Le Signe du Taureau

Avant toute chose je crois qu'il est utile de rappeler ou d'expliquer qu'il est on ne peut plus normal que vous ne vous reconnaissiez pas dans l'ensemble des caractéristiques, préoccupations, ou traits de personnalité de la description du signe du Taureau qui va suivre ici. L'objectif de cet article est de dresser un portrait le plus complet possible de la dominante vénusienne ou Taureau. Evidemment, votre personnalité est plus subtile et nuancée que ce monoportrait. Si vous êtes curieux de plus d'explications sur le sujet, je vous suggère de lire aussi cet autre article écrit avec simplicité et humour : Pourquoi je ne me reconnais pas dans mon signe ?

1- Fable du Zodiaque

LE TAUREAU QUI AIMAIT LES FLEURS

 

 

Un taureau reconnu belle bêteCoquelicot

Paisse tranquillement dans son champ

Quand trois fleurs des prés bien coquettes

Réveillent tous ses sens gourmands.

 

Il salive à leurs vives couleurs

Blanc marguerite, Rouge coquelicot.

Les couve d'un regard enjôleur

Yeux doux au bleuet Indigo.

 

BleuetLes yeux clos, il hume et s'enivre

De frais et capiteux parfums.

Les effluves que les fleurs délivrent

Sont promesses d'arômes divins.

 

Alangui près de chacune d'elles

Effleure de ses lèvres leurs pétales

Et profite du plaisir sensuel

D'un toucher caresse qui régale.

 

Il tend l'oreille vers la musiqueMarguerite

Du vol des insectes sur ses fleurs.

Bercé de cette douce rythmique

Il jalouse leur intime ardeur.

 

Dans une farandole orgiaque

Les abeilles s'en donnent à cœur-joie

Sensible au ballet dionysiaque

L'envie de goûter est bien là.

 

Il pourrait à son tour céder

Mais laisse faire les butineurs

Il viendra le temps de manger

Et ce sera même meilleur.

 

Car le taureau a bien appris

Que pollens semés à tous vents

Pour trois fleurs jeûnées aujourd'hui

Demain lui en offriront cent !

 

 

Planete fleurie

 

2- Profil général du Taureau

 

Esquisse taureau

Le décollage de la vie a eu lieu en Bélier, (Double sens intéressant autant par la force nécessaire pour son envol que par la séparation (décollage) d'avec la mère à la naissance).

                

            Le Taureau représente maintenant l'atterrissage dans la matière bienveillante qui reçoit et accueille cette vie dans notre contexte terrestre. La vie est là et l'énergie doit maintenant être employée pour se développer et perdurer. Le Taureau est un signe de Terre, le premier d'entre eux. Il est lourdement ancré dans le sol, comme l'animal qui le représente, et tout passe donc par la perception de la matière. Au niveau le plus évident, c'est la sensorialité qui prend de l'importance. Et avec Vénus et la Lune comme planètes maîtresses, la corporalité est très investie. Le Taureau est donc gourmand de satisfactions sensuelles. Il ne boude pas son plaisir. Et si tous les sens sont très réceptifs, c'est l'oralité qui prime. Juste après la naissance, le jeune enfant tête, avale, découvre cette sensation de satiété qui le remplit et l'apaise.

 

            Bien après l'âge des couches culottes, le Taureau fonctionne encore avec ce rapport au monde. Il s'approprie et ingurgite. Pour se maintenir en vie, il faut des ressources et le Taureau a peur d'en manquer. C'est une angoisse de fond qui peut l'habiter et être totalement improductive. La peur de manquer ou de perdre ses acquis, ses biens (qu'ils soient matériels, intellectuels, affectifs) peut l'amener à être avide, conservateur, matérialiste, jaloux, possessif. Il peut devenir glouton ou ogre insatiable qui accumule et entasse, qui cherche à se remplir en vain car il n'est alors qu'un puits sans fond.

 

            Si cette angoisse primaire est surmontée, le Taureau développe une capacité remarquable pour faire fructifier ses ressources, pour les entretenir et à en prendre soin sur la durée. Sur le plan sentimental, il devient un amoureux marathonien, capable d'entretenir la douceur de vivre et la flamme des débuts. Sur le plan matériel ou financier, il est un gestionnaire prudent qui s'enrichit avec le temps. Sur le plan intellectuel, il s'approprie les connaissances en profondeur. Dans tous les cas, le maître mot devient Enrichir. Et pour cela point besoin de se dépêcher, il faut prendre le temps de bien faire les choses.

 

            Dans sa manière d'agir et de réagir, le Taureau n'est donc pas empressé. L'impulsion rapide Bélier a maintenant bien ralenti et a atteint une vitesse de croisière confortable. Le Taureau profite de chaque instant pour s'en imprégner en profondeur et en retirer un maximum de ressources ou de plaisir. Oubliez immédiatement l'image du taureau furieux des Féria qui fonce droit devant dans les rues. Laissez de côté vos souvenirs de la vachette d'Interville qui court dans tous les sens dans l'arène... Fermez les yeux et visualiser le bœuf, placide et allongé à l'ombre dans son pré et qui rumine. La rumination... processus digestif hautement significateur pour notre Taureau. Les bovins ont quatre estomacs (imaginer ce qu'ils peuvent manger ! Et le Taureau ne vous contredira pas, il a souvent bon appétit !) Mais pour assimiler tout cela, il faut ruminer, ramener à la bouche et remâcher. Et de ce fait, le Taureau lui-même rumine beaucoup. Oh je ne dis pas qu'il ne peut pas connaître des problèmes de renvois gastriques, mais c'est bien évidemment dans son sens figuré qu'il faut comprendre cela.

 

            Le Taureau s'appuie bien plus sur son passé, qu'il ne se projette dans le futur. Et il ressasse en permanence les évènements récents, les idées nouvelles, les sentiments ou les émotions. Sa mémoire est excellente (et sa rancune suit évidemment). Ses qualités d'apprentissage sont également remarquables puisqu'il intègre durablement et en profondeur. Mais cela est au prix d'efforts sur la durée et d'une certaine lenteur qui peuvent le pénaliser.          

Il faut lui laisser le temps d'assimiler. Quand il est lancé, il a une force d'action impossible à arrêter. Il continue d'agir là où tous les autres se sont arrêtés depuis longtemps. Mais quand il n'est pas prêt à bouger, il a une force d'inertie impossible à déplacer (jusqu'à 1 tonne 800 quand même l'animal !).

           

           Tout cela a encore une fois pour but de consolider, renforcer ou conserver l'existant. Le Taureau n'est pas passif, encore que, si son confort et ses plaisirs sont satisfaits au moindre effort, pourquoi ne pas en profiter... Mais il n'agit pas pour du vent. Il lui faut des garanties, du concret, du solide. Il a besoin de donner forme à tout ce qui peut en avoir une.

 

            Naturellement, il est donc à l'aise avec le monde matériel. C'est un bon manuel qui sait bâtir, modeler, agencer et consolider son environnement matériel selon ses envies et ses besoins.

 

            Et pour tout ce qui est du domaine plus immatériel (sentiments, connaissances, spiritualités) il cherche à agir de même. Sur le plan affectif, très mis en valeur par Vénus dans ce signe, il voudra donner une existence concrète à ses unions sentimentales, bâtir à deux ce qui pourra leur donner une reconnaissance établie et sécurisante: se marier, posséder un logement, construire une famille. L'objectif est de se préserver du risque de dépossession et donc de manque. Le Taureau déstabilisé dans ce qu'il a patiemment construit pour assurer sa sécurité personnelle peut voir rouge. Il ne se met pas souvent en colère et n'est pas un conquérant agressif qui part à l'assaut d'autres territoires. Mais poussez vous du chemin quand il défend ses intérêts !

 

 

 

Taureau verdure

 

 

 

Tampon taureau

Activités: Le Taureau peut être assimilé à un bâtisseur. Il préfère agir sur la matière, pour donner quelque chose de concret, de réel. Il a besoin de pouvoir voir, toucher, sentir ou encore goûter ce qu'il a fait. Ces sens sont sa plus fidèle "jauge qualité". Comme il veut bien faire, il prend aussi son temps. Le Taureau construit pour que ça dure et pour que ce soit bon.

 

 

Adolescence : L’adolescence du Taureau est principalement marquée par la puberté et le réveil du potentiel sexuel et sensuel de son corps après la période de latence infantile. Il est d'une nature pacifiste et prudente, cela ne le prédispose pas aux attitudes à risque. Le Taureau souhaite avant tout se faire du bien. Et il a tendance à réfléchir ainsi : "si c'est bon, ça ne peut pas être foncièrement mauvais..." Ben oui, il a un raisonnement logique simpliste et inébranlable. Obstiné, il peut s’avérer difficile de le redresser sur le bon chemin s'il suit une mauvaise pente qui lui promet confort et plaisir faciles.

 

Affaires : Le Taureau fait toujours très attention à ses petites affaires. C'est une attitude qui lui garantit de ne pas les perdre. Il ne prend généralement pas le risque non plus de les prêter... on ne sait jamais. Il est un signe gourmand, ou "glouton" au négatif, qui amène à lui et s'approprie le monde. Il a besoin de posséder, d'accumuler, de "consommer" au sens propre comme au sens figuré. Posséder toujours plus ne lui pose pas trop de problème et il est doué pour faire fructifier les porte monnaies.

 

Age de la vie : La phase Taureau est celle de la première année. C’est le stade oral de la sexualité infantile, quand l'apaisement se fait par la succion. C'est l'âge de la diversification alimentaire (l'alimentation est une fonction très taurine). D'une manière générale, c'est la période de l'intelligence sensori-motrice, quand le nourrisson découvre et intègre le monde qui l'entoure par les stimulations sensorielles.

 

Ambition : De lui-même, le Taureau ne souhaite pas nécessairement atteindre une place élevée socialement. Signe de Terre, il incarne plus les plaines grasses, fertiles et accessibles, que les sommets : il laisse ça à son homologue Capricorne. Le Taureau vise donc une existence confortable et plaisante. S'il peut aimer l'aisance matérielle et financière que certaines positions sociales ambitieuses semblent promettre, il n'est pas question qu'il leurs sacrifie les petits bonheurs quotidiens. A quoi bon être une vraie bête de somme enchainée à son travail et qui ne peut plus profiter de la vie ?

 

Amitié : Toutes les relations affectives du Taureau peuvent avoir à souffrir du même risque : celui de la possessivité et de l'exclusivité. Sa nature l'amène à s'approprier tout ce qui satisfait ses besoins de confort et représente une source de plaisir. Les gens ne font malheureusement pas exception. Mis à part ce point  qui peut être un peu problématique, le Taureau est un signe qui dispose d'un capital sympathie plutôt appréciable. Il aime partager les moments agréables et en amitié, cette complicité et ces partages d'expériences positives sont un véritable ciment. Les amitiés taurines sont donc des amitiés durables. On peut compter sur son ami Taureau en toute situation.

 

Amour : Quand on a Vénus comme planète maîtresse, on ne peut que se douter que l'amour va être un sentiment extrêmement prépondérant. Cette Vénus du Taureau est particulièrement charnelle, sensorielle. Aimer pour un Taureau, ça ne peut pas être platonique. Cela passe forcément par la proximité du corps qu'il pourra toucher, sentir, goûter... Les sens sont très sollicités. Le Taureau est un signe très fidèle en amour. Il est très possessif aussi. L'être aimé lui appartient presque "matériellement". Il se nourrit de sa présence et dans les côtés négatifs, il le dévitalise totalement, l'étouffe, le prive de liberté. La possessivité et la jalousie peuvent faire des ravages. Le Taureau se désire protecteur. Il a tellement peur de perdre l'objet de son amour qu'il peut en faire trop et ne pas bien s'y prendre.  Il est pourtant d'une constance sentimentale rassurante et d'une force intérieure stable qui ont tout pour sécuriser l'autre et se suffire à elles mêmes.

 

Anatomie Physiologie : Sont associés au signe du Taureau le visage et le cou, ainsi que tous les systèmes et organes sensoriels, notamment le goût. Il faut aussi ajouter à cela la glande thyroïde. On considère donc que tous ces organes sont particulièrement sensibles pour le signe. Le Taureau est dit Mésomorphe Cérébral. Le caractère Mésomorphe est un gage de bonne condition physique. Il confère une stature robuste, une résistance physique indéniable et une morphologie dans l’ensemble massive mais bien proportionnée. Pour rester en bonne santé, le Taureau doit éviter d’être bousculé. Le côté Cérébral lui impose une certaine lenteur, une certaine régularité de vie. Il manque d’adaptabilité et de souplesse. Il a également besoin de savoir où il va. L’incertitude de certains aléas de l’existence n’est pas faite pour lui. Et sa réaction au stress  et à la dépossession se traduit par des désordres de stockage : crise de goutte, cholestérol. Ce qui conviendrait le mieux à son organisme est une certaine sobriété alimentaire et malheureusement le Taureau a tendance à faire tout le contraire… Vivre à la campagne, dans un lieu calme et le plus serein possible est ce qui lui convient le mieux. Un climat continental et sec lui est bien approprié. Il est particulièrement sensible aux moindres changements d’humidité qui se porte sur les affections des voies ORL.

 

Animal : Les animaux que l’on rapproche du Taureau sont les animaux qui évoquent une certaine pesanteur et un ancrage au sol solide derrière leur attitude générale. Alors, oubliée l'image du taureau agressif des Féria qui bondit sur tout ce qui est rouge (ça c'était Bélier). Il faut adopter l'image placide du bœuf , paissant tranquillement dans sa verte prairie... Les ruminants font tous l'affaire à vrai dire, ils prennent leur temps pour assimiler les choses avec leurs trois estomac. Mais on peut aussi penser aux tortues géantes dont la lenteur et la stabilité est bien taurine ainsi qu'aux éléphants ou autres gros mammifères.

 

 

Argent : Le Taureau est très attaché aux aspects matériels de son existence. C’est un signe qui prend avec sérieux toutes les questions relatives à l'argent. A la saison où la nature est la plus fertile, il a de bonnes dispositions pour faire fructifier ses biens et ses acquis. Dans les aspects négatifs, il peut devenir avare. Mais un Taureau qui ne sait pas profiter de ce qu'il possède pour se faire plaisir est un Taureau malheureux.

 

Art : Marqué par la planète Vénus, le Taureau est très sensible à la beauté. Il est un artiste prolifique qui prendra plaisir à créer dans la matière. La sculpture (travail de la Terre) peut avoir sa préférence. Il y trouve un moyen de satisfaire ses besoins de sensualité (modelage, pétrissage, caresses) Mais toute forme d'expression artistique peut lui convenir. Il n'est pas rare que le Taureau produise pour lui même et qu'il ne tienne pas à se séparer de ses créations. Il entasse et accumule les tableaux, sculptures... Il aime les beaux objets qui ont une "âme" (certains peuvent être anciens et il peut aimer chiner les brocantes et les antiquaires)

 

Aventure : Le Taureau manque toujours de réactivité ou d'impulsivité pour incarner la part fougueuse ou nerveuse de l'aventurier type : Celui qui prend les devants, ou les décisions avec confiance ou de manière un peu insensée. S'il est un héros, il est plutôt la force tranquille impossible à faire vaciller qui accompagne presque immanquablement le premier (et qui représente un sacré atout). Il a la bienveillance, et le côté bon vivant qui font presque oublier la dimension risquée et extraordinaire de l'aventure : il rappelle sans faute que, même quand on est un héros, il ne faut pas oublier de manger, se reposer... (Surtout quand il s'appelle Obélix et qu'il est midi 12....)

 

Tampon taureau

Bonheur : Le Taureau peut être un parfait épicurien qui réussit à trouver du bonheur dans tout. Cela est grandement facilité par le fait qu'il sait privilégier une vision simple du bonheur et qu'il ne cherche pas midi à quatorze heure ! Le bonheur pour le Taureau, ça passe par les sens : humer, sentir, toucher, goûter... Mille et une occasions de satisfaire ses sens s'offrent à lui chaque jour et il sait les apprécier quand tant d'autres les ignorent, préoccupés qu'ils sont par des aspirations plus importantes... moins accessibles aussi sans doute. Le Taureau sait bien, lui, que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin... Il peut même devenir gourmand, avide, et se vautrer un peu trop dans les plaisirs, à ses dépends, ça va sans dire !

 

Bricolage : Le Taureau est un bon bricoleur. Pragmatique, c'est un manuel, à l’aise avec les outils. Il n’est pas empressé : il prend son temps, il est méthodique et efficace car il aspire avant tout à obtenir ce qui sera le plus esthétique, confortable et plaisant quand il entreprend quelque chose. Le Taureau aime le contact de la matière et notamment de la terre. Il a généralement la main verte, aime faire un potager et des plantations. Il se sent en osmose avec la nature, son rythme, les saisons, le biotope... Il sait parfaitement travailler avec elle, à son rythme, sans la soumettre à ses exigences.

Tampon taureau

Communication : Le Taureau est un signe sociable qui a la communication facile. Il sera sensible à la beauté du langage, la mélodie d'une langue, le timbre d'une voix. Il sait séduire, que ce soit par les mots ou par la communication plus corporelle avec laquelle il est naturel et à l'aise.

 

Concentration : La force du Taureau s’évalue dans la continuité plus que dans l’impulsion, comme on le voit avec le Bélier. Le Taureau est capable d’une concentration, longue et soutenue. Il assimile à son rythme, plus lent que la moyenne. Il a besoin de "ruminer" pour qu'ensuite les acquis deviennent d'une formidable longévité. C'est dans les actions muries qu'il est efficace. Il perd plus facilement ses moyens lorsqu'on ne lui laisse pas le temps d'ingurgiter les informations.

 

Conflit : Il doit être assez rare que le Taureau se trouve engagé dans un conflit. Il n’aime pas les zizanies. Ceci dit, il peut arriver qu'on se le mettre à dos si on agace sa susceptibilité de signe obstiné. Il est inutile en cas de désaccord d’essayer de lui faire changer d’avis. De toutes façons, même si le Taureau doit être amené à revoir ses positions, il ne va pas pouvoir le faire dans l’instant puisqu’il  est signe secondaire et qu’un délai de maturation et de réflexion va lui être nécessaire… Alors pourquoi insister ?

Qui entre en conflit avec un Taureau doit s’attendre à une dispute tonitruante. Un Taureau ne sort pas de ses gonds souvent, mais quand cela arrive, on s’en souvient longtemps. Ceci dit, lui s’en souvient plus longtemps encore parce qu'il est plutôt rancunier.

 

Conseils : Le Taureau est toujours très ouvert aux conseils d’autrui qui abondent dans son sens… Il lui est plus difficile d'accueillir et d'intégrer ceux qui lui demandent de se remettre en question. Cette démarche lui demande du temps.

Fort de son expérience et dégageant une aura de puissance sereine et stable, le Taureau est de bon conseil et inspire facilement la confiance dans certains domaines qu'il maîtrise bien.

 

Contradiction : Sûr de lui, « tout d’un bloc », le Taureau est probablement le dernier signe qui puisse souffrir de contradictions intérieures. Il est le signe de Terre Fixe. C'est un gage de stabilité et d'encrage dans des certitudes. Sa nature profonde est très peu encline aux fluctuations et aux changements. En contre partie, il est sans doute le signe qui a le plus de difficultés à s'adapter aux changements.

 

Couleur : On donne facilement au Taureau la palette des verts. C'est la couleur de la nature à sa saison. Du vert acidulé au verts les plus sombres, les nuances sont variées et sont toutes dans l'univers végétal. Les couleurs chaires apportent une touche rosée qui conviennent très bien à l'ensemble et soulignent la dimension sensuelle du signe.

 

Courage : Le Taureau n'est pas d'une nature agressive. Il n'a pas la témérité de celui qui attaque pour s'imposer. Cela ne veut pas dire qu'il ne sait pas se défendre avec courage si besoin. "Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" dit-on dans nos campagnes : C'est souvent l'attitude qu'il adopte prioritairement en cas de désaccord. Mais le Taureau n'apprécie pas qu'on marche sur ses plates bandes. Il est protectionniste. Il sait défendre vaillamment ses valeurs, ses acquis, ses idées contre ce qu'il jugera comme toute tentative de l'en déposséder. Et attention, les remettre en cause peut être perçu comme tel !

 

Création : Le Taureau est un signe fertile. Il a besoin d'avoir construit quelque chose de sa vie, d'avoir bâti une "œuvre" tangible, solide, durable. Ses créations ne sont pas de l'ordre de l'impalpable, du conceptuel, du purement intellectuel même. Il faut qu'elles soient bien réelles, observables, concrètes.

 

Culture : Les savoirs du Taureau s’installent durablement (Quand il possède quelque chose, il le garde, même les connaissances...). S'il jouit d'une excellente mémoire, ses facultés d'apprentissage et d'assimilation se font à un rythme plutôt lent en revanche. Le Taureau a besoin de ressasser beaucoup, à l'image de l'animal qui rumine toute la journée dans le pré. Il a donc besoin de potasser les connaissances théoriques, de répéter , de faire et refaire les savoirs techniques... Reste qu'à la longue, il peut accumuler une culture générale colossale et des compétences pratiques très étendues car le Taureau n'oublie pas.

 

Curiosité : D'ordinaire, le Taureau ne s'intéresse pas beaucoup à la vie privée des autres. Il respecte leur jardin secret tout comme il espère bien qu'on respecte le sien. Mais un Taureau frustré (en manque de confort, de bien être, de plaisir) peut se mettre à envier ceux qui semblent ne pas manquer... et s'intéresser d'un peu trop près à son entourage...
Sur le plan plus intellectuel, quand un sujet l'intéresse, le Taureau, est insatiable. Il est avide de toute information ou connaissance supplémentaire qui viendra enrichir son savoir déjà sans doute conséquent !

Tampon taureau

Danger : La lenteur de réaction du Taureau peut l’amener à manquer de réflexe. Mais ce n'est pas là le principal danger. Face aux situations difficiles mais qui lui laissent le temps de s’adapter, le Taureau n’a aucune raison de ne pas savoir comment réagir. Il n’est pas dans ses habitudes de se laisser intimider et de craindre les difficultés. Le véritable danger pour un Taureau est d'un autre ordre : Son hyper matérialisme risque de l'encroûter dans la matière et dans la satisfaction de ses appétences personnelles pour les plaisirs terrestres. Il risque de développer une véritable insensibilité pour toute considération d'un ordre plus supérieur.

 

Déception : Etre déçu à des conséquences durables pour le Taureau. Ces jugements sont très difficiles à renverser. Heureusement, il n'a pas tendance à se faire une opinion rapidement et il prend le temps de bien s'imprégner des choses ou des gens au lieu de se contenter d'une expéditive première impression. Le Taureau qui a besoin de stabilité est déçu par tout ce qui va manquer de solidité (au sens premier : les matériaux ou objets ce qui ne résistent pas au temps, comme au sens second : le manque de loyauté, l'inconstance, l'infidélité). Signe symbolique de la recherche de satiété, il est également déçu par tout ce qui va manquer de consistance et le laisser sur sa faim (là aussi au sens premier : il vit très mal la frustration sensuelle, comme au sens figuré : la superficialité, le papillonnage ou le saupoudrage)

 

Discipline : Le Taureau est globalement assez docile et ne se rebelle pas contre l'ordre et l'autorité. Il n'aime pas beaucoup les situations tendues et les évite autant que possibles. La principale discipline qu'il a peut avoir du mal à respecter, c'est celle qu'il s'impose à lui même pour limiter certains de ses péchés mignons. Le Taureau réussit très difficilement à renoncer à certains plaisirs.

 

Domination : Le Taureau peut mépriser le savoir bureaucratique et théorique. Selon lui, l'expérience et la pratique dominent. Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace : Au fil du temps, il n'est pas rare qu'il fasse figure de pilier dans son domaine. Quel que soit son poste réel, il fait Référence et Autorité derrière lesquelles la plupart s'alignent et peuvent s'appuyer.

Tampon taureau

Echec : Echecs et erreurs sont très cuisants pour le Taureau. Heureusement, il n’en connaît que rarement car il est assez pragmatique et réaliste. Mais l'obstiné Taureau qui va droit dans le mur, ne l'évite pas à temps. Lent à réagir, il n’admet s’être trompé que quand il est parfois trop tard. Se sortir de certaines situations lui demande alors beaucoup d’énergie. Mais il ne manque ni de force ni de courage pour cela. Ce qui lui manque parfois, c’est du temps. Signe Fixe, il a le plus grand mal à s’adapter aux revers de situations ou aux changements subits.

 

Egoïsme : Le Taureau n'est pas un signe égoïste. Mais sa générosité n'est pas offerte à tout le monde pour autant ! Le Taureau fonctionne à l'affectif et sait très bien prioriser les relations et l'intérêt à accorder aux autres. Il attache une très grande importance à satisfaire ses besoins primaires (corporels et matériels) et veille à ce que les gens qu'ils aiment soient également comblés. Il nourrit des relations très protectrices et prend soin d'eux, veille à ce qu'ils ne manquent de rien et soient heureux.

 

Elément : C’est l’élément Terre que l’on associe au Taureau. La Terre du Taureau est riche et fertile. Elle se réchauffe au soleil et colle sous les chaussures, encore toute gorgée d'humidité des giboulées printanières du Bélier. C’est le sol vert et gras. Que la planète est belle avec la Terre du Taureau ! On lui associe l'expansion verdoyante de la nature au milieu du printemps, ainsi que la floraison qui ravit les sens, séduit et prépare la fécondation (assurée par les insectes butineurs en tout genre : image à venir des Gémeaux).

 

Enfance : Enfant, le Taureau est calme, souriant, sympathique et déjà amoureux de la vie et de tous les plaisirs simples. Cet amour ne le quittera jamais. Il est parfois un peu lent, mais il est fondamentalement gentil et parvient à se faire respecter et à s'affirmer par cette qualité plutôt que par la force (dont il ne manque pas pourtant). D’une manière générale, il n’est pas difficile à éduquer, il est agréable à vivre, poli et respectueux, souriant, patient. En contre partie, il peut manquer de  souplesse et d'adaptabilité. Il craint les changements car il prend vite des petites habitudes bien ancrées et confortables. Il résiste mal à la frustration et devra apprendre à partager. Ce sont des composantes de son éducation sur lesquelles ses parents devront se montrer de bons éducateurs.

 

Ennemi : Le Taureau est tout à la fois susceptible et rancunier. Se brouiller avec lui, c'est devenir son ennemi pour longtemps. En soi, le Taureau n'est ni revanchard ni vengeur. Il n'entretient pas les conflits ouverts. Mais c'est la guerre froide. Mieux vaut que chacun reste de son côté et ne pas venir le chercher ! Ses colères sont colossales.

 

Excès : Le Taureau adore la vie et il peut abuser de tous les plaisirs qu’elle lui offre. Tous ses sens sont gourmands de sensations et il n’est jamais rassasié. Son appétit est gargantuesque. Il est coutumier des excès de table et son tour de taille finit souvent par en être le témoin. Mais en réalité, il a le plus grand mal à se montrer raisonnable dés que sa sensualité est émoustillée et il faut entendre cela au sens large.

Tampon taureau

Famille : Elle est une institution forte pour le Taureau. Il accorde une importance capitale à ses acquis et donc au patrimoine qu'elle lui transmet. Il ne faut pas comprendre que le Taureau noue des relations "intéressées" vis à vis de ses origines (encore que... il peut y avoir du vrai derrière ça aussi).  Le Taureau sait simplement s'appuyer sur ses ressources et les développer. En ce sens, les ressources de départ que représente la famille (au niveau matériel, au niveau culturel comme les traditions, mais aussi au niveau intellectuel et au niveau des liens affectifs) sont un terreau qu'il sait très bien utiliser pour les faire perdurer, mais aussi pour les faire fructifier.

Le Taureau est vénusien et donc, les rapports sentimentaux et affectifs sont prépondérants dans sa vie. Mais le Taureau est aussi le plus terrien des signes du Zodiaque. Il a besoin de donner forme concrète, solide, durable et réelle aux liens affectifs. Construire un foyer, une famille, pour donner forme et matérialiser ses sentiments est indispensable.

Madame Taureau a besoin d’un homme qui lui fasse ressentir combien elle est femme. Il lui faut un homme beau et robuste, son apparence physique compte beaucoup, il doit être très masculin mais très "rondoudou" dira t-on. Les muscles, c'est dur et inconfortable, mieux vaut qu'ils soient enveloppés sous un coussin moelleux. Il doit aussi pouvoir lui assurer matériellement un certain train de vie et un certain confort auquel elle aspire. C’est que Mme Taureau entend bien jouer son rôle de femme et de mère tout en profitant de la vie et de ses plaisirs. Monsieur Taureau recherche une compagne comblant son goût immodéré pour les plaisirs sensoriels (bonne table, sexe…). Elle aussi doit être ultra féminine et d’une plastique tout en rondeur de rêve. Avec leurs enfants, l’un comme seront des modèles de régularité derrière les principes éducatifs qui leurs tiennent à cœur. Mais ils seront assurément débordant d’amour et les enfants risquent d'être trop gâtés. Les parents Taureau ayant du mal à gérer leur propre frustration, ils supportent encore moins celle de leurs enfants !

 

Fantaisie : Le Taureau manque sans doute un peu de légèreté et parfois de finesse. Il a également tendance à beaucoup ritualiser son existence. Il trouve des plaisirs très simples dans le quotidien et ne souffre pas de la monotonie. Son existence peut donc sembler manquer de fantaisie aux yeux des autres. Ce n'est pour autant qu'il s'y ennuie.

 

Fidélité : Le Taureau est un modèle de fidélité. Pour commencer, il est fidèle à lui-même, à ses idées et à sa façon de vivre. Mais il est également fidèle dans ses relations affectives aux autres qui s'inscrivent durablement malgré les obstacles ou les difficultés.

 

Force : La force du Taureau s'évalue sur son endurance. Il possède souvent une puissance physique très redoutable sur la durée. Il n'est pas efficace pour les efforts violents et intenses brutaux. Il lui faut du temps pour monter en régime. Mais ensuite, rien ne peut l'arrêter. Il déploie une énergie colossale qui peut écraser tous les obstacles. Une autre force du Taureau (mais elle dérive de la même idée), c'est son obstination et sa constance.

Tampon taureau

Groupe : Le Taureau a besoin de "jauger" à qui il a affaire avant de s'ouvrir aux autres. Il n'est ni timide ni solitaire, mais il passe par un temps d'observation qui peut être assez long. Bien qu'il paraisse alors en retrait, tous ses sens et ses capteurs sont en éveil. Il s'imprègne et assimile le groupe. Soyez sûr qu'il aura retenu le prénom de chacun et les quelques informations personnelles qui suffisent à le présenter. Dans un groupe, le Taureau représente un élément stabilisateur et pérennisant. C'est quelqu'un sur qui les autres peuvent compter. Il est fidèle aux engagements qu'il prend et aux responsabilités qui lui incombent, même s'il peut avoir tendance à mettre beaucoup d'affectif dans tout, même dans ce qui nécessiterait sans doute une meilleure neutralité et une certaine prise de distance.

Tampon taureau

Honnêteté : Le Taureau est respectueux des devoirs qui sont les siens et des engagements qu’il a  pris. Il possède le sens des valeurs et de l’honneur même si cela n'est pas exempt d'une certaine partialité. En tout cas, il est de bonne foi. Il est fidèle à ses idéaux et reste d'une grande constance : il ne se trahit donc pas et on n'a guère de surprise avec un Taureau. Quand on le connaît bien, il est assez prévisible.

 

Hospitalité : Pour le Taureau, le domicile est un élément important. Il attache souvent une importance particulière à celui ci. Il est un peu casanier et il lui est difficile de s'en éloigner longtemps. Il tient à son chez-lui et est souvent honoré et fier d'y recevoir. Le Taureau tient à ce que ses hôtes passent de bons moments et il se montre très généreux (notamment à table). Un bon hôte ne saurait laisser repartir ses invités le ventre vide.

 

Humeur : Le Taureau est d'humeur plutôt stable et égale. Son fond d'humeur est plutôt calme et placide.  Mais il peut connaître des colères terribles et impressionnantes. Elles surviennent souvent à contretemps des évènements qui les ont déclenchées, ce qui peut être assez déconcertant. Elles sont longues à apaiser. Le Taureau "rumine" beaucoup ce qui le contrarie. Et chacune de ses humeurs l'affecte durablement.

 

Humour : Le Taureau aime rire. C'est un des plaisirs de la vie et il n'est pas dans ses habitudes de s'en priver ou de se limiter quand il s'agit de bon temps.  Le Taureau n’est pas le mieux armé pour manier l'humour verbal : il n'a pas le sens de la répartie et l’esprit suffisamment vif et (in)pertinent pour pouvoir faire de traits d’humour bien amenés. Mais il est de compagnie agréable et bon public pour quiconque est plus saltimbanque que lui.

Tampon taureau

Imagination : Son élément Terre, le plus dense des quatre, oriente l'imagination vers un but pratique et l’éloigne des rêvasseries inutiles ou stériles. L'imagination du Taureau aboutit donc généralement sur des projets concrets. Bricoleur ou artiste, le Taureau n'a de cesse de concrétiser tout cela.

 

Influence : Le Taureau ne se laisse pas facilement influencé. Bien campé sur ses positions, on le fait pas vaciller comme ça ! (C'est qu'il pèse lourd l'animal et que ses quatre sabots sont bien vissés au sol !) Le Taureau est généralement sûr de ce qu'il avance. Il s'appuie pour cela sur ses expériences concrètes, pratiques, sa mémoire aussi. Selon lui ce sont les faits qui corroborent la vérité. N'essayez donc pas de le convaincre qu'il se trompe par de la théorie que vous n'auriez ni vérifiée, ni expérimentée. Il a horreur de ça !

 

Instincts : Le Taureau est un signe très à l'aise avec sa corporalité. Il entretient un rapport simple, sain et décomplexé avec son "animalité". Il vit donc ses instincts de la manière la plus facilitée qui soit. La recherche de plaisir, sublime néanmoins leur simple satisfaction. Le Taureau peut apprendre à élever tout cela à des niveaux de délices sensuels inégalés : la gourmandise et les arts de la table s'inviteront alors dans ses repas, l'érotisme s'invitera entre ses draps...

 

Intelligence : D’une manière générale, l'intelligence du Taureau est utilisée vers un but pratique, logique ou matériel plutôt que vers les abstractions et les idées généralistes ou conceptuelles. Le Taureau a de bonnes capacités mnésiques. Il rumine en permanence les idées, les connaissances, les expériences. Cela lui permet de se les approprier de manière durable et de pouvoir les utiliser de manière personnelle. Quand il entreprend quelque chose, le Taureau ne brûle pas les étapes. Il prend le temps de réfléchir, ce qui optimise son efficacité, mais cela l'handicape un peu sur certains terrains où il faut faire preuve de réactivité ou d'opportunisme.

 

Intimité : Il est des situations où trouver un peu d'intimité pour se laisser aller à certains moments tendres et sensuels avec son partenaire devient nécessaire...

Disons pudiquement que pour le Taureau, ces situations se font ressentir assez fréquemment...

 

Intuition : Le Taureau possède une acuité sensorielle souvent au dessus de la moyenne parce qu'il la travaille depuis longtemps. Cela peut lui donner au yeux d'autrui une sensibilité très développée qui peut passer pour des capacités intuitives. Il n'en est rien pourtant. La rationalisation prime sur l’intuition. Le Taureau est dans un rapport objectif au monde. Il n'y a rien d'irrationnel dans tout cela. Il y a seulement une sensorialité un peu au dessus de la norme qui lui permet de percevoir puis de comprendre ce qui peut échapper aux autres.

 

Invention : Le Taureau n'est pas le mieux armé pour s'adapter à la nouveauté. Dans un monde où certaines innovations rendent obsolète une technologie quelques mois seulement après son développement, le Taureau semble vite avoir un train de retard. Il se sent facilement dépassé parce qu'il lui faut plus de temps que la moyenne pour s'adapter à la nouveauté. Il trouve dommage qu'on ne prenne plus le temps de profiter de rien et que l'on court après le temps en permanence. Il lui est difficile de s'accorder au rythme effréné de la modernité. Il est tellement en décalage avec sa nature !

Tampon taureau

Jalousie : C'est un des défauts principaux du Taureau. Il absorbe et ramène à lui tout ce qui lui plait et lui apporte du plaisir. Puis il entretient un rapport très possessif avec tout ça ; même avec ce qui est sensé se construire sur d'autres bases, comme les rapports humains par exemple. Aussi, le Taureau se comporte (plus ou moins consciemment) avec les gens qui compte à ses yeux, comme s'ils étaient à lui. Cela le rend très envahissant. Et il vit assez mal que les êtres qui lui sont chers puissent lui échapper. Il développe donc facilement le sentiment de jalousie. Avide, le Taureau peut également envier quiconque jouit de meilleures ressources que lui.

 

Justice : Le Taureau se désire juste et, généralement, il pense qu'il l'est. Le problème c'est qu'il confond "être juste" et "être bon" ; ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Il part du principe que ce qui apporte du plaisir ne peut pas foncièrement être mauvais et c'est de là que le bas blesse. Il se laisse facilement guider par son bon cœur, son émotivité ou ses propres plaisirs et il en oublie quelque peu d'être impartial.

Tampon taureau

Libido : Elle est très développée chez le Taureau, ce qui s’explique par Vénus, sa planète dominante. En plus de cela, le Taureau marque l’apogée du printemps. On sait quelles vertus sont attribuées à cette saison : C'est la montée de la sève quoi.... Par voie de conséquences, le Taureau est animé d'une libido intense et sa sensualité est sans doute la plus développée de tout le Zodiaque. La vie sexuelle du Taureau est donc une de ses préoccupations principales et il a les moyens de la rendre tout à fait satisfaisante. Il faut dire qu'il vit sa sexualité avec une simplicité remarquable (hors bon nombres de difficultés sexuelles sont liées aux complexes psychiques dont on la bombarde). Cette simplicité d'approche donne au sexe son sens original et naturel.

 

Lieux symboliques : Les lieux liés à l’argent : les banques, les casinos, la bourse, les distributeurs d’argent. Les lieux liés aux possessions de terrain : le cadastre, les terres cultivées, ou les lieux fleuris. Enfin les lieux associés à la nourriture : les restaurants, la cuisine et la salle à manger, les buffets...

 

Loisirs : Le Taureau aime la vie. Il l’aime pour ce qu’elle est et pour la palette de ce qu’elle a à lui apporter. Aimer la vie pour un Taureau n’est pas qu’aimer s’amuser et profiter des loisirs. Adulte, il est sans cesse occupé et n'associe pas pour autant « loisirs » à « l’oisi »veté. Il est courageux à la tâche et y prend du plaisir, pourvu qu'il puisse œuvrer à son rythme, en prenant son temps et en profitant bien de ces moments. Son temps libre, il peut le passer à jardiner : Il a la main verte et le monde végétal lui convient bien. Il ne craint donc pas d'avoir les mains dans le terre... ou même dans le reste d'ailleurs : il ne recule pas devant ce qui est salissant : toute activité de bricolage, de mécanique, bref de contact avec la matière (surtout pour construire quelque chose) lui convient très bien.

Tampon taureau

Maison : C’est un des lieux les plus importants pour le Taureau. Et être propriétaire compte généralement à ses yeux. Le Taureau attache une importance toute particulière à conserver les possessions qui sont dans la famille depuis longtemps (sa maison d'enfance, les terrains et le patrimoine matériel qui est transmis...). Le Taureau aménage sa maison en faisant rimer confort, esthétique et fonctionnalité. Il a l'art de bien vivre et de s'entourer de ce qu'il faut matériellement pour cela. La cuisine est une des pièces principales : pour  y faire de bons « petits » plats (le Taureau est un gourmet sans cesse affamé). La chambre à coucher en est une autre : une sieste impromptue peut toujours arriver... Et c'est ainsi que chaque pièce est rendue accueillante. Il est préférable que la maison ait aussi un bout de terrain : il faut de la verdure, ou à défaut des plantes en pot ; sans oublier des rangements, des tonnes de rangements (remise, cave, grenier, garage....) parce que sur une vie, il en accumule du baza... je veux dire des souvenirs.

 

Maturité : Avec l'âge et la maturité, le Taureau peut apprendre que la sécurité est un vain mot, puisque tout dans ce bas monde est périssable et mortel. Peut être comprendra t'il alors que la vraie valeur humaine ne se mesure pas tant dans "Avoir" que dans "Etre".

 

Mythologie : Le mythe de la citée minéenne est un bon significateur du Taureau et à plus d'un titre. Zeus s'est changé en magnifique Taureau Blanc, docile et placide, pour enlever la belle Europe et l'emmener sur les rivages de Crète (Pacifisme du Taureau). Ils auront 3 enfants dont Minos, futur grand roi de la citée minéenne : la plus prospère de d'entre toutes (Fécondité et Fructification du Taureau). Le Taureau blanc est devenu un animal sacré qu'il faut sacrifier une fois l'an à Zeus. Mais Minos veut garder l'animal pour lui et essaie de tromper les Dieux (Jalousie et Possessivité du Taureau). Pour le punir, Zeus fera naître une passion contre nature entre l'animal et la femme de Minos. Un monstre en naîtra : le Minotaure. Minos, honteux, enferme l'animal dans un labyrinthe (Image des aspects les plus sombres du Taureau : les envies humaines qu'il enferme dans le labyrinthe de ses peurs)

 

Tampon taureau

Naïveté : Bien que l’élément Terre soit un gage d’objectivité, le Taureau ne voit pas toujours plus loin que le bout de son nez. Certes, il a irrémédiablement les quatre sabots rivés sur le sol et le nez au ras de l’herbe. Engoncer dans ces certitudes, il ne parvient pas toujours à prendre du recul. Il peut être facile de l’abuser si on va dans son sens et si on le connaît bien. Le Taureau est assez prévisible.

 

Nature : La nature reprend ses droits après l'hiver à la saison du Taureau. Il a besoin de son contact. Il réussit mieux que tous à se "connecter" à son rythme : lent, cyclique et régulier aussi. La nature prend son temps et le Taureau aussi. La nature est bien faite (et le Taureau aussi : ... ça va lui faire plaisir, il aime qu'on le caresse dans le sens du poil !) Plus sérieusement, le Taureau aime s'entourer de vie : animale, végétale. Il préfère souvent la campagne à la ville et aura en tout cas besoin de s'y ressourcer régulièrement (près des arbres, sur l'herbe) s'il est citadin. Il est sensible à l'abondance et la générosité dont elle fait preuve.

Tampon taureau

Obstacle : Un obstacle arrête rarement le Taureau. Il n'a pas nécessairement la réactivité pour le contourner ou l'éviter, mais il ne le bloquera pas longtemps. Passé en mode Bulldozer, plus rien de lui résiste !

 

Opportunisme : Le Taureau peut en manquer cruellement. Plusieurs bonnes occasions peuvent se perdre sans qu'il n'ait eu le temps (ou la volonté) de les saisir. L'opportunisme suppose trop de mobilité, de changement, de tour de passe-passe... Il faut savoir s'écarter de sa ligne de conduite et cela ne lui ressemble pas. Le Taureau ne fait confiance qu'à ce qu'il connaît bien et ce qu'il maîtrise bien.

 

Optimisme : Le Taureau sait profiter des moments offerts et prendre ce que la vie lui apporte de bon à chaque instant. Il ne parvient pas pour autant à voir véritablement le verre "à moitié plein" plutôt qu'à "moitié vide". Il ne serait jamais contre avoir plus. Il peut manquer de mesure et s'il sait se montrer reconnaissant, son naturel n'est pas si confiant sur la durée et il a toujours peur de manquer ou de perdre ses acquis. Cela l'amène souvent à accumuler, entasser, conserver. Il a peur de se défaire et de perdre ses possessions et ses acquis qu'il protège précieusement.

 

Orgueil : Le Taureau est fier, mais sait éviter le pendant négatif du mot orgueil : il ne se prend pas pour une bête du salon de l'agriculture qui pavane. Il n'est pas hautain et s'autorise naturellement à extérioriser sa sensibilité ou manifester ses émotions : après tout, c'est humain ! Il est quand même un peu susceptible si on lui tient tête ou si on le contrarie. Il lui faut du temps pour admettre qu'il a pu se tromper.

 

.

Tampon taureau

Paresse : Le Taureau est un bâtisseur. Il peut être un bosseur endurant car il tient à assoir du solide autour de lui durant sa vie. Il n'est pas pour autant esclave du travail. Et si cela ne lui fait pas peur d'abattre des besognes difficiles et pénibles, c'est surtout pour s'assurer un environnement matériel confortable et sécurisé dont il entend bien pouvoir jouir. Car le Taureau n'a également aucun remords à se laisser aller aux délices et à profiter... Après l'effort, le  réconfort pourrait être sa devise. Mais s'il n'y a que du réconfort sans rien avoir à faire, c'est encore mieux !

 

Passion : Il est plus un signe amoureux de la douceur de vivre qu’un signe passionné. La passion sous entend remous et sentiments violents ou troubles, entre plaisir et souffrance. Le Taureau est placide et calme. Bien qu'intensément sexuel, son approche charnelle est délicate. La douceur et la sensualité prédominent sur l’impulsivité. Le seul élément jouant un peu en faveur des excès passionnels serait sa potentielle jalousie.

 

Philosophie : Dionysiaque, son besoin d’appropriation le pousse au matérialisme primaire. Les approches métaphysiques, purement empiriques ou théoriques peuvent lui échapper un peu s'il n'a pas la possibilité d'expérimenter concrètement. Sur le plan idéologique, c'est un Pacifiste convaincu. Les notions de l’Hédonisme et du Capitalisme correspondent bien à son appétit d’appropriation et de jouissance.

 

Pierres et métaux : Sa couleur étant le vert, les pierres de cette douce lumière telles que le jade, le béryl ou l’émeraude et l’amazonite lui sont associées. Ses métaux sont ceux de Vénus : le cuivre et le bronze.

 

Plantes et parfums : L’oseille, le muguet, le thym, la sauge. Pour les parfums : le musc et le safran.

 

Politique : Si le Taureau fait de la politique, il le fera en s'appuyant sur son expérience de terrain, sur ses acquis, ses compétences. Le Taureau ne fait que ce qu'il sait faire .... mais au moins il sait ce qu'il fait ! (ou de quoi il parle). C'est un bon politique de proximité locale, apprécié et digne de confiance parce qu'i est du pays et parce qu'il reste fidèle à ses idées. D'ailleurs il lui est évidemment naturel de représenter et d'administrer son territoire de cœur : celui dont il se sent issu, qu'il connait bien et dont il saura défendre les intérêts.

 

Préjugés : Le Taureau vit souvent avec des préjugés et cela à cause de son caractère secondaire. Il n’évolue pas vite et garde souvent des idées ou des habitudes qui peuvent apparaître vieillottes face aux innovations technologiques ou de mœurs. En plus, il a besoin de stabilité et ses idées bien définies le rassurent.

 

Profession : Le Taureau est lent, mais d'une grande endurance, et d'une grande régularité dans son rythme de travail. Ce qui fait qu’il abat beaucoup plus de besogne qu’il n’y paraît. Le travail physiquement exigeant ne lui fait pas peur car il est très résistant. Il ne craint pas le travail répétitif. Sa vie est souvent construite autour d'habitudes ou de rituels. Il les met en place au travail. Se salir les mains ne lui fait pas peur non plus. Il est souvent doté d'une puissance physique remarquable et il résiste assez bien aux exigences de tous les métiers où il faut de la force. Le contact avec la matière est important : il peut travailler dans le bâtiment ou dans l'agriculture (le contact avec la nature lui tient à cœur et il sait faire fructifier ses ressources s'il est propriétaire terrien). Il prend plaisir au travail du bois ou de la pierre, des produits directement issus de la terre et de la vie qu'il trouve beau : les plantes, les fleurs (horticulteur, fleuriste). Tout ce qui est relatif à la fructification et à la conservation des biens matériels, comme par exemple les métiers de la finance et des assurances, l’intéresse.

Le Taureau étant enfin un signe pour qui l'alimentation est importante, il se réalise également très bien dans tous les métiers de bouche (restauration, traiteur) ou dans les professions en lien avec l'industrie alimentaire.

 

Prudence : Il l’est par nature mais c'est une saine prudence. Il s’appuie beaucoup sur ses expériences, réfléchissant longuement avant d’agir. Cette prudence est le plus souvent salutaire et positive, bien qu’elle occasionne des retards ou des lenteurs. Elle est motivée positivement par un caractère non empressé qui se veut pragmatique et efficace plutôt que par une attitude de méfiance ou de doute.

Tampon taureau

Qualité / Défauts : Persévérance ; Constance ; Bon vivant ; Résistant ; Prévoyant ; Fidèle ; Généreux ; Affectueux ; Efficace ; Sens pratique / Lent ; Matérialiste ;  Entêté ; Gourmand ; Avare ; Paresseux ; Réticent ; méfiant ; Jaloux ; Rancunier.

 

Quête d'idéal : Le Taureau possède un idéal personnel très simple. Il ne faut pas perdre de vue qu’il est un signe de Terre et un signe Fixe. Avec son élément, il attache une grande importance au monde matériel. Avec sa caractéristique de signe Fixe, il aime ce qui est immuable et constant dans le temps et dans l’espace. Si l’on concilie ces deux notions, on peut en conclure que le Taureau rêve de confort et de bien être. N’oublions pas que, signe phare du printemps, le Taureau désire profiter de la vie et de ses plaisirs. Un but à atteindre pour le Taureau : être bien et l’être définitivement ; s’installer dans un confort physique et mental avec une belle maison, une situation professionnelle et familiale stable.

Et surtout, surtout... ne manquer de rien. C'est pour cela qu'il accumule et accumule encore pour essayer de se combler.

 

Tampon taureau

Rancune : C’est un défaut très poussé chez le Taureau. Les blessures sont longues à cicatriser lorsqu’on les rumine sans cesse. Qui plus est, il dispose d’une mémoire excellente. Il est suffisamment pacifiste pour ne pas chercher à obtenir réparation ou se venger. Mais l'affront reste en lui et peut le ronger de l'intérieur ce qui n'est pas sain pour son bien être.

 

Regrets : Pour éprouver des regrets, il faut commencer par remettre en cause sa façon d’avoir agi. Il n’est pas dans la nature du Taureau de douter ainsi de son attitude. Néanmoins, il lui est possible d'éprouver des regrets et le plus délicat pour lui sera alors d’adopter un comportement activement positif permettant de remédier à cela au lieu de le ruminer intérieurement.

 

Réputation : Sa réputation est rarement mauvaise, on le perçoit bon vivant, solide et sûr de lui. On le perçoit aussi souvent débonnaire et d'une simplicité qui n'a rien de péjoratif et qu'on lui envie. Le Taureau réussit assez bien à vivre en bonne harmonie avec son entourage. Mais ses opinions sur autrui sont souvent bien arrêtées et s'appuient parfois sur des idées fixes qu'il ne s'efforce pas de reconsidérer. S'il ne vous aime pas, il ne vous cherchera pas la guerre, mais son jugement sera peut être bien sans appel.

 

Responsabilités : La confiance est une valeur forte pour le Taureau et il fait le nécessaire pour se montrer digne de celle qu'il désire qu'on lui accorde. Le Taureau est sociable mais il lui faut quand même du temps pour accorder sa confiance à qui que ce soit. Pragmatique, les faits et gestes peuvent contribuer à accélérer et consolider le processus. Se montrer efficace et assumer des responsabilités est un bon début, se montrer honnête, simple et bon vivant aussi.

 

Romantisme : Vénus est la planète du Taureau, avec elle, il n’est guère étonnant qu’il est doué pour ce qui touche au domaine amoureux. Sensuel, attentionné, sensible, il est le héros type des romans à l'eau de rose : Une apparence d'ours brun qui cache le plus attentionné des hommes ou une femme sensible mais forte qui trouvera sans nul doute le prince charmant…

Le romantisme Taureau se vit concrètement, dans sa manière de s'autoriser des gros petits plaisirs avec son partenaire.

 

 

Rupture : Pour le Taureau, vivre c'est "avoir", et conserver. Une rupture c'est un renoncement à quelque chose. La souffrance sera dure et l'éventualité de cette souffrance lui fait très peur. Une rupture (même d'ordre non sentimental) suppose des stratégies d’adaptation qui ne sont pas évidentes pour ce signe, c’est ce qui implique qu’il est très rare que le Taureau en soit l’instigateur. Un Taureau ne quitte donc pas facilement son ou sa partenaire parce que c'est contre sa nature de se séparer de quoi que ce soit. Il sera déchiré entre ses frustrations (si l'entente et le plaisir n'existent plus) et sa peur de perdre ce qu'il lui reste et ce qui a été construit.

 

Ruse : L’esprit du Taureau est fondamentalement pragmatique et il s'appuie sur son bon sens commun. Aussi ignore t’il la ruse qui demande un minimum de "diablerie" (figure traditionnellement associée au signe qui lui est opposé: le Scorpion).

 

Tampon taureau

Sacrifice : Le renoncement est difficile à avaler pour le Taureau (et question appétit pourtant, il s'y connaît !). Il incarne le valeurs de l'abondance, de l'accumulation, du plaisir. Le sacrifice suppose au contraire la restriction, la dépossession, la frustration.

 

Sang froid : Le Taureau évoque la force tranquille. Il semble inébranlable dans son savoir faire, ses convictions, sa confiance sereine. Néanmoins, le Taureau peut perdre son sang-froid. C’est heureusement assez rare car les conséquences sont d'autant plus fracassantes qu'il ne nous habitue pas à cela… Lorsque la bête qui sommeille en lui voit rouge, mieux vaut s’écarter du chemin et le laisser se calmer seul.

 

Secret : Le Taureau qui donne sa parole est digne de confiance et ne trahit pas les secrets. S'il doit cacher quelque chose, ce pourrait être quelques bas de laine ou autres « trésors » matériels précieusement gardés quelque part ou quelques écarts de conduite gloutons dont il n'est pas fier : Mais qui a donc mangé tout le chocolat ?

 

Séduction : Le Taureau est plus doué pour entretenir l'amour au quotidien, pour le cultiver sur la durée et le faire croître, que pour le provoquer. Ce n'est pas un draguer né, confiant en son pouvoir de séduction et en son magnétisme naturel sur les autres.

Ses atouts pour plaire sont pourtant nombreux : il dégage une certaine forme d'assurance et de stabilité qui rassure lorsqu'on désire construire quelque chose de sérieux. Il aborde la vie avec une certaine simplicité. Et enfin, il ne boude pas son plaisir, ce qui promet de passer des moments plutôt agréables.

 

Sensibilité : La sensorialité et la sensualité sont très développées dans le signe du Taureau. C’est d’ailleurs le visage et la sphère ORL qui lui correspondent anatomiquement. Il aborde le monde avec ses sens. Il est notamment très oral : goûter, déguster, avaler, sucer, croquer sont des plaisirs quotidiens. Même sur un plan plus symbolique, il ingurgite beaucoup (des connaissances par exemple) et il rumine tout autant (des idées, des sentiments).

 

Sexualité : Pour le Taureau, les attachements affectifs et sentimentaux doivent s'exprimer dans et à travers le corps. Quand il aime, il le vit donc tout naturellement par le corps : le contact physique étroit, le toucher et bien sûr l'intimité sexuelle. La sexualité du Taureau est un ciment de son couple elle sert non seulement à exprimer qu'il vous aime (le Taureau le montre avec beaucoup de volupté plus qu'il ne le dit) et elle sert à entretenir cet amour. Le Taureau est un jouisseur et il ne boude pas qu'il aime le sexe, comme il aime tous les autres moyens de donner et de recevoir du plaisir sensoriel. 

 

Solitude : Le Taureau n’est pas un solitaire. Il préférera sans doute les comités restreints et les rapports privilégiés que l'agitation des grands groupes qui bouscule un peu plus sa tranquillité et son besoin de calme.

 

Spiritualité : Le Taureau est un signe de Terre, et cet élément est réputé pour son objectivité, son attachement à la logique et au matérialisme. La spiritualité est peu favorisée. Plutôt enclin à s'appuyer sur ce qui l'entoure concrètement, le caractère sacré doit prendre forme, se matérialiser. Il a donc besoin d'être en contact avec des objets ou des lieux empreints de cette dimension sacrée pour pouvoir tenter d'accéder à ce niveau de perception.

Le Taureau peut aussi se raccrocher à diverses spiritualités qui dérivent du panthéisme (doctrine selon laquelle Dieu n'est pas une entité individuelle à part entière, mais qu'il y a du divin dans tout autour de nous : les êtres vivants, les éléments naturels...) Le chamanisme peut donc lui convenir par exemple.

 

Sport : J’irai jusqu’à dire que le Taureau peut avoir besoin d'activité physique plus qu’un autre pour promouvoir sa santé. Le Taureau a tendance à trop profiter de la bonne chair et il faut bien un peu éliminer… Il dispose de qualités physiques appréciables et dont il sait se servir. Mais il n'aime quand même pas trop se contraindre et faire des efforts qu'il juge désagréables. Il se tourne plus vers les sports d’endurance, plus adaptés à sa puissance qui s’évalue dans la durée plutôt que dans la violence d’un effort plus ponctuel. Comme il aime la nature, la marche et les randonnées lui sont indiquées. Elles remplissent son attrait pour les paysages et comblent ses sens. Le Taureau incarne aussi la notion de résistance. Il a des atouts pour les sports où il faut rester campé bien sur ses appuis, comme le judo, la lutte, mais aussi les mêlées au rugby.

 

Succès : Les succès du Taureau ne sont pas des succès éphémères. Ils sont les fruits de sa progression et des ses efforts constants. Ils se sont mis en place lentement (ici pas de succès flash éclair) mais ils sont sur des assises solides. S'ils ne reposent pas sur du vent, ils sont aussi très matériels dans ce qu'ils sont pour eux même ou dans les bénéfices qu'il en retire. Le Taureau construit, bâtit, mais aussi et surtout agrandit, consolide, renforce et pérennise ce qui est déjà existant.

 

Symbole : Le symbolisme du Taureau est très riche. L'animal est une force de la nature. Le premier signe de Terre est profondément représentatif de cet élément : il est rivé au sol de ses quatre sabots ; bête de labour, il la retourne pour la rendre plus fertile encore ; il en rumine les vertes offrandes à longueur de journée. Le bon sens, le matérialisme, le pragmatisme sont de rigueur dans un lente mais efficace manière d'agir et de d'aborder les choses. Avec ses quatre estomacs, il avale beaucoup, il se remplit, accumule, ingère et s'approprie tout ce qui l'entoure : ressources matérielles (il n'est pas prêteur), relations (il est possessif), connaissances (il développe une bonne culture). La rumination est aussi riche de sens sur le plan symbolique : le Taureau a besoin de temps pour tout, il a un rythme assez lent, à l'image du bœuf placide allongé dans l'herbe. Cette rumination peut être une force comme un handicap : elle permet une assimilation consolidée, durable et surtout personnelle ; en contrepartie, elle provoque rancune, difficulté à avancer, à évoluer et à s'adapter dans certaines situations.  

Et enfin que dire de son énorme paire de c-----  cornes. Symboliquement, la corne d'abondance offre généreusement. Elle est une source illimitée de fruits ou d'or , selon les représentations. En tout cas elle assure de ne pas souffrir du manque (la pire angoisse qui soit pour le Taureau).

Tampon taureau

Tendresse : Le Taureau est capable d'une tendresse étonnante parce qu'il n'est pas rare qu'elle ne colle pas vraiment avec la première image qu'on se fait de lui lorsqu'on voit son physique plutôt imposant ! Derrière son apparence massive, voire "lourdaude", il fait preuve d'une grande délicatesse dans la gestuelle comme dans les sentiments.

 

Timidité : Affirmer ses idées et ses ressentis ne lui fait pas peur, mais le Taureau ne le fait pas forcément spontanément. Dans ses rapports sociaux, il ne se met pas nécessairement en avant s'il n'y est pas sollicité. Il n'est pas timide. Mais il n'est pas extraverti non plus. Il ne s'impose pas au devant des autres mais il recherche leur compagnie. Compagnie qu'il trouve sans peine d'ailleurs, car il est d'un abord plutôt sympathique, simple et bon vivant.

 

Traditions : Le quotidien du Taureau est souvent ritualisé. Il construit ses activités autour d'habitudes bien maîtrisées qui remplissent ses besoins de confort et qui lui assurent sans trop de surprise un rythme de vie qui lui est adapté. Les traditions sont du même ordre : c'est reproduire des habitudes qui ne sont plus personnelles mais collectives ou culturelles. Si elles font partie de son passé, il les respecte sans lassitude, cela va sans dire. En revanche, il a beaucoup plus de difficulté à accueillir les traditions nouvelles (d'une autre culture ou celles qui s'imposent de par l'évolution de la société). Il lui faut du temps pour adhérer à ce qui change ses repères.

 

Tampon taureau

Union : Quand il est amoureux, le Taureau désire stabiliser l'union et rien ne le rassurera plus pour cela que de lui donner d'une manière ou d'une autre une forme concrète. Ce peut être sa reconnaissance officielle par le mariage bien sûr, ou l'arrivée d'un enfant pour former une famille. Ce peut être l'aménagement commun et l'achat d'une maison ou d'une appartement pour abriter cet amour. Derrière tout cela, le Taureau veut s'assurer de pérenniser l'union. C'est un grand sentimental, mais un sentimental qui connaît aussi la relative fragilité des sentiments. Il assure quelque peu ses arrières, prend des garanties. Le Taureau est très possessif et cela ne se traduit pas nécessairement par une jalousie au dessus de la moyenne.  

Tampon taureau

Volonté : Le Taureau est particulièrement obstiné. Il est sûr de lui et même lorsqu'il est déstabilisé, sa première réaction est une réaction conservatrice et un entêtement sur ses positions qu'il peut défendre violemment si la moutarde lui monte au nez. Il n'est pas un conquérant, il ne cherche pas à s'imposer sur d'autres territoires. Mais il n'apprécie pas qu'on s'approprie ses plates bandes.

 

 

Voyage : Nous avons affaire à un sédentaire très attaché à son lieu d’origine et pas le moins du monde intéressé par ce qui se passe plus loin. Il est plutôt casanier. L'horizon l’attire très peu. On ne peut pas partir en emmenant tout avec soi. Laisser sur place ses biens lui n'est pas si facile. Alors il ne prend pas d'aller simple. Il y a toujours un retour à sa terre natale. En vacances, il lui faut un certain confort et il choisit les lieux et les hébergements qui le combleront sur ce plan là.

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau