cherche à s'enrichir, il peut paradoxalement se montrer moins enthousiaste, moins chaleureux et moins ouvert avec ceux qui deviennent ses proches et qui lui donnent l'impression de "limiter" son espace et son champ d'expérience.

 

Séduction : Le Sagittaire est séduit par l'exotisme. La différence de culture, de langue, d'habitudes de vie, de mœurs, de rites et de coutumes provoquent un irrésistible attrait chez cet amoureux de la découverte et de la nouveauté. Il est séduit par les beautés étrangères et par la richesse et le mystère de la différence. Pour plaire à un Sagittaire, il faut, d'une manière ou d'une autre, paraître inaccessible. Il faut faire mine de pouvoir lui échapper. Bref, le faire le cavaler un peu quoi... Et pour le garder, il faut lui laisser la liberté de gambader aux alentours (mais prévoyez un grand enclos quand même...)

 

Sensibilité : La sensibilité du Sagittaire est très vive à tous les niveaux. Au niveau le plus animal, ce sont ses cinq sens : tous sont très excitables et très avides de plaisir. Au niveau psychologique, c'est sa susceptibilité : il monte quand même facilement sur ses grands chevaux ! Au niveau supérieur, c’est sa vision très philanthropique, son amour pour la philosophie et la spiritualité…

 

Sexualité : Le Sagittaire entretient un rapport relativement simple avec tous les plaisirs sensoriels et sensuels et la sexualité est donc souvent vécue de manière tout à fait saine. Souvent très expansif et prompt à certains excès, on pourrait imaginer que le Sagittaire a une sexualité débridée. Il n'en est rien la plupart du temps. Conformiste, le Sagittaire qui vit en couple est assez respectueux des engagements sentimentaux et de la fidélité derrière lesquels il a mis du sens moral, philosophique et humaniste quand il les a pris.

 

Solitude : Le Sagittaire n’est pas un solitaire. Il aime le contact avec les gens (et tous les gens). C'est justement auprès ceux qui sont la plupart du temps très différents de lui, qu'il a le plus naturellement tendance à se diriger. Le Sagittaire est presque plus sociable et ouvert avec les nouvelles rencontres qu'avec les intimes et ses proches avec lesquels il peut finalement être plus secret et renfermé. Malgré sa grande sociabilité, le Sagittaire préfère souvent agir seul s'il est entravé, freiné ou limité dans ses collaborations

 

Spiritualité : Le Sagittaire a une propension particulière à s'intéresser aux questions métaphysiques, à la spiritualité et aux croyances qui relient l'Homme a un Idéal, une Entité, des Valeurs qui lui sont supérieures. Le religions lui sont rattachées car elles ont l'avantage de représenter des croyances collectives qui réunissent les hommes. Le Sagittaire cherche ce qui peut rassembler et ce qui fonde les civilisations et les sociétés. S'il a les possibilités de s'imprégner de toutes, il cherchera à mettre en avant leurs points communs plutôt que leurs différences, pour qu'elles n'opposent plus les hommes.

 

Sport : L’activité physique est importante pour le Sagittaire. Il a besoin de se dépenser. Et il a un physique plutôt athlétique et performant (durant sa jeunesse au moins). Après quoi, les excès Jupitériens ayant fait leur œuvre, il a tendance à prendre de l'embonpoint. Challenger dans l'âme, les défis et la compétition le motivent. Tous les sports peuvent lui convenir. La tradition a tendance à lui rattacher de manière simpliste les sports hippiques (allez savoir pourquoi ?!) et les sports de tirs (à l'arc, à la carabine...) Là aussi, la raison m'échappe !

Je rajouterais tous les sports de grands espaces (escalade, randonnées, trek...) qui correspondent à son goût pour la nature. Un bémol peut être pour les activités nautiques (pas si sûr qu'il soit bien à l'aise à l'étroit sur un petit bateau...)

 

Succès : Le Sagittaire connaît-il plus de succès que les autres ? Peut-être. Mais la véritable question n'est-elle pas plutôt: Le Sagittaire se focalise t-il moins sur les échecs que les autres ?

 

Symbole : Le centaure est une figure emblématique d’une conception de l’être humain qui se veut dualiste : à la fois animal et à la fois homme, comme attiré par deux pôles opposés : Celui "diabolisé" des plaisirs et de la jouissance  et celui "divin" de la sagesse et de l’esprit. L'arc qu'il bande bien haut vers le ciel est la flèche qu'il s'apprête à tirer sont également très symboliques. Qui dit flèche, dit cible. Et celle ci est haut placée. C'est d'ailleurs souvent une étoile dans les représentations classiques du signe. Cette direction qui éloigne du sol et vise le firmament oriente bien la direction qu'il faut maintenant prendre pour terminer le Zodiaque : les Sommets (Capricorne) Le Ciel (Verseau) L'infini (Poissons). Le Sagittaire aspire à prendre de la hauteur. Alors en route !

 

 

Tampon sagittaire

Tendresse : Le Sagittaire n’est pas naturellement tendre et délicat. Plutôt brute, d'autres diraient bourrin ;) ,  sa gestuelle manque souvent de précision et peut être maladroite.

 

Timidité : Le Sagittaire n'est ni timide ni discret ! Il fait même plutôt beaucoup de bruit ! Il est très à l'aise socialement. Il aime aller à la rencontre des gens. Il a également le courage d'affirmer ses idées et se montre toujours prêt à défendre les causes des plus faibles et moins nantis que lui.

 

Traditions : Le Sagittaire aime les traditions ! Il aime les vivre et en comprendre les fondements, les significations culturelles, symboliques et sociétales. Les traditions sont les vitrines des différents cultures et civilisations humaines. Il les aime parce qu'elles rassemblent. Il aime aussi partir à la découverte de toutes celles qu'il ne connaît pas avec une soif toujours intactes de les expérimenter et de s'imprégner de leurs sens.

Tampon sagittaire

Union : D’une façon générale, le Sagittaire recule toujours un peu avant de s'installer dans une vie de couple. Il lui semble que l’engagement amoureux sérieux ne survient jamais véritablement au bon moment dans sa vie. Il ne peut pas s’empêcher d’appréhender la sensation de privation de liberté que l'union va entraîner. L'union ne pourra durer que si le Sagittaire ne se sent pas privé d'escapades. Souvent, le simple fait de ne pas se sentir (et même de ne pas se savoir) "enfermé" dans la relation suffit pour qu'il lui passe toute idée de s'évader. Mais s'il est cloisonné, il finira par sauter les barrières...

 

Tampon sagittaire

Volonté : Jupiter est là, l’élément Feu aussi : tout concorde, jusque dans la représentation du Sagittaire qui bande son arc vers les étoiles. Il engage toute son énergie, toute sa confiance et toute sa volonté dans la même et unique direction, chaque fois qu’il entreprend quelque chose…

 

Voyage : Voyager est une évidence. C’est tout naturellement que le Sagittaire est attiré par le lointain et les grands espaces. L’aventure, il aime ça. Philanthrope, les voyages sont aussi le moyen de découvrir d’autres cultures, d’autres coutumes, d’autres peuples. Fondamentalement, le Sagittaire est un vagabond. Il a besoin de voir du pays et pas forcément à l'autre bout de la planète : Epicurien, il est toujours partant pour faire plusieurs centaines de kilomètres en une journée juste pour assister à une fête régionale et profiter sur place de la gastronomie locale.

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Commentaires (4)

louna
  • 1. louna | 19/03/2016
bonjour. merci beaucoup pour cet article. je comprends mieux certains comportements de mon conjoint (après 10 ans de vie commune)..... Je le retrouve sur beaucoup de sujets sauf la fête et le plaisir.... merci pour ces clés de compréhension
bonvin-fabrice
  • 2. bonvin-fabrice (site web) | 20/03/2016
Bonjour Louna et merci
Vous reconnaissez en partie votre conjoint. Le portrait qui est dressé dans cet article est le portrait type du Sagittaire. Il faut concevoir qu'il n'y a même pas nécessairement besoin d'être natif du Sagittaire pour s'y reconnaître un peu ou beaucoup. Nous avons tous le Sagittaire, Jupiter et la Maison IX quelque part dans notre thème. Pour peu que ces éléments soient forts, et nous voilà très "marqué" par l'essence sagittaire. Le côté festif voire baroudeur du Sagittaire s'assagit avec l'âge. Mais il suffit également que votre conjoint ait des aspects planétaires qui augmentent la solennité ou le côté sérieux pour que ces points là s'estompent.
Enfin, il ne faut jamais oublié que les tendances du thème natal peuvent avoir été contrariées par l'environnement socio-culturel et éducatif. Et que certaines voies ou certains comportement naturels au natif sont bloqués par cela. Mais cela crée alors généralement des "nœuds" et des tensions internes à résoudre.
Bonne navigation sur le site
Fabrice
THORPE Sabyne
  • 3. THORPE Sabyne (site web) | 12/12/2016
Comme toujours portrait intéressant, merci Fabrice. Je me demande si je ne veux pas devenir Sagittaire dans une autre vie. Et n'oublions pas cette fable superbe et si vrai encore bravo............
michael youn
  • 4. michael youn (site web) | 21/07/2017
Saved as a favorite, I realy like your site!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau