Mieux me connaître

Catégories

  • Mon Parcours

    Saturne 3 

     

    Voici juste une petite page pour débuter afin de me présenter et d’expliquer quel parcours m’a amené à pratiquer l’astrologie de manière professionnelle aujourd’hui.

     

    Cela va sans doute faire « cliché » mais je crois que l’honnêteté ne peut pas me faire écrire les choses autrement : L’astrologie a pratiquement toujours fait partie de ma vie.

    Du plus lointain que je me souvienne, je me suis toujours intéressé aux signes du Zodiaque. J’ai commencé tout petit par les dessiner, apprendre et représenter leurs symboles ainsi que ceux des planètes...

    Je ne me suis pas senti poussé en avant dans ce domaine par mon entourage. J’ai appris en autodidacte, comme un Gémeaux ascendant Vierge peut le faire, pratiquement en cachette, partageant très peu ce centre d’intérêt autour de moi. Et les prédispositions pour les sciences humaines (parce que je considère l’astrologie comme une science humaine) que me confèrent Mercure en Maison IX et Uranus en Scorpion Maison III ont longtemps suffi à développer des compétences et une passion que j’ai pourtant laissées enfouies…

     

     

    Parcours Professionnel

    C’est une chance mais ma dominante Soleil conjoint Jupiter au Milieu du Ciel m’a beaucoup facilité la vie pour réussir dans le secteur social et professionnel à la hauteur des investissements et du travail que j’ai fourni. (Et un Ascendant Vierge est appliqué et travailleur). Cette influence astrale m’a apporté réussites dans mes études et mes formations, appui de mon entourage et de mes supérieurs… bref un parcours que beaucoup considèrent comme privilégié et image de réussite.

     

    Pourtant, la Lune Noire également conjointe à cette conjonction Soleil Jupiter s’est conduite en bonne Lune Noire qu’elle est, et a longtemps bloqué ma véritable place sociale et professionnelle. C’est tout naturellement qu’elle m’a amené à m’investir dans son exact opposé astral, soit sur un Neptune Maison IV dans mon thème, et j’ai donc fait des études puis exercé le métier d’infirmier (Neptune) tout droit hérité de mes parents (Maison IV) puisque c’était aussi la profession de ma mère.

     

    Je n’éprouve aucun regret à avoir exercé quelques années ce métier qui m’a grandement apporté en qualités humaines. Mais ma voie n’était pas là.

     

    J’ai changé de profession et quitté l’hôpital à la lumière d’un passage de Pluton sur mon Neptune natal. J’ai passé des concours et je suis devenu enseignant. Un Jupiter en X ne surprendra pas les connaisseurs en astrologie, pas plus qu’un point Priape opposé de la Lune Noire en Sagittaire pour comprendre que là encore, ce n’est qu’une voie qui ne me correspond pas tout à fait….

     

    Et l’astrologie dans tout ça, quelle était sa place ?

    Je la pratiquais en amateur passionné dans le cadre très restreint de ma vie familiale ou amicale (et encore il me fallait une sacré dose de confiance pour l’évoquer autour de moi…)

     

    Que d’inhibition pour accepter de faire de ma vie ce qui me sied depuis toujours….

     

    Je suis très bien placé pour me mettre à la place de quiconque reste hésitant ou honteux de consulter un astrologue et s’en cache peut être parce que longtemps je suis resté moi-même dans l’incapacité de faire de l’astrologie le métier pour lequel je suis fait.

     

     

    Jusqu’à une Rencontre…

    Mi mars 2013, je me décide à mettre en œuvre ce qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps : Suivre une formation auprès d’un astrologue.

    Allez savoir pourquoi, mon choix se porte comme une évidence pourtant un peu insensée, sur Philippe REGNICOLI, astrologue et formateur réputé et d’expérience exerçant sur le web http://www.autourdelalune.com/  et à Nice (pratiquement le plus loin que je pouvais trouver…)  Au passage, Neptune (intuition) et Mercure (contact) sont en conjonction et transitent  sur mon Descendant.

     

    Plusieurs mois, je suis des cours par correspondance. Saturne transite ma Maison III (maison des formations et des échanges écrits) pour consolider, assoir et donner une forme concrète à mes compétences et connaissances.

     

    Le Nœud Nord transite également ma Maison III, se rapproche inéluctablement de sa position en radix, Uranus en Transit s’oppose à mon Pluton natal et se rapproche des maîtres de ma Maison X, la Lune progressée traverse ma Maison V … Le changement est en route, il est temps pour moi de laisser s’exprimer officiellement ma passion pour  l’astrologie qui attend depuis tant d’années et de déverrouiller  ainsi une partie de ma Lune Noire.

     

     

    Et aujourd’hui…

    J’ai gardé ma profession d’enseignant mais j’y adjoins celle d’astrologue et je vous propose mes services humblement comme mon Ascendant Vierge sait le faire mais aussi avec toute mon application et mon sens de la qualité du travail.

     

  • Déontologie

     

    Jupiter 3

     

     

    Cet article a pour finalité de vous éclairer sur ma façon d'entrevoir l'exercice de l'astrologie.

     

     

     

     

    La pratique de l'astrologie n'est pas soumise à l'obligation de justifier des compétences nécessaires. Il n'existe pas de diplôme d'astrologue pour rendre légitime ce métier. D'ailleurs est-ce un métier ? Nombreux sont ceux qui se posent la question. C'est parce que j'ai fait longtemps partie de ceux ci que cet article me paraît nécessaire.

     

    "Dé-honte-ologie"

    Parce qu'il s'agit bien de cela finalement : Redorer le blason de l'astrologie, enlever ce sentiment de honte qui l'entache à cause des trop nombreux analogismes faits entre l'astrologue et le charlatan.

    Alors il ne s'agit pas ici de faire l'apologie de l'étude des astres. Quiconque bien sûr est libre d'y accorder foi et intérêt à sa mesure et en son libre arbitre. Comment ne pas comprendre le doute, le scepticisme et la méfiance quand tant de services astrologiques, voyance, médiumnité, ou autres prédictions se mêlent et s'entrecroisent autour de nous.

    L'astrologie est une science très ancienne, avec certes plusieurs variantes, maîtrisées et transmises par des professionnels compétents et soucieux de ne pas laisser disparaître ce savoir. Notre société avide de consommation rapide et d'enrichissement utilise la science astrologique et a permis l'essor de nombreux profiteurs qui sont prêts à jouer sur les peurs, les faiblesses ou l'appât du gain de leur client (combien promettent la santé pour contrer la peur de la maladie, l'amour quand vous êtes seul, la chance au jeu quand vous rêvez d'empocher le pactole ?)

     

    Mes engagements - Mes limites

    Je ne suis pas voyant, je ne suis pas devin ni médium. Je ne vous prédirai donc pas l'avenir. Je ne conçois pas que celui-ci soit écrit d'avance. En revanche, je mets mes savoir faire et mes connaissances à votre service si vous pensez en avoir besoin, pour vous aider à comprendre un moment particulier et vous accompagnez.

    Je ne suis pas guru. Vous devez rester maître de vos choix. Si je conçois qu'il est difficile de prétendre ne vous influencer en rien, je m'engage à favoriser un accompagnement qui vous amène à comprendre et choisir vous même quelle voie prendre.

    Je ne suis ni psychanalyste ni psychothérapeute, même si j'ai quelques notions de psychologie. Je ne saurai me substituer à un accompagnement professionnel plus adapté dans certaines situations.

    J'utilise un logiciel d'astrologie aux seules fins techniques du positionnements des astres pour monter les cartes du ciel. L'interprétation est ensuite le fruit de mon analyse et de la synthèse que j'en est faite.

    Plusieurs conséquences à cela :

    - Traiter votre demande me demande du temps que je m'efforce de rendre le plus raisonnable possible. Bien sûr, vous pourrez trouver sans difficultés certains services astrologiques autour de vous qui vous fourniront une étude quasi immédiate. Celle ci sera le fruit sans âme d'un travail non fait par l'homme mais par un logiciel. Il en résultera une somme de données parfois contradictoires et totalement déshumanisées. Pour ce genre de services rendus, la quantité (et donc le profit) prime avant tout sur la qualité.

    - Une part de subjectivité risque forcément de teinter mon travail d'une couleur qui m'est propre, faite des mes propres représentations, de mon propre cadre de référence.  Il est de ma responsabilité de la limiter au maximum. Un échange dynamique entre vous et moi est toujours préférable au traitement d'une demande à distance pour éviter cette dérive.

     

    Enfin, je m'engage à respecter la discrétion professionnelle nécessaire à toute activité qui amène à conseiller un public et donc à être invité dans sa vie privée. Vos données personnelles ne sont pas diffusées et je m'engage à protéger votre anonymat si j'utilise vos cartes du ciel à des fins d'études, d'illustrations d'articles ou de formations.

    NB : Je me réserve le droit de refuser certaines demandes si celles ci interfèrent avec les devoirs de discrétion me liant à l'autre activité professionnelle que j'exerce en parallèle.