Déontologie

 

Jupiter 3

 

 

Cet article a pour finalité de vous éclairer sur ma façon d'entrevoir l'exercice de l'astrologie.

 

 

 

 

La pratique de l'astrologie n'est pas soumise à l'obligation de justifier des compétences nécessaires. Il n'existe pas de diplôme d'astrologue pour rendre légitime ce métier. D'ailleurs est-ce un métier ? Nombreux sont ceux qui se posent la question. C'est parce que j'ai fait longtemps partie de ceux ci que cet article me paraît nécessaire.

 

"Dé-honte-ologie"

Parce qu'il s'agit bien de cela finalement : Redorer le blason de l'astrologie, enlever ce sentiment de honte qui l'entache à cause des trop nombreux analogismes faits entre l'astrologue et le charlatan.

Alors il ne s'agit pas ici de faire l'apologie de l'étude des astres. Quiconque bien sûr est libre d'y accorder foi et intérêt à sa mesure et en son libre arbitre. Comment ne pas comprendre le doute, le scepticisme et la méfiance quand tant de services astrologiques, voyance, médiumnité, ou autres prédictions se mêlent et s'entrecroisent autour de nous.

L'astrologie est une science très ancienne, avec certes plusieurs variantes, maîtrisées et transmises par des professionnels compétents et soucieux de ne pas laisser disparaître ce savoir. Notre société avide de consommation rapide et d'enrichissement utilise la science astrologique et a permis l'essor de nombreux profiteurs qui sont prêts à jouer sur les peurs, les faiblesses ou l'appât du gain de leur client (combien promettent la santé pour contrer la peur de la maladie, l'amour quand vous êtes seul, la chance au jeu quand vous rêvez d'empocher le pactole ?)

 

Mes engagements - Mes limites

Je ne suis pas voyant, je ne suis pas devin ni médium. Je ne vous prédirai donc pas l'avenir. Je ne conçois pas que celui-ci soit écrit d'avance. En revanche, je mets mes savoir faire et mes connaissances à votre service si vous pensez en avoir besoin, pour vous aider à comprendre un moment particulier et vous accompagnez.

Je ne suis pas guru. Vous devez rester maître de vos choix. Si je conçois qu'il est difficile de prétendre ne vous influencer en rien, je m'engage à favoriser un accompagnement qui vous amène à comprendre et choisir vous même quelle voie prendre.

Je ne suis ni psychanalyste ni psychothérapeute, même si j'ai quelques notions de psychologie. Je ne saurai me substituer à un accompagnement professionnel plus adapté dans certaines situations.

J'utilise un logiciel d'astrologie aux seules fins techniques du positionnements des astres pour monter les cartes du ciel. L'interprétation est ensuite le fruit de mon analyse et de la synthèse que j'en est faite.

Plusieurs conséquences à cela :

- Traiter votre demande me demande du temps que je m'efforce de rendre le plus raisonnable possible. Bien sûr, vous pourrez trouver sans difficultés certains services astrologiques autour de vous qui vous fourniront une étude quasi immédiate. Celle ci sera le fruit sans âme d'un travail non fait par l'homme mais par un logiciel. Il en résultera une somme de données parfois contradictoires et totalement déshumanisées. Pour ce genre de services rendus, la quantité (et donc le profit) prime avant tout sur la qualité.

- Une part de subjectivité risque forcément de teinter mon travail d'une couleur qui m'est propre, faite des mes propres représentations, de mon propre cadre de référence.  Il est de ma responsabilité de la limiter au maximum. Un échange dynamique entre vous et moi est toujours préférable au traitement d'une demande à distance pour éviter cette dérive.

 

Enfin, je m'engage à respecter la discrétion professionnelle nécessaire à toute activité qui amène à conseiller un public et donc à être invité dans sa vie privée. Vos données personnelles ne sont pas diffusées et je m'engage à protéger votre anonymat si j'utilise vos cartes du ciel à des fins d'études, d'illustrations d'articles ou de formations.

NB : Je me réserve le droit de refuser certaines demandes si celles ci interfèrent avec les devoirs de discrétion me liant à l'autre activité professionnelle que j'exerce en parallèle.