Le Signe du Verseau

Avant toute chose je crois qu'il est utile de rappeler ou d'expliquer qu'il est on ne peut plus normal que vous ne vous reconnaissiez pas dans l'ensemble des caractéristiques, préoccupations, ou traits de personnalité de la description du signe du Verseau qui va suivre ici. L'objectif de cet article est de dresser un portrait le plus complet possible de la dominante uranienne ou Verseau. Evidemment, votre personnalité est plus subtile et nuancée que ce monoportrait. Si vous êtes curieux de plus d'explications sur le sujet, je vous suggère de lire aussi cet autre article écrit avec simplicité et humour : Pourquoi je ne me reconnais pas dans mon signe ?

1- Fable du Zodiaque

 

LES CHÂTEAUX DE CARTES

 

 

Au Pays des cartes à jouer

Chaque carte tient sa place

Et ne peut y déroger

C'est ainsi que ça se passe :

 

 

On trouve la guilde des Cœurs

Qui vit des arts et de plaisirs

Son Roi et sa Dame, pour l'heure

Vous disent quoi aimer, quoi haïr.

Carte coeur

 

 

                      Il y a la guilde des PiquesCarte pique

       Qui maintient l'ordre par l'armée

         Son Roi et sa Dame tyranniques

         Sont les plus craints et respectés

 

Carte trefle 

 Les finances de ce beau monde

   Sont à la guilde des Trèfles

  Pour certains l'or y abonde

Et les autres n'ont pas bésef ...

 

 

                 

Chaque guilde a son petit châteauCarte carreau

  Au centre de sa Comté dressé

   Carte à carte par les Carreaux

  Aux savoir-faire très appréciés.

 

 

Chateau de carte

 

 

Mais une carte contestataire

Se revendique d'aucune couleur

C'est la folle carte Joker

Qui dérange ou qui fait peur

 

 

Le Joker fait la nique

Aux tas de cartes bien empilés

Il provoque et revendique.

Les Rois et Reines sont agacés.

 

Il va trouver les 2, les 3

Et toutes les petites cartes du pays

Remettent en cause l'ordre et les Rois

Toutes ensemble toutes réunies

 

Un courant d'air souffle le pays

Et les châteaux tombent un à un

Les cartes en vrac sont désunies

Et doivent se reprendre en main

 

 

Un unique château se dresse

Plus grand plus juste et plus beau

Mêlant du cœur, du pique du trèfle

Et le Joker se tient à carreau...

 

 

2- Profil général du Verseau

 

Esquisse verseau

Le Verseau a la réputation d'être un signe compliqué. C'est vrai qu'il est toujours plus difficile de comprendre ce qui ne nous ressemble pas. Et le Verseau met un point d'honneur à ne pas vous ressembler. Non pas qu'il vous méprise (quoi que, il a beau s'en défendre, il aspire quand même à se placer au dessus du lot...), mais parce qu'il y a quelque chose d'anxiogène dans l'idée de se fondre et de disparaître dans la masse uniforme qui l'entoure. Le Verseau est un signe assez impersonnel et qui compense cela par un souci d'indépendance et d'individualisme accru. Cela vous semble contradictoire ? Le Verseau n'est pas à un paradoxe près, mais c'est vrai que cela nécessite une explication.

 

            - Le première chose à prendre en compte, c'est que le Soleil est en Exil dans le signe du Verseau. Sans que cela paraisse, ce n'est pas rien en définitive, puisque le Soleil déterminant leur signe astrologique, tous les Verseaux ont cet Exil en commun. Ce Soleil (astre personnel, individualisant, égotique par excellence) doit être réinvesti, reconquis en quelque sorte. Le Verseau a le plus grand mal à savoir exactement qui il est, et a surtout peur de n'être finalement personne s'il est comme tout le monde.

           

            - Le deuxième point qui entre en jeu est sa maîtrise par Uranus. Uranus est une puissante charge explosive qui ne peut être contenue dans des carcans et des moules limitatifs. Elle fait exploser les contenants, les conditionnements, les conventions. Uranus a détrôné Saturne dans le contrôle de ce signe et le Verseau tient avant tout à se défaire des modèles traditionnels et structurés que le Capricorne a patiemment érigés avant lui. Pour se faire, rien de mieux que d'aller à l'encontre de ce qu'on attend.

 

            Cela pourrait être tout à fait antisocial ou marginalisant mais c'est une dérive finalement assez rare. Car heureusement, le Verseau est un signe altruiste. Je préfère dire altruiste que généreux parce que la générosité sous entend un peu de particulier à particulier, alors que rien dans le Verseau n'est de particulier à particulier. Il généralise, globalise, perçoit son intégration dans son rapport à l'ensemble social. Il est d'ailleurs très à l'aise dans toutes les corporations, associations, collectifs, derrière lesquels l'action commune prévaut sur l'action individuelle, surtout si elle sert à s'opposer à une quelconque règle, autorité ou décision institutionnelle. Le Verseau vous dépersonnalise aussi quand il s'adresse à vous, principalement si vous êtes finalement assez conventionnel. Il aura du mal à percevoir que vous êtes, vous aussi, un individu unique, tout comme lui.

Il développe fréquemment l'impression d'être un incompris, mais prend-il vraiment en considération chacun d'entre nous indépendamment ? Ce qui lui échappe souvent, c'est la dimension sensible de l'individu. Il est certes un signe capable d'écoute. Il est compréhensif, mais pas empathique. Il peut comprendre, mais pas compatir. Le Verseau est très détaché de ses propres émotions, de sa propre sensibilité. Profondément intellectualisé, il s'efforce de prendre de la hauteur et de la distance vis à vis du matériel, du concret, du bassement terrestre. Lui, il est le signe de la haute atmosphère. Signe d'Air, il s'éloigne le plus possible du sol et de ses limites. Cette volonté de distanciation inclus la propre composante terrestre de sa condition humaine : le Verseau peut négliger son corps, ses besoins physiques, mais aussi émotifs et affectifs. Il aspire à n'être que Pure Esprit et à s'élever.

 

            Pour qui veut aller si haut dans le Ciel, la chute peut ne pas pardonner et on sait tous ce qui est advenu d'Icare, l'homme qui s'est techniquement approché de l'ange en transformant ses bras en ailes...

Les innovations qu'elles soient techniques justement, mais pas seulement, sont un centre d'intérêt important du signe du Verseau. Le Verseau vit avec son temps, voire même un peu en avance à dire vrai. Il a foi en l'Homme, et en sa capacité à améliorer son monde seul, par ses compétences, son intelligence, sa propension au progrès...

Les Verseaux, à leur niveau, poussent en effet la masse humaine vers l'avant. Et il n'est pas nécessaire d'être un prix Nobel ou un grand Révolutionnaire pour cela. Un exemple pour l'illustrer : Il est le signe qui lance les nouvelles modes, même complètement futiles, genre nouer les lacets ou pas pour vos chaussures. Et il se démarque d'elles, dés qu'elles sont suivies par la vague populaire. Avec la mondialisation où tout le monde s'identifie à tout le monde, l'énergie Verseau et uranienne est donc entrée dans une véritable course en avant. Pas étonnant que le temps semble s'accélérer à l'approche de ce que certains astrologue appellent l'ère du Verseau. En tout cas c'est difficile à suivre, c'est épuisant, c'est surmenant.

 

            Cette tension nerveuse là, le Verseau en est coutumier. Son énergie et sa vitalité son fluctuante et il est sujet à la surtension qui fond sauter les plombs !

Bref, c'est pas reposant d'être Verseau et c'est pas reposant de partager son quotidien non plus. Mais par contre ça stimule les neurones et ça maintient jeune et au jus, c'est déjà ça !

 

            Sur le plan sentimental, le Verseau est plus à l'aise avec les relations qui n'engagent pas trop sur le plan des promesses. L'amour doit être libre. C'est facile à dire pour lui qui ne ressent qu'à minima les liens affectifs... Et pourtant, c'est plus un amour libre dans l'idée que dans les faits au final. Le Verseau n'est pas spécialement plus infidèle et volage que cela pourrait le laisser penser. Les ententes fortes sont avant tout des communions de l'esprit, plus que du corps, des sens et du cœur. Il a d'ailleurs parfois tendance à confondre un peu amour et amitié. On pourra noter que l'amitié véritable, lien rare et précieux, est d'ailleurs le sentiment qui lui est communément attribué.

 

 

Verseau05

 

           

 

 

Tampon verseau

Activités: Cérébral et nerveux sont deux qualificatifs qui lui vont bien. Le Verseau n'est pas inactif, même si l'essentiel de cette activité se passe dans ses méninges. Il a beaucoup de mal à s'investir et à agir s'il n'y trouve pas une excitation mentale et neuronale. Il met la plus mauvaise volonté du monde à s'acquitter de certaines activités, si elles sont routinières, si on ne s'interroge même plus sur leur bien fondé, si elles sont des obligations aliénantes. Mais derrière un projet qui stimule son esprit novateur, il est capable de s'investir à fond, jusqu'à négliger de prendre en compte ses limites et ses besoins biologiques, pouvant s'épuiser physiquement et psychiquement.

 

 

Adolescence : Adolescent, le Verseau se soucie plus que jamais d’être dans le vent. Les innovations le passionnent et par principe, il ne recule devant aucune nouvelle expérience. Il a l’esprit très ouvert et a tout naturellement besoin de tester pour connaître, pour tirer des conclusions, pour comprendre. Il a plutôt tendance à rejeter la perspective de devoir suivre un chemin de vie conventionnel. A un âge où se révolter contre l'establishment  est quasiment considéré comme un signe de bonne santé mentale, il est comme un poisson dans son amphore...

 

Affaires : C'est dans le domaine des innovations, des nouvelles technologies, de la mode, des start up... partout où il faut avoir une longueur d'avance, que le Verseau a le plus de chance de réussir. Ces qualités d'anticipation, son originalité et son audace pourront faire la différence. Et la différence, c'est sa spécialité ! Ceci dit, le Verseau n'est pas un signe attiré par la réussite à titre personnel. Il est le champion de la collaboration. S'il réussit en affaire, il fera en sorte que cela serve pour le plus grand nombre. Il est un patron soucieux des avantages sociaux de ses employés, ou un humanitaire qui réinvestit dans des projets sociaux collectifs.

 

Age de la vie : Le Verseau correspond à l'âge de la vieillesse et au déclin des capacités physiques. L'esprit et le savoir priment désormais sur les capacités corporelles.  C’est aussi le retour à l’indifférenciation sexuelle. Les amitiés l'emportent sur les passions et valorisent l'entraide et le soutien.

 

Ambition : Le Verseau aspire avant tout à se singulariser, à se démarquer du lot. A l'âge de la mondialisation et de l'uniformisation à tout va, c'est sacrément ambitieux ! Plus sérieusement, la réussite et l'élévation sociale peuvent être un moyen comme un autre de sortir de la masse, mais la plupart du temps, le Verseau privilégie l'élévation dans un sens plus moral que matériel.

 

Amitié : L'amitié est le lien affectif qui est associé au signe du Verseau. C'est un sentiment précieux. L'amitié véritable et sans doute aussi rare que le sentiment amoureux. Il présente l'avantage pour le Verseau d'être beaucoup plus basé sur une entente et une complicité cérébrales. Si l'engagement est bien réel, celui ci peut en revanche se passer de la présence et de l'intimité physique et affective avec lesquelles le Verseau n'est pas nécessairement à l'aise.

 

Amour : C’est là un domaine dans lequel le Verseau est rarement satisfait. Il y a quelque chose d'un peu inaccessible dans le sentiment amoureux pour le Verseau. Il a d'ailleurs assez tendance à vivre ses histoires de cœur avec sa tête. Et les remises en questions systématiques font qu'il a plus tendance à penser ses sentiments qu'à les ressentir tout simplement. Ce n'est pas évident à tenir sur la durée et cette attitude peut faire souffrir ses partenaires plus attachés et sensibles que lui alors que ce n'est nullement son intention. Il lui est difficile de vivre tout simplement des liens sentimentaux et l'intensité des émotions que les autres peuvent ressentir derrière tout ça. Au final, ce qui lui réussit le mieux ressemble plus à des amitiés amoureuses qu'à de véritables histoires d'amour. La dimension corporelle de l'union, l'attirance physique, la sensualité ou la tendresse sont généralement en retrait par rapport à la "connectique" mentale qui occupe clairement le devant de la scène. Les atomes crochus plus neuronales qu'épidermiques supposent de laisser à l'autre une certaine liberté : Le Verseau n'est pas possessif ou jaloux en matière sentimentale

 

Anatomie Physiologie : Les parties du corps pour lesquelles le Verseau est sensible et fragile sont les jambes. On lui associe aussi une partie de la circulation sanguine : les systèmes veineux et capillaires, ainsi que les troubles de la constitution du sang et notamment l’anémie. Le Verseau est dit Mésomorphe et Respiratoire. Mésomorphe, c’est à dire que son corps et d’une apparence générale bien proportionnée et plutôt athlétique, sans excès de graisse, avec malgré tout une certain manque de résistance constitutionnel qui le prédispose aux affections virales. Le caractère Respiratoire lui confère une importance toute particulière de la cage thoracique et des échanges respiratoires et sanguins dans le maintien général de sa santé. Il lui est nécessaire de bien s’oxygéner, une atmosphère variable, avec différences climatiques saisonnières, comme c’est le cas dans nos régions tempérées est ce qui lui convient le mieux. L’air pur de la montagne ou de la campagne lui est ce qui est de plus indiqué. Au niveau alimentaire, il est important de veiller à une alimentation saine et variée, notamment diversifiée en légumes verts car son organisme y répond bien, ce qui peut lui éviter éventuellement des soucis de santé et peut représenter pour lui une manière de se soigner. L’énergie du Verseau est essentiellement nerveuse et il doit veiller à ne pas s’épuiser physiquement et psychologiquement. Le Verseau est d’une nature peu résistante et fatigable.

 

Animal : Symboliquement, le Verseau est rattaché aux oiseaux aquatiques et migrateurs, compromis entre l’air, son élément, et l’eau qu’il répand de sa cruche. Les grands oiseaux de mer qui se laissent planer au grés des courants tels l'albatros ou le pélican en sont les plus purs représentants. Le contraste entre leur maladresse au sol et leur grâce en vol donne l'impression qu'ils ont apprivoisé le ciel. Il sont à l'image du Verseau capable de prendre de la hauteur sur le monde et désireux de se détacher de la matière.

 

Argent : Le signe aspire à se détacher de ce qu’il juge être les bassesses matérielles de l’existence dont le partage inégal entre humains lui est insupportable. L’argent et les possessions matérielles sont les socles d'un monde que tout Verseau rêve de réformer . 

 

Art : A la pointe de la nouveauté, le Verseau courra les rues et les musées pour en chercher les traces visibles de modernisme. Ses courants artistiques préférés : les plus inédits, donc, les moins (re)connus, les moins académiques et les moins compris ou acceptés. Il n'a pas de dispositions particulières pour être un grand communiquant par le support artistique si ce n'est par l'originalité : Le "Coming-next" c’est pour lui !

 

Aventure : L'aventure façon Verseau c'est l'adoption d'un mode de vie résolument et volontairement marginal surtout s'il est basé sur des concepts humanistes avant-gardistes. Les Héros qui lui correspondent sont les aventuriers de la sciences fiction : leur devise "Sortez de la Matrice ! "

Tampon verseau

Bonheur : Le Verseau vit intensément le moment présent. Mais cette intensité est rarement accompagnée de la quiétude et de la tranquillité d'esprit qui sont des préalables indispensables pour profiter et se laisser véritablement aller au bonheur. Peu matérialiste, ce n'est de toute façon pas dans l'accumulation des biens, ni même dans la satisfaction des sens (et de ses besoins physiques ou affectifs) que le Verseau trouvera satisfaction.

Il est une véritable pile électrique. Au négatif, il est toujours remonté contre quelque chose qui vient contrecarrer son accès au bien être (à comprendre qui l'oblige à rentrer dans le moule sociétal). Il peut trouver une certaine forme de bonheur en ayant la possibilité de vivre comme il l'entend, en juste équilibre entre non-conventionalité et insertion sociale.

 

Bricolage : Pourquoi pas, certaines activités de bricolage lui conviennent, même s'il préfère lui-même se classer dans la catégories des "intellectuels" plutôt que des "manuels". L'électricité a depuis longtemps été associée à ce signe, de même que la mécanique (automobile notamment) et l'aéronautique. Je crois surtout que c'est les nouvelles technologies qui lui correspondent (et certains de ces exemples ne sont plus si nouveaux que ça aujourd'hui...) Dans l'ère du temps, l'informatique évolue à vitesse grand V et le Verseau est apte à suivre le rythme. Donnez-lui donc votre PC à bidouiller si besoin.

Tampon verseau

 

Communication : Les signes d'Air sont à l'aise pour communiquer. Le Verseau est donc un signe sociable, bien que toute son attitude soit assez contradictoire dans ce domaine puisqu'il s'efforce constamment de prendre de la distance avec les schémas sociaux classiques afin de ne pas se sentir "absorbé", "dépersonnalisé' par les modèles collectifs. Quoiqu'il en soit, il lui est très facile de s'intégrer dans un groupe, surtout si celui ci défend le droit à être différent des autres... Intellectuellement parlant, pas de problème donc pour communiquer, soutenir et défendre des idées contre celles des autres. Sur un plan plus sentimental, le Verseau a plus de mal à exprimer ses ressentis. La distanciation intellectuelle qu'il parvient à mettre entre ses sentiments et leur extériorisation le rend plus froid, moins vrai qu'il ne l'est en réalité.

 

Concentration : Le Verseau a souvent une activité intellectuelle intense puisqu'il ramène constamment toutes ses expériences (y compris sentimentales) en idée intellectuelle qu'il rumine et conceptualise. Pour autant, Uranus est une planète qui représente une énergie très instable, possiblement intense et explosive mais inconstante. Les efforts dans la même direction sur la durée ne sont pas facilités.

 

Conflit : Le Verseau a l'âme révolutionnaire. Il est facilement emporté par des désirs intellectuels puissant de re-penser le monde, le réorganiser, le ré-agencer. Uranus qui le gouverne remet en cause les structures ancestrales saturniennes. Pour cela, le Verseau agit rarement seul. Il trouve sa place dans des actions de groupes (syndicats, associations, partis politiques, collectifs divers...) qui portent des valeurs communes derrière lesquels il cherche à s'identifier.

 

Conseils : Par principe, le Verseau n'en fait souvent qu'à sa façon, même s'il a pris soin de demander conseil autour de lui. On ne saurait que lui suggérer de faire, de temps à autre, les choses comme tout le monde bien évidemment, ne saurait-ce que pour se reposer un peu...

Pour sa part, il est capable d'écoute détachée. Il peut comprendre, mais pas compatir. Il saura vous donner des conseils. Si vous aviez surtout besoin de réconfort, il fallait vous adresser à un autre.

 

Contradiction : Dans le Signe du Verseau, le Soleil est en Exil. L'individualité s'efface au profit du collectif, de l'Universel même. Le Verseau incarne un idéal de communauté fraternelle universelle. Le Verseau recherche donc l'implication dans des groupes et des collectifs. Mais la plupart du temps, cela prend la forme d'identification à des valeurs communautaires qui s'opposent à d'autres sur divers plans idéologiques à défendre. On est alors assez loin de l'universalité qui lui tiendrait à cœur.

 

Couleur : Les couleurs associées au signe du Verseau sont les bleus de l'azur et du ciel. Du bleu pâle des ciels d'hiver au bleu éclatant des étés ensoleillés en passant par les bleus nuits. Le Verseau s'élève au plus loin de la terre et toutes les couleurs les moins présentes dans la nature lui correspondent également bien (les couleurs très fluo par exemple).

 

Courage : Le courage uranien est le courage de penser différemment. L'esprit fait sa brèche et sort du conformisme aveugle ou confortable.  Le Verseau a le courage de s'exposer et de s'opposer pour proposer un avenir meilleur fait par tous (et pas par quelques uns) pour tous.

 

Création : Le Verseau est créatif intellectuellement mais ne désire pas agir seul. Il est plus à l’aise au sain d’une association et d’un travail de groupe (même déshumanisé et à très grande échelle) que dans une entreprise personnelle.

 

Culture : On se situe au-delà du fait d'acquérir une culture générale qui peut être étendue. Le Verseau ne se contente pas d’apprendre et d'accumuler des savoirs sans se les approprier véritablement. Il s'efforce, chaque fois que cela est possible d'expérimenter chaque sujet, ou au moins de développer une réflexion personnelle dessus quand l'expérimentation est impossible. Cela lui permet de le remettre en cause si nécessaire. Cette démarche explique que le Verseau fasse bouger les lignes et qu'il soit le signe du progrès et de l'évolution.          

 

Curiosité : Le Verseau est un signe connecté dans son époque. Il se tient beaucoup informé dans tous les domaines (innovations techniques, faits de sociétés, décisions politiques locales et générales). Il n'est pas indiscret en revanche, la vie de l'un ou de l'autre, à titre particulier, ne l'intéresse guère. C'est ce qui nous concerne tous qui éveille son intérêt.

Tampon verseau

Danger : Le principal danger pour le Verseau concerne son incapacité à concilier son désir de changement et de progrès de la société, avec les réalités et la marge d'évolution de celle-ci. C'est qu'il est quand même très empressé de changer le monde, sans trop lui demander son avis ! Il peut être prédisposé aux excès idéalistes et aux utopies qui finiront par le marginaliser de la société.... alors qu'il n'a eu de cesse de lutter pour l'améliorer.

Le Verseau est le signe des extrémismes sociaux : despotisme, dictature, anarchie qui ont pourtant à chaque fois l'intime conviction que c'est la meilleure voie possible pour le collectif.

 

Déception : Dans l'optique Verseau, il y a de quoi être déçu du monde et de ce que l'homme en a fait. Il est sans doute idéaliste, mais lui se projetterait dans un monde meilleur, fait par tous et pour tous. Malgré cela, il ne voit autour de lui que des concitoyens "formatés" qui traversent leurs existence sans se poser de questions et quelques personnes qui les formatent et pour qui l'individualisme ne s'exprime qu'à travers la conservation du pouvoir ou la préoccupation de leur seule et unique petite personne.

 

Discipline : Fondamentalement, le Verseau ignore l’utilité du principe de hiérarchie. Il s'oppose à l'autorité. Et s'il n'a d'autre choix que d'obéir, il s'arrangera quand même pour faire les choses sans suivre les procédures. Cela peut lui attirer des ennuis. Mais il considère que l’égalité des uns et des autres, la coopération libre et le travail de groupe valent mieux que les ordres et les conduites toutes dictées.

 

Domination : Le Verseau considère toute forme d'autorité comme injustifiée car il est avant tout un partisan de la fraternité. Le Verseau valorise la liberté individuelle de chacun. Les différences et les singularités sont des forces vives selon le Verseau et il cherche à gommer les frontières du communautarisme. Le problème, c'est que le Verseau accepte mal qu'on puisse penser différemment. Il impose sa vision du monde autour de lui et quelque que soit son niveau, il lui arrive de se comporter tel un dictateur ou un tyran.

Tampon verseau

Echec : Sur le plan personnel, le Verseau ne semble pas attacher une importance capitale à ses échecs. Il est plutôt détaché de sa condition propre et il les prends donc avec recul et philosophie. Le Verseau s’engage à un niveau qui dépasse la plupart du temps sa propre personne puisqu'il désire vivre pour faire progresser un tout, par sa participation, aussi minime soit-elle. Aussi, la valeur des échecs personnels et leurs conséquences sont minimisées : Leur impact n’est que rarement capital au niveau de l'idéologie défendue et de la société.

 

Egoïsme : Le Verseau est individualiste mais pas égoïste. Il n'est pas forcément simple de comprendre la différence entre les deux. Individualiste, le Verseau revendique la liberté d'être et de penser différemment. Il élève d'ailleurs presque cela en doctrine et a un peu tendance à contester l'existant juste pour le principe. Il n'est pas égoïste pour autant, parce cette propension à remettre en question les structures et ordres établis s'appuie sur l'idée d'abolition des privilèges de l'Ego. Le Verseau est généreux, même si sa générosité est rarement de particulier à particulier. Elle est plus impersonnelle, globale et collective Il aspire à l’amélioration des conditions de vie de tous.  Il est d'ailleurs plus judicieux de dire que le Verseau est solidaire et fraternel.

 

Elément : L’élément du Verseau est l’Air. Sous ce terme générique, on lui donne plus particulièrement l’air pauvre en oxygène de la très haute atmosphère. Le Verseau cherche en effet à gagner de la hauteur, à se démarquer du monde bas et matériel. Il recherche la libération du pure esprit. D’un autre côté, l’air du Verseau est l’air de saison : les bourrasques et les tempêtes de l'hiver qui vivifient, éveillent (les consciences) et semblent déchainer les éléments à l'assaut des formes terrestres et des structures établies qui maintiennent l'humain dans la matière matricielle.

 

Enfance : Enfant, le Verseau aime souvent passer du temps avec les adultes, les écouter, essayer de comprendre les préoccupations de leur monde. Il n’est pas turbulent même s'il a beaucoup d'énergie et qu'il ne sait pas forcément bien la gérer. Il aime comprendre et expérimenter. Il ne faut pas la lui raconter et déconsidérer son désir d'être grand. Il passe vite l'âge magique des contes de fée... L'enfant Verseau est faussement docile. Il faut lui laisser la liberté d'expérimenter et de faire les chose à sa façon. Il cherchera rapidement de toute façon à se démarquer et s'obstinera à faire différemment si vous tenter de lui imposer une méthode, une idée, un conditionnement... En cela l'école pourra représenter un problème si elle le cloisonne trop car l'enfant Verseau risque de se braquer. Ce serait dommage car il est curieux et aime apprendre, mais pas apprendre "bêtement". Naturellement prompt à privilégier l'intellect, il faut veiller dans son éducation à le rattacher aussi à sa corporalité. Par exemple l'amener à faire du sport. Les adultes doivent aussi veiller à lui donner le droit de ressentir (concrètement et émotionnellement) et à l'encourager à exprimer ces sensations.

 

Ennemi : Le Verseau peut en avoir en effet. Il est très engagé dans certaines luttes qu'il estime justes. Et comme celles-ci s'opposent souvent à l'ordre, aux structures, ou au pouvoir en place, il trouve quelques opposants de taille. Uranus peut se montrer explosive et le Verseau connaît quelques déferlements nerveux qui n'excluent pas des dérapages excessifs, notamment d'agressivité.

 

Excès : Le Verseau en connaît forcément, même s'il n'est pas dans sa nature de vivre dans l'excès de manière régulière. Uranus le rend assez imprévisible. Elle excite, fait monter en pression, rend impatient, rebelle et parfois agressif pour défendre ses idées. Elle fait éclater les carcans, lutte contre les conditionnements qui privent de liberté. Il arrive donc que le Verseau manque de mesure quand la tension nerveuse devient trop forte.

Tampon verseau

Famille : La notion de famille est considérablement élargie avec un signe comme le Verseau. Elle ne se limite certainement pas aux liens du sang. Le Verseau situe ses priorités relationnelles au niveau de l'entente intellectuelle bien plus qu'au travers des lien familiaux. Lorsqu'il fonde une famille, il adopte généralement un mode de vie peu conforme à celui des autres familles de sa génération. Madame Verseau recherche un homme surprenant, décalé dans ses idées, libéré des conditionnements du monde dans lequel il vit. Cette originalité de pensée la séduira sans aucun doute. Elle sera à l'aise pour éveiller intellectuellement ses enfants, mais se montrera peu démonstrative de gestes d'affection et de tendresse. Monsieur Verseau a besoin de se sentir libre et recherche une femme qui comprendra sa nature aérienne et marginale. Au négatif, Monsieur Verseau est facilement un père et un conjoint absent,  occupé à tout, sauf à ses devoirs conjugaux et de paternité. Monsieur comme Madame ne peuvent pas accepter de rentrer dans un moule pré-formaté. Peut-être leur conjoint et leurs enfants auront à leurs reprocher de plus se soucier des problèmes de la société que des leurs. En matière d’éducation, les parents Verseau sont très tolérants et très ouverts d’esprit, favorables au plein épanouissement de leurs enfants par eux même. Ils cultiveront chez eux l'effort de se faire une opinion pour soi plutôt que d'accepter sans réfléchir ce que l'on nous sert. Certaines mauvaises langues les diront laxistes.

 

Fantaisie : Le Verseau est en avance sur son temps, tant dans sa conception de la vie, que dans ses habitudes, son comportement, sa tenue vestimentaire... Tant d'expression d'originalité sont possibles à différents niveaux. Certains le trouveront fantaisiste, d'autres bizarre. Il s'efforce en tout cas d'être hors du commun d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas pour qu'on le remarque contrairement à ce que l'on pourrait penser....  encore que... c'est plutôt pour se rassurer sur sa propre unicité. Le Verseau a l'impression d'être inexistant s'il est semblable à tous, j'appelle ça le complexe du banc de poissons.

 

Fidélité : Le Verseau est surtout fidèle à une seule chose : son anti-conformisme. Il refuse les règles et les directives toutes faites, surtout si elles ne s'appuient sur rien de rationnel. Pour le reste, il aime expérimenter et ne recule devant aucune occasion de tester la nouveauté (surtout durant sa jeunesse).

 

Force : Le Verseau n'est pas un signe endurant. Il est sujet aux variations de vitalité physique ou de motivation mentale. Ne représente t-il d'ailleurs pas le flux ondulatoire au travers de l'éther qu'il répand de sa cruche ? Il connaît les crêtes et les creux de la vague. Il doit apprendre à plus se ménager et à mieux dépenser son énergie nerveuse sur la durée. Il la gaspille souvent de manière explosive.

Tampon verseau

Groupe : Le groupe est une notion très importante pour le Verseau qui est un signe grégaire et sociable. La conscience de sa propre valeur individuelle est mise à mal par l'Exil du Soleil dans ce signe. Le Verseau privilégie donc l'action commune à l'action personnelle. Au sein d'un groupe, il se reconnaît car il est celui qui agira systématiquement différemment des autres et qui ne se laissera pas facilement dicter sa conduite. Il développe un rapport aux autres assez complexe et cela ne le rend pas facile à comprendre. Le Verseau désire ardemment faire ressortir son individualité qu'il ressent totalement invisible si elle est noyée dans la masse collective. Il rejette le conformisme et le modelage sociétal qui étouffe les individualité et il cultive le particularisme. Cela l'amène souvent à fréquenter des groupes unis par des valeurs qui s'opposent à la norme ou à la majorité et qui bousculent celles-ci. Quelque fois, cela l'isole, mais le Verseau isolé sera malheureux.

Tampon verseau

Honnêteté : Le Verseau ne fait que très exceptionnellement passer son intérêt personnel avant l'intérêt global. Il n'est pas malhonnête. Il refuse et conteste néanmoins les règles quand il estime qu'elles ne sont justement pas basées sur des valeurs fraternelles et équitables. Il lutte contre les abus de pouvoir et d'autorité destinés à maintenir les privilèges égotiques.

 

Hospitalité : Sa porte est grande ouverte et il passe chez lui toujours beaucoup de monde. Il adore les visites impromptues, inutile donc de vous annoncer à l'avance. Le Verseau est accueillant à sa manière. Peu matérialiste, il est bienveillant mais peu exigeant sur le confort ou le bien être physique. Il sera bien incapable d'être au petit soin et de se couper en quatre pour vous recevoir. Mieux vaut donc ne pas être trop regardant sur cet aspect là. Par contre, pour les soirées improvisées et sympa à refaire le monde entre amis, c'est idéal.

 

Humeur : Signe du milieu de l'Hiver, le Verseau est capable d'une très bonne gestion de l'expression des ses émotions. Sans avoir l'impassibilité du Capricorne, il limite l'extériorisation de ses affects et de son humeur. Par exemple, il va sourire au lieu de rire de bon cœur. Il peut apparaître assez froid et distant à cause de cela.

 

Humour : L'humour Verseau est détaché et pétillant, plein d’esprit... Il est très critique envers la société et ses incohérences, le Verseau préférant se moquer du collectif et des travers commun plutôt que d'un individu ciblé.

Tampon verseau

Imagination : Plus extravagant, original, inventif que rêveur. Le Verseau est un signe intellectuel mais pragmatique. Son imagination et ses idées ne servent pas à s'évader. Il les mets au service d'une utilité pratique pour déstabiliser, réformer, restructurer les schémas collectifs et l'ordre saturnien du signe précédent : le Capricorne. Selon ses capacités personnelles, ses idées seront plus ou moins pertinentes, plus ou moins bancales ou utopistes. Il sera génial pour les uns, bizarre pour les autres, agaçant pour beaucoup en tout cas avec sa manie de ne pas vouloir suivre le chemin qu'on a tracé pour lui...

 

Influence : Le Verseau érige en priorité la résistance aux conditionnements. Il est révolutionnaire dans l'âme et s'efforce de se détacher au maximum des influences extérieures pour penser par lui-même. Cela passe par une remise en cause des règles et de l'autorité tant qu'il ne s'est pas convaincu lui même de leur bien fondé. Agitateur, contestataire, il n'entend pas se soumettre aux influences extérieures qui entraveraient son libre arbitre. Partisan de la liberté de pensée par soi même, il se défend de chercher à influencer qui que ce soit... Mais essayez donc de lui dire qu'il a tord pour voir...

 

Instincts : Le Verseau est souvent figuré par un ange. Il symbolise l'élévation au delà de la condition d'être humain. Son rêve ultime : voler, devenir un oiseau ou n'être qu'esprit. Le Verseau a tendance à négliger sa corporalité et ses instincts, oubliant assez facilement jusqu'à satisfaire régulièrement et sainement ses besoins biologiques de base. Sa santé et son hygiène de vie due t'elle en pâtir.

 

Intelligence : Les signes d'Air sont associés à l'activité intellectuelle. Cela ne veut pas dire que tous les Verseau ont un niveau intellectuel remarquable, mais tous s'efforcent en tout cas de réfléchir et élèvent la pensée et la réflexion au rang de valeur prioritaire. Le Verseau peut avoir des coups de génie sur le plan intellectuel. C'est aléatoire, certes, et il n'est pas toujours facile d'en faire quelque chose de concret derrière. Mais c'est à considérer. Certaines de ses idées, peuvent changer la face du monde.

 

Intimité : Derrière la notion d'intimité, on trouve beaucoup de complicité tendre et de sensualité, de repli sur soi ou en petit comité. Cela manque d'ouverture et de liberté. L'intimité Verseau se limite souvent à sa dimension de complicité intellectuelle. Pour le reste, il est plus à l'aise en milieu ouvert.

 

Intuition : Le Verseau possède un côté un peu visionnaire, anticipateur. Il peut faire preuve d'un certain génie dans ces domaines là. Est-ce du sixième sens ? de l'intuition ? En fait non. Tous ces talents sont le fruit de ces cogitations, pas de ses sensations. Le Verseau est un signe d'Air, l'intuition relève plus des signes d'Eau. Très au courant des innovations, le Verseau s'intéresse au futur et à l'évolution de notre monde. Cela suffit pour lui donner une longueur d'avance sur la plupart des autres.        

 

Invention : Nous sommes face au signe le plus innovateur du Zodiaque. Le Verseau fourmille d’idées nouvelles (certaines farfelues c'est vraies). Le Verseau est le signe du progrès et de la marche en avant. Il incarne la technologie (les nouvelles technologies). Tout ce qui est nouveau relève de l'énergie Verseau (et uranienne).

Tampon verseau

Jalousie : Le Verseau n’est pas prédisposé à être jaloux simplement parce qu'il n'est pas prédisposé à ressentir l'instinct de possession. Il a souvent une vision très libérale de l’amour. L'attachement est plus intellectualisé qu'affectif. Cela facilite le recul et la distanciation.  Il n’est pas non plus envieux car il n'accorde que peu d'importance aux conditions matérielles et personnelles de chacun.

 

Justice : Doté d’un grand sens de l’équité et de l'égalité entre les hommes,  le Verseau est un signe qui croît en la Justice des hommes plus qu'en tout autre Justice supérieure et transcendantale: justice divine, karmique... Il est lui même capable d'être juste. Il sait se mettre à la place d'autrui pour comprendre et juger en gardant la tête froide, sans se laisser déborder par les implications émotionnelles que certaines situations soulèvent. En ce sens il peut faire un très bon juré, capable de comprendre rationnellement avec empathie mais sans compassion

Tampon verseau

Libido : Chez les signes Fixes, la sexualité occupe toujours une place importante. Avec le Verseau, signe d'Air, les instincts de la libido sont très intellectualisés. L'expérimentation des pratiques sexuelles devient un vivier de curiosité mentale plus qu'un moyen de renforcer les liens affectifs avec ses partenaires. Le Verseau teste sans tabou ce qui peut se faire dans le domaine.

 

Lieux symboliques : Les usines, les coopératives, les assemblées, les lieux d’émeute et de révolution d’une part pour leur rôle de rassemblement, de groupe, d’entraide solidaire et de coopération mais aussi de changement. D’un autre part, les centres d’essais, les centres technologiques pour leurs recherche technologiques, scientifiques et pour les innovations et avancées.

 

Loisirs : Dans ses loisirs, le Verseau va toujours privilégier la liberté. Pas question de s'astreindre à des obligations ou des contraintes dans un domaine qui n'est pas prévu pour cela ! Aussi est-il assez difficile à contenter : les activité sportives ou associatives satisfont sa sociabilité, mais il y a souvent des horaires imposés qui vont lui peser. Il s'intéresse naturellement aux nouvelles tendances et ce n'est pas ce qui manque en matière de loisirs dans nos sociétés où prendre du bon temps nous est vendu comme la priorité pour accéder au bien être. Il teste donc un peu tout ce qui sort sur le marché : nouvelles générations de consoles de jeu et de smart-phone ; nouvelles méthodes de coaching en sport/gainage/musculation ; nouveautés musicales ; et il a toujours vu le dernier film ou la nouvelle saison de sa série US préférée avant vous, alors qu'elle n'est même pas encore diffusée sur les écrans. Rappelez-vous, pas question de se plier aux contraintes et attendre en est une pour ce signe qui vit à 100 à l'heure.

Tampon verseau

Maison : Il n’est pas très attaché au confort notre Verseau et il ne possède pas non plus un don inné pour la décoration. Souvent, sa maison paraîtra bien impersonnelle. Dans l’optique du Verseau, elle n’a qu’un but utilitaire. Il faut bien dormir quelque part. Le Verseau n’est pas un signe d’intérieur. C’est un signe d’évasion statique : aussi, les premiers équipements qu' il installera chez lui seront toutes les sources d’ouverture au monde ( télévision, câble, antenne satellite, radio, fax, téléphone, Internet, Wifi et boîte au lettre ). Il a le profil du parfait Geek !

 

Maturité : En prenant de l'âge, le Verseau révolutionnaire et contestataire s'assagit forcément un peu. Il fait de plus en plus les révolutions à la maison... Plus sérieusement, Le Verseau apprend à apprivoiser les contradictions de ses deux maîtres planétaires : Uranus et Saturne. C'est qu'il ne s'entendent pas facilement ces deux là. Ouranos (Uranus) le Ciel, s'est fait méchamment bouté le train par son fils Saturne dans la mythologie. Et en se faisant couper les... en plus ! Ce qui peut laisser une certaine rancœur, on le comprendra bien Messieurs... Et voilà que depuis sa découverte, Uranus reconquit le Ciel en détrônant Saturne de la maîtrise du Verseau !

Pas facile à harmoniser tout cela.

Avec la maturité, le Verseau apprend quand même à se réconcilier avec les modèles patriarcaux saturniens, sans se sentir menacé dans ses valeurs de solidarité et d'individualisme qui sont les maîtres mots uraniens. Il revoit souvent ses idéaux à la baisse à vrai dire. Le Verseau redescend du ciel quoi... (Quand il ne chute pas trop brutalement comme Icare). cette acceptation ne se fait pas sans crise, car Uranus est coutumier des crises...

On peut d'ailleurs remarquer que le Verseau est (théoriquement du moins) très sujet à la fameuse crise de la quarantaine. Uranus, sa planète maîtresse s'oppose à sa position natale aux alentours de 42 ans (cycle de 84 ans pour cette planète) et s'offre un dernier coup d'éclat avant de céder du terrain.

 

Mythologie : Le Verseau est associé au titan grec Prométhée. Prométhée, après la chute des titans avait été chargé par Zeus de créer les humains. Il est donc notre père, notre créateur. Contre les dieux, il prend systématiquement le parti des hommes. Désobéissant une fois de plus aux décisions de l'Olympe, il a volé le feu des forges d’Héphaïstos pour nous le donner. Ce vol du feu, symbole de la puissance des Dieux, s'inscrit dans la volonté d'affranchir l'homme de la domination divine. Ce n'est pas un hasard si le Verseau est opposé au Lion dans le Zodiaque : l'ordre humain s'oppose à l'ordre divin. Cet affront vaudra un terrible châtiment à Prométhée : enchaîné à un rocher, un aigle venait chaque jour lui dévorer le foie, foie qui repoussait inlassablement durant la nuit. Avec Prométhée, le Verseau est ainsi placé sous le signe de la solidarité, de la coopération des individus au profit de la communauté des hommes. Le Verseau est aussi l’affirmation d’un progrès technique : ici le premier de tous, très symbolique, la maîtrise du feu.

Tampon verseau

Naïveté : On ne fait pas ce qu’on veut d’un Verseau. Le Verseau n’est pas naïf. Il vit bien en phase avec son époque. Il est particulièrement bien adapté à son environnement sur lequel il en général bien informé et dont il comprend vite les rouages.

 

Nature : Le Verseau incarne le progrès humain et jusqu'à lors, ce progrès s'est souvent fait à l'encontre de la nature et des écosystèmes. Le Verseau semble donc incarner tout ce qui est "anti-naturel". cela touche en premier lieu et de manière évidente aux technologies. Elles utilisent de plus en plus des procédés et des matières premières qui sont synthétiques plutôt que naturelles pour répondre aux besoin de la consommation de masse (le problème de la nature, c'est que cela ne se renouvelle pas assez vite pour Uranus et l'accélération du temps qui découle de cette planète). A un niveau plus psychologique ou individuel, le Verseau incarne aussi un éloignement d'avec sa dimension humaine naturelle, primitive, animale dirait-on. Il a souvent tendance à privilégier l'intellect sur le corps, détachant les facultés mentales supérieures du reste de son système nerveux comme si elles en étaient totalement indépendantes. Le Verseau rêve d'être beaucoup d'esprit pour bien peu de chair. Il en néglige presque ses besoins biologiques plus fondamentaux, allant parfois même jusqu'à mépriser sa propre dimension sensible et émotionnelle.

Tampon verseau

Obstacle : Le Verseau combat les obstacles en se servant de sa tête. Mais pas à la manière du Bélier avec lequel il partage pourtant la même tendance à s'en créer tout seul, ou à en tout cas à en rechercher partout ! Le Verseau fonce dans le tas de manière plus civilisée, à coup de phrases chocs, d'arguments déstabilisants la pensée de l'adversaire, d'idéaux brandis sur des banderoles...

 

Opportuniste : Le Verseau va pouvoir être opportuniste car il sait vivre avec son temps. Il sait tirer parti rapidement de ses connaissances et des nouveautés. Il est plus vite à l’aise avec les nouveaux procédés et les nouvelles technologies. 

 

Optimisme : Le Verseau est sujet aux variations de motivation, d'enthousiasme, d'énergie et de vitalité. Il est assez instable et inégal sur le plan de la résistance physique et nerveuse et cela se traduit forcément par des épisodes moins confiant et optimistes que d'autres.

 

Orgueil : Peut-être est-ce orgueilleux de la part du Verseau de vouloir s’élever au-dessus du commun ou de la moyenne. Uranus accroît le besoin de se différencier et amène le Verseau à vouloir incarner ce que les autres ne sont pas. Plusieurs chemins pour cela sont possibles bien sûr mais tous sont mus par le désir impatient d'incarner ce qu'il y a de mieux pour tous (en priorité sur le plan la pensée puisque le Verseau est un signe d'Air). Le Verseau est souvent sûr de la supériorité de ses idées.

.

Tampon verseau

Paresse : Ce n’est pas à proprement parler un signe paresseux. Mais le Verseau ne peut s’attacher à une tâche ritualisée (qu'il percevra automatiquement comme routinière et aliénante). Il y met alors la plus mauvaise volonté du monde et il n'a de cesse que de vouloir s'en libérer. Cette attitude de rébellion face aux obligations de travail ou de corvée peuvent le faire paraître oisif alors qu'il n'en est rien. Face à un projet qui le motive vraiment, parce qu'il est novateur et parce qu'on lui laisse une certaine latitude pour gérer cela à sa façon, le Verseau est très productif. Convaincu du bien fondé de la mutualisation du travail en réseau ou en groupes collaboratifs, il n'aura en revanche aucun scrupule à laisser le travail routinier aux autres...

 

Passion : Le Verseau est un signe de retenue. Il intellectualisera ses élans passionnels plus qu’il ne les vivra. S'il peut être excentrique, extravagant, original dans son look ou dans ses idées, dans l'expression de ses émotions et de ses sentiments, il fait plutôt preuve d'un grand contrôle. Les pulsions sont "tiédies" par son filtre intellectuel et mental. Leur force potentielle s'en trouve considérablement diminuées.

 

Philosophie : Les idées philosophiques qui élèvent un culte de la supériorité de l’esprit sur le corps conviennent très bien au Verseau. Il peut se reconnaître dans l’idéalisme platonicien et les concepts des "Idées pures". Et que dire de l'incontournable "Je pense donc je suis" de Descartes ? Il est également humaniste et progressiste. Il croît en la capacité de l'homme à se créer un monde meilleur par lui même, pour lui même, en cessant d'attendre un Eden promis par un Dieu quelconque et auquel il aurait hypothétiquement droit... Mais plus tard et encore, seulement si il est sage !

 

Pierres et métaux : Les pierres en relation avec le signe du Verseau sont les pierres bleues telles le saphir ou les lapis-lazuli. Les métaux sont le chrome et le nickel

 

Plantes et parfums : L’anémone, l’aubépine, le prunier, l’ylang ylang, le vétiver et le tilleul

 

Politique : C’est un domaine qui intéresse le Verseau. La politique est le berceau de tout l'ordre saturnien que le Verseau n'a de cesse de remettre en cause pour faire évoluer la société vers un avenir meilleur, plus juste, plus humain... selon son point de vue en tout cas.

Le problème du Verseau en politique, c'est sa difficile gestion du pouvoir. Il est un peu extrémiste dans ses idées. Le Verseau qui n'est pas au pouvoir (Uranus fort, détrôné de son rang de maître du Ciel par Saturne) fait tendre vers un rejet systématique de toute forme d'ordre saturnien et on est proche de l'anarchie. Quand le Verseau est au pouvoir (Saturne fort, pas encore détrôné du Ciel par Jupiter), il a du mal à accepter qu'on puisse penser autrement que lui et il n'est doué ni pour les débats, ni pour la prise en considération des idées d'autrui. On est proche du diktat.  

 

Préjugés : Le Verseau lutte autant qu’il peut contre les idées toutes faites. Très ouvert d’esprit, il ne rejette rien de prime abord, mais n’accepte rien non plus qui lui soit servi prêt à l'emploi. Le Verseau aspire à se faire une idée et un jugement par lui même à chaque fois que cela est possible.

 

Profession : L’ensemble des professions qui sont, par nature, liées au Verseau sont toutes celles rattachées à la mobilité rapide qui permet de raccorder de grands espaces : Les moyens de transport (réseaux routiers, fluviaux mais aussi et surtout aériens) lui correspondent. Les métiers de l'électricité également, c'est une source d'énergie attribuée à Uranus. Les professions en rapport avec l'information et la communication à grande échelle : multimédia, TV, audiovisuel lui correspondent bien. Elles répondent à la fois à ses désirs d'échange de signes d'Air et à un souci de non implication personnelle dans ces échanges, qui lui est très caractéristique. Les milieux en rapport avec les dernières technologies et avancées scientifiques : informatique, biotechnologie... lui sont assignés parce qu'il est visionnaire et qu'il se projette dans l'avenir, à partir des possibilités du présent. Enfin, tout ce qui est en lien avec le ciel : aéronautique ou aérospatiale, météorologie ou climatologie, astronomie et bien sûr astrologie, est également fait pour lui.

 

Prudence : Le Verseau peut agir de manière assez explosive et inattendue. L'énergie uranienne qui fait éclater les carcans saturniens, dans lesquels elle peut être contenue et manquer d'espace, se libère d'une manière brutale et excessive. Cela peut amener le Verseau à faire des choix radicaux (changements de cap, actes lourds de conséquences), qui ne sont pas toujours posés.... et que la prudence, qu'on dit Mère de sureté aurait sûrement désapprouvés...

Tampon verseau

Qualité / Défauts : Visionnaire ; Progressiste ; Mobile ; Original ; Indépendant ; Altruiste ; Inventif ; Non violent ; Empathique détaché / Excentrique ; Extravagant ; Fébrile ; Angoissé ; Extrémiste ; Susceptible ; Volage ; Agité ; Impatient ; Individualiste.

 

Quête d'idéal : Le Verseau est aux antipodes du Lion. La notion d'Idéal est donc beaucoup moins égotique. Le Verseau est un signe universaliste qui réfléchit en priorité pour le collectif plus que pour lui même. Sur un plan plus personnel quand même, il incarne la notion d'Indépendance. Il n'y a pas plus idéal que l'indépendance, qu'il ne faut pas confondre avec l'autonomie. Un exemple pour bien comprendre : Un vieillard qui marche avec une canne peu être autonome s'il décide où aller, quand y aller et pourquoi. Mais il n'est pas indépendant. Il dépend de sa canne. Enlever lui là et il perd son autonomie. La quête d'autonomie est une constante capricorne. Objectivement, c'est avoir la possibilité et la liberté de faire des choix et de mener sa vie comme on le décide. Le Verseau va plus loin avec l'idée d'indépendance. Celle ci (illusoire) affranchit de toutes les contraintes concrètes, matérielles et, au sens large, terrestres de la condition d'être humain. le Verseau est souvent représenté par un ange qui s'élèverait au dessus de tout cela. Il est pourtant impossible d'être indépendant, ne serait-ce que de part la réalité biologique de notre enveloppe charnelle qui nous impose les contraintes de ses besoins.

Tampon verseau

Rancune : Le Verseau est têtu et sûr de ses idées Il les défend avec virulence parfois mais accepte aussi de revoir sa façon de penser si on lui démontre objectivement le bien fondé d'autres idées. Des quatre signes Fixe, il est probablement le moins prédisposé à être rancunier.

 

Regrets : Le Verseau est essentiellement tourné vers l’avenir. Les évènements, les choix, les rencontres passées ne le tourmentent pas et il n'est pas sujet aux regrets.

 

Réputation : Le Verseau fait tout le nécessaire pour se démarquer des autres qu'il perçoit comme une masse assez uniforme aux individualités et aux particularismes bien peu marqués. Sa propension naturelle à sortir du lot par son look qui va sans cesse à l'encontre des modes ; par sa façon d'être et de faire qui suivent systématiquement d'autres chemins que ceux préconisés ; par ses idées qui prennent systématiquement le contre-pied des opinions suggérées ou insidieusement distillées ; etc... tout cela contribue grandement à faire sa réputation d'original, d'excentrique, d'empêcheur de tourner en rond aussi. Il a le don de faire ressortir notre côté mouton, bêlant tous à l' identiques au sein d'un même troupeau.

 

Responsabilités : Le Verseau a une manière souvent bien personnelle de gérer les responsabilités. Il ne s'y prend pas comme vous feriez ? C'est normal. Mais pas de panique, ça peut marcher aussi !

Reste que le Verseau n'est pas prédisposé à une destinée linéaire sans imprévus majeurs, retournements de situations ou coups du sorts, qu'il subit ou qu'il provoque. Il peut être assez imprévisible et de ce fait, Fiabilité n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit si on lui confie des responsabilités.

 

Romantisme : Le Verseau n'est pas un grand sentimental. Ses relations sont assez impersonnelles. Il est plus doué pour les collaborations. Quand une composante affective se dessine, les amitiés lui conviennent mieux que les relations plus intimes. Ce n'est pas que le Verseau ne croît pas en l'amour ou au romantisme. Il n'en renie pas l'existence, mais comme il est profondément intellectuel, la nature première de se relations ne se construit pas sur ses modes.

 

Rupture : Uranus prédispose aux ruptures. Le Verseau en connaîtra à chaque fois qu'il sentira son individualité menacée par des conditionnements. Vouloir modeler un Verseau à son image est le plus sûr moyen de le faire fuir.

 

Ruse : Le Verseau est vif d’esprit et opportuniste. A l’occasion, il saura obtenir ce qu’il désire par la ruse ou en tout cas, se tirer d’affaire. Mais il préfère l’honnêteté et le droit chemin, même si celui-ci est à côté de la route...

 

Tampon verseau

Sacrifice : Il y a bien des paradoxes dans ce domaine pour le Verseau. Humaniste, il prône l'abandon des privilèges au nom de l'égalité des hommes. Il privilégie l'intérêt de tous avant les intérêts individuels. Et pour autant, il n'est lui-même pas nécessairement prêt, aux sacrifices qu'il attend des autres.

 

Sang froid : Le Verseau garde la plupart du temps une grande maîtrise de lui même. Comme il est d'un naturel sociable, il communique beaucoup, mais sans exubérance s'il s'agit d'exprimer ses émotions. Il les intériorise beaucoup. En cela, il ressemble donc un peu au Capricorne qui le précède, et avec qui il partage la maîtrise de Saturne. Ce flegme n'est pourtant qu'apparent. Car le Verseau est un signe extrêmement nerveux et sous tension. Il lui arrive "d'exploser" et de perdre tout sang froid.

 

Secret : Le Verseau n’est pas du genre à faire des cachotteries. Mais il n'est pas forcément très loquace sur lui même.

 

Séduction : Le Verseau séduit par son excentricité. Etymologique, être ex-centrique, c'est être loin du centre, et le centre, c'est le Soleil. D'ailleurs, le Soleil est en exil dans ce signe, ce n'est pas par hasard. Toujours est-il que son originalité attire l'attention. Elle donne nécessairement du relief. Il n'est pas impensable qu'elle puisse choquer, mais elle séduit aussi car le Verseau a indéniablement ce "petit truc en plus" que les autres n'ont pas !

 

Sensibilité : Le Verseau n’est pas insensible. Mais il peut en avoir l’air. Il intériorise beaucoup ses sentiments et ses émotions : c’est un signe qui peut paraître plus froid qu'il ne l'est. Sa sensibilité se joue à un niveau impersonnel, à un niveau plus collectif et universel qui ne l'engage pas dans une relation dualiste sentimentale.

 C'est qu'il lui est plus facile de percevoir et de ressentir les rapports humains dans ce qu'ils ont de général, sociétal, communautaire, collaboratif que dans ce qu'ils ont de plus intimes, de plus personnels, de plus "particulier à particulier".

 

Sexualité : Elle est  importante pour le Verseau, même si ses relations amoureuses s’appuient en priorité sur une communion de l’esprit. La sexualité n'est effectivement pas le ciment principal de l'union (de son point de vue) et le Verseau parvient à la séparer assez facilement des sentiments et de l'intimité exclusive du couple.

L'homosexualité est souvent rattachée au Verseau mais pour de mauvaises raisons qui discréditent l'authenticité qu'une attirance physique entre personnes du même sexe puisse exister.  Associer l'homosexualité à la seule marginalité uranienne et donc au Verseau est un mauvais raisonnement qui relègue l'homosexualité au rang de bizarrerie ou de choix de vie délibérément non conventionnel. Il est vrai que le Verseau peut avoir des relations homosexuelles, parce qu'il expérimente effectivement les différentes pratiques sans tabous moraux, conditionnements ou préjugés. Les choix de partenaires sexuels du Verseau sont autant dictés par son désir de découverte et parfois de nouveauté, que par ses élans pulsionnels ou instinctuels avec lesquels il est capable de faire preuve d'un grand détachement. Ce serait réducteur de considérer l'homosexualité sous ce seul angle là. Celui-ci ignore la véracité d'un élan pulsionnel instinctuel vers quelqu'un du même sexe, ce qui, pour le coup, n'est spécifique d'aucun signe du Zodiaque plus qu'un autre.

 

Solitude : Le Verseau n'est pas un signe solitaire. Il n'y a qu'entouré qu'il se sent bien, comme tous les signes d'Air. Mais son rapport aux autres est assez particulier puisqu'il est mû par le désir puissant d'être à la fois au milieu d'eux et de s'en démarquer. L'individualisme Verseau le pousse à percevoir les autres comme une masse relativement homogène plutôt que comme une somme d'individus aussi différenciés que lui. ses choix personnels l'amène souvent à aller à contre courant des autres pour ne pas se sentir disparaître dans le collectif. Tout grégaire et sociable qu'il soit, son excentricité ne favorise pas son intégration et le Verseau peut souffrir d'être incompris et se sentir seul.

 

Spiritualité : Le Verseau n'est pas prédisposé à être croyant. L'ordre divin, autorité supérieure et solaire incontestable, est mise à mal dans ce signe où le Soleil est d'ailleurs en Exil. Le Verseau croît en la science, le progrès et surtout l'homme et sont extraordinaire potentiel pour être maître de sa destinée et de son évolution globale.

 

Sport : Le Verseau ne pratique pas nécessairement beaucoup de sport car il privilégie plus l'activité intellectuelle à l'activité physique. S'il doit faire du sport, il préfèrera les sports d’équipe : football, volley-ball, basket ou rugby… La richesse relationnelle, le partage et l’esprit d’équipe sont des notions qui l’intéressent particulièrement dans ses sports là. Les sports automobiles et de pilotage (aérien notamment) lui sont souvent rattachés. Enfin, les activités physiques nouvelles peuvent l'intéresser tant qu'elles n'ont pas encore le vent en poupe et qu'elles ne se popularisent.

 

Succès : Le Verseau n'a pas toujours le succès modeste. On lui pardonnera du fait que la plupart de ses luttes et de ses réussites ne sont pas pour son bénéfice personnel, mais pour des avantages collectifs. Beaucoup ont à gagner (mais parfois pas directement lui-même) de ses efforts et de ses victoires. Les luttes sociales et les révolutions populaires sont d'essence Verseau.

 

Symbole : Le Verseau est figuré par un homme (parfois même un vieillard ou un ange) déversant le contenu de sa cruche. Le fluide qui s'en répand n'est pas un liquide contrairement à ce que l'on pourrait penser. Et d'ailleurs, le Verseau n'est pas un signe d'Eau, mais un signe d'Air. A bien y regarder, ce fluide ne semble effectivement pas suivre les lois de la physique que subirait un liquide. Il devrait s'écouler vers le bas du fait de la gravité. Hors il n'en est rien, il s'épand plutôt à l'horizontal et même vers le haut. Le Verseau s'affranchirait-il de la gravité  et de la pesanteur terrestre ? Nul doute qu'il le souhaiterait bien ! Le fluide renversé de la cruche est plus un Ether, une effluve qui ondule. D'ailleurs les ondes (radio, wifi, électromagnétique, vents solaires et autres) sont toutes rattachées au signe du Verseau. Elles relient les hommes entre eux de manière invisible. Ne serait-ce que par les réseaux de communication à distance chers au Verseau.  Car le Verseau symbolise aussi l'effort commun plus que l'effort individuel. Astronomiquement, il semble d'ailleurs que les étoiles du Verseau soit elle-même bien placées : près d’un dauphin, d’une baleine, de poissons et du monstre marin Capricorne, un peu comme si elles approvisionnaient en eau vitale toutes ces constellations. La notion de communauté (ici par le champ lexical aquatique) propre au Verseau y est directement observable.

Tampon verseau

Tendresse : Les manifestations de communication corporelle tendre, la douceur et l'intimité physique ne sont pas ses points forts. Le Verseau est très cérébral. Ce n'est pas par le toucher, le contact et les câlins qu'il parvient aisément à faire passer son affection. Il peut avoir un côté un peu emprunté dans ces moments là qui n'enlève pourtant rien à la sincérité du message.

 

Timidité : Un peu provoquant, le Verseau n'a pas peur de se distinguer, bien au contraire. Il ose les remises en cause et  la confrontation sociale. Il aime communiquer et aller à la rencontre  (voire à l'encontre) des autres. Il n'est certes pas timide.

 

Traditions : Il a bien trop besoin d’être original et novateur pour perpétrer les traditions comme au bon vieux temps. Le Verseau est tout le contraire d’un réac. et il déteste subir les rituels. Il innovera à chaque fois, avec une excentricité plus ou moins bien comprise, par son entourage.

Tampon verseau

Union : Les relations préférentielles, à deux notamment, ne sont pas à l'honneur dans le signe du Verseau. Il a un peu de mal à prioriser l'attachement et l'importance à accorder à telle ou telle relation. Le particulier à particulier et l'intime ne sont pas mis en avant dans la vie relationnelle du Verseau. La vie de couple n'est pas souvent linéaire et constante, l'amour-toujours est plutôt mis à mal.

Tampon verseau

Volonté : La détermination mentale du Verseau est constante, mais l'énergie physique et le corps ne suivent pas toujours. Il est sujet à des coups de mou, à des baisses de forme et à des possibles abattements. Le Verseau ne se ménage pas assez. Il est candidat au burn-out et à la surcharge qui fait sauter les plomb.

 

 

Voyage : Le Verseau apprécie les voyages mais reste souvent préoccupé et choqué par les différences de niveau de vie entre les hommes que ces déplacements vont confirmer. Les voyages d'agrément pour touristes, dans les pays plus défavorisés, lui apparaissent indécents et il serait plus partisan des voyages à but humanitaire. Son esprit de contradiction l'amène de toute façon à fuir les destinations prisées et populaires.

 

 

Tout droit réservé, Fabrice BONVIN

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite de l'Auteur

 

Commentaires (7)

THORPE Sabyne
  • 1. THORPE Sabyne (site web) | 25/01/2016
Comme d'habitude je me délecte de tes fables, c'est un vrai plaisir. Il faudra les mettre en publication je t'en réserve plusieurs, à offrir par plaisir. Merci pour cette analyse très intéressante et qui me rappelle que j'ai du mal à m'attacher aux verseaux. Bravo Fabrice
Sabyne
STARK
  • 2. STARK | 30/04/2017
hélas tout est faux c est mal connaitre le verseaux
bonvin-fabrice
  • 3. bonvin-fabrice (site web) | 02/05/2017
Bonjour Stark.
Non, tout n'est pas faux. Seulement je pense que vous ne vous reconnaissez pas dans cette description qui est celle d'une dominante uranienne ou d'une dominante du signe du Verseau dans un thème. C'est sans doute parce que cette planète ou ce signe ne dominent pas dans pas votre carte natale, et ce bien que vous soyez peut-être natif du Verseau. :)
Cela n'a rien de surprenant de ne pas se reconnaître entièrement dans un descriptif "type" d'un signe du Zodiaque. Ce serait même plutôt l'inverse qui serait hautement improbable. J'explique cela très bien dans l'article suivant que je vous invite à lire si vous souhaitez comprendre.
http://www.aucoteduranie.com/pages/articles/l-astrologie-le-consultant-laastrologue/page.html
Belle navigation à vous sur le site.
Fabrice
ZS25
  • 4. ZS25 | 14/06/2017
Sophie Verseau ascendant lion née le jour de la saint Valentin.
bonvin-fabrice
  • 5. bonvin-fabrice (site web) | 14/06/2017
Bonjour Sophie
C'est une bien jolie date de naissance <3
Vous êtes née près de la tombée de la nuit et (théoriquement du moins), vous avez le potentiel d'incarner tout l'axe Lion-Verseau dans ce qu'il a de plus équilibré.
Vous pouvez donc aller vers les valeurs Verseau (sens de l'action commune, de la collectivité, du partage civique et citoyen) sans perdre les valeurs Lion de votre Ascendant (souveraineté personnelle, conscience et force de l'égo). Cela évite le risque verseau de laisser de côté son existence propre (avec ses besoins matériels, affectifs, intimes et individuels, sa dimension humaine avec ce qu'elle représente comme limites et obligations liées au quotidien, à la corporalité, à la sensibilité...) pour ne se préoccuper QUE de grandes choses collectives à l'échelle de la société ou de la l'humanité entière et en effaçant les particularismes.

Attention toutefois de ne pas tomber dans l'écueil de finalement rechercher une "nourriture" narcissique personnelle derrière les éventuels engagements collectifs ou associatifs citoyens généreux, altruistes ou humanistes qui sont valorisés moralement et socialement. Ce serait détourner les objectifs Verseau vers une plus value personnelle et égotique Lion.

Est ce que cela vous parle ? Evidemment ces grandes lignes ne reposent que sur un descriptif possible de Verseau ascendant Lion. Elles sont à moduler selon l'ensemble de votre thème, votre âge, vos expériences.

Bonne navigation sur le site et merci de votre commentaire.

Fabrice BONVIN
Gontran
  • 6. Gontran | 23/09/2017
Bonjour, je suis verseau ascendant poisson, aussi je dois dire que je ne me reconnais que partiellement dans votre description, riche et passionnante au demeurant... Pourriez-vous me dire si mon ascendant change la donne de façon déterminante ? Merci d'avance pour toute réponse ! :)
bonvin-fabrice
  • 7. bonvin-fabrice (site web) | 23/09/2017
Bonjour Gontran
Oui bien sûr il change la donne, comme en fait toutes les positions des planètes et des maisons (dont l'Ascendant n'est que la première) dans votre thème. C'est pour cela que vous êtes unique, comme chacun, et que vous ne pouvez vous reconnaître que partiellement dans un descriptif empirique du Verseau. Notons que c'est heureux d'ailleurs qu'il n'y ait pas que 12 personnalités possibles et que tous les natifs du Verseau ne soient pas les mêmes :) Ce serait bien miséreux pour notre pauvre humanité quand même.
J'explique ça très bien dans cet article si vous voulez prendre le temps de le lire. Vous verrez, vous comprendrez mieux. http://www.aucoteduranie.com/pages/articles/l-astrologie-le-consultant-laastrologue/page.html

D'une manière générale, l'Ascendant correspond à une façon d'être spontanée et naturelle. C'est celle que vous pouvez par exemple adopter quand les situations sociales ne vous imposent pas d'avoir à porter un certain masque social ou encore c'est celle que vous allez adopter quand vous vous retrouvé dans une situation qui vous met mal à l'aise ou que vous ne contrôler pas. Plus en avance en âge, plus on peut développer les qualités de son Ascendant pour les mettre au service des but de son signe solaire (le Verseau donc).
Voilà, j'espère avoir pu vous éclairer suffisamment par cette explication qui reste un peu survolée. Et je redis que le signe solaire et l'Ascendant ne font pas tout ce que vous êtes. Vous êtes la totalité de votre carte astrale de naissance.

Bien à vous et merci de votre implication sur le site

Fabrice

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau